• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Demande de conseils

Ma Gaux

Montée de lait
Bonjour à toutes et tous,
Je viens régulièrement sur le forum en sous-marin, piocher des conseils par ci par là et cette fois je me lance car je vous trouve d'une telle bienveillance et d'une telle empathie que je sais que j'aurais le droit à une oreille attentive.
Je suis l'heureuse maman de 3 enfants, tous allaités plus ou moins longtemps, le dernier l'étant toujours car petit koala n'a que 11 semaines tout pile.
Je ne sais pas si c'est l'effet troisième mais c'est l'enfant du lâcher-prise, c'est à dire que je nous fait entièrement confiance et que je suis à son écoute et aussi à la mienne. Du coup c'est un peu une revanche sur la galère de mon deuxième allaitement dû à un ref sur les deux seins que j'ai mis deux mois à comprendre. Bon le ref est toujours là mais une fois que l'on sait ben ça change pas mal de choses..Donc belle prise de poids, allaitement à la demande donc je suis incapable de quantifier le nombre de prises même si on doit être dans une moyenne haute je pense. En terme d'organisation j'ai donc souvent bébé koala près de moi (bras, écharpe...) Et la nuit révolution, l'on fait du surdodo (terme que j'ai appris ici), j'ai tenté une ou deux fois de le poser dans son lit qui est un cododo collé à notre lit mais le réveil est immédiat. Étant donné les deux grandes sœurs qui me demande beaucoup d'énergie nous avons pris le parti et surtout la confiance de rester en surdodo, j'ai jamais aussi bien dormi après un accouchement et avec un nourrisson.
Voilà après le roman de notre quotidien vient le questionnement qui m'amène ici. Cela n'est pas vraiment en lien avec l'allaitement mais plutôt avec celles qui ont pratiqué le surdodo avec leurs bébés. J'aimerais de temps en temps le laisser le début de la soirée, car je me couche vraiment tôt mais à part le laisser dans sa poussette quand nous ne sommes pas à la maison je ne le fais pas. Je recherche donc des astuces et aussi une temporalité sur ce que je pourrais essayer de mettre en place. Car son besoin d'être contre moi je me rends compte en fait que c'est aussi mon besoin à moi. Vous qui êtes passer par là avez vous eu un jour ce déclic de dire oui c'est maintenant qu'il faut changer les choses?
J'espère que mes propos sont clairs.
Ensuite autre petite question, ça me tracasse mais il m'arrive d'avoir des douleurs en bas du ventre (style règles) mais pas de retour de couches, particulièrement lors des tétées, et ce sur deux trois jours de temps à autres. Cela parle à quelqu'un ?
Merci de m'avoir lu,

Margaux
 

Radadah

Hyperlactation
Les douleurs que tu ressens m'evoquent des tranchées qui sont normales le 1er mois mais 11 semaines apres je trouve cela bizarre. As tu un controle chez ton medecin ou sage femme bientot ?

Je n'ai pas pratiqué le surdodo autre qu'en periode de greve / maladie mais juste du cododo de coté, et pour mes 2 enfants il m'a suffit de degager la soirée (ca se fait pas d'un coup mais plus par periodes) pour retrouver un peu de liberté. Avec ma 2e de 13 mois je ne ressens pas encore le besoin de m'en séparer la nuit. Il est prévu que l'on passe au cododo inversé (matelas au sol dans la chambre de bébé pour pouvoir allaiter et dormir avec si besoin) surtout pour que le papa retrouve son lit. Ce n'est pas vraiment juste apres 1 an de se prendre des coups de pieds à 6h du matin (le pauvre).

Enfin bref, oui, je pense que quand tu en aura un peu marre, ce sera le moment de le mettre (un peu ;)) dans son lit. A 11 semaines cest encore vraiment tot selon moi, mais c'est tres variable selon les parents.

Felicitations ! :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé d'allaiter couchée sur le côté dans le lit ? Au lieu d'avoir ton bébé qui dort sur toi, il dort collé à toi. Et si tu veux te lever, lorsqu'il est dans un sommeil profond, parfois ça fonctionne
 

Ma Gaux

Montée de lait
Les douleurs que tu ressens m'evoquent des tranchées qui sont normales le 1er mois mais 11 semaines apres je trouve cela bizarre. As tu un controle chez ton medecin ou sage femme bientot ?

Je n'ai pas pratiqué le surdodo autre qu'en periode de greve / maladie mais juste du cododo de coté, et pour mes 2 enfants il m'a suffit de degager la soirée (ca se fait pas d'un coup mais plus par periodes) pour retrouver un peu de liberté. Avec ma 2e de 13 mois je ne ressens pas encore le besoin de m'en séparer la nuit. Il est prévu que l'on passe au cododo inversé (matelas au sol dans la chambre de bébé pour pouvoir allaiter et dormir avec si besoin) surtout pour que le papa retrouve son lit. Ce n'est pas vraiment juste apres 1 an de se prendre des coups de pieds à 6h du matin (le pauvre).

Enfin bref, oui, je pense que quand tu en aura un peu marre, ce sera le moment de le mettre (un peu ;)) dans son lit. A 11 semaines cest encore vraiment tot selon moi, mais c'est tres variable selon les parents.

Felicitations ! :)
Merci pour ta réponse, je vais voir ma Sf dans une semaine. Les douleurs font aussi penser aux tranchées (en moins douloureux) mais effectivement cela arrive trop tard. C'est pour cela que ça m'interpelle. Je me demande si malgré l'absence de retour de couches il peut y avoir ce genre de douleurs comme un truc lié aux hormones.
Et merci pour la question du cododo, effectivement 11 semaines c'est encore beaucoup trop tôt selon moi, je devrais le sentir.
Belle soirée
 

Ma Gaux

Montée de lait
As tu essayé d'allaiter couchée sur le côté dans le lit ? Au lieu d'avoir ton bébé qui dort sur toi, il dort collé à toi. Et si tu veux te lever, lorsqu'il est dans un sommeil profond, parfois ça fonctionne
J'avais essayé mais cela n'avait pas été concluant, bébé n'appréciait pas de téter dans cette position mais il a grandit donc que peut être je devrais retenter cela c'est une bonne idée.
Merci de ton retour
Belle soirée
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'était bien que sur moi mais je ne supportais m'as d'être à ce point coincée et je ne dormais pas assez bien selon moi, donc j'ai activement travaillé à ce qu'elle accepté de dormir contre moi, sur le côté.
Je nous mettais deux gros oreillers de part et d'autre de mon corps et pendant la tétée d'endormissement, ventre contre ventre moi allongée sur le dos, je la laissais glisser dans mon coude d'un côté ou de l'autre. Grâce au soutien des oreillers, sa position n'était pas tellement modifiée et elle acceptait ce début de transition. Ensuite je me roulais sur le côté moi aussi tout en la gardant dans le creux de mon bras. Je ne me rappelle plus quand elle a accepté de se laisser poser sur le lit (en restant tout contre moi) mais c'était après 3 mois c'est sûr.
Petit à petit j'ai pu l'allaiter directement allongée sur le côté et mettre une couverture entre nous pour ne pas qu'elle sente quand je m'éclipse. Mais bon clairement la fatigue m'empêchait de m'éclipser la plupart du temps 😅
 
Haut