• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Deprimee... Adaptation tres difficile a la halte-garderie

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'ai besoin de confier ma tristesse. Coccinelle a 9 mois et demi et a commencé son adaptation à la halte-garderie depuis hier. Hier, elle était gardée 30 minutes et aujourd'hui 1h30. Au bout d'un quart d'heure, elle se mets à pleurer et je la récupère dans cet état là les yeux rouges gonflés, le nez qui coulent avec des spasmes de sanglots. Au final, c'est moi qui suit en pleurs maintenant. Ma puce a été allaitée exclusivement pendant 6 mois et à partir de ses 6 mois, l'alimentation solide a été introduite sans soucis. Elle continue à téter régulièrement mais comme depuis le début, ce n'est pas de grosses tétées mais pleins de petites tétées par ci, par là. C'est bien souvent moi qui lui propose. Les seuls moments où ça vient d'elle surviennent quand elle est fatiguée, pour s'endormir et entre deux cycles de sommeil où elle se réveille quasiment tout le temps.

A la halte-garderie, c'est le premier bébé allaité qui reçoive. La tata référente pour l'adaptation bloque un peu sur le fait que je l'allaite et en gros interprète les pleurs de ma fille comme un besoin unique de téter. Je n'ai pas dit que j'étais en cododo car comme ma puce à énormément de mal à s'endormir et à dormir également, elle en rajouterait une couche sur ce détail.

Je reprends le travail dans un peu plus de 2 semaines donc du coup, on va revoir le planning d'adaptation et prendre davantage de temps.

Je parle énormément à ma fille, je lui explique, garde mon calme,... bref j'ai exploité beaucoup de chose malgré tout elle s'accroche à moi au point que même seule à la maison avec elle ne reste pas seule à jouer dans une pièce. Il faut toujours qu'elle puisse me toucher même si elle ne reste pas forcément dans mes bras.

Je sais que la solution miracle n'existe pas. J'ai juste besoin d'un peu de réconfort et avoir vos témoignages notamment ceux de mamans qui ont connu la même situation que moi.

Je vous remercie
 

Persephone29

Montée de lait
Bonsoir,

Comme toi, j'ai eu un peu de mal avec la halte-garderie. Ma fille allait déjà chez une assistante maternelle mais je voulais qu'elle soit un peu avec d'autres enfants, un après-midi par semaine. L'éducatrice n'était pas très compréhensive, elle m'a laissé entendre que ma fille n'était pas assez séparée de moi. Finalement, j'ai laissé tomber parce que je ne sentais pas de compréhension de sa part.

Dans ton cas, apparemment tu n'as pas le choix... Je crois qu'en tant que jeune maman on se laisse trop impressionner par les propos des professionnelles. Impose ton point de vue et défends ton allaitement. Le comportement de ta fille n'a rien à voir avec l'allaitement, elle a besoin de toiet c'est normal, elle est encore petite. Peut-être pourrais-tu négocier pour qu'on t'appelle si elle pleure trop, pendant la période d'adaptation ? C'est ton enfant, c'est toi qui fais les choix éducatifs, et si tu ne veux pas la laisser pleurer, c'est normal. Puisque tu as le temps, laisse-là des périodes plus courtes pendant une semaine, et tu verras si ça va mieux.

Ma fille était collée à moi jusqu'à plus d'un an, et elle était super épanouie chez l'assistante maternelle, s'endormait super facilement... De quoi être jalouse ! Son comportement avec toi peut être très différent une fois qu'elle sera habituée à la garderie.

Bon courage !
 

Sealine

Hyperlactation
oh la que ça doit être dur...
ne peux tu pas prendre une assistante maternelle ? moi aussi au départ, je préférai la crèche pour le coté collectif, mais en campagne pas beaucoup de possibilité, du coup, on a une nounou, qui a d'autres enfants en garde et ça fait un mini coté collectif. en tout cas, elle s'occupe très bien du petit.

je ne sais pas quoi te dire d'autres, juste que ta situation est difficile. bon courage.
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Merci pour vos réponses

Pour répondre à vos suggestions...

D'une part, la crèche s'est décidée pour plusieurs raisons...
- financière : ça me coute au minimum 3 fois moins cher. Prendre une nounou reviendrait à se poser la question "est-ce que ça vaut encore la peine niveau argent d'aller travailler ?" Entre l'essence, les repas, les économies non réalisées car faute de temps pour les différents achats notamment les courses et donc la nounou, il ne resterait rien du tout. Me passer de travailler toujours sur le plan financier ne serait vraiment pas évident.
- par connaissance : ma nièce y était à cette halte-garderie avant que je sois maman et j'ai un regard objectif sur le quotidien de ce lieu. En restant objective, les petits peuvent vraiment bien s'y sentir.
- par angoisse : la halte-garderie au lieu d'une nounou... tout simplement par peur de tomber sur la mauvaise personne. Les faits divers sur le sujet que je peux voir régulièrement n'aident pas.
- au niveau du temps : je n'ai plus le temps pour chercher une nounou dispo et pour faire une adaptation de nouveau qui ne sera pas plus simple car ma coccinelle ne voit pour l'instant que par moi.

En accord avec la halte, je fais une adaptation en douceur à la carte... 1 heure le matin et 1 heure l'après-midi quand ça ira mieux on augmentera le temps puis on introduira le repas puis en dernier lieu la sieste... vaste programme.

Je me sentirais plus rassurée si d'ici ma reprise dans 15 jours ça se soit réglé mais question sieste ma coccinelle est dure à cuire même quand toutes les conditions sont réunies alors sans moi, sans téter et dans un berceau... le chemin semble long !

Souhaitez moi bon courage !
 

s.mahalia

Montée de lait
bonjour Coccinelle; je n'ai pas vraiment la même expérience que toi car j'ai confié ma fille (2 ans 1/2 auj) à 4 mois 1/2 à une assistante maternelle, à laquelle je vais aussi confier mon fils de 3 mois 1/2 à partir de lundi (pour l'adaptation de 15 jrs)... dc je suis aussi dans l'appréhension. Mais je sais que pour ma fille, il y a eu des débuts difficiles, elle a refusé le bib pdt une semaine et pleurait chez la nounou (et évidemment, crèche ou nounou, tous pleurs sont facilement attribués à l'allaitement!). C'est vrai que cela entraîne un gros chgt pour bébé qui doit apprendre à la fois un autre mode d'alimentation ET se séparer de sa maman... mais ma fille s'est ensuite très bien adaptée, elle a trouvé ses repères et aime bcp sa nounou aujourd'hui -et je pense que ç'aurait été le cas en crèche (si j'avais eu une place). Donc je compatis à 200% et je suis sûre que ça va s'arranger, il fait lui laisser du temps à cette petite puce ! elle va prendre ses marques, s'autonomiser un peu (il paraît que ce n'est pas évident de confier un bébé après 6 mois en plus), recevoir tout plein d'amour à la maison et tout ira pour le mieux (c'est ce que j'essaie de me dire aussi!!)
Pour le cododo je me pose aussi des questions (bébé dort dans un couffin séparé mais à côté de moi), perso je pense le mettre ds sa chambre bientôt pour qu'il ait de nouveaux repères (un peu comme chez la nounou) mais si ça ne va pas je le remettrai ds notre chambre
plein de courage à toi, profite bien de ta puce
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Bonsoir S.Mahalia

Merci pour ton témoignage. Aujourd'hui, il y a eu une légère amélioration. Ce matin, elle s'est intéressée quelques instants aux bulles de savon faites par la tata avant qu'une vienne finir sa course sur son visage et cet après-midi, elle a réussi à jouer avec la tata mais je l'ai récupéré en pleurs sûrement à cause de la fatigue. C'est quelques petits mieux qui me permettent d'avoir légèrement moins la boule au ventre. Comme tu as dû le vivre, ce n'est pas facile de savoir son bébé triste mais pour essayer de surmonter ça, je me dis qu'il y a bien plus triste que des pleurs qui sont au final que temporaires... ça m'aide un tout petit peu à relativiser et à le prendre moins de plein fouet et de culpabiliser de laisser mon bébé et donc d'être à l'origine des pleurs.

Pour le cododo, c'est génial mais personnellement je pense qu'il y a des limites à cette pratique. Aujourd'hui, je n'arrive absolument pas à déposer ma fille endormie dans son lit même si ce dernier est dans ma chambre, c'est le réveil et la crise assurés ! Les contraintes aujourd'hui pour moi, c'est l'angoisse de la voir tomber du lit car Coccinelle perfectionne de jour en jour le quatre pattes et les douleurs dans tout le corps de dormir en fonction de la place qui me reste entre ma fille qui fait l'étoile de mer et son papa qui fait de même... pourtant on a acheté un 180x200 pour celà ! Par ailleurs, ma puce a un sommeil très léger donc les ronflements du papa, les mouvements de mon chéri et moi, etc... interfèrent sur son sommeil. Je pense qu'il y a de nombreux réveils dûs aux bruits qu'elle n'aurait pas dans sa chambre. Je pourrais mettre le matelas par terre ou dormir qu'avec elle par exemple mais ce sont justement les limites que je ne souhaite pas franchir. Par contre, tout ce que je viens d'écrire est propre à ma fille et est en aucun cas une généralité ! J'ai une ami qui allaite, qui a cododoté mais qui est passé sans trop de mal au lit contre son lit vers 8 mois environ et dont la puce fait maintenant ses nuits sans aucun soucis dans sa chambre à 13 mois. Pour ma part, je replaçais ma fille dans le lit cododo sans soucis. J'ai enlevé ce lit à 7 mois car trop petit pour ma puce et à la première tentative échouée de mettre ma fille dans son lit à côté du mien j'ai laissé tomber. A mon avis, j'aurai du persévérer à ce moment là.

Tiens moi au courant pour l'adaptation de ton fils, bon courage à toi aussi.
 

s.mahalia

Montée de lait
bonsoir coccinelle,
je suis contente pour toi pour cette amélioration, c'est un début ! c'est chouette les bulles de savon avec la tata... et si tu arrives à nouer le contact ça facilitera sûrement les choses. Je crois que c'est un rythme à prendre (y compris pour la maman qui doit apprendre à quitter le bébé) mais tout va se mettre en place; j'ai aussi repensé à un épisode avec ma fille : après quelques mois, j'étais allée la chercher très en avance, avant la sieste, chez la nounou et elle m'avait fait une colère car elle était contente de me voir mais ne voulait pas partir, elle voulait jouer et aller à la sieste comme les 2 autres enfants (je perturbais ses repères en fait)! ça m'avait un peu destabilisée mais je crois que tout est là, dans le respect des repères de l'enfant. D'ailleurs j'envisageais pour mon fils de le garder une fois de temps en temps l'après-midi (pour qu'il ait qques tétées en plus) mais en repensant à cela je me dis que je ne le ferai ptêtre pas. Bref, courage, ce n'est pas facile mais on va y arriver !
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
D'ailleurs j'envisageais pour mon fils de le garder une fois de temps en temps l'après-midi (pour qu'il ait qques tétées en plus) mais en repensant à cela je me dis que je ne le ferai ptêtre pas.

Oui, avant même de commencer l'adaptation sans parler de difficultés ou non, la directrice de la halte-garderie me disait qu'il était bon de garder le rythme au moins pendant quelques mois en bref d'éviter de partir une semaine en vacances après seulement 1 mois de garde ou de choisir des horaires trop fluctuante d'un jour sur l'autre.

J'espère revenir très bientôt avec de bonnes nouvelles.
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Coucou,

Il y a de légères améliorations. J'ai enfin récupéré ma fille sans qu'elle soit en larme. Nous sommes toujours en adaptation avec 1h30 le matin incluant le repas soit de 10h à 11h30 et de 15h à 16h pour le gouter. La tata a de la patience et la garde dans les bras quasiment tout le temps même pour manger. Coccinelle ne la lâche pas. Cet après-midi, Coccinelle a donc enfin quitté ses bras pour jouer au sol tranquillement. Par contre, l'étape de la sieste va être un autre cap difficile. Mis à part ça, elle ne veut pas de mon lait autrement qu'au sein donc elle mange des produits laitiers à la halte et se rattrape en tétant. Comme elle ne dort pas facilement et se réveille souvent et qu'on est en cododo, je pense que ses besoins sont satisfaits.

A bientôt
 

s.mahalia

Montée de lait
bonsoir Coccinelle ; ça s'est plutôt bien passé, il n'a quasi pas pleuré, mais elle voudrait que je lui donne des bib dans la journée qd je l'ai avec moi (le we par ex) pour qu'il "continue à s'habituer" et ça m'exaspère... la semaine dernière il restait une heure 30 donc souvent il n'avait pas faim (mais il a pris un peu de bib certains jours), cette semaine il va rester 6 heures 30, on verra, j'espère que ça va bien se passer (en fait c'est moi qui n'ai pas le moral du tout, j'essaie de ne pas lui faire ressentir, lui il me fait de grands sourires et "arrrrreu"...)... j'espère continuer l'allaitement longtemps... (enfin quelques mois au moins ce serait bien)... c'est duuuuur...
 

cami001

Période de pointe
S.mahalia, ne lui donne pas de bib a la maison, sinon ton allaitement va s'en ressentir. Si il prend les bib a la creche, meme si il y va pas le week end il les reprendra le lundi!! et met le temps que tu veux a la maison au sein!!!

Mademoisellecoccinelle, courage a toi, je suis dans le meme cas que toi, adaptation, mais mon loulou a un point de repert son frere, car vu que c'est un multi acceuil on fait l'adaptation pour les 2. Du coup il se sent moin seul pour le départ! apres on vera quand il ira tout seul!! ce sera une autre histoir je pense!

Allez les filles on va etre forte et on va y arrivé!!!:(
 

s.mahalia

Montée de lait
S.mahalia, ne lui donne pas de bib a la maison, sinon ton allaitement va s'en ressentir. Si il prend les bib a la creche, meme si il y va pas le week end il les reprendra le lundi!! et met le temps que tu veux a la maison au sein!!! Allez les filles on va etre forte et on va y arrivé!!!:(
Non pas de bib à la maison, définitivement... et oui, on va y arriver, rrrr, va falloir... (cami je suis aussi ds le même cas car mon petit poussin est avec sa soeur chez la nounou, c'est déjà ça)
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Tu as bien raison de ne pas donner de bib ! Sinon c'est de bonnes nouvelles pour l'adaptation de ton fils. Coccinelle teste la sieste depuis hier. Elle en a fait une le matin mais n'a pas dormi l'aprem car trop de bébé pleuraient pour qu'elle réussissent à s'endormir. ça continue à s'améliorer petit à petit !
 

s.mahalia

Montée de lait
c'est aussi une bonne nouvelle pour Coccinelle, globalement... (pour la sieste ça viendra, elle a surement besoin de s'habituer à cet environnement) oui les choses se font petit à petit
 
Haut