• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

des nouvelles de ma puce avec sa faible prise de poids

michelle

Montée de lait
bonjour à toutes
ma puce a maintenant 7 mois, je l'allaite encore matin et soir, le midi elle boit 210ml de lait 2ème âge et mange ses légumes faits maison avec un bon appétit, pour son goûter elle boit 210 ml de lait 2ème âge et mange une compote, au sein elle tête toujours bien
elle continue de grandir et grossir à son rythme (pas très vite quoi...) ce mois ci, plus 400grammes et 1.5cm...elle est donc à 6kg400 et 63.5cms....le médecin dit maintenant que c'est son rythme et qu'il faut arrêter de s'inquiéter....
on revoit la cardio pédiatre le 30 avril pour écho et eléctro pour voir l'évolution de son souffle au coeur, mais on est optimiste, elle tête bien au sein et au bib, mange bien, ne se fatigue pas aux repas...
donc après des semaines, des mois à se questionner, à douter de la qualité de mon allaitement avec un rythme à 4tétées de ses deux mois aux débuts de sa diversification, on pense que c'est juste son rythme....elle est en forme, s'éveille, joue, rigole....alors même si j'ai quand même un peu peur de ce rendez vous du 30...je suis confiante...elle va bien

michelle

Montée de lait
bonsoir...
ma puce a eu aujourd’hui son rendez vous cardio pédiatrique tant attendu...elle va super bien, quel soulagement!!!!!
elle a certes un petit souffle au coeur, mais le reste est"réparé", un souffle au coeur bénin on vit très bien avec
concernant sa faible prise de poids, la cardio pédiatre nous a elle aussi rassurés, c'est un petit gabarit, certes, mais un bébé tonique...elle va avoir 8 mois le 5 mai, tient assise toute seule quelques secondes, se retourne, joue,gazouille, communique..elle va bien!
tout ça pour dire que oui, la prise de poids d'un bébé est un facteur important quant à son état de santé....mais il n'est pas le seul à prendre en compte., on s'est posé des millions de questions concernant mon allaitement....faut il respecter son rythme? (ce que j'ai toujours fait...même si dès 1 mois elle était seulement à 4 tétées par jour) ou lui proposer le sein encore et encore, la "gaver" pour qu'elle prenne du poids? je continue ou je cède au lait en poudre???
le stress, les doutes....nous avons peu à peu enlevé une, puis deux puis 3 tétées à partir de ses 6 mois...aujourd'hui nous n'avons plus que la tétée du matin...et quel moment encore plus agréable maintenant qu'il est rare....un par jour....mais elle ne prend pas plus de poids maintenant qu'elle est un peu diversifiée et qu'ele boit aussi du lait 2ème âge...
alors vous les mamans qui me lisez, dont le bébé ne prend pas tant de poids mais va visiblement très bien...essayez de ne pas céder à vos doutes, aux remarques des autres, écoutez vous....votre bébé va bien? il s'éveille? il est tonique? tout va bien mais sa courbe de poids dans son carnet de santé reste dans la moyenne basse? alors pourquoi arrêter l'allaitement?
j'écris peu, mais lis beaucoup sur ce forum, beaucoup d'autres mamans écrivent que leur enfant ne prend pas beaucoup de poids...mais en prendrait il plus s'il était nourri différemment?
j'espère que ce petit mot pourra réconforter d'autres mamans inquiètes sur le poids de leur trésor...

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Merci michelle pour ce mot de réconfort!!! tu as peut être lu mon post, ma file de 3 mois ne prend que peu de poids et lire ton poste m'a fait du bien!

Alors je te dirais juste MERCI!!

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces nouvelles!
Pour ce qui est de la prise de poids, j'ai 2 modèles différents à la maison : ma fille fait 6,6kg et 65cm à 9mois, elle suit son couloir tout en bas de la courbe depuis sa naissance. Son frère fait 2 kg de plus et ils sont nourris exactement pareil! Je me suis aussi parfois demandé si elle grossirait plus/mieux si je ne l'allaitais pas (surtout quand je vois des amis avec des bébés bien plus jeunes qui sont plus grands et plus gros!) mais ce qui compte c'est le bon développement de chaque bébé!
Bonne continuation et toi et à ta puce!

michelle

Montée de lait
contente si j'ai pu réconforter une maman....pendant près de 8mois on nous a rabattu les oreilles sur le poids de notre puce, certes faible mais dans les courbes (qui je crois ne sont pas adaptées aux bébés allaités...)
mon instinct de maman me disait qu'elle allait bien, malgré cette petite prise de poids, mais cette fois (c'est ma 4eme...) je refusais de laisser tomber l'allaitement....on était super inquiets par rapport à une éventuelle malformation cardiaque, et par moments on s'est plu à croire que peut être mon allaitement était la cause de cette petite prise de poids ...il ne nous reste plus que la tétée du matin....mais ma Romane ne prend pas plus de poids, mais elle va très très bien...alors oui les courbes de poids peuvent être un indice de la santé de nos enfants, mais il ne faut pas tenir compte que de ce poids....
@isa tout simplement...j'ai lu ton post ;) ton bébé va bien, le poids n'est pas tout...je pense qu'au delà du poids c'est tout le reste qu'il faut voir...
@bibou tu vois on se pose toutes les mêmes questions....il faut dire qu'en France on n'est pas très aidées pour l'allaitement, de mon côté j'aurais aimé trouvé ce forum plus tôt.... ma poupée se réveille, je file jouer avec elle...à bientôt les filles, bon week end

Marie-FLLLorence

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Chère Michelle

Merci de donner des nouvelles. C'est chouette de lire que ca va bien, que vous allez bien. Je comprends que vous avez été très inquiets pour la santé de votre puce.
Je n'étais pas sur le forum lors de tes premières questions. C'est vrai que comme animatrices LLL on est vigilante sur les questions de poids.

Le poids ce peut être des questions pas évidentes. Si un bébé prend bien du poids, c'est un grand signe de santé et aussi que l'allaitement fonctionne globalement bien pour cette maman et ce bébé là. Si ce n'est pas le cas, on va chercher et regarder cela plus finement plus particulièrement le nombre de tétées. Pour bien prendre du poids un bébé a besoin d'en moyenne de 8 à 12 tétées efficaces par 24H (c'est parfois difficile à faire avec les bébés dormeurs). Augmenter le nombre de tétées efficaces suffit dans bien des cas. Mais parfois ca ne marche pas. Alors on cherche les autres signes, on suggère un suivi tes précis et attentif de la courbe. Un bébé prend bien du poids quand il est et reste sur sa courbe de départ - idéalement OMS bébé allaités filles ou garçons selon le sexe.

Parfois il y a déblocage à la diversification quand on commence à proposer à bébé des aliments caloriques et protéinés : avocat, banane, pomme de terre, de l'huile (idéalement de qualité), et des proteïnes (ne pas oublier qu'un bébé n'est pas au régime et que son cerveau a besoin de gras pour se développer). Augmenter les tétées si c'est possible et souhaitée par la maman vaut toujours le coup.

Ce suivi du poids est important pour détecter d'éventuels d'autres soucis de santé (comme ta situation le prouve bien). Mais parfois juste on ne trouve pas, la seule chose à faire c'est de suivre attentivement la santé du petit.

Bonne suite à toi Michelle, on sent que tu es une maman attentive et que tu aurais aimé trouvé un soutien plus approprié pour ton allaitement quand ton bébé était petit

Marie-Florence, Animatrice LLL

michelle

Montée de lait
bonjour Marie Fllorence...oh oui j'aurais aimé trouvé un soutien quand ma puce était plus petite...tu sais lire entre les lignes ;) c'est mon grand regret....j'ai 4 enfants, j'ai toujours voulu allaité...mais mon parcours (comme beaucoup de mamans a été difficile...) 1er enfants il y a 15ans, né 3semaines avant terme, moi pas de bons tétons, et que des mauvais conseils de la maternité...après avoir essayé les bouts de seins sur 2 ou 3 tétées seulement, on 'a fait tiré 6 biberons chaque matin, et plus rien dans le journée pour le nourrir au bib...après 3 semaines, fatiguée d'engorgements et anémiée, j'ai jeté l'éponge...mon second est né 6 semaines avant terme, ne savait pas téter, je tirais mon lait...jh'ai tenu 2 mois, ma troisième ...tout petit poids à terme tétait très bien, mais à 2mois mon ancien médecin me persuade d'arrêter l'allaitement car d'après lui mon lait est mauvais (mouais....) elle n'a jamais pris beaucoup de poids par la suite....10ans après je mets au monde ma dernière poupée bien décidée à n'écouter que mon envie de l'allaiter longtemps....c'était sans compter sur un mauvais départ, à un mois on s'est rendu compte que mademoiselle ne tétait que peu...ensuite balance pendant un mois 1/2; pesée avant, après tétée et même pendant car il fallait la "forcer"....pffff...enfin on s'est accroché... il y avait toujours cette épée au dessus de nos têtes, cette crainte face à une malformation cardiaque...alors des fois je préférais croire que peut être mon lait n'était pas bon, ou mon allaitement insuffisant, j'ai remplacé une ,deux puis trois tétées par du lait 2ème age, des compotes et légumes....mais non, aujourd’hui médecin et cardiologue nous disent enfin que notre fille a un petit poids, une petite taille, certes, mais qu'elle va bien, très bien....alors on garde notre tétée du matin, il ne nous reste plus que celle ci, et les biberons ou légumes sont donnés avec amour par maman ou papa....elle aura 8 mois mardi...après tout 8 mois d'allaitement, dont 6 exclusif, c'est déjà pas si mal....