• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

De l'eau ou pas?

Ely97

Voie lactée
Bonjour,
Ma fille de 4 mois est allaitée exclusivement. Mais je me pose la question faut-il lui donner de l'eau? Ma mère et ma belle-mère insistent toutes les 2 pour que je lui donne de l'eau et ça me fait douter. Pour avoir la paix je leur ai dit oui mais quand même je me posais la question surtout que ma puce réclame moins le sein.
Par ailleurs ma mère m'a sorti un argument que je trouve plausible : le lait maternel est très sucré, or nous lorsque nous consommons beaucoup de sucre nous avons besoin de boire pour nous désaltérer.
Qu'en pensez-vous?

Melmil

Montée de lait
Je ne suis pas une pro mais normalement tu n'as pas besoin de donner de l'eau en plus. Le lait a beau être très sucré, il est aussi très riche en eau et si ta puce a soif, elle demandera plus souvent à téter, peut-être peu de temps pour avoir le lait contenant le plus d'eau. Notre lait est fait pour couvrir totalement les besoins de nos bébés.

Par exemple, dans les pays où de l'eau de qualité n'est pas disponible (ex en Afrique où il fait souvent plus chaud que chez nous), il est conseillé aux mères de ne surtout pas donner d'eau donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas vrai pour nos bébés.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une inquiétude qu'on rencontre fréquemment lorsqu'on allaite, en particulier en période de chaleur.

Il faut savoir que l'eau et les minéraux contenus dans le lait maternel sont mieux assimilés que de l'eau seule. Autrement dit : il est plus hydratant pour un bébé de boire du lait maternel qu'un verre d'eau. A condition de proposer régulièrement à téter lorsqu'il fait chaud, ta fille sera parfaitement hydratée par ton lait. :)

Concernant le sucre, c'est le lactose qui donne la saveur sucrée du lait.

Si tu aimes les études, tu pourras consulter celle-ci http://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1524-etudes-sur-besoins-en-eau qui montre que même dans les pays chauds comme l'Inde, les bébés allaités exclusivement se portent mieux que ceux qui reçoivent des compléments d'eau.

Ely97

Voie lactée
Merci bcp. J'attendrai sa diversification pour lui en proposer dans une tasse à bec et continuerai à dire oui oui à ses grands mères :eek: