• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

De moins en moins de lait

Margot.B

Colostrum
Bonjour,

J'ai accouché de mon garçon le 24/02 à 31SA+4. Pour vous expliquer brievement la situation : depuis mon accouchement je tire mon lait. Au début je réussissait à tirer plus de 100mL par "têtée". Sauf que depuis 2 semaines je ne tire plus que la moitié voir même 1/3 de ce que j'avais avant. Il y a des jours (comme avant hier) où la quantité tirée est plus faible que ce qu'il prend lui (245 tiré contre 290 bu). Il y a de la réserve au lactarium mais si ça continue comme ça je ne sais pas comment ça va se passer. Les quantités bu vont encore augmenter donc si ma lactation continu de baisser je ne vais plus avoir avoir suez de lait pour subvenir avoir suez ses besoins.
Ne pouvant aller voir mon bébé que le soir il y a que une têtée par jour ou il est au sein (sinon c'est au doigt + tulipe pour compléter). Il prend 10mL en moyenne. J'en profite donc pour tirer mon lait juste après mais ça ne change rien.
Cela est il déjà arriver à quelqu'un? Il y a une raison qui pourrait expliquer cette b1usse de lactation? Comment y remédier?
 

Margot.B

Colostrum
Bonsoir à toi ,
Mon loulou est né moinS prema (34SA) Mais Avec souci cardiaque ,îl eSt resté quasi deux mois à l'hôpital !
Je tirais mon lait 8 fois par jour ,Et une Fois La nuit ,Moi aussi au debut je tirais Bcp puis apres Cela ne suffisait plus trop c'est normal tOn loulou grandit son corps réclame
Plus Mais tOn corps à toi ne le sait Pas ,peut être ajouter un tirage ?tu tires La nuit ?c'est La que ça stimule le Plus!
Je lui donnais une ou deux tetees max par jour et à sa sortie On a Fait 100% sein ;-)
TOn loulou Va Bien Sinon ?tu as une idee De quand il pourrait sortir ?
Bon courage En Tout Cas ,c'est difficile Comme moment Mais c'est super Ce Que tu fais

En général mon dernier tirage de lait se fait vers 00h/1h (un peu plus tard parfois selon quand je vais me coucher, 2h00 pour aujourd'hui) sinon je ne me réveille pas la nuit (de toute façon je suis tellement fatigué entre la maison à gérer, ma fille de 3ans et les aller retour à l'hopital que je n'y arriverait pas).
Je suis en moyenne à 5/6 "têtée" par jour que je tire toutes les 2/3 ou 4h selon l'heure à laquelle je me lève mais aussi du planning de la journée.
Et de plus aujourd'hui je me suis rendu compte que mon sein droit est tendu (même après avoir tiré) et il est assez sensible. J'espère que ça va vite se régler car je ne voudrais pas faire un engorgement. D'habitude c'est lui qui donne le plus en quantité mais pas aujourd'hui.

Sinon oui il va bien. Les seuls choses ou il a du mal c'est avec les repas. Il ne se réveille pas systématiquement quand c'est l'heure donc stimulation +++ pour le réveiller. Ça vient petit à petit. Et les doses aussi sont difficiles à cause de son transit qui n'est pas très mature.
Pas de date de sortie pour le moment. D'un sens on a hâte qu'il rentre à la maison mais de l'autre pas tellement. On angoisse : plus de scope pour le surveiller ; plus d'aide des personnels soignant si jamais on arrive pas à quelque chose (la mise au sein en l'occurrence est dur pour moi, je n'arrive pas à le garder puis il est tellement petit que u'ai peur de lui faire mal en le manipulant)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les solutions que je vois sont
- d'augmenter le nombre de tirages. Un bébé tète environ 8 à 12 fois par jour (donc autant de séance de tire-lait). Les tirages/tétées de nuit et de soirée sont très très stimulantes pour la lactation.
-de t'assurer que le tire-lait te convient (taille des téterelles adaptée?: http://www.medela.fr/allaitement-po...t-allaitement/tirer-son-lait/taille-teterelle. Je te dis ça parce qu'il semble que le tire-lait ne vide pas tes seins puisqu'ils sont tendus après avoir tiré.

Ton bébé boit quel volume à chaque biberon environ? tu parle d'un volume de 290, mais ça me paraît énorme.
Il est nourri uniquement par biberon (+ 1étée par jour?). Tu sais s'il serait possible de le nourrir avec un DAL afin de stimuler et maintenir une bonne succion pour un retour au sein?


Et puis il y cette technique de tirage qui peut augmenter les volumes tirés:
 

Margot.B

Colostrum
Les solutions que je vois sont
- d'augmenter le nombre de tirages. Un bébé tète environ 8 à 12 fois par jour (donc autant de séance de tire-lait). Les tirages/tétées de nuit et de soirée sont très très stimulantes pour la lactation.
-de t'assurer que le tire-lait te convient (taille des téterelles adaptée?: http://www.medela.fr/allaitement-po...t-allaitement/tirer-son-lait/taille-teterelle. Je te dis ça parce qu'il semble que le tire-lait ne vide pas tes seins puisqu'ils sont tendus après avoir tiré.

Ton bébé boit quel volume à chaque biberon environ? tu parle d'un volume de 290, mais ça me paraît énorme.
Il est nourri uniquement par biberon (+ 1étée par jour?). Tu sais s'il serait possible de le nourrir avec un DAL afin de stimuler et maintenir une bonne succion pour un retour au sein?


Et puis il y cette technique de tirage qui peut augmenter les volumes tirés:

Je n'arrive pas à tirer plus. Je suis souvent en extérieur pour les rdv médicaux de ma fille.
Pourgent ce qui est des téterelle normalement je devrait faire avec des 24mm m1is elles me provoquent des crevasses donc je suis passé sur du 27mm et depuis plus rien. Pour ce qui est des seins t3ndu c'est arrivé qu'hier et sur le sein droit. Je me demande donc si ça ne serait pas un début d'engorgement.

Mon bébé boit 29mL toute les 2h30. Soit 10 repas par jour. Si je ne dis pas de bêtises DAL c"est au doigt avec la paille? Il y a tellement de term3 que je m'y perds. Si c'est bien cela il est nourrit ainsi et s'il ne prend pas tout le reste lui est donné dans sa sonde en tulipe.
Puis lors des mises au sein si vraiment il n'y arrive pas et s'énerve une paille lui ai aussi donné en même temps que le sein.

J'ai essayé hier la reconquête de compression sur mon seins droit (celui qui est tendu) mais ça n'à rien fait mis à part me faire mal comme il est sensible.
D'ailleurs j'ai remarqué qu'il y avait un point blanc sur mon téton, 1ere fois que ça arrive, et c'est sensible à cette endroit là
 

Margot.B

Colostrum
Oui je te comprend ,nous En Plus îl Avait des traitements ,des pbs De coeur donc tu es toujours Sur le qui vive ,toujours à surveiller !avec un ptit loulou à la maison Pas facile NOn Plus le mien Avait deux ans et demi à la naissance de son frere donc ct dur se tot gérer ,Et îl etait super perturbé !
Concernant l'alimentation Ça Va Se Faire ,On En voyait pas le bout NOn Plus Et au fil des jours îl demandait de plus en plus Lui même !le jour où ils Lui ont enlevé la sonde' gastrique j'étais trop contente !ils le laisseront sortir quand îl Sera autonome Sur l'alimentation donc ne te fais pas de soucis ,îl aura bien grandi encore d'ici La !

Au début nous avions pas toutes ces craintes bizarrement. Nous voulions juste qu'il rentre à la maison le plus vite possible. Puis plus le temps passe et plus nos angoisses apparaissent. J'ai quand même mis 3 semaines avant de bien vouloir changer sa couche, et encore, meme maintenant je demande à ce qu'un soignant soit avec moi car j'ai peur de mal faire ou de le casser. Il est tellement fin et petit
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ok c'est 290ml par 24h...ouf :). J'avais compris 290ml par biberon. La gourde....:)
Donc si j'ai bien compris, ton bébé prend 290ml sur 24h en 10 fois. Et toi tu tires toutes les 3/4h c'est ça? Et tu obtiens combien au total? 245ml contre 3 fois plus il y a deux semaines.
Je n'ai pas d'autre solution à t'apporter à part celle de tirer plus souvent et d'introduire éventuellement un tirage de nuit (pour faire en sorte de ne pas laisser plus de 6h entre deux tirages la nuit).
Peut-être beaucoup de peau à peau. Respirer l'odeur d'un lange que tu aurais laissé la journée près de lui pendant que tu tires ton lait?
Il y a une consultante en lactation certifiée ibclc dans le service où se trouve ton bébé?

Oui le DAL c'est la paille.


Le point blanc sur ton tétéon me fait penser à un canal boucher. A déboucher donc, assez rapidement: sous la douche avec des massages et de l'eau chaude. Si ça ne rebute pas, le papa peut éventuellement aider à déboucher le canal. Normalement on préconise la position de la louve avec un bébé.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/1520.

Tout plein de courage pour affronter toutes les difficultés. Un bébé à terme c'est déjà tellement petit et on tellement peur de leur faire du mal qu'un bébé encore plus petit... je comprends qu'on puisse ne pas oser le toucher ou le manipuler. Une de mes copines a eu une petite fille de 1,4kg. Je suis allée la voir en néonat et je dois dire qu'il faut beaucoup de cran aux mamans pour les prendre dans les bras.
 
Bonjour,
Bienvenue à vous et votre petit bébé!

le petit point blanc sur le téton me fait aussi penser à un canal bouché.

5/6 tétées/tire allaitement ce n'est surement pas assez pour couvrir les besoins d'un nouveau né. Si vous voulez produire plus, il va falloir tirer plus souvent. On parle de 8 à 12 tétées pour un nouveau né. Laissez tomber l'entretien de la maison, c'est secondaire. Avez-vous moyen de vous faire aider avec votre fille et le minimum (repas, linge?)

Vous dîtes que le tire lait vous blesse. Est-il bien adapté? Une mère qui est passé par là pourrait vous répondre sur ce point, car jamais expérimenté!

Avec mon soutien.
 

Margot.B

Colostrum
ok c'est 290ml par 24h...ouf :). J'avais compris 290ml par biberon. La gourde....:)
Donc si j'ai bien compris, ton bébé prend 290ml sur 24h en 10 fois. Et toi tu tires toutes les 3/4h c'est ça? Et tu obtiens combien au total? 245ml contre 3 fois plus il y a deux semaines.
Je n'ai pas d'autre solution à t'apporter à part celle de tirer plus souvent et d'introduire éventuellement un tirage de nuit (pour faire en sorte de ne pas laisser plus de 6h entre deux tirages la nuit).
Peut-être beaucoup de peau à peau. Respirer l'odeur d'un lange que tu aurais laissé la journée près de lui pendant que tu tires ton lait?
Il y a une consultante en lactation certifiée ibclc dans le service où se trouve ton bébé?

Oui le DAL c'est la paille.


Le point blanc sur ton tétéon me fait penser à un canal boucher. A déboucher donc, assez rapidement: sous la douche avec des massages et de l'eau chaude. Si ça ne rebute pas, le papa peut éventuellement aider à déboucher le canal. Normalement on préconise la position de la louve avec un bébé.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/1520.

Tout plein de courage pour affronter toutes les difficultés. Un bébé à terme c'est déjà tellement petit et on tellement peur de leur faire du mal qu'un bébé encore plus petit... je comprends qu'on puisse ne pas oser le toucher ou le manipuler. Une de mes copines a eu une petite fille de 1,4kg. Je suis allée la voir en néonat et je dois dire qu'il faut beaucoup de cran aux mamans pour les prendre dans les bras.

Oui je tire toute les 3/4h voir même moins quand j'ai des rdv. En ce moment je suis entré 200mL et 400mL par jour. Donc pour le moment je survient au besoin nutritionnel quotidien de mon bébé (et puis il y a environ 4L de congelé au lactarium donc pour le moment y a ce qu'il faut (. Mais je m'inquiète vraiment pour la suite car plus les jours passent et moins il y a en quantité. Par rapport à la semaine dernière j'ai 600mL en moins alors que j'ai tiré d'avantage.

Quand je suis auprès de bébé je ne tire pas plus que quand je suis chez moi. Je dors à l'hopital le week-end ou quand mon conjoint ne travail pas (militaire) et je trouve que ça ne change rien pour ma lactation.
Quant à la conseillère en lactation certifié je ne sais pas du tout. Je sais qu'il y a une infirmière qui fait des ateliers allaitement et portage mais je ne sais pas du tout si elle est certifié ibclc.

Mon sein droit est de moins en moins tendu. Encore un peu sensible mais beaucoup moins qu'hier soir et ce matin. Le point blanc y est toujours mais, je trouve, un peu moins voyant.
La position de la louve je ne peux pas. Je peux seulement faire en maldon ou ballon de rugby puisque lorsque bébé prend le seins je peux me mettre que sur une chaise avec coussin d'allaitement.

Merci beaucoup, il pesait 1kg700 à la naissance et fait maintenant 2kg080. Il a bien prit mais je le trouve toujours aussi petit et mince. Puis il a la peau tellement fragile que les manipulations se font difficilement et avec beaucoup d'appréhension.
 

Margot.B

Colostrum
Je te comprend ,le mien est pourtant né Avec 2,600kg ms Avec Tout Ces tubes ect ct Pas facile ....Moi je m'asseyais confortablement limite allonger et elle me le posait sur Moi ,pdt Ce temps je bouquinais un peu Et le câlinais mais c'est vrai que c'est notre bb pourtant On le connaît à peine ,s'en occupe à peine ...j'ai trouvé Ces deux mois interminable moi ,La vie ,la routine est suspendu Tout tourné quasiment autour de l'hôpital...maintenant c'est un mauvais souvenir pour Moi Meme Si je vais encore bcp à l'hôpital pour Ces pbs !tu verras à son retour tu supportera les Nuits ect dans pb tellement tu seras heureuse de l'avoir!
Pour tOn lait à part augmenter les tirages oui je ne vois pas d'autres solutions ,pour te dire du jour où il est rentré j'ai ramener le tire lait je ne voulais Plus Entendre parler ...Bon courage En Tout Cas !
TOn loulou eSt En réanimation ou neonat ??

C'est exactement ça. Au final je ne me sens pas tellement nouvelle maman. Je suis consciente d'avoir accouché, d'avoir un merveilleux petit garçon, mais le fait qu'il ne soit pas à la maison avec nous c'est assez perturbant je trouve. Je ne peux aller le voir que 1 ou 2h par jour (plus le week-end comme papa ne travaille pas). C'est quand même fatiguant physiquement et moralement cette situation.

Il a fait 3 jours en réanimation ; 20 jours aux soins intensifs neonatal ; et à été transféré en soins courant neonatal le 19 Mars
 

Margot.B

Colostrum
Bonjour,
Bienvenue à vous et votre petit bébé!

le petit point blanc sur le téton me fait aussi penser à un canal bouché.

5/6 tétées/tire allaitement ce n'est surement pas assez pour couvrir les besoins d'un nouveau né. Si vous voulez produire plus, il va falloir tirer plus souvent. On parle de 8 à 12 tétées pour un nouveau né. Laissez tomber l'entretien de la maison, c'est secondaire. Avez-vous moyen de vous faire aider avec votre fille et le minimum (repas, linge?)

Vous dîtes que le tire lait vous blesse. Est-il bien adapté? Une mère qui est passé par là pourrait vous répondre sur ce point, car jamais expérimenté!

Avec mon soutien.
Le problème c'est que je ne peux pas laisser tomber l'entretien de la maison. Ma fille de 3 ans à une infirmière therapeuthique qui vient à notre domicile le lundi après midi et le mercredi matin donc je ne me voit pas l'accueillir si le ménage n'est pas fait.
On ne veut pas demander d'aide car nous ne voulons pas passer pour des parents débordés incapable de s'occuper des tâches de la vie quotidienne.

Normalement je devrait avoir des téterellesourires taille 24mm (enfin moins mais ça n'existe pas) sauf que le frottement des ma melons contre la paroi à provoqué des assez grandes gerçures. Je suis donc passé en 27mm. Elles sont (normalement) beaucoup trop grandes pour moi mais celle ci ne me font pas mal (sauf en fin de journée, mais c"est plus désagréable que douloureux puis c'est juste les 1eres secondes/minutes)
 

Margot.B

Colostrum
Fais le minimum un Bon Coup d'aspi Et un peu de rangement !
Deja Si îl eSt En neonat c'est que ça stabilise !la prochaine étape apres La neonat c'est la sortie :) tu verras ca Va prendre du temps'puis d'un Coup En quelque jours il va se nourrir seul !
Tu habites loin de l´hopital ?j'habitais à côté Moi ,je fesais garder mon Grand 2/3h les aprems par les mamy,tata !mais des Fois je passais juste le voir avc mon Grand ...Pas simple bon courage En Tout Cas ,Si tu veux en parler n'hésites pas
Oui je suis à côté de l'hopital. J'habite à 700km de ma famille (conjoint militaire) donc j'ai personne pour faire garder ma fille.
Et on va dire que je suis dans un contexte familiale assez particulier. Ma fille a un trouble du comportement. Elle est suivit par infirmière therapeuthique ; pedopsychiatre puis bientôt TISF. Nous sommes également suivit par 3 assistante sociale pour nous aider dans nos démarches auprès de notre fille. Nous ne souhaitons donc pas faire appel à d'autres personnes. Nous avons absolument rien avons nous reprocher mais nous avons vous peur des conséquences que cela pourrait avoir.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je tire toute les 3/4h voir même moins quand j'ai des rdv. En ce moment je suis entré 200mL et 400mL par jour. Donc pour le moment je survient au besoin nutritionnel quotidien de mon bébé (et puis il y a environ 4L de congelé au lactarium donc pour le moment y a ce qu'il faut (. Mais je m'inquiète vraiment pour la suite car plus les jours passent et moins il y a en quantité. Par rapport à la semaine dernière j'ai 600mL en moins alors que j'ai tiré d'avantage.

Quand je suis auprès de bébé je ne tire pas plus que quand je suis chez moi. Je dors à l'hopital le week-end ou quand mon conjoint ne travail pas (militaire) et je trouve que ça ne change rien pour ma lactation.
Quant à la conseillère en lactation certifié je ne sais pas du tout. Je sais qu'il y a une infirmière qui fait des ateliers allaitement et portage mais je ne sais pas du tout si elle est certifié ibclc.

Mon sein droit est de moins en moins tendu. Encore un peu sensible mais beaucoup moins qu'hier soir et ce matin. Le point blanc y est toujours mais, je trouve, un peu moins voyant.
La position de la louve je ne peux pas. Je peux seulement faire en maldon ou ballon de rugby puisque lorsque bébé prend le seins je peux me mettre que sur une chaise avec coussin d'allaitement.

Merci beaucoup, il pesait 1kg700 à la naissance et fait maintenant 2kg080. Il a bien prit mais je le trouve toujours aussi petit et mince. Puis il a la peau tellement fragile que les manipulations se font difficilement et avec beaucoup d'appréhension.
La finesse de la peau m'avait aussi beaucoup choquée.
Mais ils sont tellement résistants malgré leur apparente fragilité.
Il te manque quelques semaines de grossesse et tu ne vois ton bébé qu'1 ou 2h par jour, le temps va faire son travail et tu te sentiras maman de ce bébé très bientôt j'espère.

Je me souviens que ma copine laissait un t-shirt qu'elle avait porté pour envelopper son bébé pour qu'il ait son odeur près de lui, je ne sais pas s'il te l'on proposé mais ça peut aider à rassurer le bébé. Et ensuite elle gardait ce t-shirt pour avoir l'odeur de son bébé quand elle donnait un autre t-shirt à l'équipe de néonat.

Tu peux demander à l'équipe s'ils ont une consultante en lactation certifiée ibclc et si c'est le cas leur demander qu'ils te mettent en relation avec elle pour qu'elle te conseille pour les tirages.
Tu as quoi comme tire-lait? Un électrique double pompage?
Est-ce que la diminution des volumes tirés coïncide avec le changement de taille des téterelles?
Tu as repris un moyen contraceptif?
 

Margot.B

Colostrum
La finesse de la peau m'avait aussi beaucoup choquée.
Mais ils sont tellement résistants malgré leur apparente fragilité.
Il te manque quelques semaines de grossesse et tu ne vois ton bébé qu'1 ou 2h par jour, le temps va faire son travail et tu te sentiras maman de ce bébé très bientôt j'espère.

Je me souviens que ma copine laissait un t-shirt qu'elle avait porté pour envelopper son bébé pour qu'il ait son odeur près de lui, je ne sais pas s'il te l'on proposé mais ça peut aider à rassurer le bébé. Et ensuite elle gardait ce t-shirt pour avoir l'odeur de son bébé quand elle donnait un autre t-shirt à l'équipe de néonat.

Tu peux demander à l'équipe s'ils ont une consultante en lactation certifiée ibclc et si c'est le cas leur demander qu'ils te mettent en relation avec elle pour qu'elle te conseille pour les tirages.
Tu as quoi comme tire-lait? Un électrique double pompage?
Est-ce que la diminution des volumes tirés coïncide avec le changement de taille des téterelles?
Tu as repris un moyen contraceptif?

J'ai le medela lactalina électrique + double pompage (celui que j'utilise) que je loue mais avant la naissance j'avais acheté un tire lait électrique tommee tipee et un autre manuel à pompage simple.
Et non le changement de téterellesourires ne correspond pas avec le changement de quantité.

Medela_Lactalina.jpg

J'ai pas encore reprit de moyens contraceptif, on m'avait dit d'attendre mon rdv post accouchement.

Poir ce qui est du t-shirt on me l'à propose oui. Je le faisait au début puis après on nous a prêter un bandeau pour le peau à peau donc je n'en apporte plus. Mais je dors avec ses doudou quelques jours puis je fais un roulement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OK. sache qu'un contraceptif hormonal peut faire diminuer la lactation.

Je ne vois pas d'autres explication qu'un nombre insuffisant de tirages (mais je sais que tu fais de ton mieux, en fonction de tes possibilités).
L'aide d'une consultante en lactation ibclc du service s'il y en a une pourrait s'avérer importante.
 
Haut