• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dent et allaitement

Ely97

Voie lactée
Bonjour,
Ma fille d'à peine 6 mois, a ses premières incisives. Son sommeil en est très perturbé. Elle ne veut quasiment plus dormir dans son berceau depuis près d'un mois maintenant. Du coup on est obligé de cododoter. Mais voilà, lorsqu'on dort ensemble elle ne lâche quasiment pas le sein et tétouille toute la nuit, d'où mes seins très sensibles et un peu irrités. Elle ne prend pas la suce. Autant dire que je dors trés mal, je ne peux pas bouger, et son tétouillage toute la nuit m'agace au plus haut point. Tous les matins je me dis j'arrête d'allaiter et puis la journée elle me sourit, regarde mon sein comme un doudou, rit avec lui☺️
Je vous écris pour obtenir un peu de réconfort... Ça ne durera pas n'est-ce pas? Je pensais que les dents rendaient pénibles la succion..? Est-ce une habitude qu'elle prend?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Ely97

Si je comprends bien, ça fait environ un mois que ta petite fille se réveille à de nombreuses reprises la nuit et qu'elle tète longtemps sans que tu parviennes à lui faire lâcher le sein.

Y a-t-il eu des changements dans votre vie de tous les jours à part les poussées dentaires ? La croissance ou le rythme de ta fille ont -ils changé ?

La sortie des dents peut effectivement rendre les tétées et la position horizontale douloureuses même si tous les bébés ne manifestent pas la même gêne. La succion du sein a un effet antalgique : certains enfants vont donc au contraire vouloir téter davantage pour soulager la douleur.

Il arrive aussi que les bambins aient des phases de régression après des progrès. Par exemple un bébé qui commence à se déplacer et qui va se remettre à réclamer les bras en permanence. C'est un peu l'idée du trois pas en avant, un pas en arrière.

Dans tous les cas, tu le dis toi-même : cela ne dure pas. C'est épuisant d'être réveillée sans cesse et d'avoir un bébé qui tétouille toute la nuit mais la joie de voir un bébé comblé en journée efface une partie des difficultés. Courage, vous allez retrouver un rythme plus calme !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma fille d'à peine 6 mois, a ses premières incisives. Son sommeil en est très perturbé. Elle ne veut quasiment plus dormir dans son berceau depuis près d'un mois maintenant. Du coup on est obligé de cododoter. Mais voilà, lorsqu'on dort ensemble elle ne lâche quasiment pas le sein et tétouille toute la nuit, d'où mes seins très sensibles et un peu irrités. Elle ne prend pas la suce. Autant dire que je dors trés mal, je ne peux pas bouger, et son tétouillage toute la nuit m'agace au plus haut point. Tous les matins je me dis j'arrête d'allaiter et puis la journée elle me sourit, regarde mon sein comme un doudou, rit avec lui☺️
Je vous écris pour obtenir un peu de réconfort... Ça ne durera pas n'est-ce pas? Je pensais que les dents rendaient pénibles la succion..? Est-ce une habitude qu'elle prend?

Bonjour Ely,

j'ai connu les 2 situations avec les poussées dentaires:
- les grèves de tétées car elle avait trop mal pour téter (à 8 mois et 12 mois). Donc pour moi: tirages et pour elle: biberons de LM
- les tétées hyperfréquentes pour se soulager et se rassurer face à la douleur (et probablement se masser les gencives) (de 15 à 18 mois).

Chez nous seuls le paracétamol et l'Ibuprofènes fonctionnaient. On a parfois eu des nuits blanches tant la douleur était forte.

On ne cododote pas mais récemment j'ai dormi dans la même chambre qu'elle, mon lit collé à son lit à barreaux. On a passé toutes les deux 5 nuits affreuses avec 4 à 5 très longs réveils. A chaque réveil, ses 1ers mots étaient "cor' téter". Dès qu'on a retrouvé nos lits, tout est redevenu comme avant (1 seul court réveil pour téter). Tout ça pour te dire que peut-être que tu peux essayer (si ce n'est pas déjà fait) de progressivement retourner vers la situation d'il y a un mois pour voir si les réveils diminuent.

Ce qui a marché (un peu) c'est 5 granules d'arnica 15CH (jusqu'à 5 fois par jour). ça a permis d'espacer les prises de paracétamol.
Le portage aussi l'a soulagée. C'est elle qui réclamait le porte bébé ou me l'amenait quand elle était plus grande.
Certains bébés ont des poussées dentaires très douloureuses et inflammatoires.
Tu lui apportes le meilleurs des réconforts mais c'est sûr que c'est très très fatiguant.

Courage.
 

Ely97

Voie lactée
Merci pour vos conseils.
Alix: non il n'y a pas eu de changement hormis ses dents.
Pour ce qui est des acquisitions, je n'ai pas l'impression qu'il y en aura une grosse prochainement mais peut être que je me trompe.

SEmilie: J'essaies tous les soirs de la déposer dans son lit comme avant. Il y a du mieux: elle passe une bonne partie de la nuit dans son lit maintenant. Mais pas toute malheureusement. Elle refuse le doliprane (je ne l'ai pas sous forme de suppo).
La situation est quand même assez particulière : elle n'a pas de fièvre, pas les joues rouges... Elle est juste très agacée, veut être portée et tétouiller la nuit (pas la journée). Je pense (et jespère) que ce sont ses dents puisqu'elles sont bien là, visibles, entrain de lui percer la gencive (une déjà de sortie).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici non plus pas de fièvre, pas les joues rouges mais je sentais qu'elle n'allait pas bien et surtout elle ne voulait pas être couchée (ça augmente les douleurs dentaires).
La nuit ils ont besoin d'être rassurés face à cette douleur. La journée ça avait tendance à la surexciter plutôt.
 
Haut