• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

decouragement...

marie8

Montée de lait
voilà, bb a bientot 6 semaines et j'ai l'impression de ne tjs pas le comprendre dc je suis un peu perdue...
Il réclame toutes les 3 heures et prend bien du poids (+2kgs depuis naissance) ms je n'arrive tjs pas à savoir s'il veut un calin, la tétine ou s'il a faim...
La tétine le calme presque tjs ms j'ai peur qu'il se trompe entre succion et faim...
Je pense passer au biberon, cela me rassurerait car il y a 1 semaine une nuit j'ai reproposé le sein après le rot une fois qu'il s'était endormi pour qu'il mange plus et dorme plus (c'était mon point de vue à 3h du mat!) et là surprise il a bien remangé...alors qu'avt je le recouchais pensant qu'il était repu cm il s'endormait...dc voila je ne sais plus!
 

Béatrice

Montée de lait
Bonjour marie8 !
Tout d'abord, il y a déjà un point positif, c'est que tu donnes ce qu'il y a de meilleur pour ton bébé : ton lait. A travers l'allaitement, tu lui donnes ton amour maternel si unique, des anticorps, des câlins,...
Ensuite, si tu as "peur" qu'il confonde entre la tétine et le sein, le mieux, c'est de limiter l'usage d'une tutute, et proposer plus souvent ton sein. Même si c'est pas pour téter, ton bébé a peut être juste besoin de se réconforter auprès de toi, de sentir sa maman au chaud dans le creux de son bras, son odeur. A travers ton allaitement, tu lui donnes un calin, du lait, et un réconfort. Une tétine ne donne pas les 3...
Il réclame toutes les 3h et prend bien du poids ? Et bien ton bébé est tout à fait normal !
Et ne t'inquiète pas, l'allaitement est le meilleur moyen pour connaitre son bébé et pour répondre à ses besoins. C'est au fur et à mesure qu'on apprend.
On finit toutes par connaître son enfant !
Bon courage et n'hésite pas à contacter aussi une animatrice LLL, ça fait beaucoup de bien ! Crois-moi !
Ps : ces infos ne sont pas forcément les meilleures (je me calque sur mon expérience de maman), mais tout le soutien est là... :)
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Bonjour Marie,

Ma puce va avoir 13 semaines et quand elle arrive à attendre toutes les 3 heures, c'est un exploit. Si je devais faire une moyenne, je dirais qu'elle tète toutes les 2 heures jour et nuit. Il arrive que je lui donne de nouveau à manger 1 heure après mais chaque tétée est très courte. Je me fais donc la même réflexion que toi... si seulement elle tétait plus longtemps, elle tiendrait davantage mais par ma part, quand je lui repropose le sein ça ne marche pas toujours, je ne peux pas la forcer à manger. Donc mon point de repère est sa santé. Elle prend correctement du poids et de manière harmonieuse. Pour ce qui est de mon quotidien, il est vrai qu'il s'en trouve perturbée par ces tétées fréquentes. Cependant, si je continue à lui donner le sein c'est que j'estime que ces désagréments sont minimes à côté du plaisir que j'ai de la nourrir même si, je le répète, ce n'est pas toujours évident et que je me pose des questions perpétuellement. Au delà de mon propre plaisir, je tiens aussi compte des bienfaits pour sa santé (renforcement de ses défenses immunitaires, etc.) et pour la mienne. Je comprends aussi ton hésitation à passer au biberon, c'est tellement plus concret (tant de biberons de tant de ml toutes les tant d'heures), plus rationelle et donc plus rassurant et aussi parfois selon son mode de vie moins contraignant (possibilité de garde par un tiers plus souple, etc.). Je pense que le but de ton message n'est pas d'être raisonner sur les bienfaits de l'allaitement maternelle versus l'allaitement au lait de substitution. Donc ce que je peux te conseiller, c'est de faire le point sur tes motivations. Pour moi, l'allaitement doit rester un plaisir et non devenir une source d'angoisse ou une contrainte pour la mère, le bébé en retirerait à terme des effets négatifs. Si tu as besoin de te sentir soutenue, on est nombreuse sur ce forum à pouvoir le faire au quotidien, à t'aider ainsi à continuer sereinement à nourrir ton bébé. Il suffit parfois de ne pas se sentir seule dans une situation pour reprendre le dessus.

Ma réponse ne t'apporte pas forcément de solutions toutes faites mais j'espère avoir pu t'aider un peu dans ta réflexion et pouvoir le faire à d'autres moments si tu en ressens le besoin.
 
L

linette649

Guest
coucou!

dis toi qu'on est toutes passée par là, ce sentiment de ne pas avoir été livrée du décodeur à bébé... je te promets, ça va venir... 6 semaines, c'est tout petit !!!! un bébé n'a que le pleur pour signifier que quelque chose le gène, qu'il a mal, qu'un doigt de pied le gratte, qu'il a mal au ventre, qu'il a des douleurs de croissance, qu'il a faim, qu'il veut sa maman... et toi, bin tu ne peut faire qu'essayer... quand tu trouves, il arrête de pleurer.

un bébé, s'il ne pleure pas, c'est que tout va bien.

que ton bébé tète toutes les 3h ou toutes les heures, c'est normal... et s'il tète quand tu lui proposes, eh bin c'est bien ! regarde, toi, même adulte, ce que tu mange est digéré dans les 4 heures. si tu te réveilles 6h après avoir mangé, tu n'auras pas forcément beaucoup faim, mais si on te propose un petit truc en chocolat... tu diras non parce que tu es adulte et que ce n'est pas l'heure. tu l'as appris étant enfant, ce sont les codes sociaux. Mais sinon, tu ne dirais pas non, tu pourrais manger, tu n'es plus repue.

ton bébé, c'est pareil. sauf que son estomac est beaucoup plus petit que le tien, que le lait maternel se digère plus vite qu'un repas solide, et qu'il ne sait pas encore ce qui se fait ou pas, et qu'il n'a pas la notion du temps qui passe... pour lui une heure, 10 minutes, 3 heures... ça lui fait une belle jambe ! donc si quand il n'est plus repus, il n'a pas encore assez faim pour pleurer, mais suffisament pour ne pas refuser ton sein, voilà tout. ce n'est pas parce qu'il ne mange pas assez en une fois, ni parce que tu n'as pas passez de lait ou que ton lait n'est pas assez nourrissant (ça, ça n'existe pas, sinon l'espère humaine n'aurait jamais survécu et prospéré pendant ces milliers d'année où on ne connaissait pas le LA).

un bébé, il a faim, il demande, il tète, il n'a plus faim, il arrête de téter. si 10 minutes parès, il a re faim, il redemande. il n'a pas encore le raisonnement pour manger plus pour tenir plus.

je pense que ton allaitement va très bien ! mais que tu as besoin de prendre confiance en toi en tant que maman, et en ton bébé aussi !

écoute toi, écoute ton bébé, suis le, toi tu ne sais pas quand il a faim et c'est normal, lui le sait !


pour la tototte... moi je lui ai donné et je n'ai pas eu de soucis. s'il avait du se tromper, ça aurait déjà été le cas. et confondre la succion et la faim... non. il n'y a pas de lait qui sort de la tétine, et un bébé qui a faim ne s'arrête pas de pleurer, et refuse la tétine.

courage ! tu t'en sors très bien. c'est normal de douter... mais tu t'en sors très bien.
 

marie8

Montée de lait
merci pour vos réponses!
je vais continuer jusqu'à ma reprise de boulot et après je verrai...
je pense qu'en journée il tète bcp pour s'endormir car si je le promène ou si on fait un trajet en voiture, il s'endort et ne se réveille pas car il a faim...
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Salut,

Je te souhaite donc une bonne continuation dans ton allaitement. Comme tu as pu le constater ton petit bout évolue de jour en jour à une vitesse folle. Son comportement face aux tétées peut également changer du tout au tout du jour au lendemain. Fais toi plaisir avant tout et prends tous les moments de complicité que tu peux avoir avec ton bébé surtout si tu reprends le travail tôt. Ma coccinelle a eu 3 mois hier et depuis 1 semaine, elle y a un retour de sa part plus intense (regard plus présent, réponse avec sourire, bulles, début de maîtrise de ses mains...). Jusqu'à il y a peu, la tétée était davantage un moment où elle se nourissait et voilà. Mais depuis cette semaine, il y a un plus qui est indéfinissable qui est encore plus magique. J'ai eu l'occasion de beaucoup pleurer les premières semaines car j'étais perdue face à l'allaitement maintenant je serais capable de pleurer de joie, d'euphorie à chaque tétée.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Marie,

Si ça peut te rassurer, moi animatrice LLL je n'ai jamais compris pourquoi mes bébés pleuraient! mais j'ai vite compris que, quelque soit la raison, il y avait de fortes chances que la tétée les calme, que ce soit parce qu'il a faim, soif, sommeil, chaud, froid, peur... il n'y avait que la couche à changer pour laquelle une tétée n'arrangeait rien ;-) Et puis c'était la façon de téter qui m'informait de la raison des pleurs: un petit coup, c'était la soif; une tétée longue et intense, la faim; une succion qui se calme rapidement pour devenir du "tétouillage", le sommeil, etc ;-)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Marie,

Comme Kay, j'avoue n'avoir jamais compris les pleurs de mon bébé... et quand on me demandait pour mon aînée :"Pourquoi elle pleure?", je me sentais totalement incompétente à répondre "Je ne sais pas", et vraiment, je me sentais très très mal !
Avec mon deuxième, je ne répondais plus rien et je le mettais au sein ;-) et comme dit Kay, je voyais à sa façon de téter ce qu'il voulait dire ! et j'étais le "traducteur officiel de bébé" auprès des autres ! ;-)

Courage, Marie !
 

Boogy

Montée de lait
Bonjour Marie,

Si ça peut te rassurer, moi animatrice LLL je n'ai jamais compris pourquoi mes bébés pleuraient! mais j'ai vite compris que, quelque soit la raison, il y avait de fortes chances que la tétée les calme, que ce soit parce qu'il a faim, soif, sommeil, chaud, froid, peur... il n'y avait que la couche à changer pour laquelle une tétée n'arrangeait rien ;-) Et puis c'était la façon de téter qui m'informait de la raison des pleurs: un petit coup, c'était la soif; une tétée longue et intense, la faim; une succion qui se calme rapidement pour devenir du "tétouillage", le sommeil, etc ;-)

Wahou, un éclairage qui fait du bien! J'avais un peu peur, on me disait ça viendra... mais ça fait 5 mois et bah rien... J'y comprends rien, et je fais pareil, il pleure, je lui donne le sein, je crois qu'il aime ;)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Moi non plus je n'ai jamais su décoder les pleurs de mes bébés. Pour mon 1er j'ai galéré pendant plus d'un an, pour les 2 suivantes, je ne me suis pas posée de questions, je me disais "il y a quelque chose, mais quoi ???", alors je proposais le sein ; et là, comme Kay et Sylvie, j'avais quasiment toujours la réponse (faim, soif, fatigue, douleur, dents, etc). Et quelquefois, quand vraiment rien ne calmait, alors papa prenait le relais et portait bébé en faisant le tour de la table de la salle à manger !! Pendant ce temps, je faisais autre chose et ainsi me ressourçais. Au moins bébé pleurait dans les bras de quelqu'un qui était à son écoute, et pas seul dans son lit dans une pièce isolée. Pour mes 2 filles cela a marché car elles ont vraiment confiance en elle !!
 

Sigoo

Colostrum
Comme ca fait du bien de lire tout ca!
Je pense que j'ai commencé a comprendre mon enfant justa au moment ou j'ai du le laisser pour reprendre le boulot vers 4,5 mois.
Une sage femme m'a dit a la maternité : vous savez madame il n'a besoin que de lait, de couches propre et de beaucoup d'amour, je suis sure que vous avez tout ça a lui offrir.
Des fois ils pleurent pour rien, juste pour etre contre toi.
Je suis en train de sevrer mon bébé de 10 mois, tout se passe bien, mais il a encore besoin d'enfouir sa tête contre ma poitrine. juste pour s'imprégner de mon odeur, de ma chaleur, de maman quoi!
C'est normal de douter, tu es fatiguée. Mais comme te l'ont dit les autres mamans, tu donne le meilleur a ton enfant son poid est bon, sa frequence de tétées aussi donc tout va bien:)
 

marie8

Montée de lait
encore une fois merci pour vos reponses!
juste une question:peut on donner trop a boire à bébé?je vous pose cette question car l'autre soir bébé boit à 21h, je le mets au dodo et là bébé gazouille, chouine dans son lit...A 22h30, il pleure et là je vais pour lui donner à boire et le papa me dit "arrete ca sert à rien de le gaver...". Et lui propose comme solution le dodo dans notre lit...et là bébé s'endort jusque 4h30!!Donc forcément je me pose des questions...j'ai peur de trop lui donner à boire (bébé pèse 6.2kgs à 6 semaines)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Marie,

Les bébés allaités ne peuvent pas être gavés, car l'action de téter ne peut être que volontaire : ils doivent mettre leur bouche et leur langue à une certaine place, ils doivent avoir des mouvements de succion volontaire. Si bébé ne veut pas téter, il ne tétera pas, c'est certain !
S'il tète, c'est qu'il en ressent le besoin.

6.2 kg à 6 semaines ! c'est super ! il est bon le lait de maman ;-)
Mon petit garçon pesait ce poids là à l'âge de ton petit et maintenant, c'est un garçon de 4 ans grand et fin !

Je te souhaite de belles et douces tétées avec ton petit tout près de toi,
 
Haut