• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des papas en 100% congé parental?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je cherche des témoignages de papas s’étant mis en congé parental à 100% pour s’occuper de leurs bébés.
Mon compagnon et moi avons pris cette décision vu que je ne pourrai pas le faire (nouveau poste suite à une mutation dans une nouvelle ville).
J’appréhende énormément vu que notre bébé aura 3,5mois seulement, que je l’allaite exclusivement, qu’elle ne s’endort qu’au sein, ne prend ni tétine ni biberon pour le moment...

J’ai aussi beaucoup d’appréhension par rapport au rythme d’alimentation. Je l’allaite à la demande et je me demande si mon compagnon devra donner un peu de lait à chaque fois qu’elle en montrera l’envie ou un seul grand bib, etc. J’ai du mal à concevoir puisque le sein sert aussi pour le réconfort et les câlins... je compte tirer mon lait pour qu’elle n’ait que du LM en espérant tenir avec le boulot. Pour l’endormissement, je pense que ce sera en portage mais mon compagnon aura aussi notre fille de 3ans à s'occuper 2 jours par semaine...

Si vous avez des témoignages je serais vraiment preneuse :) ou des réponses à mes questionnements... merci d’avance !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Mon frère s'est beaucoup occupé de ses bébés (jumeaux) la journée quand sa compagne travaillait. Il les endormait effectivement en porte-bébé alors que leur maman faisait ça au sein. Le portage permet de s'occuper d'un deuxième enfant plus grand. Ça reste sportif, mais faut voir en vrai.

Et ici, le papa endort bébé en poussette encore aujourd'hui, puis le gare dans l'entrée ^^. Il peut ensuite faire autre chose (comme jouer avec notre grand).

Pas d'échos ni de conseils pour le lait par contre.

Ça va le faire ! :pom pom:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon mari est au foyer depuis la naissance de notre deuxième. Il garde nos aînés le mercredi, gère l'ecole, et s'occupe de nos dernières (jumelles aussi) le lundi, et le week-end quand je suis d'astreinte. Il est très investi dans le foyer mais nous avons choisi la crèche 4 jours par semaine car ça reste... intense.
Je ne m'inquièterais pas trop pour le lait et les siestes, c'est comme une adaptation en garde sauf que bébé est en terrain connu et avec une personne familière.
Dans notre couple par contre, ça challenge un peu nos positions respectives, les enjeux de reconnaissance, et l'organisation du quotidien. Ça resulte plutôt d'un concours de circonstances que d'un vrai choix pour nous, donc il nous a fallu du temps... il faut pouvoir rester attentive à la fatigue, au ras le bol du conjoint parfois, c'est difficile d'être parent au foyer et pour un homme, la reconnaissance sociale peche un peu...

Hirondel

Période de pointe
J’ai aussi beaucoup d’appréhension par rapport au rythme d’alimentation. Je l’allaite à la demande et je me demande si mon compagnon devra donner un peu de lait à chaque fois qu’elle en montrera l’envie ou un seul grand bib, etc.
En effet le lait doit se donner à la demande, en petites quantités : grand grand max 120 ml, idéalement entre 60 et 90 ml.
Il faudrait lui donner dans la mesure du possible avec un contenant alternatif plutôt qu’un biberon. En effet un biberon fait couler le lait seul dans la bouche du bébé et celui-ci peut se mettre à refuser le sein car téter lui demander plus d’efforts. Bébé peut aussi se mettre à téter n’importe comment et à faire mal car le mouvement de succion n’est pas le même. Bref, le biberon peut vraiment ruiner u allaitement.
À a place on peut donner le lait à la petite cuillère, au verre (les bébés savent très bien laper, comme des chatons 🥰), à la softcup (c’est une sorte de biberon avec une cuillère au bout, très facile à utiliser).
On doit faire des pauses pendant qu’on donne le lait, comme lorsque bébé boit au sein. La quantité totale doit être donnée en 15-20 minutes minimum, jamais moins.
Si vraiment un biberon est nécessaire il faut prendre de tétines pour prema, qui ont un tout petit débit, tels que les Dr Brown Taille 0, et le bib doit rester quasiment horizontal avec la tête de bébé bien droite.

On laisse en général 30ml / heure de séparation. Par exemple si tu pars à 7h et rentre à 17h, ça fait 10h de séparation, il faudra laisser 300 ml à ton compagnon. Pour savoir quelle quantité (entre 60 et 120 ml votre bébé aime boire en une prise il est conseillé au début d’y aller à tâtons : donner d’abord 60, puis si bébé réclame donner encore 30 m etc. Histoire de ne pas réchauffer du lait qui ne sera pas bu :)

Voilà j’espère que j’ai pu t’éclairer un peu !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a beaucoup de mères qui utilisent des biberons pour la garde sans que ça ne pose de souci. C'est quand même plus commode... Les contenants alternatifs sont intéressants si la succion est fragile ou que le bébé a l'air de débuter une confusion, mais nourrir un bébé de 3 mois à la cuiller ou à la tasse c'est loin d'etre évident et on risque de perdre du lait en route.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bref, le biberon peut vraiment ruiner u allaitement.
Je me permets quand même de nuancer. Dans la crèche de ma fille, la majorité des bébés sont allaités et reçoivent du lait tiré au biberon. La plupart de mes connaissances ont aussi tiré leur lait pendant la première année de vie de leur bébé (en Suisse la loi le permet et protège l'allaitement au travail). Tous ont été nourris au biberon et je n'ai jamais entendu parler de confusion sein tétine. La première fois que j'ai entendu parler de ce problème, c'était sur ce forum. Je pense que ça reste extrêmement rare et que dans la plupart des cas le bébé sait faire la différence entre le sein et le biberon

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Cactus2002 et @Pauline C pour le biberon.
Il y a une "bonne" manière de le donner : avec une tétine taille 0, en tenant le bébé le plus assis possible et le biberon à l'horizontale quasiment, en faisant des pauses si le bébé en a besoin (ma fille ne faisait pas de pauses elle les engloutissait d'une traite mais j'avais un REF, elle avait l'habitude que ça coule vite). Au moindre signe de confusion, tétées à volonté et petite piqûre de rappel au papa. Et ça se passera bien.

Il faudra que tu fasses attention à l'équilibre mental de ton homme. Je suis maman au foyer malgré moi avec 2 enfants à gérer (bon et en prime dans un pays dont je ne parle pas encore la langue et ne connais quasiment personne), et franchement c'est dur de ne voir que sa maison. Il aura besoin de sortir le weekend, de faire des trucs pour lui. Personnellement il m'arrive de me sentir terriblement frustrée par cette vie à la maison et mon homme oublie mes besoins, je dois les lui rappeler.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos messages ! J’ai été moi-même en congé parental pendant 5 mois pour notre aînée et je comprends très bien ce qui va se jouer pour mon compagnon aussi... je saurai y faire attention :)

Pour le bib, on a essayé avec une tétine à débit lent mais on a eu l’impression que non seulement elle n’aimait pas mais en plus elle était frustrée que ça ne coule pas. J’ai un REF prononcé. On a essayé un autre bib avec une tétine à débit plus rapide et elle a eu l’air intriguée, elle lapait un peu ce qui en coulait... du coup je ne sais pas quoi faire ? :rolleyes: insister sur le petit débit pour pas mettre à mal mon allaitement quitte à la frustrer un peu au début ??

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux envisager un débit un peu plus élevé si c'est ce qui passe mieux. Surtout si tu as un REF. La confusion c'est une chose, mais il ne faut pas être focalisée là-dessus, tu pourras toujours rattraper le tir ensuite. Pour mon aîné on a donné une tétine un peu plus haut débit parce que c'était la seule qu'il acceptait...

Après il y a aussi le "temps" d'adaptation au nouveau mode de nourrissage, ça peut jouer ;).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai un REF prononcé. On a essayé un autre bib avec une tétine à débit plus rapide et elle a eu l’air intriguée, elle lapait un peu ce qui en coulait... du coup je ne sais pas quoi faire
J'ai aussi un ref et j'ai au début donné une tétine trop lente, elle ne buvait rien. Avec une plus rapide ça marche mieux. Essaye les deux et tu verras avec quoi elle boit mieux au bout de quelques jours

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok merci. Avec la fatigue j’ai tellement la flemme de me prendre la tête avec tout ça mais il faut s’y coller. J’ai pas envie d’acheter 8 biberons et tétines différentes pour voir laquelle elle accepterait ☹️ j’ai presque envie d’y aller confiante et me dire qu’elle finira bien par boire si elle a faim... mais ma nature fait que j’ai besoin de ressentir un minimum de contrôle sur tout ça 😅 c’est juste que mon état ne me permet pas d’être aussi exigeante que d’habitude...

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je profite du coup de ce fil de discussion car je ne sais pas trop comment nous organiser.

En gros : si je pars à 7h30 le matin pour le travail, Et que je retrouve bébé à 17h30, je dois laisser environ 300mL de lait.
Mes questions sont les suivantes :
- si ce lait est frais, dois-je le mettre dans un contenant unique au frigo (daté) et papa pioche une certaine quantité dedans, tout au long de la journée ?
Ça veut dire qu’il faudrait que la veille j’ai pu tirer 300mL minimum...
- si pas de lait frais, il piochera dans le stock congelé: je dois décongeler 300mL d’un coup la veille ?

Aussi :
- Est-ce qu’on peut mettre directement un biberon en plastique au bain-marie ?

Merci !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai pas envie d’acheter 8 biberons et tétines différentes pour voir laquelle elle accepterait
Dans ce cas je dirais achète en un standard et si elle ne le prend pas tu aviseras. Mais si ça se trouve ça ira très bien. Les biberons c'est beaucoup de marketing
Je profite du coup de ce fil de discussion car je ne sais pas trop comment nous organiser.

En gros : si je pars à 7h30 le matin pour le travail, Et que je retrouve bébé à 17h30, je dois laisser environ 300mL de lait.
Mes questions sont les suivantes :
- si ce lait est frais, dois-je le mettre dans un contenant unique au frigo (daté) et papa pioche une certaine quantité dedans, tout au long de la journée ?
Ça veut dire qu’il faudrait que la veille j’ai pu tirer 300mL minimum...
- si pas de lait frais, il piochera dans le stock congelé: je dois décongeler 300mL d’un coup la veille ?

Aussi :

Merci !
La quantité de lait à laisser dépendra de ce qu'elle boira. Tu peux estimer 300 et ajuster au fur et à mesure, si elle demande plus ou moins.
S'il est frais il vaut mieux le garder au frigo, oui, ça se garde environ une semaine. Tu peux tout mettre ensemble ou faire séparé, comme tu veux mais si tu mets plusieurs jours ensemble il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas du lait vieux de trois semaines dedans.
Si tu décongèles 300 tu auras trop, non? Avec ma petite expérience de la crèche, mieux vaut congeler de petites quantités à la fois car très souvent on réchauffe un sachet congelé de 200 ou 250 ml et on jette ce qu'elle ne boit pas, c'est à dire environ 200ml car ce qui a été chauffé ne peut pas être recongelé.
Par contre si tu laisses décongeler lentement au frigo, ça se garde plus longtemps que si ça a été chauffé

Et oui, tu peux mettre direct au bain Marie (ça me rappelle des souvenirs avec ma fille aînée, ça)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
j’ai presque envie d’y aller confiante et me dire qu’elle finira bien par boire si elle a faim...
C'est probablement ce qui va se passer. Elle ne refuse pas le contenant, elle est surprise, et elle "lape" le lait c'est qu'elle en veut bien, elle va juste apprendre à faire avec. :) Au pire elle boira très lentement en lapant et ça sera très bien :lol:
En bonne mère flemmarde j'avais récupéré un lot de tétines de mon frère alors c'était facile de tester plein de modèles xD.

Ce qui t'arrange.
Moi je préparais des biberons d'environ 100/110 (donc 3) et ils étaient donnés 3 fois dans la journée. La nounou n'avait qu'à en réchauffer un.
Avec le temps tu vas savoir quelle quantité bébé prend et préparer en avance les "bonnes" quantités. ;)

Si tu veux j'ai plein d'astuces pour "étiqueter" les biberons pour ne pas se perdre si c'est ta question ;).

Pour la nounou où je savais à l'avance qu'il fallait telle quantité, je calculais quelle quantité je devais décongeler et je décongelais uniquement ce "surplus" (le lait frais en priorité). Je stockais dans des glaçons pour avoir beaucoup de finesse dans le dosage :).
Mais au pire du pire, ça peut se décongeler à la volée, au bain marie doux, c'est juste plus long parce que ça part de plus froid.
C'est ce que j'ai toujours fait ;).

N'hésite pas pour tes questions, c'est tout à fait normal :).

Salut, je te réponds en tant que papa en congé parental : nous sommes un peu dans la même situation que vous au sens où ma compagne a eu un nouveau poste dans une nouvelle ville et elle ne peut pas trop prendre de congé (moi j'ai décidé de démissionner en fait pour la suivre donc ce n'est pas vraiment un congé parental vis-à-vis d'un employeur). Par contre notre fille avait déjà 7 mois, donc l'allaitement était déjà bien en place. Avant ça on se débrouillait un peu tous les deux pour la garder, avec des horaires flexibles et du télétravail, mais c'était surtout la maman qui était avec elle.

Je voudrais partager deux choses, la première c'est que notre petite a tout de suite compris la différence entre maman et papa, elle ne me demande jamais à téter, et elle s'endort dans mes bras la journée (quand même pas dans son lit haha) sans téter si maman n'est pas là. Et pour les biberons de lait maternel on a commencé à 3 mois je crois, et pareil elle n'a jamais fait la confusion (comme les autres j'utilisais des tétines taille 0 en faisait attention à lui donner doucement à l'horizontale, ça durait bien 20 min).

La seconde chose c'est qu'un congé parental c'est pas la même chose pour un papa et pour une maman. En tout cas nous on a beau essayer d'être égalitaires tout ce qu'on veut, la maman a quand même beaucoup de charge mentale. Déjà elle doit tirer son lait. Et vu qu'elle avait un travail avec des horaires flexibles et du télétravail, au final elle grignote beaucoup son temps de travail pour pas que je sois en galère, pour donner une dernière tétée avant de partir, rentrer pour le goûter, qu'on fasse les courses ensemble, préparer les repas etc. Ce qui fait que je me retrouve seul avec bébé seulement pour les siestes presque ! Ça met la maman en difficulté au travail et globalement c'est un cercle vicieux. Donc voilà ça dépend beaucoup de ton travail et de vos personnalités, mais je dirais qu'il faut que tu fasses attention à toi, la maman, pour pas subir "l'arnaque des nouveaux pères" et que tu te retrouves à bosser double ! En tout cas nous on va faire attention à ça :)

Dernière édition:

Hirondel

Période de pointe
Je pense que ça reste extrêmement rare et que dans la plupart des cas le bébé sait faire la différence entre le sein et le biberon
Le bébé fait TOUJOURS la différence entre le sein et le biberon. Le terme confusion est mal utilisé dans cette expression. Il s'agirait plutôt d'une préférence ou d'un emodification de la succion.

Je suis sur plusieurs groupes facebook d'allaitement. Je lis au moins une fois PAR SEMAINE un témoignage de maman désespérée car son bébé refuse catégoriquement le sein. Il est parfois impossible de revenir en arrière. Donc si, l'utilisation du biberon peut ruiner un allaitement.

Il y a beaucoup de mères qui utilisent des biberons pour la garde sans que ça ne pose de souci. C'est quand même plus commode... Les contenants alternatifs sont intéressants si la succion est fragile ou que le bébé a l'air de débuter une confusion, mais nourrir un bébé de 3 mois à la cuiller ou à la tasse c'est loin d'etre évident et on risque de perdre du lait en route.
C'est comme pour tout : ça ne signifie pas que TOUS les bébés qui prennent des biberons vont avoir des difficultés avec le fait de téter. C'est juste un risque.
Je connais plusieurs personnes qui ont déjà conduit sous emprise d'alcool ou d'autres substances et qui n'ont jamais eu ou provoqué d'accident : ce n'est pas pour autant que c'est dénué de risque.

Mon fils a été nourri à la softcup de nombreuses fois, sans aucune difficulté pour les personnes qui le nourrissait, sans perte de lait :)
J'ai essayé quelques fois de lui donner des biberons : il me faisait systématiquement mal en tétant après (mais heureusement n'a jamais basculé sur une préférence du bib).

Chacune fait ce qu'elle veut, il faut juste faire les choix en conscience des risques.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais l'appréciation du risque est biaisée sur ces forums et groupes, il y a plus de personnes en difficulté que dans la vraie vie. De là à refuser a priori le biberon pour tous les bébés allaités et le presenter comme une menace en toute circonstances, ça me paraît excessif.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui exactement, il y a un biais. Les gens pour qui tout roulent ne vont pas en parler sur les forums d'entraide.

C'est comme le fait qu'on entend parler des faits divers glauques dans les journaux. Ça veut pas dire qu'on a de gros risques que ça nous arrive.

Ou comme une médecin que je connais qui ne voulait surtout pas que ses enfants fassent de l'équitation parce qu'elle voyait trop d'accident de cheval... Mais les gens qui ne se blessent pas à cheval n'atterrissent pas dans son cabinet. (Enfin ou alors pour de toutes autres raisons et elle ne sait pas qu'ils font du cheval.)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
une médecin que je connais qui ne voulait surtout pas que ses enfants fassent de l'équitation parce qu'elle voyait trop d'accident de cheval... Mais les gens qui ne se blessent pas à cheval n'atterrissent pas dans son cabinet. (Enfin ou alors pour de toutes autres raisons et elle ne sait pas qu'ils font du cheval.)
Oui, en même temps quand je fréquentais les clubs équestres j'avais vraiment l'impression que parmi les adultes qui en font régulièrement, les personnes qui ne se sont jamais blessées à cheval sont minoritaires par rapport aux autres.

Je préfèrerais que mon enfant choisisse un sport moins dangereux.