Bonjour gwenalia
En te lisant, je ressens bien combien cette étape de la diversification te touche. Ton bébé te semblait prêt, peut-être toi, ne l'étais-tu pas encore vraiment ?
L'OMS dit que le lait maternel devrait être l'aliment principal du nourrisson jusqu'à l'âge de 6 mois. A partir de ce moment-là, d'autres aliments peuvent être proposés aux bébés EN COMPLEMENT du lait maternel.
Enfin, l'OMS dit aussi que l'allaitement devrait être poursuivi jusqu'aux 24 mois de l'enfant... Ca laisse de la marge à ton petit bout, ne crois-tu pas ? Vous avez encore de belles tétées devant vous !
Je te propose de lire ce document tiré du site LLL :
http://www.lllfrance.org/informatio...sification-alimentaire.html?q=diversification
dont voici un extrait qui, peut-être, t'apportera un peu de réconfort ?
Au départ, compte tenu de sa valeur nutritionnelle (il apporte aussi bien des lipides que des glucides, des protéines, des minéraux et des vitamines), le lait maternel reste l’aliment à privilégier. La diversification ne vise à ce moment-là qu’à faire découvrir à l’enfant d’autres textures, à côté du lait maternel. Dans ce contexte, il est intéressant de proposer le sein avant de proposer d’autres aliments, ceux-ci ne devant pas remplacer le lait. Cette précaution ne sera plus forcément nécessaire au fur et à mesure que l’enfant grandit et apprécie les aliments solides.
En pratique, certains enfants vont consommer des quantités infimes de solides pendant de nombreuses semaines, voire de nombreux mois, alors que d’autres vont rapidement prendre de plus grandes quantités. Dans ce cas, il sera important de vérifier que l’enfant continue à consommer une ration conséquente de lait maternel.
Et encore ici :
Quelle place laisser à l’allaitement ?
Quel que soit l’âge du bébé ou du bambin, le lait maternel est un aliment complet, adapté et de qualité. De ce fait, et d’autant plus au début, la diversification alimentaire se conçoit en supplément et non en remplacement du lait maternel. L’enfant peut continuer à téter à la demande.
Je suis certaine que d'autres mamans viendront te faire partager leurs expériences, gwenalia
!
Tu peux aussi participer à une réunion LLL. Y en a-t-il près de chez toi ?
L'expérience me fait dire que la diversification est un sujet qui revient TRES souvent lors des réunions LLL
! C'est l'occasion pour les mamans de partager, d'échanger et de verbaliser leurs craintes et difficultés diverses.
Est-ce que ça te tenterait ?
BeLLLe continuation à vous
!