• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Demande d'aide d'une amie, bébé prend beaucoup de poid

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! J'aurais besoin d'aide pour une amie, son loulou a 6 mois, il va très bien, l'allaitement se passe bien, mais son homme la fait culpabiliser.

Je m'explique loulou est est né à 3.4kg, et à 6 mois il fait 10kg, il est allaité à la demande, et en cododo.
Son homme lui dit qu'il est trop gros parce qu'il dort avec elle ( mdr...) Et que l'allaitement à la demande le rend obèse..

Concrètement je cherche un document expliquant qu'un bébé allaité ne peux pas prendre trop de poids, et que le cododo n'est pas négatif sur l'alimentation du bébé.

Si vous avez ça, je vous remercie d'avance pour votre aide, je n'arrive pas à trouver mon bonheur.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, je n'ai pas de document mais une expérience personnelle : l'Ourson est né à 3,2kg et à 6 mois il pesait 11kg. Sa courbe de poids était dingue !
On a fait beaucoup de cododo mais pas que. Tous les professionnels de santé l'ont toujours trouvé en super forme. Aujourd'hui, l'Ourson ne prend plus de poids depuis pas loin d'un an. Depuis ses 12 mois, il fait 14kg, il aura 2 ans en juin. Il est bien moins potelé. Et toujours en pleine forme, vraiment. Si je vois passer un document, je pense à toi. Si ton amie a besoin d'en discuter avec quelqu'un, je peux te passer mon numéro de tél ou mon mail en MP !
Son bébé doit être à croquer ! Bravo à elle de lui offrir cet allaitement qui visiblement répond bien à leurs besoins 🥰
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! J'aurais besoin d'aide pour une amie, son loulou a 6 mois, il va très bien, l'allaitement se passe bien, mais son homme la fait culpabiliser.

Je m'explique loulou est est né à 3.4kg, et à 6 mois il fait 10kg, il est allaité à la demande, et en cododo.
Son homme lui dit qu'il est trop gros parce qu'il dort avec elle ( mdr...) Et que l'allaitement à la demande le rend obèse..

Concrètement je cherche un document expliquant qu'un bébé allaité ne peux pas prendre trop de poids, et que le cododo n'est pas négatif sur l'alimentation du bébé.

Si vous avez ça, je vous remercie d'avance pour votre aide, je n'arrive pas à trouver mon bonheur.
c'est peut-être le cododo qui le dérange
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a de nombreuses études sur le site LLL sur le sujet "allaitement et obésité" https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1016-allaitement-obesite
Il y a moins d'obèses chez les enfants qui ont été allaités.
À noter que généralement on parle d'obésité plutôt à partir de 5 ans. (c'est le fameux "rebond d'adiposité" qui est "mauvais signe" si il est précoce) Chez un nourisson, on ne peut pas parler d'obésité, le bébé grossit mais il va ensuite s’affiner.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi treeeees belle courbe de poids jusqu'à la marche (franchement je regarde les photos, il était gros. Vraiment.)
Et puis avc la marche il a arrêté d eprendre du poids pendant 8 mois, puis il a repris tout doux. Il est élancé et magnifique aujourd'hui à 2 ans 4 :)
Cododo jusqu'à 8 mois, cododo inversé ensuite avec quelques nuits seul et rechute de cododo.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi treeeees belle courbe de poids jusqu'à la marche (franchement je regarde les photos, il était gros. Vraiment.)
Et puis avc la marche il a arrêté d eprendre du poids pendant 8 mois, puis il a repris tout doux. Il est élancé et magnifique aujourd'hui à 2 ans 4 :)
Cododo jusqu'à 8 mois, cododo inversé ensuite avec quelques nuits seul et rechute de cododo.
Moi je dis "dodu". Mais oui, il a eu 4 mentons :whistle:
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos retours ! Vous êtes extra, j'ai transmis tous ça à la maman.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi lui dire ça : les courbes de poids sont faites avec des bébés en bonne santé. S'il y a un percentile 97 (ou 99), c'est parce qu'il y a 3% (ou 1%) de bébés en bonne santé au-dessus de ce percentile. Bon bah voilà, son loulou fait juste partie des bébés les plus dodus 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un autre élément à ajouter : connais-tu des bébés qui ont subi un retard de croissance intra-utérin ? Leur prise de poids est fulgurante après la naissance (si tout va bien), car ils se rattrapent à mort, et c'est bien connu ! ;)
Sans aller jusqu'à un retard de croissance (3,4 kgs on va pas se plaindre :lol: ), parfois un bébé est "génétiquement" programmé pour être un "bon gros gabarit", et il n'a pas toujours réussi à être aussi gros qu'il le "voulait" dans le ventre de maman, et il se rattrape une fois sorti, héhé ! :)

Si elle s'inquiète plus, tu peux regarder la courbe OMS avec elle : tu verras sûrement très tôt le "saut" de courbe vers la plus haute, signe que bébé choisit très tôt "son" couloir et y reste ! :)

Il faut savoir que ça peut surprendre quand on est habitués à un bébé au biberon, car les bébés allaités peuvent prendre beaucoup plus de poids que les bébés biberonnés (pour le LA il y a une sorte de "max" car digérer le lait coûte de l'énergie), et ça peut être impressionnant :).
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A l'inverse, ils peuvent choisir un couloir bas et s'y maintenir et on nous embête tout autant ^^.
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Elle, n'est pas du tout inquiète, elle voit bien que son bébé est en super forme.
Elle cherche juste de quoi rassurer / faire taire ses proches. Franchement elle pas gâtée avec son entourage.
Merci pour vos retours
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Petite histoire perso : mon neveu faisait 10 kg à 4 mois ( allaité exclusivement ).
Il a 21 ans. Il fait 1m87, pèse 84 kg ( tout en muscle !), chausse du 48,5 ( pas pratique !) et il est près de passer pro en handball !
Tu lui diras qu'on peut devenir un champion avec ce genre de gabarit ;)
 
Haut