• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Debut de diversification

maureen17

Période de pointe
Bonjour

Ma fille a 6 mois cette semaine et je vais commencer la diversification. Elle prend 6-7 tétées par jour depuis ses 4 mois (c'est peu, je sais, mais c'est elle qui s'est réglée ainsi), en général 4 en journée et 2 la nuit. La prise de poids est parfaite. Pas de tétine ni de biberon jusqu'ici.

Je vis au Portugal et j'ai été un peu surprise par les recommendations de la pédiatre : remplacer la tétée du midi par un repas (soupe carotte/pomme de terre, ajouter de l'oignon au bout de 3 jours, et de la viande de volaille après 1 semaine). Remplacer la tétée m'interpelle, je pensais que la diversification venait compléter l'allaitement (que je souhaite continuer le plus longtemps possible). Qu'en pensez vous?

L'autre recommendation, c'est l'introduction de bouillies de céréales qui contiennent de la poudre de lait. J'ai cru comprendre que les céréales avaient des compléments (mineraux, fer) dont le lait ne suffit plus à combler les besoins. Mais puisque je l'allaite, pourquoi lui donner du lait en poudre?

Merci de vos conseils et partages d'expérience.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @maureen17 , on te sent circonspecte vis à vis des recommandations du médecin concernant la diversification de bébé.
Tu trouveras de nombreuses infos dans cet article

Le lait maternel c'est 70 calories aux 100gr, alors que les légumes (la carotte par exemple) seulement environ 35 calories aux 100 gr. En ajoutant de la pomme de terre, on augmente un peu l'apport calorique, mais ça reste inférieur à la valeur nutritionnelle du lait maternel ;)
Donc la plupart du temps, les mamans ajoutent les aliments de diversification à la tétée.
Après 6 mois, les éléments qui peuvent faire défaut sont le fer et le zinc. On les trouve dans la viande et le poisson. Donc il semble logique de ne pas tarder à introduire ces aliments, en respectant l'appétit de bébé ;)
Concernant les céréales au lait infantile, en effet, pourquoi la copie alors que tu disposes de l'original?
Remplacer une tétée par un apport de lait artificiel est plutôt ce qu'on fait lorsqu'on souhaite sevrer.
Le dernier PNNS (en France programme national nutrition santé) classe les céréales dans les aliments non indispensables, à limiter. Si on veut donner des céréales à bébé on peut lui donner du pain, mettre de la semoule dans ses plats.
 

maureen17

Période de pointe
Bonjour @maureen17 , on te sent circonspecte vis à vis des recommandations du médecin concernant la diversification de bébé.
Tu trouveras de nombreuses infos dans cet article

Le lait maternel c'est 70 calories aux 100gr, alors que les légumes (la carotte par exemple) seulement environ 35 calories aux 100 gr. En ajoutant de la pomme de terre, on augmente un peu l'apport calorique, mais ça reste inférieur à la valeur nutritionnelle du lait maternel ;)
Donc la plupart du temps, les mamans ajoutent les aliments de diversification à la tétée.
Après 6 mois, les éléments qui peuvent faire défaut sont le fer et le zinc. On les trouve dans la viande et le poisson. Donc il semble logique de ne pas tarder à introduire ces aliments, en respectant l'appétit de bébé ;)
Concernant les céréales au lait infantile, en effet, pourquoi la copie alors que tu disposes de l'original?
Remplacer une tétée par un apport de lait artificiel est plutôt ce qu'on fait lorsqu'on souhaite sevrer.
Le dernier PNNS (en France programme national nutrition santé) classe les céréales dans les aliments non indispensables, à limiter. Si on veut donner des céréales à bébé on peut lui donner du pain, mettre de la semoule dans ses plats.
 

maureen17

Période de pointe
Merci Tatiana! En effet, comme mon bebe ne tete deja pas beaucoup, j'ai peur qu'en supprimant des tétées ma production devienne insuffisante pour poursuivre l'allaitement. Sur les céréales, je me suis renseignée, ça peut être de l'avoine ou du maïs melangés à de l'eau ou à du lait tiré. La recommendation de la pediatre est de,au cours de ce 6e mois,remplacer la tétée du midi puis la tétée du soir par des repas, et ne conserver que celle du matin et du gouter, et les nocturnes si elles perdurent. Qu'en pensez vous?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ces préconisations ne sont pas en adéquation avec la dernière étude de l'OMS qui montrait que les bébés avaient
à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.


Au début de la diversification, les repas solides s'ajoutent aux tétées, ils ne les remplacent pas. ;)
Si on supprime volontairement des tétées pour les remplacer par autre chose c'est qu'on est dans une volonté de sevrage à court ou moyen terme. Est-ce ton souhait?
 

maureen17

Période de pointe
Non pas du tout, au contraire! J'espere bien continuer l'allaitement le plus longtemps possible.

Alors que me conseillez vous : tétée juste avant la soupe, ou après, ou à des moments distincts?

Ma fille tète en general à 3-4h du matin, se reveille à 8h sans téter, parfois tète vers 9-10h mais pas tous les jours, puis vers 12-13h, vers 15-16h, à 19h avant de se coucher et vers minuit. Elle faisait des nuits de 8-10h dès 6 semaines et jusqu'à 4 mois mais elle tétait beaucoup plus dans la journée, puis entre 3 et 4 mois elle a peu a peu trouvé ce nouveau rythme. J'ai bien essayé de lui proposer plus souvent, à l'éveil etc, et ça l'énerve plus qu'autre chose. Elle ne tète que dans la pénombre dans la chambre, et si on est de sortie elle attend toujours qu'on rentre pour téter!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La plupart des mamans donnent le sein à volonté et à la demande (donc selon le rythme de bébé) et introduisent les repas solides aux horaires où la famille passe à table ;)
Le lait maternel représente la base de l'alimentation de bébé tant que celui ci n'a pas accès à une large variété d'aliments sains.
 
Haut