• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des débuts difficiles

alextl

Colostrum
Bonjour,
Ma fille à actuellement 5 semaines.
L'allaitement a été compliqué au départ, elle avait un frein de langue, la succion n'était pas efficace. Elle a cassé d'elle même le frein en pleurant. Depuis j'utilise des bouts de sein que je n'arrive pas à sevrer. Je continue de l'allaiter et elle prend bien du poids.
Mais elle pleure beaucoup, je n'arrive à la consoler que par le sein. Elle tête énormément, parfois 2-3h d'affilé voir plus. Certains jours je n'arrive même pas à la faire dormir. Elle ne s'endort que lorsqu'elle tête.
Quand elle s'endort j'essaye malgré tout de la mettre a la verticale pour faire son rot ce qui la réveille, ensuite elle repleure et je la remet au sein.... une boucle sans fin.
Je pense qu'elle a des coliques et un reflux gastrique. Je l'ai déjà enmené chez l'ostéo et on a un autre rdv bientôt. J'essaye d'appliquer les conseils sur les coliques et le reflux,mais j'ai l'impression que rien ne fonctionne.
Ma sage femme m'a conseillé de tester d'arrêter le lait de vache et dérivés et de tester des probiotiques. Ça n'a rien changé pour le moment.
Je me demande si c'est possible que ma fille avale beaucoup d'air avec les bouts de sein ce qui lui provoquerait les coliques et son reflux et son besoin constant de téter. .j'ai l'impression qu'on est dans un cercle vicieux.
Et est ce que dans une situation comme ça il faut donner le sein à la demande même si c'est des heures et des heures sans arrêt?

bloom

Lactarium
@alextl félicitations et bravo pour ce bel allaitement de déjà 5 semaines!! Ça doit être très fatiguant de n avoir pas beaucoup de pauses, tu es une maman extraordinaire de prendre aussi bien soin de ton bébé.

pour le lait de vache, c est un très bon conseil d essayer l éviction. C est chouette tu as l air d être bien accompagnée c est très précieux. Les effets de l éviction peuvent mettre plusieurs semaines à se manifester. Et il faut aussi parfois arrêter le lait mais aussi tous les produits laitiers (beurre, crème, fromage et plein de produits industriels).

pour l air ingéré c est tout à fait possible que ce soit le cas et que ça gêne ton bébé. Est ce qu il y a des signes qui te font penser que le problème viendrait de la?

penses tu avoir trop de lait ? Je te pose la question car c était mon cas et de ce fait mon bébé avalait beaucoup d air…

courage pour ces débuts

alextl

Colostrum
@alextl félicitations et bravo pour ce bel allaitement de déjà 5 semaines!! Ça doit être très fatiguant de n avoir pas beaucoup de pauses, tu es une maman extraordinaire de prendre aussi bien soin de ton bébé.

pour le lait de vache, c est un très bon conseil d essayer l éviction. C est chouette tu as l air d être bien accompagnée c est très précieux. Les effets de l éviction peuvent mettre plusieurs semaines à se manifester. Et il faut aussi parfois arrêter le lait mais aussi tous les produits laitiers (beurre, crème, fromage et plein de produits industriels).

pour l air ingéré c est tout à fait possible que ce soit le cas et que ça gêne ton bébé. Est ce qu il y a des signes qui te font penser que le problème viendrait de la?

penses tu avoir trop de lait ? Je te pose la question car c était mon cas et de ce fait mon bébé avalait beaucoup d air…

courage pour ces débuts
Merci pour ta réponse. En début de tétée je vois bien le lait dans le bout de sein, puis ma fille continue de téter sans qu'il y ait vraiment de lait du coup je me demande si elle n'avale pas de l'air au lieu du lait.

bloom

Lactarium
Je crois qu @AndreaDmi te demande la courbe de poids car c est la base pour avancer quand la maman sent qu il y a un soucis. Quelle qu elle soit elle donne beaucoup d indications … mais c est vrai que c est parfois un peu fatiguant à faire surtout quand on est déjà fatiguée… il y a un super outil sur le forum pour la faire facilement c est la ==> https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/

Est ce que penses que tu pourrais la faire ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @alextl !

Il y a ce document qui donne des techniques pour se sevrer du bout de sein.
sevrage du bout de sein.

C'est possible que ta fille n'arrive pas à obtenir assez de lait a cause du bout de sein. Ce qui l'oblige à rester au sein non stop.
Ce serait bien d'avoir la courbe si ça ne te dérange pas.

Pourquoi a tu commencé à utiliser les bouts de seins ? Est-ce que tu avais des douleurs ?
Est-ce qu'une personne compétente a vérifié le frein après qu'elle l'ai "cassé" ? Des fois les freins peuvent être invisibles mais gêner quand même la succion. Où il peut y en avoir plusieurs.

alextl

Colostrum
Salut @alextl !

Il y a ce document qui donne des techniques pour se sevrer du bout de sein.
sevrage du bout de sein.

C'est possible que ta fille n'arrive pas à obtenir assez de lait a cause du bout de sein. Ce qui l'oblige à rester au sein non stop.
Ce serait bien d'avoir la courbe si ça ne te dérange pas.

Pourquoi a tu commencé à utiliser les bouts de seins ? Est-ce que tu avais des douleurs ?
Est-ce qu'une personne compétente a vérifié le frein après qu'elle l'ai "cassé" ? Des fois les freins peuvent être invisibles mais gêner quand même la succion. Où il peut y en avoir plusieurs.
J'essaye de retirer de temps en temps les bouts de sein, à gauche elle n'arrive pas du tout à prendre le mamelon, à droite elle y arrive au bout d'un moment mais souvent comme elle est agitée si elle n'est pas au sein c'.est compliqué.
J'ai commencé à prendre les bouts de sein le jour de l'accouchement, lors du peau à peau ma fille n'arrivait pas à téter, mamelons pas assez sortis peut être on comprenait pas trop. Le personnel m'a conseillé les bouts de sein du coup. On a vue par la suite que le frein la gênait, mais je n'ai pas réussi à retirer les bout de sein même après qu'elle ait cassé son frein.
Quand j'ai essayé de retirer un bout de sein à la maternité, en une journée j'avais déjà des crevasses.
J'avais demandé au pédiatre de vérifier le frein justement, pour elle il n'y avait pas de soucis, fallait juste que ma fille s'entraîne. Mais jusqu'à maintenant on essaye mais on y est pas encore .
J'ai fait la courbe de poids du coup, je vais lire le lien sur les bout de seins, merci😄

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer la position BN qui aide beaucoup de mamans et bébés qui ont du mal à prendre le sein. Voilà une vidéo qui explique comment faire.

J'avais les bout de sein rentrés aussi et mon bébé n'arrivait pas à s'accrocher. Au bout d'un moment, ils sont sortis et j'ai pu enlever les bds sans trop de difficulté. Grace toutefois à la bienveillance de ma médecin généraliste qui m'a assuré que j'en étais capable et que mon bébé aussi. À ce moment-là, j'avais besoin que quelqu'un me l'affirme.