• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dernières tétées

Géseb

Hyperlactation
Voilà...

J'ai décidé d'arrêter d'allaiter mon fils...

Comme souvent depuis 2ans, je viens sur le forum déposer ce qui me pèse sur le cœur.
J'ai décidé d'arrêter parce que, hum, les raisons rationnelles ne sont pas très claires 😅 mais je veux arrêter, j'en ai un peu marre. Je sais que je veux arrêter parce que certaines tétées me pèsent, d'autres ne permettent plus de rendormir mon fils, de très rares sont presque désagréables. Il y a aussi une bête histoire de calendrier : la continence, la rentrée.
Je vous l'ai dit, hein, que ce n'était pas très rationnel !

Donc là, si je me fie à mon objectif initial, je vis mes dernières tétées...
Je voudrais aboutir à un arrêt total dans deux semaines en profitant de ma période de vacances.

Mais en vrai, ça fait longtemps que le sevrage est commencé. Plein de tétées ont disparu sans que je fasse de gros efforts. Une diversion par ci, une olive et un morceau de fromage par là, et hop, ni vu ni connu...
Il ne reste que les tétées les plus "importantes " aux yeux de mon petit et je sais que ça sera douloureux. Je ne sais pas à quel point par contre. J'ai un peu peur de le découvrir.
On en est à un stade où je vois tout de suite que cette tétée doit être donnée. Typiquement celle de 18h, quand la journée est trop longue. Il me paraît si petit, fragile et vulnérable que ses olives adorées sont largement insuffisantes.
Sinon il nous reste la tétée du petit matin, celle pour la sieste, celle de l'endormissement, 2 ou 3 la nuit. Les plus faciles à enlever, quoi 😬. Je redoute vraiment beaucoup celle qu'il appelle "tétée dodo " en un mot. Pour dire comme c'est lié, pour lui.
Je crois que je vais vers une suppression que j'espère temporaire, de la sieste. J'ai un peu peur...
Pour le soir, je crois que je vais pouvoir compter sur papa. Je dis "je crois " parce qu'il n'est pas en vacances, j'espère qu'il va tenir le choc .
Pour la nuit ? Je m'attends au pire 🤷‍♀️ :eek:

Allez, je me déconnecte, mon petit dort et tétouille depuis un moment. Je vais dire bonne nuit à ma fille et rejoindre mon homme.

Je reviendrai raconter !
 

Géseb

Hyperlactation
1er jour. J'ai pas osé tenter la sieste. J'étais seule avec mes deux, on est rentrés super tard du cours de danse, l'heure du repas dépassée, les deux morts de faim. Bref, il a tété et s'est endormi en 10 minutes.
On a discuté tranquillement cet après-midi, j'ai expliqué les grandes lignes du projet. Sa réponse " non! La bon tété maman "

Ce soir, j'ai donné une tétée sans aller jusqu'au sommeil et c'est papa qui a fait les finitions. Ça a marché, dans le calme. C'est pas la 1ère fois, mais quand ça arrive, la tétée est beaucoup plus longue, le petit proteste...

Allez, je ferai mieux demain !
 

Géseb

Hyperlactation
Nuit complète !
Pour moi ! Le petit s'est réveillé vers minuit, papa y est allé, il m'a dit qu'à peine aux bras, il était rendormi. Non, mais, quel troll celui là !

Ce matin, tournée des grands ducs, plage-draisienne-manège... endormi à 11h50 dans la voiture sans manger ni téter... je n'ai aucune idée sur la suite de la journée et je culpabilise pour le repas sauté... et pour avoir couché mon petit vaguement mouillé et plein de sable...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nuit complète !
Pour moi ! Le petit s'est réveillé vers minuit, papa y est allé, il m'a dit qu'à peine aux bras, il était rendormi. Non, mais, quel troll celui là !

Ce matin, tournée des grands ducs, plage-draisienne-manège... endormi à 11h50 dans la voiture sans manger ni téter... je n'ai aucune idée sur la suite de la journée et je culpabilise pour le repas sauté... et pour avoir couché mon petit vaguement mouillé et plein de sable...
Donne lui un bon repas a son réveil et arrête de culpabiliser, tu lui as offert une journée géniale! 😍
 

Géseb

Hyperlactation
Bon...
C'est dur...
Déjà, micro victoire, il n'y a plus de tétées en journée (sauf pour la sieste) et on y arrive presque pour la nuit.
Papa assure, c'est toujours lui qui y va en 1ère intention et ça marche assez bien. Sauf vers 3h, il pleure et ça nous fait mal au cœur, alors j'y vais, il tète et je reste près de lui jusqu'à qu'il s'endorme...
Grande victoire cette nuit, on l'a entendu parler et appeler, on a un peu attendu (on était vaguement dans le pâté) et pouf, plus rien ! Rendormi tout seul comme un grand !
On continue de dissocier tétées et endormissement mais c'est très progressivement... à la sieste, ça n'est pas encore possible...
 

Géseb

Hyperlactation
Un mois plus tard...
Bilan en demi teinte. Quelques avancées, quelques régressions.
Les tétées diurnes ont quasiment disparu, sauf samedi et dimanche pour la sieste. Il reste la tétée du soir pour s'endormir, parfois une tétée en plein milieu de la nuit et celle du petit matin vers 5h.
Je suis très fière de mon petit qui arrive à se passer de la tétée de 18h, même si la journée a été longue et difficile. Il prend sur lui, il est trop fort !
Je suis fière de mon homme qui gère les réveils. Il tient le coup, en plus !
Il n'y a plus, ou presque plus, de réveils avant 3 h du matin. Je dirais que ça arrive 1 ou 2 fois par semaine,et c'est papa qui s'en occupe.
Par contre, c'est moi qui régresse 😅. Je reste couchée avec lui la nuit. C'est illogique, en plus. À l'époque des milliers de réveils, j'arrivais à retourner me coucher, et là, avec un seul réveil, je n'y arrive plus 🤷‍♀️
Donc là, il semble que la balle soit dans mon camp. Il faut que je supprime la tétée dodo...
C'est la plus difficile. Je dois absolument me mettre un coup de pied au luc et décréter que c'est fini.
Je n'ai pas encore décidé par quoi remplacer. Bercer me fatigue d'avance, même si mon petit n'est pas un gros gabarit, mais tout de même, 11 kg après la journée de travail...
J'ai pensé lui offrir un lecteur cd avec des chansons douces ou des histoires, mais je le connais, il va vouloir tripoter les boutons...
Je redoute les cris et les pleurs, pas envie de le faire souffrir, pas envie de gêner ma fille qui a école et qui a besoin de sommeil...
On a aussi pensé à lui offrir un vrai lit de "grand " mais quand on lui en a parlé, ce coquin a répondu "non ! Pas grand ! Afus dodo maman "
Pff...
Je cogite...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu dans la même situation, j'aimerais bien qu'on s'approche de la fin des tétées. Il nous reste principalement celle de la sieste le weekend (mais je peux laisser papa gérer, sauf que du coup je peux pas faire de sieste moi aussi et souvent ça me convient bien), celle de l'endormissement à laquelle il tient comme une moule sur son rocher et de temps en temps une le matin (que je lui accorde quand il est trop tôt pour moi ou quand il est mal réveillé et tellement grognon que sinon ça va être l'horreur).

J'ai réussi une ou deux fois sur des réveils à me faire passer pour le papa et à le bercer comme lui fait plutôt que de lui donner le sein, j'étais trop contente :D
C'est peut-être un truc à essayer : on berce sur les jambes : il s'allonge sur le dos ou sur le ventre sur nos jambes et on berce en bougeant les jambes de gauche à droite (en plus ça fait de la gym, c'est bon pour les fesses :p).
 

Géseb

Hyperlactation
C'est peut-être un truc à essayer : on berce sur les jambes : il s'allonge sur le dos ou sur le ventre sur nos jambes et on berce en bougeant les jambes de gauche à droite (en plus ça fait de la gym, c'est bon pour les fesses :p
J'ai essayé !
Ça n'a pas marché pour le rendormir, mais au moins, il n'a pas protesté ! D'habitude, quand j'y vais et que je ne le fais pas téter, c'est le drame. Là non. Alors, est-ce l'effet de surprise ? Ensuite, je lui ai gratouillé le dos et je pense que le "frrtt frrtt " l'a apaisé. Ce qui fait que je peux considérer que cette nuit a été plutôt bonne. Un seul réveil un peu avant minuit, rendormi par mes soins sans téter.
Champagne ?
 

Géseb

Hyperlactation
Alors alors...
Ce sevrage...
On progresse très très très doucement, sans pleurs...
Il reste la tétée pour dormir à la sieste, en 10min c'est plié. Je dois reconnaître que j'aime ce petit moment de calme, écouter les gloup gloup et la respiration qui ralentit, ça nous fait du bien à tous les deux.
Il reste la tétée du soir, théoriquement celle pour dormir mais ça ne marche plus. Je ne sais plus comment 🤷‍♀️ Est-ce que c'est venu de moi qui en ai eu ras le bol ou du petit qui ne s'endormait plus ?? Quoiqu'il en soit, en ce moment, ce n'est pas simple. Je dirais même interminable. Dès 18h, on mène les choses tambour battant : bain/douche facultatif, pyjama, jeux avec la sœur, repas, lecture, tétée, histoire et bercement par papa. Pour un endormissement entre 20h30 et 21h30. C'est long et ça nous mobilise tous les 2. On sort de là rincés.
Les plages de sommeil sont plus longues. Il se réveille une fois entre 23h et 1h, papa y va et ça dure 5-6 minutes (oui, j'ai chronométré puisque le papa a voulu me lâcher, le fourbe.) Pas de pleurs et depuis une dizaine de jours, ce réveil a disparu. On entend du bruit mais le temps que papa s'extirpe du lit (le pauvre hein) plus rien. Après, il y une désertion paternelle. Il est entre 3h et 5h. Le petit arrive à se rendormir "seul " quand je me couche à côté. Je le papouille, je chuchote des trucs. Il gigote pas mal, mais il y arrive et ça c'est trop bien. Bon, souvent, je me rendors avant lui :whistle:. Certaines nuits, je sens que ça ne va pas marcher, alors il tète, je stoppe en cours de route.
Finalement, il n'y a plus que 2 tétées, 3 les mauvais jours. J'y crois !
Je vais changer de stratégie et supprimer la tétée du soir. Je croyais que ça allait être la dernière à disparaître mais vu la tournure que prennent les choses, je crois que ça ira mieux comme ça.
Je remarque aussi que je n'ai pas vraiment verbalisé. Mais je vais sûrement devoir en passer par cette phase, pour finaliser le processus. Je redoute un peu. J'ai peur de mal m'y prendre. Trouver le juste milieu entre fermeté et bienveillance. Pas envie d'imposer mais plutôt d'avancer. Proposer une nouvelle étape.
À méditer...
 

marieve61

Colostrum
Bonjour, je suis votre aventure de sevrage parce que vos mots me parlent et me touchent tellement. C'est en cours de réflexion de mon côté. Bébé a 17 mois et j'aimerai juste qu'il arrive à s'endormir et/ou s'apaiser avec quelqu'un d'autre que mon sein 😊. Je fais le cheminement doucement dans ma tête pour faire le pas vers un sevrage. Première étape : rdv demain avec ma conseillère en lactation. Et comme vous, on va y aller progressivement pour que tout le monde puisse le vivre le mieux possible.
Bon courage.
 

Géseb

Hyperlactation
Coucou @marieve61
J'ai commencé à réfléchir quand mon petit avait le même âge que le tien. Ça m'a semblé plus simple d'espacer les tétées la journée. Avec un petit quelque chose de bon à manger ou à faire. Et puis je dois reconnaître que je n'avais pas l'énergie de bercer la nuit. Toujours pas, d'ailleurs 😂
Bon courage !
 

Géseb

Hyperlactation
Mi juin.
Je suis très contente et tellement fière de nous !
Tout se passe bien, mon fils n'a plus besoin de téter la nuit, il dort dans notre grand lit et nous dans le salon. Il se réveille toujours entre 23h et 1h mais c'est papa qui gère de main de maître. D'ailleurs, on pense que le lit deux places n'est pas très adapté. On a l'impression qu'il se réveille parce qu'il se perd dans le lit ou qu'il s'embrouille avec le drap. Rien à voir avec l'allaitement, du coup. Il va falloir acheter un lit ! ( mais pas ce mois, le rectorat m'a retiré 4 jours de grève d'un coup o_O)
Il reste encore un réveil vers 4h, ou 5h ? Je ne sais pas trop, j'y vais et on se rendort l'un contre l'autre, c'est tout doux, j'adore !
Finalement, j'ai choisi de ne pas parler du sevrage à mon fils. Je décris notre nuit "on a super bien dormi, papa et maman aiment les gâtés la nuit..." Je valorise les nouvelles choses ( les gâtés) et je passe sous silence les tétées disparues.
Le rituel du soir n'a pas changé, si ce n'est qu'on lit beaucoup de livres 📚 📚 📚 tellement que depuis jeudi, mon petit n'a pas tété!!!
C'est papa qui se charge de l'endormissement. Bon, je dois reconnaître que c'est plus long mais comme le reste, ça passera.
D'ailleurs, je m'aperçois que les soirées à rallonge et les réveils trop matinaux de la semaine dernière étaient annonciateurs de cette nouvelle phase.
Seul "problème " , je suis un peu triste et déçue de ne pas réussir à endormir mon petit. De mon côté, je ne sais pas comment faire, du côté du petit, il me rejette au bout d'un moment et réclame son père.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a l'impression qu'il se réveille parce qu'il se perd dans le lit ou qu'il s'embrouille avec le drap.
Ici on a mis des traversins sous le drap pour délimiter un peu les espaces du grand lit (ils sont tous les deux dedans) et ils dorment mieux depuis (et ne tombent plus trop du lit 😅)
De mon côté, je ne sais pas comment faire, du côté du petit, il me rejette au bout d'un moment et réclame son père.
Oh ça doit être un peu triste oui....
Est-ce qu'anticiper toi pour éviter ce moment de rejet serait adapté ?
Lui proposer directement après les câlins "j'appelle papa pour un bisou ?"
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour tout le monde !!

Je suis très fière de venir vous dire que nous avons réussi à arrêter les tétées !

J'insiste bien sur le pronom "nous ". C'est une réussite familiale. Tout le monde a participé, et c'est arrivé assez facilement, quand je me relis.
Mon homme prend en charge le réveil vers 1h, c'est très rapide et facile. Un gâté un bisou et au lit. Ensuite, le petit nous rejoint dans notre lit vers 5-6h mais il est trop chou il vient se blottir tout doucement, sans nous réveiller et on se réveille tous les 3 vers 7h. Ce rythme nous va bien, on reste comme ça.
De mon côté, j'ai accepté de ne pas pouvoir endormir mon petit. On se met au lit, je raconte des histoires, on se tient la main et après une vingtaine de minutes, on appelle papa. Enfin, je lui envoie un texto et on écoute les bruits qu'il fait pour arriver... cette attente plaît beaucoup au petit, le suspense et la joie de voir son papa est renouvelée tous les soirs.

Je me demandais comment faire pour arrêter les tétées, mais finalement, 5 mois, c'est passé vite ! Je me souviens des 2 dernières tétées : une fois en revenant d'une soirée chez nos voisins du dessus. Il était plus de 2h du matin, le petit était mort de fatigue ( nous sommes des parents indignes, on l'a laissé faire la fête avec nous) et j'ai senti pour la toute dernière fois combien l'allaitement pouvait satisfaire mon petit. Il a sombré et j'ai retrouvé sur son visage la plénitude et la sérénité.
Une autre fois, chez ma grand-mère, il me l'a demandé pour faire la sieste. Il en avait besoin, pour se rassurer et s'endormir dans un lit qu'il connaît mal.

On a suivi le rythme, sans pleurs ni frustrations. Aujourd'hui, mon petit devient grand... on fait plein de gâtés, de bisous-prout et contrairement à ce que je redoutais, les nuits s'améliorent...
 
Haut