• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des conseils pour un sevrage "partiel" ?

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche de conseils pour diminuer fortement le rythme des tétées, tout en en préservant une ou deux chaque jour.

Mon petit a huit mois. Il fait un repas diversifié à midi, nous en avons introduit un le soir (qu'il prend par intermittence, des fois il préfère le lait), et il prend quatre à cinq tétées/biberons dans la journée. il fait de longues nuits de onze heures environ, même s'il lui arrive parfois de se réveiller.

Moi, j'ai beaucoup produit de lait, j'avais même un REF. Récemment nous avons introduit un biberon de lait artificiel dans la journée de bébé, le matin. Je pense que ça, plus le repas du soir, a déclenché mon retour de couches avec une diminution de la "stimulation lactée". Le retour de couches semble avoir donné un coup d'arrêt à ma lactation et depuis mon retour de couches, mon fils prend de moins en moins de lait au sein. Mes seins produisent toujours mais bébé tète par intermittence, il reste au sein quelques secondes, se détourne, se remet à téter, je sens bien que ça ne l'intéresse pas. Ce n'est pas une gêne : il tétouille un peu et puis il fait autre chose, c'est tout. Il est beaucoup plus concentré sur ses biberons !

Partant de là j'aimerais transformer d'autres tétées en biberons de lait artificiel. J'ai déjà fortement réduit le rythme des tétées, il en prend seulement une ou deux par jour depuis deux jours, le reste c'est tout du biberon. Je n'en souffre pas, mes seins sont un peu gonflés mais pas engorgés.

J'aimerais quand même être en capacité de conserver une ou deux tétées pour pouvoir donner le sein à mon petit s'il se réveille la nuit - c'est ce qu'il y a de plus efficace pour le calmer. Peut-être que ce serait bien aussi de maintenir la tétée du matin qui est la seule que bébé fasse encore "sérieusement", avec une belle tétée sans interruption, et dans laquelle il prend du plaisir. Croyez-vous que ce soit possible sans arrêter totalement ma lactation ? Avez-vous une idée sur comment faire ?

Merci pour vos idées et conseils.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as l'air de t'y prendre comme un chef, Marie ! tu mènes ce sevrage avec douceur et respect de ton bébé, en restant à l'écoute de tes ressentis physiques à toi.
Qu'en penses-tu ?
 

fannie

Hyperlactation
si tu gardes qu'une tétée par jour à 8 mois, cela risque de conduire à un sevrage,mais cela peut être progressif, tout en douceur, et toi et bébé peuvent bien le vivre. si c'est ce que tu désires, tu trouveras d'autres moyens pour consoler ton bébé quand il se réveille la nuit avec des gros calins, des chansons des bercements ou autres!

c'est normal que bébé qui prends de plus en plus le biberon semble moins s'interresser au sein, car il s'abitue au biberon, alors tout doucement il va préferer se nourrir au biberon; mais pour le reste, les calins, les jeux et la maternage,ce sera maman!

ma soeur a sevré sa petite tout doucement comme tu as fait et la petite a préféré le biberon tout doucement et personne n'en a soufert. ma soeur aurait voulu que ça continue encore un peu, mais bébé n'a plus voulu à 5 mois, elle avait commençé les biberons à 3.5 mois.

la nuit elle continue à se réveiller, prends un bib et s'endort par son père qui lui chante des chansons car ma soeur travaille plus que mon beau frère, alors c'est lui qui a pris le relais du sein.
 
Dernière édition:

Marielabeille

Hyperlactation
Merci pour vos avis et ton témoignage Fannie. Bon, au moins, nous sommes plus ou moins dans le vrai avec ce sevrage, ça me va ;)

J'aimerais bien savoir si je vais continuer à produire un peu de lait pour la ou les deux dernières tétées ou si la lactation va complètement s'arrêter, mais il est impossible de le prévoir à l'avance, c'est mon corps qui décidera.

En tous cas bébé se porte comme un charme, il n'a pas l'air d'être affecté par le changement, alors que nous sommes en plein dans la période des angoisses de séparation. Ce matin nous avons fait une petite "tétée bonjour", de moins de dix minutes, et puis environ une heure plus tard, pour manger "pour de vrai" je lui ai fait un biberon.

Et oui, Sylvie, je pense que tout ça se passe en douceur et au bon moment, je n'ai rien à forcer, ça me plaît. J'avoue que même si j'ai une vision très utilitaire de l'allaitement, ça m'a quand même un peu serré le cœur de prendre la décision, et maintenant j'observe avec beaucoup d'attention et même un peu de nostalgie les dernières tétées. Mais je suis aussi assez contente de "récupérer mon corps", je vais pouvoir recommencer à me soigner avec des huiles essentielles ou des médicaments un peu "costaud", pouvoir prendre de l'alcool ou du café si ça me chante... et puis le fait que bébé ne souffre pas du sevrage aide beaucoup, il a atteint un degré d'éveil qui me permet de lui offrir du contact physique et de l'attention de bien d'autres façons.
 

sophie43

Hyperlactation
Je te lis Marielabeille et j'espère que, quand le moment sera venu, ça se passera aussi bien pour nous. Ton témoignage rend les choses concrètes et simples, merci !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je suis ravie que ça te plaise Sophie ! Je me suis fait de ces nœuds au cerveau ces derniers mois pour préparer le sevrage, à essayer de construire un dispositif très rationnel avec un nombre de tétées qui diminuerait et un nombre de bibs qui augmenterait... Si j'avais su que ça se passerait comme ça, aussi naturellement, ça m'aurait quand même bien facilité la vie. J'espère que ce sera comme ça pour toi !

Maintenant comme je disais mon seul souci, c'est d'essayer de garder quand même un tout petit peu de lait pour faire quelques tétées réconfort. Mais comme Fannie le dit très justement, nous allons sans doute trouver d'autres solutions pour réconforter le petit gars.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c'est juste pour des tétées réconfort (et non nutritives), même avec très peu de lait ça devrait suffire ;) Je pense que c'est plus la succion et le contact, que le lait lui-même, qui procurent le réconfort ;)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Merci pour ton avis Cerise. En fait je n'ai pas eu besoin de réconforter bébé la nuit depuis son sevrage, il ne s'est pas encore réveillé. Il nous fait des nuits de 11 à 12 heures et de bonnes siestes. Depuis le sevrage il a aussi un meilleur transit qu'avec mon lait ! Il fait de belles selles régulières et n'a plus autant de gaz qu'avant.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Presque un mois plus tard, mon idée de "sevrage partiel" n'a pas fonctionné, bébé a complètement cessé de téter au sein. Je le lui ai proposé de temps en temps quand je produisais encore un peu de lait mais ça ne l'a plus intéressé, il est passé au bib. Mais il n'a pas non plus manifesté le besoin de tétées réconfort, ce dernier mois. Ces derniers jours il se réveille la nuit, mais pour demander un biberon, je le lui donne et il se rendort aussi sec.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ces derniers jours il se réveille la nuit, mais pour demander un biberon, je le lui donne et il se rendort aussi sec.

C'est intéressant ce que tu écris Marielabeille.
Ton bébé dormait quand il était allaité. Il a fait des nuits de 10/12 heures au début du sevrage, et maintenant, il se réveille de nouveau pour demander un biberon la nuit, c'est ça ?
Ca peut vraiment aider les mamans qui ont peur que ça soit l'allaitement qui soit en cause dans les réveils nocturnes.
Ton expérience peut nous confirmer que ça n'est pas le cas, du coup.
 

Marielabeille

Hyperlactation
En effet, je confirme, ce n'est pas l'allaitement qui est en cause. Mais c'est tout de même la faim qui réveille bébé. J'en suis quasiment sûre pour deux raisons :
- il se réveille la nuit quand il a fait un petit repas le soir
- il se réveille, prend son biberon et se rendort aussi sec, sans rien demander d'autre, pas de câlin ni quoi que ce soit, ce n'est donc pas un problème d'angoisse ou de besoin de compagnie ou de gaz etc.
 
Haut