• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dent de sagesses et allaitement

Lin

Montée de lait
Bonjour,
J'ai une dent de sagesse qui pousse l'une de mes molaires ( radio faite il y a 1 an et demi, ca a peut-etre change ) et ca me fait mal, j'hesite a la faire enlever, est-ce compatible avec l'allaitement ? l'anesthésie locale est compatible mais je devrais surement prendre des anti inflammatoire et anti douleur pendant deux-trois jours, comment faire ?
Ma fille accepte le biberon, je peux toujours lui donner mon lait au bib, mais si elle ne tete plusieurs jours j'ai peur qu'elle ne veuille plus teter ensuite :(
Si je ne fais rien, est ce que je vais finir par ne plus avoir mal ? ( je reve un peu trop? )
 

Stephs13

Lactarium
Est ce que le dentiste t a déjà dit les anti douleur qu'il te donnera?
Tu peux regarder sur le site du CRAT la compatibilite. Ça t'aidera à prendre une décision mais je pense que tu ne peu pas rester avec ta douleur...
Si rien n'est compatible tu pourras tirer ton lait et le donner à la cuillère par exemple
 

Lin

Montée de lait
Depuis mon message j'avais de plus en plus mal (j'en transpirais tellement je souffrais ) donc j'ai pris un anti-douleur que j'avais deja chez moi quand j'ai fait une mastite, du coup j'ai donne un bib a la petite. Je vais me la faire enlever demain, je pense que dans 3-4jours je pourrais allaiter.
J'ai une petite question, apres avoir pris un medicament on peut allaiter combien de temps apres ? J'ai pris un anti-douleur a renouveler toutes les 6h, ca veut dire que dans 6h je n'ai plus rien dans le corps et je peux lui donner une tetee ?
Elle a ete nourri au bib pendant 1 mois et demi le temps que l'allaitement se mette en place, j'espere que 3-4 jours ca ne va pas toute faire capoter quand meme :( au pire je ferais comme au debut, lait maternel par biberon.
La cuillere ca prendrait enormement de temps non?
Merci pour le site, je vais aller voir ca ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu penses interrompre l'allaitement, c'est ça ?
A cause de l'anesthésie ?
Les anesthésies locales sont compatibles avec l'allaitement.
 

Lin

Montée de lait
Pas a cause de l'anesthesie mais a cause des medicaments a prendre.
Je viens d'essayer un bib du congel mais il a une drole d'odeur et elle n'en veut pas :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu sais quels médicaments ?
Je viens d'écrire un message sur un autre post en rapport avec médicament et allaitement. La plupart des médicaments sont compatibles.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici le message en question :
Une grande gamme de médicaments sont accessibles aux mères allaitantes. Les notices de médicaments ( et le Vidal ) reprennent les informations données par les laboratoires. En France, les études de compatibilité ne sont pas obligatoires ( et ne sont pas rentables compte tenu du temps très court d'allaitement ). Ces études sont obligatoires dans les autres pays.
Le coin du prescripteur, issu des Dossiers de l'allaitement, la revue médicale sur l'allaitement maternel, fournit les traductions des études sur la compatibilité entre médicaments et allaitement.
Le Crat, le site de l'hôpital Trousseau, travaille à la mise à jour très régulière de l'information sur les compatibilités.
Il y a moyen, à présent, d'allaiter et de se soigner !
Les animatrices LLL peuvent fournir les Coins du prescripteur aux mamans, qui doivent aller discuter avec leur médecin traitant sur le meilleur traitement possible.
Ce document est en vente sur le site LLL, et certaines mères l'offrent à leur médecin traitant ! Il coute 17 euros et permet aux professionnels de santé d'apporter une information fiable sur les médicaments ! http://www.lllfrance.org/Boutique/Pr...laitement.html
 

Lin

Montée de lait
Merci ! Non je ne sais pas encore quel médicament le dentiste me donnera, la derniere fois pour ma mastite le medecin ne m'a meme pas donne des medicaments compatible avec l'allaitement j'avais du stopper 1 semaine, donc ca me tracasse un peu, je ferais une petite recherche quand j'aurais la molecule du medicament ( je suis en Chine donc les noms ne sont pas les mêmes qu'en France )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tiens nous au courant pour le nom des molécules. C'est vraiment très rare d'avoir un traitement totalement incompatible ( à part les anti cancéreux, sinon, la plupart des traitements sont compatibles : si la molécule existe en dose pédiatrique, elle est compatible avec l'allaitement. C'est le cas de la plupart des anti-douleurs et des antibiotiques )

A Shanghai, tu peux contacter une animatrice LLL qui parle anglais : http://www.llli.org/shanghai.html
 

Lin

Montée de lait
Me voila avec une dent en moins ! Mon anti inflammatoire est compatible, et mon anti douleur par contre est pas trop compatible, c'est a base d'oxycodone, je ne l'ai pas trouve sur le site du CRAT, mais il m'a dit que je pouvais allaiter 6h apres la prise ... c'est pas genial mais mieux que rien. Et quand je n'aurais plus trop mal il m'a dit de prendre du paracetamol ... ca va faire bizarre a ma miss qui a l'habitude de teter toutes les heures :D
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha oui l'oxycodone c'est de l'oxycontin c'est de la morphine! Donc en effet c'est contre indiqué avec l'allaitement.
C'est bizarre qu'il t'ai donné ça en sachant que tu allaites car il y a plein d'autres molécules contre la douleur !
bon courage en tout cas pour ces quelques jours qui vont être difficiles :( mais tu retrouveras le plaisir des tétées après :eek:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici l'information trouvée dans le coin du prescripteur n°72, Les analgésiques opiacés, juillet août septembre 2007

Les opiacés sont des analgésiques d’action centrale. Ils sont
fréquemment utilisés pendant l'accouchement et en post-partum,
et en cas de douleur modérée ou sévère, seuls ou en association.
Leur activité dépend de leur affinité pour leur récepteur. Les
morphinomimétiques comprennent la codéine, le fentanyl, la
péthidine, la morphine, l'oxycodone, et le dextropropoxyphène.
Ces molécules stimulent les récepteurs morphiniques. D'autres
molécules ont une action à la fois agoniste et antagoniste : la
buprénorphine, la nalbuphine et la pentazocine.
Les données actuelles permettent de penser que ces morphiniques
sont excrétés en faible quantité dans le lait maternel, à
des doses qui ne devraient pas poser de problèmes pour un bébé
allaité à terme et en bonne santé, s'ils sont utilisés de façon
ponctuelle. Par contre, une utilisation chez un bébé malade ou
prématuré, ou une utilisation à des doses importantes et/ou au
long cours, posent des problèmes différents. Les morphiniques
peuvent provoquer chez l'enfant des nausées, des vomissements,
une constipation et une somnolence.

Et sur l'oxycodone en particulier :

Oxycodone
L’excrétion lactée de l’oxycodone (OxyContin LP®, Oxynorm
®) a été évaluée chez 6 mères qui recevaient, pour
l’analgésie du post-partum, une combinaison d’oxycodone et de
paracétamol prise toutes les 4 à 7 heures (Marx, 1986). Le taux
plasmatique maternel d’oxycodone était dans les limites thérapeutiques
normales (14 à 35 μg/l), tandis que son taux lacté
allait de < 5 à 226 μg/l. Le pic lacté survenait 1,5 à 2 heures
après administration de la première dose, et à des moments
variés après des doses multiples. Si on observait une importante
variabilité du taux lacté, le taux lacté était en moyenne 3,4 fois
plus élevé que le taux sérique. La prise ponctuelle d’oxycodone
ne présente probablement guère de risques pour le bébé allaité,
mais des doses répétées nécessitent de suivre l’enfant à la recherche
d’une sédation, d’une succion faible, et d’une constipation.

Dans les études faites, il s'agit de bébés nouveaux nés, donc tout petits. Les effets sont moins importants selon l'âge de l'enfant. Quel âge a ton bébé ?
 

Lin

Montée de lait
Merci pour ces informations. Ma petite fille a un peu plus de 6 mois. Je lui ai dit que j'allaitais et il m'a donne ca en me disant que je pourrais allaiter 6h apres la prise. Le medicament est assez fort je trouve car j'ai la tete qui tourne, j'ai eu des nausees terribles et ca m'a fait dormir tout l'apres midi. Au moins je n'ai pas mal du tout, mais je vais voir si je peux tenir avec juste du paracetamol, c'est compatible il me semble. Dans le doute et vu mon etat, je ne l'ai pas fait teter, elle a prit (difficilement) un biberon. Dans 2-3 jours ca ira deja mieux :)
 
Haut