• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Demarrage difficile, besoin d'avis

PtiteMadame

Montée de lait
Bonjour,

Après plusieurs jours à écumer le site et les sujets du forum, je poste ici car j'ai besoin d'être un peu éclairée et rassurée car les débuts sont difficiles...

Ma Choupette a aujourd'hui 15 jours et on a fait un peu de yoyo au niveau du poids.
3kg480 à la naissance, puis montée de lait laborieuse, crevasses, compléments (environ 350ml/j)
3kg430 à 6j
3kg420 à 11j après suppression quasi totale des compléments. Je me suis faite enguirlander par la pédiatre et j'ai repris les compléments sur avis de l'animatrice LLL de ma région (environ 200 à 250 ml/j)
3kg570 à 13j, c'est satisfaisant, sauf que Choupinette dort comme un loir la nuit sans que j'arrive à la mettre au sein, donc je tire mon lait au milieu de la nuit.

Pour les tétées, j'essaie de l'y coller le plus souvent possible. Souvent, on se fait des tétées à rallonge pendant 2 ou 3h. Elle prend 1 sein pdt 20min en moyenne, puis s'endort. Puis se réveille 10min après et on repart pour l'autre sein, et ainsi de suite. En 3h, je donne donc 3 fois chaque sein. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode ? En général, ça la prend vers 17h et ça dure jusqu'à 20h ou 21h si je suis très motivée.
Ensuite, quand j'en ai marre et qu'elle commence à vraiment s'énerver, je lui donne un complément. Puis je tire mon lait. Et on part pour 2 ou 3h de sieste.

La nuit, elle dort 4 ou 5h d'affilée, je ne la réveille pas et préfère tirer mon lait.

On en est à environ 250ml de complément par 24h (dans un autre message j'avais mis 150 à 200 mais après recomptage, je m'étais fait des illusions)

Voilà, pensez vous que je devrais faire certaines choses autrement ? Par exemple, on m'a dit de tirer mon lait juste après les tétées pdt 10 min, mais après 3h au sein, en général, je laisse tomber...
Merci de prendre le temps de me lire, je suis un peu perdue, ça me demande un temps assez conséquent tout ça...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

C'est très normal de téter "en grappe" le soir, et ça ne justifie pas de donner un complément : te retrouves-tu dans ce document ?

"Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés."

Attention aux biberons, qui peuvent gêner la succion au sein, donnés si tôt - à moins que tu ne complémentes autrement, par exemple à la pipette ?

Je donnerais les deux seins à chaque tétée, changerais de sein à chaque énervement, (quitte à changer x fois de sein par tétée, pas de souci !), compresserais le sein. L'animatrice LLL a-t-elle identifié un problème ?? Cela semble étrange qu'elle t'ait juste dit de complémenter, sans évoquer de diagnostic (succion défaillante ?) ni de solution pour revenir au 100 % sein ?

Courage !
 
Dernière édition:

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Felicitations pour ton petit bout.
Pour éviter un tirage la nuit tu peux essayer de mettre ton bébé au sein même si il est endormi, il tetera dans un demi sommeil, tu peux toujours essayer...voir ce que ça fait...
Les tétées sont plus efficaces que le tire lait pour entretenir la lactation.
Moi aussi ça m'étonne cette histoire de compléments?
Quelle est la raison ?
Tous les bébés allaités pratiquement sont en demande constante le soir...quand on ne connaît pas cette histoire de tétées en grappe ça peut surprendre!
Et il y a souvent aussi un peu d'énervement, de pleurs le soir...

Peut être pourrais tu faire appel à une consultante en lactation pour voir si il n'y a pas de souci de succion et voir avec elle un plan d'attaque !!de façon à éliminer les compléments.
Les pédiatres ne sont pas toujours les mieux placés pour donner des conseils en matière d'allaitement...ils n'y sont pas formés.
Courage à vous deux et garde confiance.
 

PtiteMadame

Montée de lait
A vrai dire, je n'ai eu l'animatrice qu'au téléphone, donc difficile pour elle d'identifier un problème de succion.
Elle m'a dit de complémenter car ma fille fait très très peu de selles (on est à peine à 1 par jour) et urine moyennement (les couches ne sont pas toutes lourdes). En plus, elle a perdu 10g en 5 jours quand j'ai voulu arrêter les compléments. Donc c'est pas rassurant. Evidemment, elle m'a dit de la tenir au courant et que si j'avais besoin, elle me verrait. On donne les compléments au doigt (DAL maison).
Par rapport à la succion, je vois un progrès depuis qu'elle est née. Elle a pris des forces et tète mieux même si on a encore de grosses plages inefficaces.
Ma Choupette a un frein de langue (que je vois bien, et qu'elle a hérité de moi !) mais qui n'est pas vraiment court. Je ne me vois guère lui faire couper juste pour l'allaiter, j'ai peur qu'elle ait mal après.
Sinon j'ai essayé déjà 2 fois de la mettre au sein pendant son sommeil, mais c'est peine perdue. Soit je la réveille complètement, soit elle ne fait rien !

Là je crois que j'en suis à 8 fois chaque sein + 3 tirages en moyenne par jour. Est ce suffisant pour augmenter ma lactation ???
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement , je comprends mieux, super pour le dal...
Pour stimuler la lactation et si bébé à tendance à s'endormir tu peux alterner:

"Essayez les tétées alternées (la « super-alternance ») et la compression du sein.
En cas de production insuffisante, vous pouvez pratiquer la « superalternance » en changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, chaque fois que le bébé ralentit son rythme de déglutition."

Moi je le faisais quelquefois.

Tu peux aussi faire du peau à peau, ça stimule.
Mais tu es sur la bonne voie continue comme ça, niveau tétées donne au max que tu peux, on ne donne jamais trop !
Concernant le frein de langue, ça vaudrait le coup de s'y pencher car peut être que ça gene ton bébé. ..après je ne suis pas une spécialiste de ce problème !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@PtiteMadame , mon bébé a eu son frein coupé à 15 jours de vie, rien senti-pas pleuré, même pas d'anesthésie : c'est pas encore innervé à cet âge... Puisque tu connais la cause...

(Super pour le DAL)
 

PtiteMadame

Montée de lait
Je ne suis pas sure que mes problemes soient tous dus au frein de la langue. Il faudrait que quelqu'un de compétent regarde ça. Son frein n'est pas vraiment court comme je l'expliquais mais bon... il existe, c'est un fait.
Au doigt, elle tète bien, et au sein, elle a des phases où ça va aussi très bien, même si la plupart du temps, elle tétouille un peu dans le vide.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faire vérifier ne semble pas un luxe, puisqu'au sein ce n'est pas parfait et que le poids stagne sans complément. Les animatrices LLL sont bien formées pour donner un avis utile sur un frein. Ou voir une consultante IBCLC, qu'elle regarde le frein + une tétée.
 

PtiteMadame

Montée de lait
Voici le résultat de la pesée : 190g en 5 jours, un score très honorable !!
Ce midi, j'ai vu les 2 sages femme du cabinet où je vais, et elles ont fait tirer la langue de Choupette. A priori, ça ne poserait pas de problème pour la succion. Comme les tétées se déroulent de mieux en mieux (hormis quelques passages à vide lorsque ça s'enchaine et que je peine à fournir assez de lait), je pense que je vais en rester là pour le moment et diminuer encore un peu mes compléments.
Aujourd'hui, j'en suis à 9 tétées, 3 tirages et 130ml de complément de lait maternel, un vrai sport.
Prochaine pesée dans 10 jours, et on saura si c'était la bonne démarche. Sinon, j'aurai toujours l'option de faire couper le frein (j'avoue que je recule devant cette petite chirurgie, ayant moi même un frein qui ne m'a jamais gênée...)
 

amourmaternel

Colostrum
Bonjour,

Je vois dans ton dernier post que tout a l'air de s'améliorer. Ceci dit, de part mon expérience et mes connaissances personnelles, je peux te conseiller de privilégier la fréquence des tétées à la durée des tétées. Il vaut mieux que ton bébé reste moins longtemps au sein, et qu'il tète souvent plutôt qu'il reste au sein longtemps et moins souvent.

Pourquoi ?

Parce que ceci impacte directement sur la production de prolactine, l'hormone de production du lait. La succion de bébé booste les taux de prolactine fortement puis redescend doucement pendant la tétée. Pour relancer ta lactation, retire ton bébé du sein si il y est encore au bout de 30minutes par exemple, quitte à la remettre au sein 15 minutes après l'avoir retirée (c'est un exemple). Ainsi, tu favorises les pics de prolactine et assure un taux de prolactine toujours élevé.(car le taux n'a pas le temps de redescendre avant d'être à nouveau multiplié par la nouvelle tétée).

Je me permets de te parler de ça parce que j'avais fait des recherches pour écrire un article là-dessus sur mon blog. C'est difficile de l'expliquer en un paragraphe !

En espérant t'avoir aidée. Bon allaitement !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(j'avoue que je recule devant cette petite chirurgie, ayant moi même un frein qui ne m'a jamais gênée...)

Oui mais là on serait dans le contexte où il gênerait ;) Par ailleurs, en fait de chirurgie, c'est du super extra light à cet âge, vraiment vraiment ! Ils n'ont même pas besoin d'anesthésie (par contre plus on attend, et plus ça s'innerve, et là faut anesthésier, et plus ça devient "solennel" comme intervention : à quinze jours, ça s'improvise comme ça dans le cabinet ORL, juste après le diagnostic, et ça dure... 3 secondes, sans prépa ni rien...). Nounours a plus senti les vaccins que ça !! En revanche, si ça ne te dit rien, c'est ton choix, légitime, et puis si ça s'améliore déjà, c'est l'essentiel !
 

PtiteMadame

Montée de lait
Bonjour,

Je vois dans ton dernier post que tout a l'air de s'améliorer. Ceci dit, de part mon expérience et mes connaissances personnelles, je peux te conseiller de privilégier la fréquence des tétées à la durée des tétées. Il vaut mieux que ton bébé reste moins longtemps au sein, et qu'il tète souvent plutôt qu'il reste au sein longtemps et moins souvent.

Pourquoi ?

Parce que ceci impacte directement sur la production de prolactine, l'hormone de production du lait. La succion de bébé booste les taux de prolactine fortement puis redescend doucement pendant la tétée. Pour relancer ta lactation, retire ton bébé du sein si il y est encore au bout de 30minutes par exemple, quitte à la remettre au sein 15 minutes après l'avoir retirée (c'est un exemple). Ainsi, tu favorises les pics de prolactine et assure un taux de prolactine toujours élevé.(car le taux n'a pas le temps de redescendre avant d'être à nouveau multiplié par la nouvelle tétée).

Je me permets de te parler de ça parce que j'avais fait des recherches pour écrire un article là-dessus sur mon blog. C'est difficile de l'expliquer en un paragraphe !

En espérant t'avoir aidée. Bon allaitement !


C'est très intéressant ce que tu écris là !!
Quand je dis 1 tétée, je compte la prise de 2 seins, donc 9 tétées = 9x 2 seins. Parfois, elle a faim et prend les 2 à la suite, mais d'autres fois, elle espace d'1/4h voire plus entre chaque sein, ce qui nous amène à des marathons le soir de plusieurs heures.
Avec ce que tu me dis, je comprends mieux l(intérêt de la super alternance (que j'ai découverte sur ce forum!). Moi, on m'avait dit de laisser au moins 20min par tétées pour avoir le lait gras à la fin... en pratique, elle tète bien pendant à peine 10-15min et après c'est du tourisme !!

Pour ce qui est de nos selles rares et difficiles, c'est mieux depuis hier (3 cacas, c'est exceptionnel !!) J'avais quasiment supprimé les produits laitiers la veille (c'est qqch que je voulais faire dès le départ mais j'ai eu tellement de problèmes post partum que j'ai pas eu le courage sur le moment). Depuis ce matin, j'ai arrêté complètement. Quand j'étais bébé, je vomissais tous les laits qu'on me donnait et dans la famille de mon mari, plusieurs personnes sont intolrantes aux plv. On va voir si l'amélioration se confirme mais de toute façon, je ne prends pas beaucoup de risques avec ce "traitement".

Concernant le frein, si ma pédiatre le fait à son cabinet, ça m'arrangerait. Je suis assez tentée si je suis sûre que c'est rapide et indolore.

Sinon, on a presque supprimé les compléments suite à la réflexion de la sage femme : "mais tu donnes encore des compléments ?!!" (avec un air incrédule)

Je sens qu'on va y arriver :cool:
 
Haut