• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dents et coupure

Nana12

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Mon bébé a 1 an et 4 dents.
Il tête peu, 3 ou 4 fois par jour. Après chaque tétée j'ai ses traces de dents du haut sur les mamelon, et ça n'est pas très agréable.
Il a été malade la semaine dernière, et a beaucoup plus tété : j'ai fini par avoir une coupure à l'emplacement de ses dents. A cause des tétées, cette coupure ne cicatrise pas et rend les tétées très douloureuses. J'essaye de changer de position d'allaitement, mais maintenant qu'il est grand il aime bien boire à la verticale (et surtout c'est lui qui choisi la position) et ses dents finissent toujours sur la coupure sauf si j'arrive à tordre mon sein et moi même (mal de dos garanti).
Ce problème était déjà arrivé il y a 1 ou 2 mois quand il avait eu la varicelle.

Suis je la seule dans ce cas ? Des pistes pour aider la cicatrisation ?
J'imagine qu'il n'ouvre pas assez la bouche, mais corriger sa façon de téter à 1 an me paraît pas réaliste..

Merci !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça vaut toujours le coup d'aller voir un chiro ou ostéo . Des tensions ou blocages peuvent avoir des répercussions autres en plus de l'allaitement .
Je sais pas pour la cicatrisation . Utiliser momentanément des bouts de sein mais je sais pas si c'est une bonne idée ...
Courage !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je n'en suis pas à la coupure mais il me mord un peu parfois, surtout quand il s'endort ou quand il a mal aux dents.. Moi je met de la lanoline généralement.
 

mini loup

Période de pointe
J'ai eu le même souci il y a peu c'était très douloureux ça a cicatrisé avec des compresses de lait et lanoline entre les tt courage ça va passer!!
 

Nana12

Hyperlactation
Ah merci pour l'idée de la lanoline !
Et merci pour vos encouragements, c'est gentil :)
Je suis pas découragée, je me pose simplement des questions si c'est normal ou pas :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans constatent souvent ce souci lorsque les dents apparaissent, cela passe progressivement, petit à petit le bambin adapte sa succion a sa nouvelle dentition.
 

Nana12

Hyperlactation
Les mamans constatent souvent ce souci lorsque les dents apparaissent, cela passe progressivement, petit à petit le bambin adapte sa succion a sa nouvelle dentition.
Merci Tatian@! Il a ses dents depuis plusieurs mois déjà.. Je pense que c'est sa façon de téter.
 

Nana12

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos conseils !
Malheureusement je crois que comme j'avais mal je lui ai moins proposé le sein récemment (il ne réclame JAMAIS ).. Et j'ai une très très grosse baisse de lactation. J'ai l'impression de ne plus avoir de lait du tout. C'est un cercle vicieux : il ne veut plus téter parce qu'il n'y a plus de lait, du coup il ne stimule plus du tout.
Je vais essayer tisane et galactogenes, mais j'ai bien peur que ça soit la fin.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos conseils !
Malheureusement je crois que comme j'avais mal je lui ai moins proposé le sein récemment (il ne réclame JAMAIS ).. Et j'ai une très très grosse baisse de lactation. J'ai l'impression de ne plus avoir de lait du tout. C'est un cercle vicieux : il ne veut plus téter parce qu'il n'y a plus de lait, du coup il ne stimule plus du tout.
Je vais essayer tisane et galactogenes, mais j'ai bien peur que ça soit la fin.
Tu peux extraire un peu de lait a la main pour qu'il n'ai pas à attendre la montée de lait
 

mini loup

Période de pointe
Oh... :( tout n'est pas perdu propose lui ++
Ici avec la lanoline et les compresses de lait c'est passé en quelques jours... j'espère que ça ce passera bien pour vous
Je t'envoie tout mon soutien :calin:
 

Nana12

Hyperlactation
@bad mom je fais perler quelques gouttes, il tête un peu fois, il n' y a pas assez qui vient et donc il se désintéresse du sein. La montée de lait met trop longtemps à venir.

@mini loup malheureusement je travaille 5j /semaine, et quand je suis la il refuse la plupart du temps.

On va voir comment ça évolue, mais j'y crois moyennement.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom je fais perler quelques gouttes, il tête un peu fois, il n' y a pas assez qui vient et donc il se désintéresse du sein. La montée de lait met trop longtemps à venir.

@mini loup malheureusement je travaille 5j /semaine, et quand je suis la il refuse la plupart du temps.

On va voir comment ça évolue, mais j'y crois moyennement.
Ça ressemble surtout à une confusion ...
 

Ckooky

Hyperlactation
J'ai eu le même problème, sans allé jusqu'à la coupure, c'est souvent en période de poussée dentaire ou juste après une nouvelle dent (elle en a 7 à un peu plus d'un an). J'ai eu la marque des dents qui est restée plusieurs jours comme une petite croûte bleutée.
Je l'ai emmené chez la chiro, car elle me donnait l'impression de serrer la mâchoire. Ça va mieux en ce moment. Mais parfois quand elle s'endort elle referme encore...
 

Ckooky

Hyperlactation
Il n'a pas d'autre lait que le mien au sein.
Il boit de l'eau à la tasse 360 par contre.
Une confusion avec sa tasse d'eau c'est possible ?

Je crois malheureusement qu'une confusion est possible avec n'importe quel récipient :(.
La mienne boit également à la tasse 360 eau et LM (sur temps de garde).
 

Nana12

Hyperlactation
J'ai pris ma motivation à 2 main, et j'ai ramené mon tire lait au travail pendant 2jours. J'ai tiré régulièrement juste pour déclencher le RE (et je j'étais les quelques mililitres pour ne pas m'embêter avec vaisselle, glacière...) et ça a l'air d'avoir repris. La coupure est guérie, et Petit bonhomme se remet à téter, ouf !
Merci à toutes pour votre soutien, parce que le papa était plutôt d'avis "tu vas enfin arrêter d'allaiter !"

Donc je pense qu'il ne fait pas de confusion, juste il aime pas téter dans le vide.. Ce n'est pas vraiment un accro au sein, ni à manger d'ailleurs. Jouer et explorer c'est tellement plus intéressant !
 
Haut