• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dernière tétée!

Camo'mille

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une choupinette de 22 mois, depuis le mois de décembre j'ai entamé le sevrage, car je pense que cela a un effet sur ma fertilité, et ça fait qq mois que nous essayons bb3.
J'ai d'abord commencé par "cadrer" le nombre de tétées au niveau des horaires, ça équivalait à 3tétées/jour. Ensuite nous sommes passées à 2tétées/jour: le matin et le soir. J'ai pu dernièrement supprimer la tétée du soir. Il ne me reste plus que la tétée du matin. Celle là je ne sais pas comment la supprimer car qd Choupinette se réveille, elle réclame tt de suite la tétée, je ne peux même pas la changer avant. Elle est accro à cette première tétée. Je me suis dit que la production se tarirait peut être mais cela n'a pas l'air d'arriver.
Ce mois ci, depuis que je suis passée à une tétée, j'ai très clairement perçu mon ovulation, qui a été confirmée par une pds, ce qui n'était pas arrivé depuis un moment, donc je suppose qu'il y a un rapport de cause à effet..
Donc ma question: comment faire pr supprimer cette dernière tétée qui semble importante pr ma Choupinette sans trop la brusquer?? Est ce que je lui propose un bib? De plus, elle est intolérante au lait de vache, dc je lui donne quoi du lait végétal classique? Ou il faut du lait végétal de croissance???
Camille

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne sais pas s'il existe un lait végétal de croissance.
Mini sumo avait supprimé la TT du matin quand c'était le papa qui allait le chercher. On le met directement à table et on est passé au lait au chocolat (pas d'intolérance chez nous). Avec ma grossesse il a arrêté de TT et est carrément accroc au chocolat du matin (rien qu'en parler ça le met en "transe").
Peut être que passer à quelque chose d’aromatisé ou aux céréales pourrait lui plaire ? au début ce sera TT puis lait aromatisé puis que le lait aromatisé...

Par contre, si je peux me permettre, Mini sumo tétait encore 2 fois par jours quand je suis tombée enceinte. Si tu as eut ton retour de couche (ce qui semble être le cas puisque tu as ovulé) tu peux continuer l'allaitement comme tu le vis actuellement.

Camo'mille

Colostrum
Merci pr ta réponse,

Effectivement, comme toi je doute qu'il y ait du lait végétal de croissance. Je vais voir comment faire pour remplacer cette dernière tétée sans carences. Ton idée de remplacer progressivement est bonne.
Ma choupinette est vraiment accro: même qd c'est son père qui va la chercher, elle le repousse ( :( ) et réclame "téteeerr!!!"... du coup je crains que cela ne prenne du temps
Pr le lien entre fertilité et allaitement, je crois que dans mon cas, il y a vraiment un lien entre le sevrage en cours et le fait de retrouver une ovulation, je m'exlique:
j'ai toujours bien perçu mon ovu, c'est à dire que je sens des tiraillements ds le bas ventre(limite des douleurs de règles), j'ai eu un retour de couches en aout et jusqu'à ce mois ci, je ne percevait rien à la date présumée de l'ovulation. J'avais quand même mes règles, mais cela ne veut pas dire qu'il y a forcément ovulation, ou alors elle peut être de mauvaise qualité sans donner la possibilité d'être fecondée..
ce mois ci j'étais sûre d'avoir perçu qq chose (et cela a été confirmé par une pds), du coup je me dis qu'un sevrage total mettrait encore plus de chances de mon côté.
Au cours des réunions LLL, j'ai entendu parler de femmes restant infertiles, jusqu'à la dernière goutte de lait... après plusieurs mois d'essais infructueux, je pense être ds ce cas, malheureusement!
Camille

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne suis pas médecin mais si tu as des règles, tu ovules c'est certain. Après tu as beaucoup d'autres choses qui interviennent comme ton état d'esprit vis à vis de l'allaitement et ta "décontraction" vis à vis de ta fertilité. ...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu as bien perçu ton ovulation ce mois-ci, je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire pour ta fertilité. C'est tout à fait possible que, dans ton cas, réduire à une tétée suffise.
(Pour ma part, mon fils tétait 4 fois par jour quand je suis retombée enceinte, mais toutes les femmes sont différentes.)

Bref, si cela te semble compliqué de supprimer cette tétée, peut-être peux-tu essayer sans la supprimer... Et réétudier la question si tu n'es toujours pas enceinte dans quelques mois... Qu'en penses-tu ?

Camo'mille

Colostrum
Bonjour,

Effectivement, je pense que je vais attendre un peu pr supprimer la dernière tétée, de toutes façons je pense que cela prendra du temps et je ne veux pas aller plus vite que son rythme à elle dc par la force des choses, je ferais de ttes façons l'expérience des essais bb avec une tétée...En tt cas je sais un peu plus comment la diriger vers le sevrage si besoin.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, bad mom, la fertilité est influencée par notre état de stress vis à vis de la fertilité ou même autre chose.
Pour l'ovulation, je ne suis pas médecin non plus mais je pense que l'on peut très bien avoir des cycles anovulatoires, causés par différentes choses. Toutes les femmes sont différentes, certaines ne peuvent concilier allaitement et grossesse pour d'autres ça n'est pas un problème. De plus, mon gynéco m'a préscrit une pds afin de doser la progestérone au cours de la phase lutéale, dans le but d'évaluer la présence d'une ovulation et sa qualité, donc :confused:.... je demanderai des explications à mon gynéco car ce n'est pas très clair pour moi.
Merci pr vos conseils et votre soutien
Camille