• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mardew

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d une fille de 5 mois que je souhaite sevrer bientôt.
Une Sf m a conseillé de tirer mon lait pour lui donner afin de l habituer au bib'.
Seulement il y a 2 hics : 1er je n arrive pas à tirer mon lait ( avec tire lait Avent )
2ème hic quand j arrive à tirer 60 ml elle refuse le biberon ...elle joue avec.

Alors je me demande si il est nécessaire de tirer mon lait avant de lui donner un lait artificiel ? Je recommence le travail et cela me met un peu la pression.

Son papa a essayé de lui donner mais rien n'y faire.
Mon premier a pris le bib sans problème donc ça me stresse un peu
 

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,

J'étais stressée quand j'ai repris le travail parce que je n'étais pas sûre que ma fille prenne bien le biberon. Ma belle-mère est éducatrice de jeunes enfants et elle m'a fait une remarque qui m'a rassurée : même les bébés nourris au biberon depuis leur naissance peuvent avoir besoin d'un temps d'adaptation pou boire correctement avec la personne qui les garde...
Donc ne t'inquiète pas, ta fille ne se laissera pas mourir de faim. Même si elle accepte finalement de prendre à la maison, il y aura peut-être une adaptation nécessaire quand elle sera gardée.

Si tu veux la sevrer, tu peux passer directement au lait artificiel, car si tu ne souhaites pas tirer pas ton lait ton travail, tu n'as pas besoin d'entretenir ta lactation. Autant passer au lait artificiel, pour que ta lactation diminue progresseivement et que tu ne sois pas gênée.
 

madeinnature

Montée de lait
oui je suis d'accord tu n'ai pas obligé te tirer ton lait avant pour l'habituer au biberon, de toute façon le lait maternelle a un gout différent en fonction de ce que tu manges alors bah quand elle boira le lait artificielle, il me semble que cela sera juste un nouveau gout pour elle..... (mais c vrai que l'odeur n'ai pas trop agréable.... enfin surtout pour maman a priori!!! lol).
Par contre ton sevrage doit se faire en douceur tétée par tétée sur plusieurs jours, voir semaines (pour ma propre expérience) que cela se passe bien pour bébé, toi et tes seins!!!!!
bon courage!
 

mardew

Colostrum
toujours pas

Bonjour , j ai essayé plusieurs biberons, plusieurs moments de la journée, plusieurs types de tétines elle mange max 30 ml et après joue avec ou crie ou dit non de la tête ...
L angoisse monte car je n aurais pas le choix à la reprise .
Je lui ai donné au verre et à la cuillère, elle prend plus volontiers mais c est assez long , elle se lasse et moi aussi ...
Que faire ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que l'angoisse monte à propos de l'échéance de la reprise du travail et du sevrage de ta petite qui ne semble pas avancer, c'est ça ?
Quand reprends-tu ?
Est ce que ta petite serait intéressée par les solides afin de faire un sevrage "solide" ( du sein vers la diversification sans passer par le lait artificiel )?
Dans l'expérience de certaines mamans, les bébés refusent de prendre du lait artificiel et passent de l'allaitement aux solides.
 

mardew

Colostrum
enfin elle accepte un peu le biberon

Bonjour,
Elle prend enfin le biberon mais très peu et très lentement .
Aujourdhui j en suis au midi à 150ml de LA
et j essaie un peu + tard le reste ça marche pas toujours ...
Je lui donne une tétée entre 2
vers 18h , je lui repropose un biberon dont elle mange que 120 à 150ml.
et le soir tétée.
Elle se réveille la nuit maintenant ( elle faisait ses nuits depuis 2mois 1/2), je pense qu elle est en manque de calin ??
Et du coup, je suis presque obligé de lui redonner le sein pour la calmer la nuit...
Je reprends le 02/09 et elle va en crèche après ...
Je m interroge si les quantités ne sont pas trop faibles ??
Merci de vos réponses , je suis très contente de la leche league et de ce forum
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ta confiance.

Les quantités vont peut être augmenter doucement. C'est une tout nouvelle expérience pour ton bébé, et il découvre pleins de choses en prenant ce biberon.

Certains bébés prennent de petites quantités au biberon, comme au sein, et ils ont besoin de prendre des petits biberons plus fréquemment que ce qui peut être écrit sur les boites.

Comme information par rapport au rythme de l'allaitement maternel à 6 mois, l'OMS donne le chiffre de 9 tétées et des aliments solides en complément de l'allaitement. Avec une production lactée maternelle entre 700 ml et 1000 ml par jour ( ce sont des chiffres moyens ), ça fait des tétées entre 90 ml et 110 ml sachant que les quantités de lait prises au sein varient tout au long de la journée ( plutôt des "grosses" tétées le matin, puis petites et nombreuses tétées le soir ).

Comment te sens tu, toi ?
 

mardew

Colostrum
Elle prend aussi des petites tétées le matin .Depuis que je lui ai introduit le biberon on dirait qu elle se désinteresse du sein surtout le matin alors que mon sein est prêt à lui donner ...
J ai eu quelques engorgements hier mais ça va mieux ce jour .
Je pense effectivement lui donner du solide à compter de ce we de manière à compléter ses repas..
Je m interroge encore à supprimer totalement le matin et le soir mais je pense qu elle va d elle même vouloir le biberon vu sa réaction du matin
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Je ne sais pas ou tu en es de ton sevrage, mais je sens une petite ambiguïté dans ton dernier message, car tu parles de garder la tétée du soir et du matin. Si tu souhaites prolonger l'allaitement , je te conseillerais d'arrêter le LA et de remplacer le lait en ton absence par des solides, comme te le proposait sylvie (si tu ne veux pas tirer ton lait). Pour mon premier, je pensais allaiter 1 an en gardant la tétée du matin et du soir et puis comme je donnais moi-même le biberon (car allaitement mixte), mon fils a fini par s'énnerver au sein et préféré le biberon (plus facile) et l'allaitement s'est arrêté un peu avant ses 7 mois; encore aujourd'hui, je le regrette. Pour les suivants, je n'ai jamais donné moi-même de biberon et ai choisit de tirer mon lait et j'ai enfin vécu des sevrages sereins (pour mes deux filles vers trois ans) et on verra pour mon petit dernier!
 

mardew

Colostrum
Toujours en cours

Bonjour,
J ai effectivement introduit les biberons avec difficultés maintenant tout va bien .
J essaie de maintenir la tétée du matin un peu + longtemps mais mes seins ne produisent plus assez de lait donc oui je vais être obligé d arrêter totalement .
La petite est pourtant très friande de mon sein , ne serait ce que pour les câlins.
Par contre, les solides sont très difficiles à lui donner !
 
Haut