• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 De moins en moins de quantité au tire lait

HautComme3pommes

Montée de lait
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide car j'ai un soucis pour tirer mon lait. J'allaite depuis 15 mois, et je travaille de nuit en 12h pendant lesquels je tire 2X mon lait. Ça fait presque 1 an que ça fonctionne tres bien. Mais depuis 2 semaines, je ne réussi plus à tirer suffisamment de quantité. Je suis passé de 360ml environ en 2 tirages à 160ml. Alors que mon ptit homme a besoin de 120 le soir, 120 le matin ( + la nuit ou il peut faire des nuits complètes comme il peut se réveiller 1 à 2 fois, la quantité varie la nuit). Ces deux dernières semaines nous avons largement tapé dans mon stock de lait au congélateur qui s'amenuise. Je pensais au départ qu'il s'agissait du tire lait et j'ai changé la valve mais ça n'a pas changé. Pensez vous que ça peut tout de même être un probleme de tire lait qui perd en puissance ? (j'ai un lansinoh simple pompage le premier modèle) ou qu'il s'agit de moi ? Je n'arrive pas à savoir.
Je ne souhaite pas du tout devoir compléter avec du LA :(

Merci par avance de votre aide.
Bonne journée
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge il est rare voir impossible de tirer autant qu'aux premiers mois.
Les mamans choisissent de donner des laitages a la cuillère ou des fromages a cette période où le tire lait n'est plus notre meilleur ami.

Si toutefois tu tiens absolument à maintenir les tirages il te reste la possibilité de relancer ta lactation en pratiquant le powerpumping (12 tirages mini de 10 min par jour y compris la nuit si je ne me trompe pas).
Avec un tel rythme ta production devrait repartir a la hausse et attention aux engorgement avec le travail.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Concernant le LA je pense qu'il est loin d'être indispensable à 15 mois si tu l'allaites toujours à côté et que ton bébé est bien diversifié.
Peut-être que ton bébé tête moins qu'avant et que donc tes seins sont moins stimulés ?
As-tu essayé les tisanes ?
Bon courage
 

HautComme3pommes

Montée de lait
Je pense qu'il n'est pas indispensable non plus. Il tete à la demande la journée. Mais le soucis c'est que je pars de la maison à 18h30 et il réclame son lait au coucher et au lever. Et parfois quand il y a des réveils la nuit. Je pense aussi qu'avec moi lorsqu'il se réveille la nuit il tete mais ne boit pas vraiment c'est simplement pour se rendormir donc papa tente déjà de le rendormir la nuit quand il y a un réveil sans mon lait. Mais le soir et le matin il en a besoin et quand mon stock sera épuisé, que lui donner d'autre que du LA ? Du lait végétal ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait végétal est une appellation interdite sauf pour l'amande. On parle de boissons végétales.
Moi j'avais opté pour lait entier chocolat le matin mais je suis pas là référence ...
A son âge ça doit suffire surtout si tu allaites par ailleurs.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @HautComme3pommes , voici ce que dit le Dr Newman au sujet de l'introduction du lait industriel après 6 mois
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
A 15 mois, un bébé qui tète à la demande en présence de sa mère et qui reçoit une alimentation diversifiée n'a pas besoin d'un substitut au lait maternel en son absence ;)
Certains bébés aiment boire une boisson liquide au biberon, dans ce cas, les mamans optent souvent pour des laits animaux non transformés ou bien des jus végétaux (en gardant en tête que leur apport calorique est moindre qu'un lait animal).
 

lili2

Période de pointe
Bonjour,
J'ai aussi ce problème de baisse de quantités tirées. La différence c'est que ma fille n'est pas du tout allaitée au sein depuis sa première semaine (démarrage calamiteux à la maternité) et que je ne peux pas compter sur de vraies tétées. Cela fait donc quasi un an que je fais du 100% tire lait.
Ce que tu décris ressemble vraiment à ce qui se passe chez moi : baisse de production assez inexorable. le matin je suis passée de 300 ml à 150, péniblement.
Et sur la journée, de 850 à 500ml, voire un peu moins.
J'ai aussi ressenti une baisse d'efficacité de mon tire lait. J'en ai changé, puis carrément de modèle. Sans vraiment de résultat.
Dans mon cas, il y a comme facteur aggravant la reprise du boulot et des tirages espacés de parfois 8 ou 10 heures. Je suis à 4 tirages/jour quand je bosse. 5 autrement.
Et pour rajouter un point au message de bad mom, je trouve que tirer quand les seins deviennent mous est très difficile. Je dois beaucoup comprimer mes seins. Et puis la taille de téterelle la plus petite est franchement trop grande pour moi. Tes téterelles ne sont pas trop grandes?
C'est quoi, ta marque de tire lait?
J'espère que tu trouveras une solution.
lili
 
Haut