• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 dent cassée, anesthésie et allaitement

Luciole

Montée de lait
Bonjour,

Tout est dans le titre :) J'allaite exclusivement (+ diversification démarrée il y a 1 mois) mon bébé de 7 mois 1/2 (bébé aux besoins intenses + RGO donc poursuite de l'allaitement indispensable pour le moment, je précise qu'il ne fait pas ses nuits, je le nourris également la nuit nous en sommes à 7/9 tt par 24h).
Je me suis cassée un bon morceau d'une dent de sagesse hier. Je vois une dentiste lundi (que je ne connais pas car tous en congés mais il paraît qu'elle est bien). Elle me dit que si elle doit m'anesthésier pour arracher la dent il serait mieux que j'interrompe l'allaitement durant un jour ou deux. La pédiatre de bébé ce matin (qui a un DU allaitement) m'a dit qu'il fallait voir sur le site de le CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes) pour savoir si c'était compatible selon les produits utilisés.

Bref, je suis perdue car sur le Crat ils semblent dire que c'est ok "La réalisation d'une anesthésie dentaire, avec ou sans vasoconstricteur, est possible en cours d'allaitement" (http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=876) et ne parlent pas de produits à éviter. Mais la dentiste, elle, dit que c'est à éviter.. Je ne veux prendre absolument aucun risque pour bébé. J'ai donc besoin des lumières de personnes qui connaissent suffisamment l'allaitement pour bien me conseiller sans que je risque d'empoisonner mon ptit coeur. :)

Merci!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Aie une dent cassée ! Est-ce douloureux ou est-ce juste l'émail ?

Une anesthésie locale est généralement compatible avec l'allaitement. Que ce soit pour extraire une dent, pour dévitaliser ou tout autre soin... on les fait bien aux femmes enceintes !

Anesthésiques locaux
La molécule la plus couramment utilisée est l’articaïne, avec ou sans adrénaline (diverses spécialités). On utilise également la lidocaïne (Xylocaïne®), là encore avec ou sans adrénaline. Tous ces anesthésiques ont des caractéristiques pharmacocinétiques similaires. Les études effectuées sur l’excrétion lactée de certains de ces produits concluent toutes à un passage très faible, que ce soit pour la bupivacaïne (Naulty, Ortega), la lidocaïne (Dryden, Giuliani, Lebedevs, Ortega, Zeisler), ou la ropivacaïne (Matsota). De plus, leur biodisponibilité orale est faible. Il n’existe pas de données
sur l’excrétion lactée de l’adrénaline ; toutefois, il est hautement improbable que son utilisation ponctuelle dans ce cadre puisse avoir un impact sur l’enfant allaité. (Dossier de l'allaitement n°82 - Stomatologie et dentisterie)

Il est possible de te faire parvenir le coin du prescripteur sur les soins dentaires (dont un extrait est mis ci-dessus) en m'indiquant par message privé sur le forum ton adresse courriel.
 

Luciole

Montée de lait
Merci Myriam pour ta réponse rapide, d'autant plus que finalement tout ceci prend un caractère d'urgence car je suis sous antibiotiques depuis ce soir et dois aller me faire soigner aux urgences dentaires tôt demain matin (enfin.. tôt selon l'attente ^^), chose que je voulais éviter mais j'ai mal depuis cette après-midi. Merci pour ta compassion :) et pour ton aide, si on peut trouver des produits sûrs qui me permettraient de ne pas interrompre l'allaitement ce serait super, notre rythme est fragile, je ne souhaite pas bouleverser bébé (par ailleurs je ai pas un stock de lait suffisant au congel pour plus d'un jour, et encore..). Je t'envoie mon mail en privé!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
En fait les MP se trouvent en cliquant sur le nom de l'utilisateur qui apparaît à gauche des discussions (dans le forum) ou en allant dans son "Tableau de bord" en haut à gauche, et dans le premier menu à gauche "envoyer un message".

Je viens de t'envoyer le fichier.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Cela fait plusieurs mois que j'ai une dent cassée qui me faisait mal de manière ponctuelle et relativement supportable... mais comme souvent, j'ai laissé traîné !:rolleyes:
Bref, depuis hier la douleur est très forte et remonte dans la mâchoire...après avoir essayé de contacter 16 dentistes aujourd'hui (le mois d'août c'est pas le meilleur moment pour obtenir un rdv d'urgence!!:zen:) j'ai réussi à avoir un RDV pour demain 17h30.
J'aimerais avoir le plus d'infos possible en main au sujet des soins dentaires et produits utilisés qui sont compatibles avec l'allaitement...je sais que les médecins ne sont pas toujours très au point à ce sujet et je ne voudrais pas être prise au dépourvu...sachant que ma puce de 10 mois tète beaucoup beaucoup beaucoup :) mange encore peu d'alimentation solide et je n'ai pas de tire-lait donc pas de stock éventuel...

Il est possible de te faire parvenir le coin du prescripteur sur les soins dentaires (dont un extrait est mis ci-dessus) en m'indiquant par message privé sur le forum ton adresse courriel.
Serait-ce possible de me faire parvenir par mail ce document dont parle @Myriam ? Je me permets de taguer également @Sylvie @Tatian@
Merci beaucoup d'avance :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai envoyé un message à l'adresse mail que tu as renseignée pour l'utilisation du forum ;)
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je reviens sur ce post...
Bon je passe sur mon rdv d'urgence qui a été du grand n'importe quoi :rolleyes: mais bref....
J'ai repris rdv, mais chez un autre dentiste cette fois-ci. Au téléphone, la secrétaire me dit qu'il faudra que je tire mon lait si besoin d'anesthésie car il ne faut pas donner de tétée dans les 2h qui suivent. Je lui parle des documents que m'a envoyés @Tatian@ mais elle me dit que par "principe de précaution et comme les recommandations changent tout le temps" il vaudrait mieux que je tire mon lait.....
Je précise que la dernière fois, chez l'autre dentiste, je n'ai pas eu d'anesthésie car elle me disait que c'était déconseillé, etc....re-bref :rolleyes:

Ma question est la suivante : est-ce que lorsqu'on dit "pas de tétée dans les 2h", cela signifie qu'au bout de 2h on peut donner une tétée normalement (sans tirer son lait pour le jeter auparavant)? Ou bien est-ce que cela veut dire qu'il faut d'abord tirer et jeter avant de donner la tétée?

Je précise que ma puce aura 11 mois et demi au moment du rdv, mange très peu solide (pour le moment c'est vraiment pas son truc, ce qui ne lui empêche pas d'avoir une superbe courbe de croissance, comme quoi le lait de maman est très nourrissant ;)) et que je n'ai pas de tire-lait!
D'ailleurs à ce dernier sujet, à votre avis, ça vaut le coup d'investir dans un tire-lait manuel à cet âge?

Merci d'avance pour vos réponses!:)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rhalala ce n'est pas simple ces informations contradictoires. Sur le site du CRAT il y a une page anesthesie dentaire et ils disent OK pour l'allaitement sans dire qu'il faut attendre. Ils disent que les quantités que l'on te donne sont déjà toutent petites pour ton anesthésie locale et que la concentration du médicament anesthésique dans ton sang est très faible (et donc de même dans ton lait). Le produit est également très vite éliminé (on retrouve vite les sensations dans la bouche après l'anesthésie).
Pour moi je conclue donc qu'il n'y a pas lieu d'attendre avant de remettre ton bébé au sein si il veut téter.
Si tu es inquiète peut être essaie de le faire téter avant comme çà ca te laissera un peu de marge ?

Pour le tire lait manuel je ne sais pas.. si tu as fait sans jusque là peut être penser d'abord à l'expression manuelle en cas de besoin?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait est fabriqué à partir de ton sang si tu l'as éliminé en 2 h c'est direct au sein (on produit à la demande on est des usines pas des entrepôts)

Sinon vu les infos du crat perso je dirais rien et je ferai ce que je veux 😜
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, merci @Chocob j'ai lu les mêmes infos sur lecrat, je vais imprimer la page d'ailleurs ;) mais je pense que même avec ces documents ils seront sceptiques :rolleyes:

Oui je n'ai jamais utilisé de tire-lait jusque là, ni avec mes autres bébés allaités d'ailleurs (je suis maman au foyer donc pas de nécessité de tirer pour aller bosser) mais mes autres enfants ont très vite beaucoup aimé manger solide....ma petite quatrième est très accro à la tétée et préfère téter que manger solide....pour cela que je me questionne pour le TL.....
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @bad mom ça me met toujours le doute sur des sujets comme ça ;)
Franchement je ne dirai rien non plus...il y a de grande chance pour que ton allaitement ils s'en fiche (surtout pour un "grand" bébé...). C'est énormément de principes de précaution, regarde certains n'ont même pas voulu tu voir...
Ce n'est pas super de raisonner comme ça mais pour ce type de soins j'irai les yeux fermés
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand un bébé nait sous péridurale ( anesthésie locale ), on le met au sein directement !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, merci @Chocob j'ai lu les mêmes infos sur lecrat, je vais imprimer la page d'ailleurs ;) mais je pense que même avec ces documents ils seront sceptiques :rolleyes:
Mais tu n'as pas besoin de les convaincre tu sais, ils n'iront pas vérifier ce que tu fais chez toi ;)

J'ai eu plusieurs fois des anesthésies dentaires en allaitant et aucun des dentistes que j'ai vus n'a dit qu'il fallait que j'attends 2h. Il n'y a aucun problème.
Une fois il a voulu attendre que j'accouche en me disant "c'est compatible si urgence mais je préfère éviter si on peut", et quand je lui ai demandé pour l'allaitement il m'a dit " aucun problème ". On a fait le soin peu avant mon accouchement, donc avec un nouveau-né qui tète tout le temps et qu'on ne fait sûrement pas attendre ;)
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand un bébé nait sous péridurale ( anesthésie locale ), on le met au sein directement !
C'est exactement ce que j'ai failli dire à la secrétaire (ou assistante dentaire) au téléphone!! Mais je n'ai pas voulu entamer un "débat" par téléphone!:D
Mais je ne peux pas m'empêcher de douter et de me poser 1000 questions si cela pourrait avoir des conséquences éventuelles sur mes enfants...je veux être sûre qu'il n'y ait aucun risque!;)
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais tu n'as pas besoin de les convaincre tu sais, ils n'iront pas vérifier ce que tu fais chez toi ;)

J'ai eu plusieurs fois des anesthésies dentaires en allaitant et aucun des dentistes que j'ai vus n'a dit qu'il fallait que j'attends 2h. Il n'y a aucun problème.
Une fois il a voulu attendre que j'accouche en me disant "c'est compatible si urgence mais je préfère éviter si on peut", et quand je lui ai demandé pour l'allaitement il m'a dit " aucun problème ". On a fait le soin peu avant mon accouchement, donc avec un nouveau-né qui tète tout le temps et qu'on ne fait sûrement pas attendre ;)

Merci pour ton témoignage @cerise

Ce n'est pas la question de les "convaincre", ni de vérifier ce que je ferai par la suite...mais plutôt que j'aime être sûre à 100 pour cent quand ça touche à la santé de mes enfants...et si j'ai le moindre doute je préfère encore me passer d'anesthésie comme à mon dernier rdv.

En tout cas, si tes dentistes ne t'ont pas parlé d'attendre 2h et avec les diverses infos que j'ai reçues ici et sur lecrat, me voilà rassurée, merci!:)

Je trouve juste déplorable qu'il y ait autant d'infos contradictoires et de fausses informations selon les différents professionnels de santé à qui l'on s'adresse!:rolleyes:
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me suis fait dévitaliser une dent enceinte par une dentiste ancienne sage femme (véridique) et elle me disait que la plupart des soins dentaires sont compatibles avec la grossesse donc j'imagine que c'est pareil pour l'allaitement 🤔
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me suis fait dévitaliser une dent enceinte par une dentiste ancienne sage femme (véridique) et elle me disait que la plupart des soins dentaires sont compatibles avec la grossesse donc j'imagine que c'est pareil pour l'allaitement 🤔
Certaines anesthésies peuvent être compatibles avec la grossesse et pas l'allaitement (si un fœtus s'endort dans le ventre c'est pas grave, alors que si un bébé s'endort au point d'oublier de respirer c'est plus embêtant).
Mais les anesthésies locales, aucun problème ! Elles sont quasiment toutes compatibles avec l'allaitement (et les anesthésies dentaires le sont sans problème).
 
Haut