• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 De retour d'hospitalisation, nuits difficiles.

LilithLune

Montée de lait
Bonjour !

P'tit loup a passé 11 jours à l'hosto pour une bronciolite qui a dégénéré. J'ai eu peur pour mon allaitement à un moment, heureusement ça s'est vite arrangé.
11 jours donc où plus rien n'était comme d'habitude. Plus de tétées à la demandes les 5 premiers jours, dodo tout seul dans un grand lit incliné, et sur le dos à cause des fils (jusque là, bébé n'arrivait à dormir que dans les bras et sur le côté en général), découverte de la tétine, décalage total de ses horaires entre l'épuisement des premiers jours où il dormait presque tout le temps, les soins à n'importe quelle heure du jour où de la nuit quitte à le réveiller... Dans l'affaire p'tit loup aura perdu 400g ! Heureusement qu'il avait de la réserve !

Et donc de retour à la maison depuis 3 jours, p'tit loup aura 5 mois dans quelques jours, et... Il ne dort plus. À l'hosto il a fait une nuit de 6h et une nuit de 8h ! Ça ne lui était jamais arrivé ! Et là, de retour à la maison, il ne dort plus. Enfin, il se réveille toutes les deux heures, galère à se rendormir, se tortille comme s'il avait mal quelque part, et ne se rendort que dans des positions saugrenues très inconfortables pour moi. Après ça impossible de le poser, ni même de le bouger. Je deviens folle, je passe des nuits infernales !

Que faire ? Que se pase-t-il ? Est-ce qu'il essaie de se rattraper sur les tétées mises à mal, et le poids perdu ? Est-ce qu'il a été perturbé par sa position de dodo à l'hôpital et cherche à la retrouver ? Est-ce qu'il a mal quelque part ?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour LilithLune!

Quel chamboulement et quelle angoisse cela a dû être pour toi et ton P'tit Loup!
Il a très certainement besoin de ta présence ++++ pour se rassurer suite à cette hospitalisation. Continue à le rassurer, à beaucoup le porter. Tu peux aussi lui reexpliquer ce qu' il s'est passé, comment il a dû se sentir à l'intérieur de lui, physiquement et émotionnellement et comment toi tu t'es sentie.
Une séance d'osteo pourrait peut-être faire du bien aussi. Qu' en penses-tu?
Plein de courage en tout cas et je te souhaite un retour à plus de sérénité.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça doit être difficile pour lui. Il décharge peut-être son stress et à besoin de temps pour se réhabituer ?
Et il profite de sa maman qu'il ne pouvait pas étant hospitalisé
 

LilithLune

Montée de lait
@Lina42 Oui je pense l'amener chez l'ostéo, je pense que ça lui ferait le plus grand bien ! Et non il n'est plus sous traitement. Il tousse encore un peu mais quand on pense qu'il y a 10 jours il était en unité de soins continus avec 2L d'oxygène, cette petite toux c'est comme s'il n'avait rien !
Je vien de voir un truc, je crois qu'il a du muguet :/ Ce serait pas étonnant avec les différents médocs dont cortisone qu'il a eu... Il faut y faire quoi ? Est-ce que cça peut être ça qui le dérange ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins les filles. Il y a des chances que ton bébé cherche ton contact au maximum pour récupérer du stress vécu à l’hôpital. Beaucoup de câlins, de paroles pour expliquer et rassurer. Lui dire que tu n’en voulais pas le laisser tout seul toi non plus et qu’il n’y avait pas d’autre moyen pour le soigner. Que tu l’aimes très fort et que tu as eu peur aussi.
Ça passera.
Courage
 

LilithLune

Montée de lait
Coucou les filles !

Pfiou, ça s'arrange pas ! C'est même de pire en pire ! Maintenant carrément il veut avoir un sein en permanence dans la bouche pour dormir, sinon il ne dort pas ! Super confortable bien sûr... J'ai super mal dormi...

Je vais le remmener chez le toubib ce matin, histoire de voir si tout va bien, parce qu'il me fait des p'tits cris de douleurs quand il ne tète pas en plus, je voudrais quand même vérifier que tout va bien, qu'il a repris du poids et tout ça... Je vous tiens au courant !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh ma pauvre, ça a dû vraiment le traumatiser.
Courage à toi !!
J'espère que ton petit loup va bien
 

LilithLune

Montée de lait
Bon, la toubib lui a prescrit un antifongique, apparemment il était pas mal infecté. Et ça va déjà mieux !
Elle pense aussi que ça l'a boulversé tout ça, pas étonnant !
Et rdv chez l'ostéo pris pour après demain.
J'espère que les nuits seront vite meilleures.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
L'antifongique c'est pour son muguet à ton P'tit Loup? Effectivement ça devait vraiment le gêner. En tout cas, tant mieux si ça commence à aller mieux!:)
J'espère que le rdv osteo lui permettra de se sentir mieux et que les nuits seront vite plus reposantes.
 

LilithLune

Montée de lait
@Lina42. Oui c'est pour son muguet, apparemment il était bien infecté, mais ça va beaucouo mieux avec le traitement :)

Bon, mon loulou vient de passer 1h à tousser, ça lui a pris en pleine nuit, il siffle légèrement des poumons, et il n'y a que le bronchodilatateur habituel de l'astme qui lui a fait passer (on n'a pas le droit de siter de médocs, c'est ça ?) (oui je sais, l'automédication c'est mal).

Je vais rappeler le toubib demain.

Il n'avait plus du tout de signes de bronchiolite depuis plusieurs jours...

Est-ce que vous croyez qu'il est peut-être asthmatique ? Son père l'est depuis bébé, moi j'ai de l'astme à l'effort, plein d'allergies et une maladie rare, je me dis qu'il y a un sacré terrain quoi... Ou alors c'est les suites de la bronchiolite ?
En tout cas ça ressemblait énormément à une crise d'asthme.
 

LilithLune

Montée de lait
J'ai donc revue la pédiatre ce matin qui me dit que c'est la suite normale de la bronchiolite qui lui a un peu abîmé les poumons vu sa virulence... Elle lui a prescrit des médocs, ça devrait aller.

Par contre il y a un truc qui m'inquiète...
Il a encore perdu 80 grammes alors qu'il passe son temps à téter ! Il a 5 mois aujourd'hui et pèse 200g de moins qu'à ses 4 mois. La pédiatre (qui est super) n'est pas spécialement inquiète. Mais moi si !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense @LilithLune que sa bronchiolite et son hospitalisation lui a fait perdre du poids.
Il va reprendre, je te rassure. Et il me semble aussi que vers cet âge là la prise de poids est moins importante que les mois précédents.
J'espère que ça va vite s'arranger pour ton petit loup.
As-tu été voir un allergologue ?
 

LilithLune

Montée de lait
Non mais l'une des deux pediatres de l'hosto est allergologue, elle m'avait dit que ce serait bien de faire un bilan quand il commencerait à être un peu diversifié.

Oui la prise de poids est moins importante et c'est sûre que la bronchiolite et l'hospitalisation lui ont fait perdre, ce que je ne comprends pas c'est que ça fait 8 jours qu'on est de retour à la maison et qu'il tète énormément, j'ai pas compté mais j'ai l'impression d'avoir à nouveau un bébé de 1 mois. Il tète au moins 4 fois par nuit et passe presque toute la journée au sein, donc je trouve bizarre qu'il perde encore.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut peut-être lui laisser le temps de reprendre des forces. Il est pesé sur la même balance ?
Et s'il tête bcp c'est qu'il en a besoin. Il rattrape peut-être une période de pointe?
 

LilithLune

Montée de lait
Coucou ! Encore moi...

Bon, voilà 1 mois qu'on est rentrés de l'hôpital, et les problèmes de sommeil perdurent et empirent.

Une semaine après être rentrés, p'tit loup a fait une crise d'asthme et a de nouveau eu 10 jours de traitements. Et aussi pour son muguet.

Ses deux premières dents sont sorties il y a une semaine.

Depuis hier il est un peu malade, fièvre, nez qui coule, yeux colés...

On a été chez l'ostéopathe peu de temps après son hospitalisation, il a mieux dormi pendant 3 jours et c'est reparti.

Depuis un mois donc, il se réveille toutes les heures et ne dort qu'au sein, littéralement, c'est le sein-tétine, ce qui est très inconfortable physiquement puisque je ne peux pas me mettre dans une position qui nous convienne à tous les deux.

Et là, en étant malade, cette nuit il a dormi 2 fois une heure et par tranches de 15 minutes le reste de la nuit... Je suis épuisée !

Je sais plus quoi faire. Je me demande même si je n'introduirais pas un bib juste pour pouvoir le confier un peu et me reposer. Mais de toute manière il le refuse catégoriquement.

Je sais plus quoi faire ! Help !
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @LilithLune, je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider mais ma fille vers cinq mois s'est mise à se réveiller treeees fréquemment et à se réveiller immédiatement si je la posais. J ai dormi avec elle sur moi pendant un long moment j avais bricolé un nid avec le coussin d'allaitement, clairement j'étais semi assise... Ça été un moment compliqué d'être "coincée" ainsi mais au moins je dormais, bébé tetait à volonté sans que j'ai à bouger... La seule différence c'est qu'elle avait une tétine mais je sais que ce n'est pas forcément souhaitable. Je te souhaite beaucoup de courage et si ton petit bout a été fortement perturbé par son hospitalisation ça va passer à force de câlins.
 
Haut