• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

des petits conseils svp!

mech

Montée de lait
Bonsoir,

Mon bébé a 9 mois, j'ai commencé une diversification très lente car d'une part je privilégie le LM d'autrepart je fais bcp d'allergies alimentaires.

Il a mangé pleins de légumes, qq fruits, quignon de pain...

J'ai besoin de vos conseils car il s'interesse de plus en plus à la nourriture et le soir je ne sais pas quoi lui donner.

Je ne proatique pas trop la DME car il s'étrangle car il croque des gros bouts.

Alors je sais pas si je dois donner des trucs genre blédine avec mon lait éventuellement, en fait j'y connais rien et je patauge.

Je précise qu'il a un rgo donc je voudrais éviter les plv meme si une allergie n'est pas avérée.

Merci pour vos conseils et idées!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu le livre de Gonzalès sur la diversification ? c'est une mine d'informations sur la question de la diversification du bébé allaité.

Quelques pistes : des soupes ? des légumes crus ou cuits ? ce que vous mangez réduit avec une fourchette ? des pâtes ? du riz ? des céréales ( millet, boulgour, semoule, quinoa...) ? de la viande ?
 

mech

Montée de lait
Non je ne connais pas ce livre, certaines d'entre vous en ont déjà parlé mais je n'ai pas noté la référence.

Pour les pistes que tu me donnes je peux assaisonner?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour !
Le livre c'est je pense "mon enfant ne mange pas" mais le titre est extrêmement réducteur au vu des infos qu'il contient.
Et pour l'assaisonnement, si tu cuisines exprès pour ton bébé ce n'est vraiment pas indispensable : pas de sel ! si tu le souhaites tu peux lui faire découvrir des gouts comme le cumin ou l'ail mais sinon nature ça me parait le mieux, les enfants découvrent et si toi tu trouves cela fade ce ne sera pas forcément leur cas, pareil pour le sucre le plus tard sera le mieux dans les laitages ou les compotes c'est totalement superflu (encore plus si tu cuisines avec ton lait). Ici Titouan mange comme nous alors quand il était petit on ajoutait les assaisonnements dans notre assiette...
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour,
si tu as déjà essayé des légumes et des fruits, oui je pense que tu peux essayer les céréales. Si tu as peur des allergies, essaye de commencer par celles sans gluten: le riz ! et le sarrasin. Moi j'avais trouvé des céréales instantanées "nature" sans rien d'autres comme la Bl**dine où il y tellement de sucre et d'arômes artificiels ! C'est la marque HOLLE qui fait ça, on les trouve en magasin bio et sur internet. Tu peux aussi trouver des "crèmes" de céréales très rapide à préparer.
Ex là : http://www.webecologie.com/Cereales-bio-pour-bebe-c-74_62_64.html

Sinon, une autre technique est d'acheter des flocons de céréales et de les mixer afin d'obtenir une "poudre". Ensuite, il te suffit de rajouter de l'eau bouillante ou du lait chaud (et de faire cuire 2 min dans ce cas), et cela cuit très vite ! (ils sont précuits).

Ensuite, je crois que tu peux aussi commencer la viande ou le poisson à cet âge, si tu le souhaites, mais plutôt à midi.
 

mech

Montée de lait
Merci, depuis que j'ai lu vos réponses, je me suis lancée!!! Ce soir il a mangé une bouillie, j'ai finalement opté pour une avec gluten car il a bientôt 10 mois et qu'il faut un peu introduire ces choses là.

J'ai trouvé la marque HOLLE dans mon magasin bio donc c'est parfait!
 

adecalie

Voie lactée
bonjour les mamans!
j'ai une petite question, comment gérer le début de la diversification et l'allaitement ? je ne veux surtout pas que ma puce se sèvre!! juste qu'elle s'initie aux goûts !
dois-je la faire téter puis lui proposer du légumes ou bien inversement une cuillère de légume puis la tétée ?
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,

le mieux est de continuer l'allaitement sans rien changer, ensuite de proposer un à un, sur plusieurs jours, le nouvel aliment afin de détecter une "éventuelle" allergie.

Avec du recul et avec le livre du Docteur Gonzalès, le mieux est de laisser bébé éveiller sa curiosité. :D
 

adecalie

Voie lactée
oui c'est ce qu'on a essayé de faire!! elle est très curieuse alors on avais essayé hier soir de lui montrer des courgettes! c'est de saison en plus!
et bien on a bien rit !! rien que l'odeur de l’assiette elle faisait de ces grimaces!!! ni en bâtonnets ni en purée...!!
rien de meilleur que le bon lait de maman !!!
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour adecalie! Pour éviter tout risque de sevrage précoce, et aussi car à cet âge là, bb a BESOIN principalement de lait pour se nourrir (légumes et fuits sont des compléments), il est conseillé de donner d'avord à téter, puis ensuite de proposer autre chose. Au choix comme tu le sens: cuillère de purée de légumes ou compote de fruits, morceaux de fruit bien mûr que ta fille peut prendre avec les doigts et "croquer"/machouiller, morceaux de légume cuit... Inutile de proposer des céréales ou bouillies de suite: le lait lui suffit !
C'est juste pour commencer à découvrir de nouvelles textures (oui car le goût du lait maternel change souvent, pas comme le LA; c'est pour ça que tu peux voir conseillé de commencer la diversification à 4 mois, en fait, c pour que les enfant au LA découvrent de nouveaux goûts -et accessoirement, pour faire vendre + de petits pots...).
 

adecalie

Voie lactée
merci vervaine!! cette semaine on a "essayé" de lui proposer! ce fut assez drôle!! j'ai bien fais comme d'habitude, la tétée habituelle et ensuite quand on se mettait à table, des morceaux de légumes (courgette => grosses grimaces rien qu'à l'odeur!! et carotte, cru ça passe cuit bof!!) et une petite cuillère de purée, pareille un jour courgette (elle n'a même pas pu ouvrir la bouche ! "haut le coeur" comme si elle allait vomir!!) et un jour carotte (grande grimace, mais papa a réussi à en mettre un peu dans la bouche!!)
résultat le lait de maman est vraiment le meilleur pour l'instant!!!
on a pas encore essayé le sucré!
merci pour vos conseils!!
 

Vervaine

Voie lactée
Super de cette nouvelle ! Bon, ne vous prenez pas la tête, les enfants savent ce qu'ils veulent manger -ou pas !
Perso, ma fille n'a rien voulu avaler à part une cuillère de temps en temps, qu'on lui proposait à partir de 6 mois, et vers 9 mois, elle a dévoré ! Et depuis, c'est un ogre! Donc, surtout, zénitude et amusement !
Belles tétées et bon repas à tous !
 
Haut