• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

De retour de chez le médecin pour RDV 3ème mois, pleine de doutes...

M&H

Colostrum
Bonsoir à tous,

J'ai accouché de ma petite fille de 9 avril.

Les deux premiers mois la prise de poids a été correcte je vous met les données :
Poids de naissance : 2570 grs
Poids de sortie : 2610
Au bout d'un mois : 3610
Au bout de deux mois : 4360

Pour ce mois ci, elle pèse que 4650 soit 300 grs en plus alors que normalement d'après ce que j'ai lu elle aurait dû prendre 800 grs...

Je me pose plein de questions pour les raisons de cette petite prise de poids.
Je suis allée deux semaines dans ma famille c'était la première fois qu'il la voyait donc j'ai eu beaucoup de visites ainsi que de mes amis d'enfance...
De plus je me suis pas alimentée de la même façon j ai mange moins de fruits etc...
Elle régurgite aussi beaucoup plus et des fois c'est impressionnant ce sont de gros jets ... Et cela peut arriver plusieurs heures après la tétée ... Des fois on dirait que cela lui fait mal...
Enfin elle tête moins souvent et on dirait que mes seins sont plus mous ...

Voilà du coup je me sens nulle et déprimée ...

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup !!

Bonne soirée :)
 

Minaichka

Colostrum
Bonsoir !
Félicitation pour ta petite fille ! Comment se prénomme t'elle ? Je me permets de commenter, car, c'est marrant, en 2mois, ta fille fait le poids de ma fille qui a 4mois, alors qu'elle est née à 3040gr. C'est fou !

Bref quant à ton problème, je pense que les autres vont certainement te parler de RGO, je ne peux pas t'aider, car ma fille n'en a pas, du coup, je n'ai pas d'expérience en la matière ! Ceci étant, en m'étant déjà informée, il me semble que ça y ressemble :)
Sache également, que puor les 800gr, ce n'est qu'une moyenne, ma fille, comme je te l'ai dit, ne pese que 4kg600, en 4mois, donc, 1kg600 en 4mois, on est loin des 800gr par mois, pourtant elle est très en forme, tonique et éveillée !

Courage M&H ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour et bienvenue :)

En lisant ton message la 1ère chose qui me vient c'est en effet la piste du RGO.
Voici quelques lectures est ce que ça te parles ?
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html
http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Regurgitations.html

Ses freins de levre et de langue ont été verifiés ?
Au niveau du reflexe d'ejection du lait est-il fort? est ce qu'elle "s'etouffe" quand elle tete?

Au niveau de ses couches sont elles bien pleines? et combien par jour? Et ses selles sont comment?

Les vomissements en "jet" mon fils en faisait beaucoup et c'etait du à une allergie aux proteines de lait de vache. Est ce que tu penses que ta fille peut avoir une intolerance?

Pour ton alimentation ne te tracasses pas ça n'a rien à voir, continue à faire ce que tu fais c'est parfait :)
 

M&H

Colostrum
Bonsoir !
Félicitation pour ta petite fille ! Comment se prénomme t'elle ? Je me permets de commenter, car, c'est marrant, en 2mois, ta fille fait le poids de ma fille qui a 4mois, alors qu'elle est née à 3040gr. C'est fou !

Bref quant à ton problème, je pense que les autres vont certainement te parler de RGO, je ne peux pas t'aider, car ma fille n'en a pas, du coup, je n'ai pas d'expérience en la matière ! Ceci étant, en m'étant déjà informée, il me semble que ça y ressemble :)
Sache également, que puor les 800gr, ce n'est qu'une moyenne, ma fille, comme je te l'ai dit, ne pese que 4kg600, en 4mois, donc, 1kg600 en 4mois, on est loin des 800gr par mois, pourtant elle est très en forme, tonique et éveillée !

Courage M&H ;)

Merci pour ta réponse !
Ma fille s'appelle Hana, ton message est hyper rassurant, Hana est également très tonique et souriante :)
Mais le doc m'a un peu mis la pression déjà des qu'elle a su que j'allaitais encore "vous avez assez de lait?" ...
 

M&H

Colostrum
Bonjour et bienvenue :)

En lisant ton message la 1ère chose qui me vient c'est en effet la piste du RGO.
Voici quelques lectures est ce que ça te parles ?
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html
http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Regurgitations.html

Ses freins de levre et de langue ont été verifiés ?
Au niveau du reflexe d'ejection du lait est-il fort? est ce qu'elle "s'etouffe" quand elle tete?

Au niveau de ses couches sont elles bien pleines? et combien par jour? Et ses selles sont comment?

Les vomissements en "jet" mon fils en faisait beaucoup et c'etait du à une allergie aux proteines de lait de vache. Est ce que tu penses que ta fille peut avoir une intolerance?

Pour ton alimentation ne te tracasses pas ça n'a rien à voir, continue à faire ce que tu fais c'est parfait :)

Bonsoir :)

J'ai lu les dossiers je ne pense pas avoir un réflexe d'éjection fort enfin avant cela faisait des jets de temps en temps mais elle se retirait ...
Pour les freins non ils n'ont pas été vérifiés,

Au niveau des couches cela me semble bien par contre je ne les ai pas compté, les selles sont jaunes et il y a des grains, par contre j'avais remarqué qu'à des moments il y avait comme des glaires.

Pour l'intolérance je ne bois pas de lait de vache donc c'est sur que ce n'est pas cela.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
 

Annaëlle

Hyperlactation
A 3 mois il y a un pic de croissance, en as-tu entendu parler?
Plus tu feras téter ta fille plus tu produiras du lait, voilà encore un médecin qui ne connait rien à l'allaitement!
Sinon le forum ferme ce soir mais n'hésites pas à contacter une animatrice LLL, elles sont au top!! (et disponibles! et si ce n'est pas le cas, elles te le diront).
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour M&H,

Toutes excuses pour ma réponse lapidaire... ton message appelle une attention particulière (nous sommes sensibles aux bébés qui ne prennent pas beaucoup de poids).. Ne peux-tu pas pour avoir une réponse complète contacter une animatrice de vive voix ?
T'inquiéter de la prise de poids de ton bébé montre qu'au contraire tu n'es pas une maman nulle : tu recherches le meilleur pour elle.

Quelques pistes et réflexions :
- prise de poids le premier mois : 1 000 g ! Bravo ! ... voir même un peu plus car c'était en moins d'un mois entre la sortie et la pesée du premier mois.
- prise de poids le second mois : 750 g
- prise de poids le troisième mois: 290 g

Le feuillet http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html indique : "A partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.
Pendant les deux mois suivants, la prise de poids MOYENNE est de 140 g/semaine pour les filles et de 150 g/semaine pour les garçons."
Soit environ 760 g par mois pour une petite fille les deux premiers mois et 560 g pour les deux mois suivants.

Donc pour le troisième mois, c'est en-deça de la prise de poids attendue. Quelques passages dans ton message peuvent en donner l'explication : de nombreuses sollicitations extérieures, des déplacements, ...
Que dirais-tu d'augmenter le nombre des tétées ? de proposer "plusieurs" seins par tétées (la superalternance : 4, 6, ... seins par tétées), de faire un peu la compression du sein http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html, exprimer ton lait et lui donner à la cuillère ou à la pipette (quelques millilitres peuvent faire la différence et une cuillère à café c'est 5 ml), lui proposer le sein très souvent (aux signes d'éveil http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html)....
 

M&H

Colostrum
Bonjour

Je reviens vers vous après la fermeture du forum pour les nouvelles ! :) merci Myriam et Anaelle pour vos réponses.

Tout va beaucoup mieux. Elle tête beaucoup plus, plus souvent et ne régurgite presque plus (ou quelques gouttes mais rien à voir avec les jets) de plus cela ne semble plus lui faire mal.

Je pense qu'elle ne supporte pas lorsque je mange du gluten et/ou du soja. Du coup j'ai tout éliminer et cela va mieux ...

J'ai l'impression qu'elle prend du poids même si je ne la pèse pas car j'ai peur de devenir trop obsédée.

Par contre une question : est ce normal qu'elle n'est pas d'horaires c'est a dire que je ne sais pas à l'avance à quelle heure elle va téter combien de fois dans la journée si elle va faire une sieste ou pas ... Tout le monde semble surpris dans mon entourage qu'elle ne soit pas réglée donc je me pose des questions. Personnellement cela ne me dérange pas mais bon ...

Encore merci à toutes !
 

Struzza

Période de pointe
C'est super que l'allaitement se passe mieux :D
Pour ma part, ma fille a eu des "horaires" vers 3-4 mois ...
Ça dépend vraiment des bébés, il n'y a rien d'inquiétant ! Et si tu le vis bien, c'est le principal.
Donc pas de soucis : elle se règlera d'elle même, avec le temps ;)
 

Lili69

Hyperlactation
mes filles n'ont jamais eu d'horaires! Et moi non plus d'ailleurs. Je n'encourage pas à avoir un rythme particulier, au pire on s'adapte. Si je sais qu'on part pour un long trajet, je donne une petite tétée avant, même si elle ne réclame pas. Beaucoup de personnes me demandaient combien de repas prenaient mes filles. Je répondais que je ne comptais pas. Et c'était vrai. Aujourd'hui, ma puce de 9 mois prend parfois 4, parfois 5, parfois 8 repas par jour. Il y a des jours où elle fractionne plus, je ne sais pas pourquoi mais si elle le fait c'est qu'elle a de bonnes raisons.

Si ta fille est heureuse et toi aussi, profitez et vivez à VOTRE rythme! ;)
 

fonfec9

Voie lactée
ma fille a 8 mois bientôt et n'est plus allaitée, mais n'a toujours pas de rythme! on tourne à 4-5 repas par jour...parfois 3, parfois 6! et jamais les mêmes quantités! et pour les horaires c'est bien alléatoire! je pense que les bébés allaités gardent l'habitude de se nourrir en fonction de leur faim et non pour suivre les directives de la boite de lait! donc moi ca ne me choque pas!
ici aussi j'avais du limiter le gluten, stopper le soja et autres plv!
Fais confiance à ta puce!
 

M&H

Colostrum
Merci pour vos réponses ça me rassure :)

Elle tête une dizaine de fois par jour du coup beaucoup me disent que mon lait n'est pas assez nourrissant ... Mais bon d'après les chiffres de l'oms ce n'est pas exceptionnel donc j'essaie de ne pas les écouter :)
 

Lili69

Hyperlactation
Le lait pas assez nourrissant n'existe pas. En revanche, certains bébés aiment fractionner leurs repas, d'autres non. Et puis parfois, les bébés ont juste besoin des tétées câlines de leur maman. Les bébés RGO ont souvent cette tendance à fractionner afin d'éviter les régurgitations. J'ai eu deux bébés RGO et mes canailles ont toutes les deux tété à des fréquences intenses. Ma grande a gardé cette habitude et mange peu à la fois mais souvent dans la journée.
 

Lili69

Hyperlactation
De rien, c'est jamais évident de faire face aux remarques des gens. Pour le 2ème bébé, on est mieux armé, on écoute moins les gens et on parvient aussi à mieux leur répondre.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a commencé à être un peu plus rythmé vers 4 mois... Mais bon, encore maintenant, bien que l'alimentation solide soit largement prédominante par rapport à l'allaitement, il lui arrive très souvent de réclamer à manger entre les heures des repas ;) On lui donne un fruit par ci, un yaourt par là...
Ma fille de 3 mois et demi n'a absolument aucun rythme la journée. Et la nuit, même si en général elle fait ses nuits (je veux dire par là qu'elle ne tète qu'au petit matin et plus en pleine nuit ; mais elle se rendort après), il lui arrive de temps en temps de réclamer plus souvent.
 

M&H

Colostrum
Bonsoir
Je viens vous donner quelques nouvelles :)
J'ai eu RDV aujourd'hui pour son RDV du 4ème mois et elle a pris 980 grammes :) du coup elle a un peu rattrape son retard :) ouf ...
Merci pour vos nombreux soutiens :)
 
Haut