• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DENT CASSEE ET DOULEUR

Jojogili

Colostrum
Bonjour,

Je suis le papa, et aujourd'hui en faisant l'idiot avec mon fils de 19 mois, il est tombé et s'est cassé une dent de devant. Nous somme allez chez le dentiste qui n'a pas pu faire grand chose, notre petit est loin de rester en place et de se laisser reparer les dents sans broncher. Il nous a conseillé de revenir vers ces 2 ans pour essayer de faire un filling. Mais voila depuis la cassure,les tétés sont douloureuses car le dent est devenue tranchante.
Auriez vous des conseils ou une solution pour les aider. L'allaitement est tres important pour nous et nous ne voulons pas l'abandonner dans ces conditions.

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Serait-il possible qu'il ait modifié sa façon de téter parce que sa dent le gêne encore, ou simplement parce qu'il sent que quelque chose est différent dans sa bouche ? Il lui faut peut-être un temps d'habituation ?

Jojogili

Colostrum
Non sa dent a pas l'air de le gener, il mange normalement donc nous pensons que c'est vraiment qu'elle est cassée net et est tres coupante.
C'est ca qui irrite la maman.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Deux dents cassées ici aussi, la dentiste pouvait pas faire grand chose non plus enfant trop jeune, les tétées été un peu désagréable mais pas vraiment douloureuse.

Si vraiment vous voulez faire limer/réparer la dent ils vous faudra passer par un pedodendiste qui utilise du meopa mais ça fait très très mal au portefeuille.
Je sais pas où vous en êtes niveau brossage des dents, mais brosser les dents le soir avec un dentifrice au fluor.

Jojogili

Colostrum
I a mis un peu de ciment en disant que ca attenuerai le risque de blessure pour lui ( pour qu il ne s'abime pas la langue ) mais ca ne suffit pas pour les tetons de ma compagne dans tout les cas.
Limer me parait etre la bonne solution mais le soucis c est qu il n'a pas pu approcher un outil de sa bouche ( 19 mois ) et ne veux pas le traumatiser de la roulette :)

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de raison de traumatiser quand c'est expliqué en amont/ aval et accompagné . Si vous avez un casque pour le bruit vous pouvez l'utiliser. Moi j'écoute des livres audio pendant les soins dentaires, vous pouvez lui mettre des chansons qu'il aime

Essayer avec des bouts de seins sinon ?

Jojogili

Colostrum
Il n'y a pas de raison de traumatiser quand c'est expliqué en amont/ aval et accompagné . Si vous avez un casque pour le bruit vous pouvez l'utiliser. Moi j'écoute des livres audio pendant les soins dentaires, vous pouvez lui mettre des chansons qu'il aime

Essayer avec des bouts de seins sinon ?
Qu'est ce que vous entendez par bout de sein , les protections en silicone pour couvrir les tetons ?
Pour le dentiste je vais essayer de prendre un rdv chez un dentiste pediatrique, honnetement je ne voit pas comment le faire tenir au calme pendant les 10 min necessaire a l'operation.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ça , les protections en silicone

Non il ne sera pas calme . Vous pouvez expliquer la situation en amont au dentiste. Est ce que le tenir, l'empêcher de bouger, c'est quelque chose qui est ok pour le dentiste, et pour vous ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
honnetement je ne voit pas comment le faire tenir au calme pendant les 10 min necessaire a l'operation.
J'ai dû faire soigner ma fille à 13 mois, pour d'autres raisons, et elle n'était clairement pas calme, c'était de la contention..
La cassure date d'aujourd'hui c'est normal qu'elle soit encore nette. Normalement elle va se limer naturellement. Je ne sais plus ce qui me blessait mais vers l'âge de ton bébé les tétées me faisaient mal et je faisais attention à la prise, comme avec un nouveau-né. Je le plaçais très très bas par rapport à moi pour qu'il se mettre en hyperextension et fasse bien une prise asymétrique. C'est aussi possible de négocier l'allaitement à cet âge pour que les tétées durent moins longtemps, au moins le temps de se réhabituer l'un à l'autre.
Peut-être que les tétées de nuit ou du matin seront plus douces parce qu'à moitié endormis alors qu'un bambin de cet âge eut parfois être un peu sauvageon...

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce que vous entendez par bout de sein , les protections en silicone pour couvrir les tetons ?
Pour le dentiste je vais essayer de prendre un rdv chez un dentiste pediatrique, honnetement je ne voit pas comment le faire tenir au calme pendant les 10 min necessaire a l'operation.
C'est tout le but du gaz ^^' (s'il fonctionne...) ça les détends.

@Trefle , tu as faire des soins dentaires a tes filles aussi jeunes ? Parce que même a deux ans et demie, on a du refaire soigné des caries, on a tenté sans gaz c'était tendue quand même ...

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non heureusement j'ai pas eu a faire . J'imagine que c'est plus long de soigner des caries que de passer un petit coup de lime sur une dent non ?

Octopus

Colostrum
Bonjour,

Moi j'étais dans le même cas il y a quelques mois en arrière : mon fils s'est cassé le bout de sa dent qui est devenue hyper tranchante, en plus poussée des molaires, donc il serrait ses dents plus fort que d'habitude lors de l'allaitement..bref, l'horreur, douleurs insupportables, plusieurs plaies au niveau de l'aréole, et mon fils refusait catégoriquement les bouts de sein, j'ai failli à arrêter l'allaitement tout court.
Et donc, je lui ai limé le bout tranchant moi même, avec une lime aux ongles, en verre, propre, bien sûr, tout en douceur, en une soirée, en plusieurs petites reprises, genre 30 x 10 secondes, devant la bande dessinée. Il s'est plus ou moins laissé faire, en tout cas ça a souffi pour faire l'affaire, à partir de ce moment là j'avais déjà moins mal, je l'ai donc allaité qu'avec un sein pendant quelques jours pour laisser cicatriser le deuxième, puis j'ai inversé. J'avais demandé un rdv chez le dentiste auparavant, d'ailleurs, mais le temps que la secrétaire me rappelle, passent donc quelques jours, je lui ai dit que j'ai limé la dent moi même et que ça va mieux, elle m'a dit: "vous avez bien fait".

Du coup vous en êtes où, une semaine passée, avec cette mésaventure?