Bonjour!
Je lis que tu as eu des difficultés des les débuts de ton allaitement et que des bouts de sein et un complément ont été mis en place. As tu pu voir quelqu'un de formé à l'allaitement (animatrice LLL, consultante en lactation, sage femme spécifiquement formée à l'allaitement)? Le bout de sein peut effectivement être utilisé dans certains cas très particuliers mais il engendre également une baisse de la lactation car le sein n'est pas drainé comme si le bout de sein était absent.
Sur cette page LLL (
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-a-prendre-le-sein-Problemes-de-succion.html) on peut lire: "Le "sevrage" du bout de sein. Si un bébé refuse de téter sans le bout de sein, mettez un bout de tissu propre à l'intérieur, avant de le mettre sur le mamelon comme vous le faites habituellement en début de tétée. Le bébé se rendra compte qu'il n'arrive à obtenir du lait que du sein nu, et finira éventuellement par préférer le sein.
Une autre méthode est de couper le bout avec des ciseaux ou une lame de rasoir, un peu plus tous les jours, ou même avant chaque tétée si ce n'est pas trop rapide pour ce bébé.
La mère peut essayer d'allaiter sans les bouts de sein quand ses seins sont moins pleins (en fin de journée) et quand le bébé est ensommeillé, même s'il refuse dans d'autres circonstances. Il lui faudra être patiente pendant cette période d'apprentissage."
Et sur celle ci (
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html) outre les moyens de voir si ton bébé prend suffisamment de lait, tu trouveras des informations également sur les mesures à prendre pour augmenter ta lactation. On y lit notamment ceci:
"Les mesures que vous pouvez prendre :
Si vous pensez que votre bébé ne reçoit pas assez de lait, il est important de modifier la conduite de votre allaitement.
Toutes ces mesures sont détaillées dans notre feuillet «Comment augmenter votre lactation» ou notre livre L’Art de l’allaitement maternel.
* Allaitez souvent et sans restriction horaire.
Laissez votre bébé au sein aussi longtemps qu’il veut téter mais assurez-vous qu’il est efficace au sein et non en train de faire un câlin ou de s’assoupir. Prévoyez de passer 24 à 48 heures (ou plus si votre production est très basse) à vous occuper presque uniquement des tétées et à vous reposer. Un bébé somnolent peut avoir besoin d'être stimulé et encouragé à téter plus souvent et plus efficacement.
* Assurez-vous que le bébé est dans la bonne position.
Le bébé est couché sur le côté, tout son corps vous fait face. L’oreille du bébé, son épaule et sa hanche doivent être alignés.
Le bébé doit avoir une grande partie de votre aréole dans sa bouche, en plus du mamelon. Ses gencives doivent être bien avancées sur l’aréole ; ses lèvres souples et ourlées vers l’extérieur. Sa langue doit être en coupe sous le sein et l’isoler de la gencive inférieure. Son menton et son nez touchent le sein.
Les indices d’une bonne succion : après une phase de mouvements de succion rapides, votre bébé tétera plus intensément et vous l’entendrez avaler régulièrement.
* Proposez les deux seins à chaque tétée.
Donnez-lui le premier sein jusqu’à ce qu’il s’en détache de lui-même. Faites-lui faire un rot ou changez-le, puis proposez-lui l’autre sein s’il en veut encore. Il tirera plus de lait et vos seins seront mieux stimulés.
* Essayez les tétées alternées (la « super-alternance »).
En cas de production insuffisante, vous pouvez pratiquer la « super-alternance » en changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, chaque fois que le bébé ralentit son rythme de déglutition ou qu’il commence à s’assoupir. Pour certains bébés, ce sera au bout d'environ dix minutes de chaque côté, pour d'autres, juste après deux ou trois minutes seulement.
* Reposez-vous bien et détendez-vous le plus souvent possible.
Votre sécrétion lactée augmentera plus vite si vous êtes détendue et reposée. Prévoyez de faire le moins possible pendant quelques jours.
* Tirez votre lait.
Dans certains cas de baisse de lait très importante, il peut s’avérer nécessaire de stimuler les seins entre les tétées pendant quelques jours, en tirant le lait de préférence avec un tire-lait automatique double pompage, en location."
La plupart des bébés arrivent très bien a téter sans bouts de sein, et malheureusement les bouts de sein en silicone peuvent faire entrer dans un cercle vicieux du type bébé ne tête pas bien => bouts de sein => bébé ne prend pas assez de lait => compléments => la lactation diminue => sevrage. Ils peuvent être utilisés mais dans des cas très particuliers et le moins longtemps possible. Pour sevrer du bout de sein certaines mamans le mettent en début de tétée puis lorsqu'elle le réflexe d’éjection a lieu (on peut le repérer aux fourmillements/picotement qu'on sent dans le sein pour certaines mamans ou au bruit et à la façon de déglutir du bébé) le retirer...pour réhabituer progressivement le bébé.
As tu des réunions LLL près de chez toi? une animatrice pourrait revoir avec toi la façon dont ton bébé tête et vous aider tout les deux a avancer vers un allaitement plus serein...
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html