• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

De retour de chez la pediatre, besoin de votre avis

Étoile Filante

Montée de lait
Coucou
Ma fille a 5mois, on a commencé la diversification il y'a 1 semaine et ca se passe bien. Elle mange environ 10 cuillères au déjeuner. Elle est allaitée mais elle est surtout au biberon industriel (on va dire 80%bib, 20% tetee et tire allaitement).
Bebe pese 7.9 kilos et en me demandant cb de biberon je lui donnais elle a ete tres etonnee et m'a dit qu'il faut faire attention au poids les mois a venir.
Jusqu'à aujourd'hui je lui donnais 150ml de biberon et petite tetee avant (mais
Jai plus assez de lait) reparti comme ca:

- 1 tetee dans la nuit entre 1h et 4h des qu elle reclame
- 1 biberon vers 5h (si elle reclame)
- 1 biberon vers 8h
- Puree +1 biberon vers 11h30/12h
- 1 biberon vers 15h30/16h
- 1 biberon vers 19h (svt biberon tiré)
- 1 biberon vers 22h

Donc 7 biberon de 150ml. Elle m'a qu'il faut absolument diminuer et passer a 4 biberons voire 5 (ptit dej, dej, gouter, diner) .et supprimer biberon de la nuit. Passer au yaourt a midi.

Ca me parait bcp trop tot de supprimer biberon de la nuit, elle pleure.
Et comment faire pr passer de 7h a 4/5 biberons? Je suis perdue. En fait j'étais calée a biberon toutes les 3h.

Yahourt a midi c'est a partir de quand ? (jai oublie de lui demander)

Merci pour votre aide

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Étoile Filante ,

Mes questions valent ce qu'elles valent, mais je tente :
La courbe de poids de ta bébé est comment, elle change de couloir ou pas (le poids précis à tel âge s'apprécie par rapport à la courbe, pas isolément) ?
Sinon, je n'ai aucune expérience du biberon, mais si elle tient à son biberon de nuit et que vraiment c'est trop (sachant que je ne sais pas du tout ce que "trop" signifie et implique quand il s'agit de lait industriel), c'est pas possible de garder le nombre de biberons mais simplement de les remplir moins ? Il n'y a pas des doses totales par 24 heures indiquées par âge pour le LA ?

Sinon passer au yaourt à midi, je ne vois pas ce que ça change ? C'est du lait, c'est gras, ça ne va pas la nourrir moins ?

Mariech

Hyperlactation
Coucou
Ma fille a 5mois, on a commencé la diversification il y'a 1 semaine et ca se passe bien. Elle mange environ 10 cuillères au déjeuner. Elle est allaitée mais elle est surtout au biberon industriel (on va dire 80%bib, 20% tetee et tire allaitement).
Bebe pese 7.9 kilos et en me demandant cb de biberon je lui donnais elle a ete tres etonnee et m'a dit qu'il faut faire attention au poids les mois a venir.
Jusqu'à aujourd'hui je lui donnais 150ml de biberon et petite tetee avant (mais
Jai plus assez de lait) reparti comme ca:

- 1 tetee dans la nuit entre 1h et 4h des qu elle reclame
- 1 biberon vers 5h (si elle reclame)
- 1 biberon vers 8h
- Puree +1 biberon vers 11h30/12h
- 1 biberon vers 15h30/16h
- 1 biberon vers 19h (svt biberon tiré)
- 1 biberon vers 22h

Donc 7 biberon de 150ml. Elle m'a qu'il faut absolument diminuer et passer a 4 biberons voire 5 (ptit dej, dej, gouter, diner) .et supprimer biberon de la nuit. Passer au yaourt a midi.

Ca me parait bcp trop tot de supprimer biberon de la nuit, elle pleure.
Et comment faire pr passer de 7h a 4/5 biberons? Je suis perdue. En fait j'étais calée a biberon toutes les 3h.

Yahourt a midi c'est a partir de quand ? (jai oublie de lui demander)

Merci pour votre aide
Bonjour,

Tu peux essayer de proposer des bibis de 180 déjà?ça va sans doute enlever un bibi. Le yaourt le midi moi j'ai dit non..elle a son bibi le midi avec sa purée et sa compote. Et elle a un an..l'important c'est qu'elle ait un laitage..si tu veux garder le lait tu peux aussi.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Nous n'avons aucune formation sur l'alimentation au lait en poudre, qui diffère de l'allaitement au sein.
Je lis que tu proposes le sein et que tu complètes largement avec du lait industriel.
Le médecin est le mieux placé pour répondre à tes interrogations sur les quantités et sur le rythme, qui sont vraiment différents.

Pour le sein, tu peux le proposer autant que tu le souhaites : le lait maternel se digère en 20 minutes et à cet âge-là, les bébés allaités prennent encore entre 9 et 10 tétées par 24h pour obtenir tout le lait dont ils ont besoin.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait remplacer un biberon par un yaourt.

Le lait même industriel sera toujours plus équilibré qu'un yaourt au lait de vache UHT et souvent demi écrémé, et ne fournissant que peu de fer.

Elle n'a que 5 mois tout de même.

Vous avez connu une grande baisse de lactation c'est cela? Une simple tété la nuit à 5 heures par ex, votre enfant n'acceptera pas?
Le pédiatre est inquiet qu'elle puisse prendre trop de poids?

Mammam

Colostrum
Bonjour,
Je n'ai pas d'avis concernant le nombre de biberons mais à ta place je retournerais voir la pediatre et lui demander qu'elle t'explique mieux comment tu pourrais faire. Si tes questions restent sans réponse (et aussi pour avoir un deuxième avis), il vaut mieux aller voir un autre pédiatre.
Je ne sais pas comment fonctionne le lait artificiel mais j'ai regardé des vidéos de Carlos Gonzalez(pediatre espagnol les livres duquel sont recommandés par la lèche League) et il recommande toujours l'alimentation à la demande que ce soit pour le lait maternel ou pour celui artificiel. C'est à dire que si le bebe demande il faut lui proposer et ne pas dire ce n'est pas l'heure pour la tete ou le biberon. Cela n'empêche pas d'avoir un rythme mais il doit être en fonction des besoins de l'enfant.