• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Demande à tétouiller non stop la nuit

Pac1004

Colostrum
Bonjour,

Notre deuxième garçon est tout neuf (7 jours) et il ne m’a pas offert plus de 2h de sommeil la nuit depuis sa naissance.
La journée il tète bien, toutes les 3/4 heures et dort bien et beaucoup.
En fin de journée (vers 18h) il est excité et demande beaucoup le sein, mais je sais que c’est courant.
De 22h à 4 heure il demande constamment à téter. Il s’excite sur le sein, ne fait que tétouiller. Il s’endort, lâche le sein au bout de longtemps, et si j’essaye de le poser dans son lit, il se réveille aussitôt et redemande à tétouiller. On a remarqué qu’il était gêné par son ventre. Parfois à force de tetouiller et de s’exciter il avale de l’air et est gêné par ses rots.
C’est un bal sans fin pendant plusieurs heures pendant la nuit.
Je n’en peux plus, c’est la 7e nuit blanche d’affilée.
Parfois on lui donne le petit doigt mais ça ne lui suffit pas.

Je sais que c’est le début et un rythme normal. Mais c’est de pire en pire chaque nuit et je dois dormir. Precision : j’ai des crevasses et on travaille sur sa position au sein donc c’est encore douloureux, je ne peux pas dormir quand il tête. La pédiatre a proposé qu’on commence le julep gommeux.
Est ce normal qu’il agisse comme ça aussi longtemps la nuit ? Je lisais que ça pouvait durer jusqu’à 2h du matin, moi c’est plutôt 4/5 heures du matin.
Quelle serait la différence entre un petit doigt et une tétine ?
on essaye parfois de lui donner son propre doigt, ça ne tient jamais longtemps.

NB : J’ai lu l’article sur le rythme et le sommeil : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Je retrouve complètement tout cela pour mon bébé mais je ne peux pas gérer ces tétées jusqu’à 4h ou 5h ! sans sommeil ! et un enfant de 2 ans la journée…
Et la position sur le côté allongé, je la fais mais elle me fait + mal et lui ça ne lui va pas car pas de peau a peau.


Merci pour vos avis.
 
Dernière édition:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations pour la naissance de ton bébé. Je t'envoie beaucoup de soutien, le manque de sommeil est une vraie torture. Est ce que tu as essayé de le passer très doucement au papa dès qu'il lâche le sein, et de le laisser en peau à peau sur le co-parent (j'imagine vu ton message qu'il y a un coparent, probablement en congé pour un mois si tu es en France)? Toi tu pourrais dormir un peu, le co-parent pourrait en profiter pour regarder une série ou jouer à un jeu vidéo avec des écouteurs? Et si bébé se réveille, le co-parent pourrait essayer de le rendormir en berçant, chantant, etc, et ne te réveiller que le plus tard possible?

Est ce que tu arrives pendant la journée à te reposer un peu?
 

Pac1004

Colostrum
Bonjour,

Félicitations pour la naissance de ton bébé. Je t'envoie beaucoup de soutien, le manque de sommeil est une vraie torture. Est ce que tu as essayé de le passer très doucement au papa dès qu'il lâche le sein, et de le laisser en peau à peau sur le co-parent (j'imagine vu ton message qu'il y a un coparent, probablement en congé pour un mois si tu es en France)? Toi tu pourrais dormir un peu, le co-parent pourrait en profiter pour regarder une série ou jouer à un jeu vidéo avec des écouteurs? Et si bébé se réveille, le co-parent pourrait essayer de le rendormir en berçant, chantant, etc, et ne te réveiller que le plus tard possible?

Est ce que tu arrives pendant la journée à te reposer un peu?
Merci pour votre réponse.
Oui mon mari essaye de m’aider mais sans la succion, le bébé pleure.
Il lui donne son petit doigt et essaye de le calmer mais il ne s’endort pas.
Cette nuit ca n’a fonctionné qu’à partir de 4h, il l’a gardé jusqu’à 5h30 et on a enfin pu le poser.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations ! Les premiers jours sont incroyablement difficiles, avec la fatigue de l'accouchement en plus...malheureusement, je me souviens aussi de quelques nuits à la mater ou juste après, où personne ne dort avant 5-6h du matin...je ne crois pas qu'il y ait de cut off! L'allaitement se met en place, les positions et la succion vont s'améliorer. Mes bébés ont souvent dormi sur moi avec le sein pas loin voire en bouche pour les 2 dernières (si on m'avait dit un jour que j'arriverais à dormir avec un bébé à chaque sein!) les tout premiers jours voire le premier mois. Ou alors sur moi en sucant mon doigt (bonjour les crampes). Tout est bon pour dormir. Tu as des crevasses des 2 côtés ?
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pac1004
Selon moi, l'urgence c'est surtout de soigner tes crevasses. Ce que je trouve de plus efficace personnellement ce sont les coquillages d'allaitement (et j'ai bien dit "coquillages" et pas "coquilles"). Une fois ça soigné et la douleur passée, tu pourras peut-être le laisser téter ET dormir pendant ce temps.
Tu déposes un peu de lait dans le coquillage, tu le laisses en place entre 2 tétées, mais pas toute la journée (sinon risque de mycose...).
Bon courage, ça n'est pas facile les premiers temps, d'autant plus avec de la douleur et de l'insomnie.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Pac1004 , comment est la prise de poids de bébé? (poids de naissance, le plus bas et pesées jusqu'à ce jour?)
Quel est votre arrangement pour le sommeil? (bébé dans un lit dans votre chambre, dans sa chambre, berceau cododo ou cododo dans votre lit)
 

Pac1004

Colostrum
Bonjour @Pac1004 , comment est la prise de poids de bébé? (poids de naissance, le plus bas et pesées jusqu'à ce jour?)
Quel est votre arrangement pour le sommeil? (bébé dans un lit dans votre chambre, dans sa chambre, berceau cododo ou cododo dans votre lit)
La prise de poids est bonne. 3,770 kg à la naissance, au plus bas 3,590 kg au plus bas et 3,6 kg hier.

Nous avons un lit cododo
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc +10 gr entre le poids le plus bas et hier?
Combien de jours entre ces deux pesées?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre réponse.
Oui mon mari essaye de m’aider mais sans la succion, le bébé pleure.
Il lui donne son petit doigt et essaye de le calmer mais il ne s’endort pas.
Cette nuit ca n’a fonctionné qu’à partir de 4h, il l’a gardé jusqu’à 5h30 et on a enfin pu le poser.
Aie, dur. Je compatis, les premiers jours peuvent être vraiment éprouvants.

Et en journée tu arrives à faire la sieste?
 

Pac1004

Colostrum
Bonjour @Pac1004
Selon moi, l'urgence c'est surtout de soigner tes crevasses. Ce que je trouve de plus efficace personnellement ce sont les coquillages d'allaitement (et j'ai bien dit "coquillages" et pas "coquilles"). Une fois ça soigné et la douleur passée, tu pourras peut-être le laisser téter ET dormir pendant ce temps.
Tu déposes un peu de lait dans le coquillage, tu le laisses en place entre 2 tétées, mais pas toute la journée (sinon risque de mycose...).
Bon courage, ça n'est pas facile les premiers temps, d'autant plus avec de la douleur et de l'insomnie.
Les crevasses j’arrive à les gérer grâce à tous mes produits, par contre la douleur reste, je fais très attention aux positions mais ce n’est pas facile.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les crevasses j’arrive à les gérer grâce à tous mes produits, par contre la douleur reste, je fais très attention aux positions mais ce n’est pas facile.
N'oublies pas que ton lait sera toujours le meilleur des produits ! ;)👍 Surtout que tu as accouché récemment, il te reste peut-être encore un peu de colostrum et tout plein de cellules souches avec.
 

MilouBebou

Montée de lait
L'enfer du début !! Le souvenir est encore cuisant pour moi. Tu as déjà tenté visiblement mais moi, ce qui m'a sauvée c'est vraiment les tétées allongées au lit ! Elle tetouillait touuuuute la nuit pendant une bonne partie du premier mois. Et j'ai eu des crevasses hyper douloureuses pendant 3 semaines. Je ne sais pas comment j'ai fait pour dormir avec tout ça, en plus j'avais hyper mal de rester dans la même position pendant des heures... Mais j'y arrivais. Je ne sais plus où j'ai lu très récemment qu'il faut carrément réapprendre à dormir. J'ai l'impression que c'est un peu ce qui s'est passé. Au bout de quelques temps, je dormais bien comme ça.

Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas. Ça passera !! Est ce qu'il n'y a pas moyen de vous relayer avec ton mari/des proches pour que toi tu puisses dormir au maximum la journée en attendant ? Au moins le temps que tu souffres moins !
 
Haut