• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

De nombreux doutes!!!

Mis Alys

Colostrum
Bonjour à toutes
Je me décide à rédiger un message afin de partager avec vous mes nombreux questionnements concernant mon allaitement.
J'allaite ma fille depuis ces 5 premières minutes de vie. Tout c'est très bien passer. Je l'allaite toujours, elle a 4 mois et demi maintenant.
Aujourd'hui hui, j'ai des doutes sur l'efficacité de ma production de lait, je n'ai jamais une grosse poitrine, ils deviennent mou rapidement en début de tétée.
Depuis plusieurs jours, ma fille a change de comportement la nuit. Elle se réveille toute les moins de deux heures, elle passe sa nuit au sein. Entre deux tétée, elle Râle en dormant alors que tout aller bien avant. Après 1bonne semaine ainsi, ça commence à être compliquer.
Je prends de l'homéopathie, des tisanes, je bois de l'eau et mange correctement, et je prends du temps pour me reposer.
J'ai l'impression qu'elle a mal au ventre, elle fait des gaz difficilement et parfois ne va pas à la selle pendant 2/3 jours.
Je ne comprends pas ces changements, y a t il réellement un problème ou je me fait dès idée?,,
Je pense acheter un tire lait pour voir l'aspect de mon lait. Ça peut me rassurer ou pas...
Je vous remercie d'avance
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mis Alys et bienvenue,

tu as des doutes par rapport à ta production de lait, c'est ça ?
Tu penses que tu ne produis pas assez de lait ?
Ou que ton lait n'est pas assez bon pour ta fille ?
 

Mis Alys

Colostrum
Bonjour Sylvie et merci de votre réponse
Je réponds oui à toutes vos questions. Je n'arrive pas à évaluer ma production en quantité et en qualité
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une info pour évaluer la quantité de lait pris par un bébé : compter le nombre de couches bien mouillées par 24h.
A 4 mois, on compte 5 couches jetables avec 120 ml d'urine dedans.
Les mamans testent en versant 120 ml dans une couche neuve et soupèsent pour se donner une idée. Puis elles évaluent les couches pendant 48 h pour se rendre compte si les couches sont bien pleines ou pas.

Ca t'irait d'évaluer comme ça et de nous tenir au courant ?
 

Massada

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de venir dans ta discussion car moi aussi je me sens comme toi seulement la mienne stagne en poids.

Ce que je sais de ma petite expérience c'est qu'il ne faut pas remettre en cause la qualité de son lait.

J'espère que tu nous tiendras au courant pour les couches. Je viens d'apprendre par sylvie, merci sylvie, que les couches devaient faire 120ml. Cela remet en cause mon mode de calcul car du coup je ne suis plus sûre que ma fille de 3 mois et demi mouille assez ses couches.
Car 120ml ça fait au mois 120g si je ne me trompe pas et moi je suis plutôt à 3 grosses couches et plein de petites.

En tout cas tiens nous au courant.

Sandra
 

franette

Voie lactée
Ma fille est peut être une exception mais elle grossissait et ses couches pesaient au max 400g au total à cet âge là. Quand on cherche le poids des couches sur le site lll, il y a un endroit où ils indiquent 3 à 4 couches de 6 7 cuillères à soupe, ce qui fait pour 4 couches de 360 à 420 g. ( cahier de l'allaitement sur le manque de lait). Est-ce que c'est des valeurs qui ont été réévaluées? Est-ce ce que la consommation de lait dépend du couloir de la courbe de poids de bébé et donc les couches aussi ? Du coup ça expliquerait pourquoi certains grossissent avec moins de couches.
 

Mis Alys

Colostrum
Bonsoir à toutes et merci pour ces conseils.
Je connaisais l'évaluation par les couches mouillées mais je n'y ai pas pensé.
Ma puce m'offre une couche super lourde tous les matins, et dans la journée ça varie. Je pense qu'on est pas trop mal niveau pipi.
Mais je vais faire le test avec une balance à partir de la semaine prochaine.
Sinon j'ai investi dans un tire lait Manuel. Je l'ai tester ce matin.
Je n'ai pas tirer grand chose, mais je ne l'ai pas fait sérieusement, mais au moins j'ai vu l'aspect de mon lait. Et je l'ai trouvé parfait.
Et depuis mon premier post, j'ai repris confiance en moi et en mes qualités de maman allaitante. Du coup aujourd'hui, j'ai remarqué que mes seins était bien gonflé.
Je pense que tout est liée....
Pour les nuits mouvementées, j'ai amené ma puce chez l'ostéopathe. Il a remarqué une tension dans le bas ventre et l'estomac. On verra si cette nuit sera plus calme.
Je reviendrai vers vous pour le test des couches.
SANDRA : ma fille a stagné sur son poids tout au long de son 3eme mois. Au point que le médecin remplaçant que j'ai vu pendant cette période, m'a conseillé d'arrêter l'allaitement ou de compléter avec du lait industriel...... Ouiiiii bien-sûr docteur!!!!! Je me suis fait confiance et aujourd'hui hui ma puce un fait un bond sur sa courbe de poids....
Tant que ton bébé ne maigrit pas, il n'y a rien d'alarmant. Enfin à mon avis.
 

grudule

Période de pointe
A 4 mois ça peut être une poussée de croissance . Le stress joue beaucoup sur la production de lait tout comme la fatigue . Pour le poids je ne faisais pas trop attention j'avoue , je trouvais ça stressant qu'à la PMI on me dise : "alors là c'est bon mais il faut qu'elle grossisse plus ".
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour la prise de poids, LLL nous demande en tant qu'animatrices de donner l'information aux mamans qu'une prise de poids inférieure à 450 g par mois lors des premiers mois peut nécessiter la mise en place de compléments ( sachant que les premières suggestions données par une animatrice seront : donner davantage de tétées / tirer son lait et le donner en complément/ utiliser des techniques pour augmenter l'apport de lait : compression, superalternance, mise au dal... / proposer du lait en poudre ( le "biberon de complément" est donc une suggestion qui intervient en troisième position après d'autres idées qui permettent d'augmenter l'apport de lait pour le bébé ).
 

Massada

Colostrum
Bonjour à toutes,

Bon jai calcule ma fille a plutôt 4 couches de 120g mais pas plus.

Je ne suis pas sure qu'elle prenne plus de 450g. Car elle n a pris que 320g et il reste 8jours.

Au vue de ses couches j'ai fait un autre test. Je l'ai pese avant apres chaque tetee pendant 2/3 jours pour évaluer. Elle prend entre 720 et 760ml par jour. Vous pensez que ça suffit?
Si c'est le cas je ne comprends pas qu'elle ne grossisse pas plus.
En plus je reprend le
Travail dans 8jours et impossible de lui faire accepter le biberon et un probleme supplémentaire :)

Et toi Mis Alys, tu t'en sors ça va mieux ? Tu as pu peser les couches ?

A bientôt

Sandra
 

Mis Alys

Colostrum
Bonjour à toutes,

Bon jai calcule ma fille a plutôt 4 couches de 120g mais pas plus.

Je ne suis pas sure qu'elle prenne plus de 450g. Car elle n a pris que 320g et il reste 8jours.

Au vue de ses couches j'ai fait un autre test. Je l'ai pese avant apres chaque tetee pendant 2/3 jours pour évaluer. Elle prend entre 720 et 760ml par jour. Vous pensez que ça suffit?
Si c'est le cas je ne comprends pas qu'elle ne grossisse pas plus.
En plus je reprend le
Travail dans 8jours et impossible de lui faire accepter le biberon et un probleme supplémentaire :)

Et toi Mis Alys, tu t'en sors ça va mieux ? Tu as pu peser les couches ?

A bientôt

Sandra


Bonjour à toutes
Je reviens vers vous pour partager les résultats du poids des couches de ma fille.
Alors je comptabilise:
Jour 1: 376 grammes et jour 2: 482 grammes.
Papa a dû jeter une couche dans la 1ère journée!!!!
Voilà je ne sais pas vraiment si elle se trouve dans la moyenne et si elle se nourrit suffisamment.
Quand pensez vous, d'autre maman on fait le test?
Ma fille a 5mois aujourd'hui hui
Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peser avant / après n'est pas fiable pour l'allaitement maternel.
En effet, notre lait change de composition au fil de la tétée. Si je devais utiliser une image, je prendrais celle de notre propre nourriture : si on mange 100 g de concombre, on n'aura pas le même nombre de calories que si on mange 100 g de crème fraiche.
Pour l'allaitement, mesurer les grammes pris n'indique en rien les calories.
Vous voyez ce que je veux dire ?

Peser sur 48 h est effectivement une bonne idée.
Mais personne ne peut savoir si la quantité prise est suffisante pour elle. Certains bébés prennent 600 ml par 24h et prennent un kilo par mois. D'autres prennent 900 ml par 24h et prennent 1 kg par mois.
Tout comme le métabolisme des uns et des autres est différent ( moi, dès que je regarde du chocolat, je prends un kilo :( ma meilleure amie peut s'empiffrer de chocolat et de gateaux et elle pèse 55 kg pour 1m70 !), chaque bébé va avoir besoin de prendre plus ou moins de lait pour prendre du poids.

LLL nous demande de rendre les mamans attentives si la prise de poids est inférieure à 450 g par mois. C'est important à ce moment-là de passer en revue l'ensemble des points de l'allaitement pour évaluer les modifications à apporter. Parfois, juste un petit détail à changer et tout rentre dans l'ordre.
C'est bien sûr important que bébé prenne du poids : c'est un gage de bon développement ( notamment de développement de son cerveau ).


A 5 mois, les bébés remplissent 5 couches avec 120 ml d'urine. Ca donne 600 ml d'urine par 24h environ pour s'assurer que bébé obtient assez de lait.

Il y a toujours un souci de prise de poids, Mis Alys ?
 
Dernière édition:

Mis Alys

Colostrum
Bonjour Sylvie
Merci pour ces précisions. Ma fille n'a plus de problème de poids elle a bien pris ces derniers temps. Tout est rentrer dans l'ordre des la visite chez l'osteophate.
Elle fait ses nuits, ne se réveille qu'une seule fois pour tétée. Finit les maux de ventre et péte sans se plaindre.
Reste un petit soucis de régurgitation. Ma fille vomit régulièrement de l'eau longtemps après les tétée. Heureusement ca ne la gêne pas, elle ne semble pas en souffrir.
Nouvelle séance d'ostéopathie mardi, on verra si il arrive à régler ce soucis.
Je reviendrai donner les résultats si il y a.
Merci d'avoir participer à mon post.
A bientôt
 
Haut