• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Debut allaitement/montee de lait

Laurie4337

Colostrum
Bonjour,
J'ai accouché le 5 juillet à 21h33 d'un petit garçon.
Je suis en difficulté face à mon allaitement. Soit il téte 5 min chaque seins et réclame 1h après une nouvelle tété mais cela ne suffit pas à vider mes seins. Faut il dans ce cas que je les vide manuellement? J'ai peur au contraire de faire une surproduction de lait en stimulant trop mes seins mais en même temps cela devient très douloureux.
Soit parfois il téte plus longtemps (20 min voir 30 min) mais uniquement sur un sein car si je le coupe en cours de route il refuse de prendre l'autre sein donc j'attends qu'il lâche lui le sein.
Quelle serais la meilleur solution pour moi car la tension des seins devient insupportable.
Merci à vous pour vos conseils.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, une première question est de savoir comment est la prise de poids de ton bébé? Reçoit-il assez de lait?
Peux-tu faire sa courbe de poids ? Il y a un outil en ligne sur le forum.
Pour moi les premiers temps, la tension est possible le temps du calibrage offre/ demande
Félicitation et bon allaitement
 

Monceau

Hyperlactation
Il n'est pas nécessaire de vider les seins, mais rien ne t'empêche de tirer juste ce qu'il faut pour soulager les tensions. Mais le meilleur outil reste ton bébé, n'hésite pas à le mettre au sein même sans qu'il réclame. Des qu'il bouge même s'il a l'aire de dormir encore, c'est possible de le faire téter. Connais tu les signes d'éveil ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu ne peux pas gaver ton BB au sein
si tu as mal "branche" le en continue sur le sein
jour et nuit

il boira ce dont il a besoin !

as tu des douleurs autres que ces engorgements ?
as tu le sein dur ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Laurie4337 , comment est la prise de poids?
Lorsque bébé tète, as tu l'impression qu'il est efficace ou bien qu'il "tétouille"
Reconnais tu la façon de téter de ton bébé dans ces vidéos?

Il est fréquent d'avoir les seins engorgés au début de l'allaitement, mais idéalement l'engorgement ne devrait pas durer car en théorie, un bébé efficace au sein et qui tète fréquemment (10 à 12 fois par 24h) les draine.
 

Laurie4337

Colostrum
Un grand merci pour vos réponses.
Notre bébé a repris son poids de naissance à J4 donc selon la SF c'est très bien.
Poids de naissance 3.268
Poids à J2 3.120
Poids à J3 3.205
Poids à J4 3.270

Il tête bien, je l'entends deglutir et depuis 2 jours il foulé vraiment il "glougloute" et parfois nous fait des fausses routes.

La journée il dort beaucoup donc les tetées peuvent être espacé de 2h voir 3h.
Ce matin mes seins sont durs douloureux mais beaucoup moins qu'hier car il ne dort pas de la nuit et réclame le sein toute les heures.
Faut il que je le réveille la journée histoire d'espacer plus les tetées la nuit et de rapprocher celles de la journée pour arriver à réguler le lait?
Sachant qu'on est plus sur 20 tetées par jours déjà.
 

Monceau

Hyperlactation
Le reveuller ne servira pas a grand chose, par contre guetter les signé d'éveil en journée et proposer le sein des qu'il y a du mouvement ça peut être utile. Je ne suis pas certaine que de tenter augmenter le nombre de tête le jour lui fera se réveiller moins la nuit. Il est née que depuis que quelques jours ! Il est encore tout petit il son rythme va changer en continue assez souvent sans que vous ayez à faire quoi que ça soit.
 

Laurie4337

Colostrum
Merci.
J'ai fait aussi la technique du verre d'eau chaude cette nuit pour faire écouler le lait sans trop stimuler. Ça m'a pas mal soulagé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Superbe prise de poids!
Bravo!
Est ce que tu te reconnais dans cet article?
 

Laurie4337

Colostrum
Il a fait 2 énormes tetées cette nuit 40 min sur chaque sein avec 6h d'écart entre et des minis tetées.
Il ma drainer tout seul les seins du coup, un vrai champion et soulagement pour moi.

Par contre en lisant l'article je me dis que je dois quand même avoir un REF important car c'est souvent qui fasse des fausses routes et qu'il soit donc obligé de faire une pose dans la tetées.
Je le prends uniquement en position allongé ou BN car sinon il avait trop de reflux et il me faisait mal avec les autres postures.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une chose qui aide pour le REF : faire téter bébé souvent, quitte à faire un allaitement "à l'offre"
 
Haut