• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des nourrices -historique

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention, rien à voir avec les problématiques de garde d'enfant !

Je partage ici un site qui est pour moi une pépite du web, avec des informations sur l'histoire des nourrices.
Attention, certain faits décrits comme historiques sont assez durs, si vous êtes sensible-s soyez prévenu-e-s...

http://lemorvandiaupat.free.fr/nourrices.html#morvandelles

Je partage ça parce que je pense que ces connaissances peuvent permettre d'argumenter des choix de maternage en opposition avec les concepts "hygiénistes" (et surtout séparatistes) qui sévissent encore aujourd'hui par le truchement de professionnels et d'individus arriérés et bas de plafond. (Et parce que je viens de lire l'article sur les nourrices de nuit qui est une bonne illustration d'arriérisme et de bassesse de plafonditude justement)

Il y a sur le même site un article sur la lessive à l'ancienne qui est absolument à lire, et qui explique les origines de l'expression "laver son linge sale en famille" :)
http://lemorvandiaupat.free.fr/lessive.html

Bref, c'est le moment de vous préparer une tasse de thé ;)
 

Mado

Hyperlactation
"L’idéal d'une bonne nourrice serait une femme âgée de vingt à trente ans, née de parents sains, elle-même bien portante, bien développée, ayant de belles dents, des seins plutôt glanduleux que volumineux, avec des mamelons bien conformés, dont le lait serait abondant, nourrissant et âgé de deux à trois mois ; une femme expérimentée, qui aurait déjà élevé un premier enfant ; alerte, propre, d'apparence agréable, d'un caractère gai et doux, d'une intelligence éveillée et pratique, et d'une impressionnabilité pas trop vive. On conçoit que toutes ces conditions ne se trouvent pas communément réunies."

:D:D:D
Je n'ai pas les mots! J'arrive pas à m'arrêter de lire !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui fait peur c'est que certains trucs ont la vie dure !!!! :eek: florilège :

1° L'enfant nouveau-né doit être nourri exclusivement au sein pendant les quatre premiers mois ;

Bon ça, c'est pas les 6 mois de l'OMS mais c'est pas le pire

2° L'enfant doit téter toutes les deux heures seulement ;

Ahhhh qui n'a pas entendu ça à la maternité ?? :rolleyes:

3° A partir du cinquième mois, si le médecin juge que le lait est insuffisant et que l'enfant peut supporter une alimentation plus forte, la nourrice pourra donner, en même temps que son lait, du lait de vache, de chèvre ou d'ànesse, et même des potages au lait. - La bouillie préparée avec de la farine séchée au four et du lait est, après le lait, le meilleur aliment pour cet âge ;

Les médecins n'ont pas changé..

11° L'enfant ne doit jamais coucher avec sa nourrice ; son lit doit être composé do coussins remplis de balle d'avoine fraîche ou do fougère ;

Le cododo c'est le mal

12° L'enfant ne doit pas être bercé ;

Ben oui on vous l'a déjà dit, il va devenir capricieux sinon

14° L'enfant ne doit pas être mis sur les jambes avant la fin de la première année ; s'il témoigne l'envie de marcher, il faut le laisser se traîner à terre sur un paillasson ;

Ah ben en revanche c'est motricité libre !

15° Si la nourrice croit être devenue enceinte, elle doit en prévenir le médecin

Ah ben c'est sur...

 

Clair de Lune

Hyperlactation
http://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1979_num_31_1_1466

Un article sur la mise en nourrice au 18ième siècle en France. Vu d'ici, je me demande comment les femmes ont participé à cela, accepté cela parce que c'était une norme culturelle, sociale. ça m'a broyé le coeur de lire ça.

Je me demande ce que d'autres personnes peuvent (ou pourront) penser de nos normes sociales et de la façon dont s'organisent les liens mères-enfants aujourd'hui..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors si je résume : Les bourgeoises parisiennes envoyaient leurs bébés à la cambrousse se faire élever par des pécores puis se faire embaucher par eux pour finalement épouser leurs enfants et devenir eux même pécores en s'installant à la cambrousse...
Tout ça parce que les bourgeois parisiens voulaient s'envoyer en l'air...

(Oui j'arrive 2 ans après la bataille, et alors??)
 
Haut