• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dependance au bout de sein en sillicone et pas de montée de lait

coucou

Colostrum
Bonjour,

Apres 2 jours difficile à l'hopital à essayer d'allaiter bébé, l'equipe soignante s'est appercu que malgré l'illusion d'une bonne tété (amplitude de tete, puissance de sucion) bébé n'arrivait pas à avaler le lait de mon sein.
On a donc mis en place une tété avec un bout de sein en sillicone (plus un complement allimentaire parce qu'il avait perdu plus de 10% de son poids de naissance). Résultat à J6 bebe tete toujours avec le bout de sein (parce qu'en pesant avant et apres la tété sans bout de sein bebe n'a pas pris un gramme) et prend un complement quand il a fini de teter le sein. En plus à J 6 toujours pas de franche montée de lait.... quand je tire mon lait apres une tetee j'arrive peniblement à 25 ml...

Avez vous des conseils pour faire venir un vraie montee de lait digne de ce nom ? pensez vous qu'on puisse arriver à faire en sorte que bébé prenne le sein sans bout en sillicone et de facon exclusive ?

merci d'avance .
 

Neil59

Période de pointe
as-tu réessayé sans le bout de sein?
J'ai aussi utilisé un bout de sein à la maternité et j'ai eu du mal à faire sans, mais petit à petit on y est arrivé!
 

coucou

Colostrum
oui, j'ai essayé un sein avec un sein sans pour essayer de stimuler la lactation mais il ne déglutit pas sans le bout de sein en silicone...

En plus j'ai de moins en moins de lait et bébé ne prend que très peu de biberon...
du coup les tétés sont de plus en plus courtes et la prise de biberon me semble tres tres limite ( 20 ml à chaque fois)...
 

Félinéa

Période de pointe
Effectivement les bouts de seins diminuent de beaucoup la stimulation par bébé, et en prime c'est galère de s'en passer, mais avec beaucoup de patience on y arrive.
Moi aussi on m'a conseillé ces fameux bouts de sein en maternité, et j'ai eu du mal à m'en défaire, j'ai essayé régulièrement de proposer sans, quand bébé s'énervait je les remettais, et puis un jour il a eu le déclic et ça a été fini je n'en ai plus eu besoin. L'allaitement en BN m'a pas mal aidée aussi, on laisse bébé retrouver ses instincts naturels, je crois que c'est ça qui au final lui a donné le déclic. Je crois que certaines essayent plutot d'enlever les bouts de sein le soir quand bébé dors à moitié, apparement des fois ça marche.
Quelques infos sur le BN : http://www.biologicalnurturing.com/pages/francais01.html
Et quelques photos qui illustrent bien : http://www.mothering.com/articles/natural-breastfeeding/

Qu'est-ce qui faisait dire qu'il ne prenait pas au sein ? Il ne déglutissait pas ? Tu dis que visuellement il avait pourtant l'air de bien téter ?
Les pesées avant et après tétées, elles se fesaient sur quel type de balance ? Lors d'une ré-hospitalisation de mon fils j'ai eu affaire à une pédiatre anti allaitement, qui a à tout prix voulu me convaincre que le problème était ma production de lait (ben ouais c'est tellement plus facile que d'admettre qu'on n'a pas fait son boulot) et m'a fait faire ces fameuses pesées, jusqu'à ce que je me rendes compte que les balances pédiatriques ne sont PAS des balances haut précision, et ne sont graduées que de 10 en 10gr ! Donc forcément sur un nouveau né qui prends par très très petites quantités mais très fréquement ... ça ne vaut rien du tout ces pesées !

Ton bébé a combien de tétées par jour environ ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour!
Je lis que tu as eu des difficultés des les débuts de ton allaitement et que des bouts de sein et un complément ont été mis en place. As tu pu voir quelqu'un de formé à l'allaitement (animatrice LLL, consultante en lactation, sage femme spécifiquement formée à l'allaitement)? Le bout de sein peut effectivement être utilisé dans certains cas très particuliers mais il engendre également une baisse de la lactation car le sein n'est pas drainé comme si le bout de sein était absent.
Sur cette page LLL (http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-a-prendre-le-sein-Problemes-de-succion.html) on peut lire: "Le "sevrage" du bout de sein. Si un bébé refuse de téter sans le bout de sein, mettez un bout de tissu propre à l'intérieur, avant de le mettre sur le mamelon comme vous le faites habituellement en début de tétée. Le bébé se rendra compte qu'il n'arrive à obtenir du lait que du sein nu, et finira éventuellement par préférer le sein.
Une autre méthode est de couper le bout avec des ciseaux ou une lame de rasoir, un peu plus tous les jours, ou même avant chaque tétée si ce n'est pas trop rapide pour ce bébé.
La mère peut essayer d'allaiter sans les bouts de sein quand ses seins sont moins pleins (en fin de journée) et quand le bébé est ensommeillé, même s'il refuse dans d'autres circonstances. Il lui faudra être patiente pendant cette période d'apprentissage."

Et sur celle ci (http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html) outre les moyens de voir si ton bébé prend suffisamment de lait, tu trouveras des informations également sur les mesures à prendre pour augmenter ta lactation. On y lit notamment ceci:
"Les mesures que vous pouvez prendre :

Si vous pensez que votre bébé ne reçoit pas assez de lait, il est important de modifier la conduite de votre allaitement.

Toutes ces mesures sont détaillées dans notre feuillet «Comment augmenter votre lactation» ou notre livre L’Art de l’allaitement maternel.

* Allaitez souvent et sans restriction horaire.

Laissez votre bébé au sein aussi longtemps qu’il veut téter mais assurez-vous qu’il est efficace au sein et non en train de faire un câlin ou de s’assoupir. Prévoyez de passer 24 à 48 heures (ou plus si votre production est très basse) à vous occuper presque uniquement des tétées et à vous reposer. Un bébé somnolent peut avoir besoin d'être stimulé et encouragé à téter plus souvent et plus efficacement.


* Assurez-vous que le bébé est dans la bonne position.

Le bébé est couché sur le côté, tout son corps vous fait face. L’oreille du bébé, son épaule et sa hanche doivent être alignés.

Le bébé doit avoir une grande partie de votre aréole dans sa bouche, en plus du mamelon. Ses gencives doivent être bien avancées sur l’aréole ; ses lèvres souples et ourlées vers l’extérieur. Sa langue doit être en coupe sous le sein et l’isoler de la gencive inférieure. Son menton et son nez touchent le sein.

Les indices d’une bonne succion : après une phase de mouvements de succion rapides, votre bébé tétera plus intensément et vous l’entendrez avaler régulièrement.

* Proposez les deux seins à chaque tétée.

Donnez-lui le premier sein jusqu’à ce qu’il s’en détache de lui-même. Faites-lui faire un rot ou changez-le, puis proposez-lui l’autre sein s’il en veut encore. Il tirera plus de lait et vos seins seront mieux stimulés.

* Essayez les tétées alternées (la « super-alternance »).

En cas de production insuffisante, vous pouvez pratiquer la « super-alternance » en changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, chaque fois que le bébé ralentit son rythme de déglutition ou qu’il commence à s’assoupir. Pour certains bébés, ce sera au bout d'environ dix minutes de chaque côté, pour d'autres, juste après deux ou trois minutes seulement.

* Reposez-vous bien et détendez-vous le plus souvent possible.

Votre sécrétion lactée augmentera plus vite si vous êtes détendue et reposée. Prévoyez de faire le moins possible pendant quelques jours.

* Tirez votre lait.

Dans certains cas de baisse de lait très importante, il peut s’avérer nécessaire de stimuler les seins entre les tétées pendant quelques jours, en tirant le lait de préférence avec un tire-lait automatique double pompage, en location."

La plupart des bébés arrivent très bien a téter sans bouts de sein, et malheureusement les bouts de sein en silicone peuvent faire entrer dans un cercle vicieux du type bébé ne tête pas bien => bouts de sein => bébé ne prend pas assez de lait => compléments => la lactation diminue => sevrage. Ils peuvent être utilisés mais dans des cas très particuliers et le moins longtemps possible. Pour sevrer du bout de sein certaines mamans le mettent en début de tétée puis lorsqu'elle le réflexe d’éjection a lieu (on peut le repérer aux fourmillements/picotement qu'on sent dans le sein pour certaines mamans ou au bruit et à la façon de déglutir du bébé) le retirer...pour réhabituer progressivement le bébé.

As tu des réunions LLL près de chez toi? une animatrice pourrait revoir avec toi la façon dont ton bébé tête et vous aider tout les deux a avancer vers un allaitement plus serein...http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html
 

coucou

Colostrum
Apres quelques jours de panique on a contacté une sage femme libérale qui nous a bien aidé !
elle nous a montré comment bien positionner bébé, l'aider à prendre correctement le sein et surtout on a arrêté les bouts de sein et les compléments !
Du coup on a enfin pu passer à l'allaitement exclusif... et je tire mon lait après les tétées pour stimuler la lactation.
j'ai l'impression que ca a bien démarré maintenant (enfin je ne dors pas beaucoup parce que bébé se réveille toutes les 1h et demi et qu'il tète pendant une bonne demi heure... du coup si je dors trois heures par nuit c'est déjà bien )

Il y a même des moments ou je donne en continue un sein l'autre le premier le deuxième et encore une fois de chaque ... je pense que je ne produits pas encore assez de lait mais j’espère que ca va se stabiliser non ?
 

coucou

Colostrum

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Cest génial que quelqu'un de formé ait pu vérifier la positionnement et vous aider a prendre un nouveau départ vers un allaitement plus serein. Bonne continuation et belles tétées! :)
 

coucou

Colostrum
oui heureusement parce que vu comme c’était parti je pense que je n'aurai pas pu allaiter longtemps ! la c'est un nouveau depart ... 1h30 entre deux tétés c'est dur de suivre la rythme mais c'est le temps que mon corps s'adapte je pense.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Peut être que le temps que l'allaitement prenne un rythme plus reposant dormir avec ton bebe (en respectant certaines règles de sécurité) ou demander au papa de te l'amener et de le recoucher t'aiderait a te reposer, qu'est-ce que tu en penses?
 

coucou

Colostrum
j'essaie régulièrement de le faire téter allongé mais il a vraiment du mal à prendre le sein, et la tétée n'est pas efficace alors du coup il tete en permanence et pleure des qu'il lâche le sein (je pense qu'il tetouille quand je suis allongée...)
là j’espère seulement qu’avec la température qui va baisser il aura moins besoin de boire. La conseillère de la LLL m'avait dit que c'etait bien qu'il boive beaucoup la nuit parce que le lait est plus gras donc bébinou grossit plus alors bon ... c'est toujours ca de pris...
 
Haut