• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

debut diversification:un cap pour maman??

gwenalia

Voie lactée
Ca y est bébé 3 a eu 5 mois samedi et on a commencé la diversification car depuis plusieurs semaines deja nos repas étaient rythmés par ses cris , ses tentatives desesperées d'attraper qqchose dans nos assiettes.Je le trouve trop petit a 5 mois (ou peut etre que c'est moi qui n'etait pas prete?).Mes ainées ont commencé a 6mois 1/2, et 6;mois pour la 2eme.

Et voilà donc que c'est moi qui le vis mal.J'ai l'impression que je suis moins indispensable voire meme, que bientot je ne servirai plus a rien.Pour mes filles aussi j'avais ce sentiment (qui est passé vite,mais bon), ca vous fait ca a vous aussi????
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour gwenalia :eek:

En te lisant, je ressens bien combien cette étape de la diversification te touche. Ton bébé te semblait prêt, peut-être toi, ne l'étais-tu pas encore vraiment ?

L'OMS dit que le lait maternel devrait être l'aliment principal du nourrisson jusqu'à l'âge de 6 mois. A partir de ce moment-là, d'autres aliments peuvent être proposés aux bébés EN COMPLEMENT du lait maternel.
Enfin, l'OMS dit aussi que l'allaitement devrait être poursuivi jusqu'aux 24 mois de l'enfant... Ca laisse de la marge à ton petit bout, ne crois-tu pas ? Vous avez encore de belles tétées devant vous !

Je te propose de lire ce document tiré du site LLL : http://www.lllfrance.org/informatio...sification-alimentaire.html?q=diversification
dont voici un extrait qui, peut-être, t'apportera un peu de réconfort ?

Au départ, compte tenu de sa valeur nutritionnelle (il apporte aussi bien des lipides que des glucides, des protéines, des minéraux et des vitamines), le lait maternel reste l’aliment à privilégier. La diversification ne vise à ce moment-là qu’à faire découvrir à l’enfant d’autres textures, à côté du lait maternel. Dans ce contexte, il est intéressant de proposer le sein avant de proposer d’autres aliments, ceux-ci ne devant pas remplacer le lait. Cette précaution ne sera plus forcément nécessaire au fur et à mesure que l’enfant grandit et apprécie les aliments solides.

En pratique, certains enfants vont consommer des quantités infimes de solides pendant de nombreuses semaines, voire de nombreux mois, alors que d’autres vont rapidement prendre de plus grandes quantités. Dans ce cas, il sera important de vérifier que l’enfant continue à consommer une ration conséquente de lait maternel.

Et encore ici :

Quelle place laisser à l’allaitement ?
Quel que soit l’âge du bébé ou du bambin, le lait maternel est un aliment complet, adapté et de qualité. De ce fait, et d’autant plus au début, la diversification alimentaire se conçoit en supplément et non en remplacement du lait maternel. L’enfant peut continuer à téter à la demande.

Je suis certaine que d'autres mamans viendront te faire partager leurs expériences, gwenalia ;) !
Tu peux aussi participer à une réunion LLL. Y en a-t-il près de chez toi ?
L'expérience me fait dire que la diversification est un sujet qui revient TRES souvent lors des réunions LLL :eek: ! C'est l'occasion pour les mamans de partager, d'échanger et de verbaliser leurs craintes et difficultés diverses.
Est-ce que ça te tenterait ?

BeLLLe continuation à vous ;) !
 

Lilizut

Période de pointe
bonsoir gwenalia et brusieg,
je ressens tout à fait la même chose : se sentir moins indispensable, c'est tout à fait ça et moi aussi ça me serre un peu le coeur... ma petite (5 mois et 3 semaines) a commencé la diversification il y a une dizaine de jours. et je trouve que c'est là qu'on se rend compte à quelle point notre bébé grandit, non ? j'y pense souvent, à ce tout petit bébé, fabriqué dans mon ventre et nourrit avec mon lait pendant des mois.... et voilà, bientôt elle n'aura plus besoin de mon lait pour se nourrir, c'est le début de l'"indépendance"..... :) et ça passe si vite le temps quand on est maman !
en même temps ça me fait plaisir de lui faire goûter de nouvelles choses, depuis le temps qu'elle réclamait de goûter le contenu de nos assiettes. mais effectivement c'est un gros cap à passer. ce qu'il y a aussi pour moi c'est que je me pose un tas de question sur les quantités de solides (en fait, idéalement j'aimerais bien qu'elle fasse des repas de solides à midi et au goûter à la rentrée pour éviter le LA en crèche) donc ça n'aide pas trop....!
je suis surprise que la diversification soit un sujet si important en réunion ! donc ça doit travailler toutes les mamans...
 

myri73

Colostrum
bonjour,
moi aussi je suis un peu chamboulée depuis que je commence à donner des solides à ma puce (ça va faire une semaine); elle a 6 mois et je n'étais pas pressée du tout mais j'ai débuté (que les légumes cuits vapeur et mixés) car elle avait des troubles digestifs qui duraient, moi une récidive de candidose intestinale et donc la naturopathe m'a conseillé de commencer doucement.
C'est vrai que ça me fait bizarre de lui donner à manger, pour l'instant elle prend 2 ou 3 toutes petites cuillères avant ou après (c'est selon son envie) la tétée de midi et celle du soir.
Voilà, c'est le début et c'est une étape importante pour bébé comme pour maman!
 

Elody1391

Hyperlactation
Je vous rejoins les filles, moi aussi quand on a commencé la diversification, j'avais peur, peur qu'elle se sèvre, peur de ne pas y arriver, bref, peur de tout.

Et puis, maintenant, elle a 1 an, tète toujours, et mange ses solides. On l'a diversifé en DME, c'était donc très ludique, un vrai plaisir et comme dit plus haut de toute façon, c'est de la découverte, le lait reste l'élément principal.
Beaucoup de courage les filles. Plein de bonnes tétées.
 

fannie

Hyperlactation
moi aussi, pour mon fiston, j'étais tellement fière que ce soit que moi qui le nourrisse, que le début de la diversification m'a chifonnée!!!
 

gwenalia

Voie lactée
merci pour vos messages.Effectivement c'est surement plus le fait de voir mon loulou grandir (bcp trop vite a mon gout) que de le diversifier qui me chamboule tant.C'est mon 3ème et normalement dernier enfant donc je crois que j'aimerais le garder encore bébé!!!
Je sais bien que l'allaitement est maintenant bien lancé et nous sommes partis pour très longtemps je l'espere.
 

BB*

Colostrum
J'ai commencé la diversification de mon titou a 5 mois / 5 mois et demi et j'avoue que je pense que c'est un cap.
Je sentais qu'il le fallait mais j'avais "peur" par rapport à mon allaitement car c'est un plaisir pour moi et je souhaite (pour l'instant) le poursuivre tant que possible.
Mais après je me suis rendue compte que cela créait une autre complicité de lui donner du solide (et c'est bien aussi pour sa relation avec papa) et que de toute façon malgré ses deux repas il y avait toujours 6/7 tétée dans la journée:D
 

Caroline607

Colostrum
Bonjour, je suis nouvelle mais je me permets de partager mon expérience.

J'ai diversifié mn 2eme bb a 5 mois parce que je voyais bien qu'il avait envie de gouter à tout, il essayait d'attraper notre fourchette, suivait son parcours des yeux jusqu'à notre bouche ... Je m'étais pourtant fixée 6 mois exclusif comme préconisé par l'oms. Mais voila je pense que l'allaitement doit etre un plaisir partagé par la maman ET le bb. Donc je me suis pliée à ses désirs avec un petit pincement au cœur. J'ai regretté les premiers jours car tout de suite il s'est détourné du sein en journée, je lui propose systématiquement mais il ne tète quasiment plus.
Je me réconforte avec les tétées du matin et du soir ou il boit comme un petit goulu puis tète looooongtemps pour son plaisir. Meme si c'est parfois long je ne le coupe jamais, je veut qu'il ait sa dose de contact. Et puis moi aussi j'en ai besoin.

Par contre j'ai quand meme plaisir à pouvoir être un peu plus libre de mes journées, si besoin je peux le faire garder un peu plus que 2 heures, il mange alors des laitages et moi je tire mon lait pour maintenir une stimulation. Alors finalement c'est pas si mal :) C'est le bon côté des choses.

Et puis quel bonheur quand il a mal au ventre et/ ou aux dents qu'il se détourne un peu de ses purées et qu'il revient vers sa mère !!!! C'est la preuve que je lui suis malgré tout toujours indispensable et ça c'est boooon ! On profite alors un max de ces journées tétés +++ , encore plus que quand il était au sein exclusivement car c'était devenu une routine.
 
Haut