• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dans quoi mettre mon lAit tire svp!

Meli1

Période de pointe
Coucou tout le monde! Je tire du lait et j ai achete des petits pots en pharmacie de la marque dodie!!
Je conserve egalement Dans des petits biberons!!
J ai vu qu il existait des petits sachet ! Vous connaissez? Vous utilisez quoi? C est quoi le plus pratique?

Pour faire le transport boulot- maison une petite glaciere suffit?

Merci d avance pour vos reponses
 

Marielabeille

Hyperlactation
J'ai tout testé, biberons, pots de conservation, puis sachets.

Les biberons et pots sont réutilisables, c'est intéressant pour ça.

Les sachets, j'ai utilisé ça quand mes biberons et pots ont été pleins, pour faire une grosse réserve de lait au congélo. Bilan, j'ai dû donner deux ou trois de mes sachets à mon fils sur 25, le reste est parti au lactarium, c'était de la réserve en trop !

Au final, le plus pratique pour moi, ce sont les biberons. On met le lait, on congèle, on dégèle, on chauffe dans le même récipient.

Les pots, c'est pas mal, mais il faut penser à emporter avec l'adaptateur pour y adapter une tétine (je pense que Dodie doit faire ça aussi, moi c'est des pots Avent), ou alors à transvaser le contenu d'un pot dans un bib, ce qui ajoute une manipulation. Ce qui est sympa c'est qu'après le lait on peut aussi s'en servir pour conserver d'autres aliments.

Les sachets, je n'ai pas trouvé ça super pratique parce que c'est mou (avec du liquide dedans, du coup, c'est un petit peu plus compliqué à manipuler) et utilisable une seule fois, et puis il faut forcément transvaser le lait dans un autre récipient pour le donner.

Pour faire le transport, tu n'as pas le choix de toute façon, il te faut une glacière. J'ai trouvé en magasin de sport une petite glacière carrée qui va tout à fait bien, on peut y mettre quatre ou cinq pains de glace en plus du biberon, du coup ça racfraîchit bien. Tu as un frigo au travail ? Si oui une glacière suffit, si non, moi je serais toi j'investirais dans une glacière refroidissante, un de ces trucs qu'on branche sur le secteur, car la glacière seule avec pains de glace maintient le lait à 15 environ, c'est un peu haut pour que le lait y passe plusieurs heures + ton temps de trajet.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'utilisais les sachets plusieurs fois en les lavant bien entre deux utilisations. L'avantage par rapport aux pots/biberons c'est que ça prend moins de place à stocker, non seulement dans le congélateur, mais aussi et surtout dans le placard entre deux utilisations ! Donc si on veut faire des stocks relativement importants, les sachets me semblent préférables. J'utilisais aussi des pots (soit des pots en plastique du genre pot de biberon, soit des pots en verre de récupération, par exemple ceux de petits pots de bébé que je gardais quand j'en utilisais).
Mais à partir d'un moment, je faisais une grande partie de mes réserves sous forme de glaçons. Je mettais d'abord le lait dans le bac à glaçons, et une fois qu'il était congelé, je stockais les glaçons dans des sacs congélation. Comme ça, ça me permettait d'ajuster au mieux la quantité de lait que je donnais à la nounou.
En prévision de ma prochaine reprise du boulot, j'ai acheté des bacs à glaçons en silicone, parce que pour mon fils, j'avais mal aux poignets à force de démouler les glaçons dans des bacs à glaçons "classiques". Le lait est plus difficile à démouler que l'eau !
 

lamiss

Hyperlactation
J'ai congelé dans des pots avent, puis rapidement dans un multiportionnable (beaba). Il fallait de toute maniere sortir le pot du congel, le transvaser dans un bib puisqu'elle ne prennait pas les bib avent. Du coup en congelant en portion de 30 ml, on ajustait la dose. Apres je mettais ces doses dans un recipient en plastique et la date sur le couvercle (je prends les vieuxs bac a glace). Mon cheri a preferé utilisé les doses que les pots tout prets.
 

Calvin

Voie lactée
Qd je congele je fais des glaçons. un glaçons c'est environ 10mL. Apres je mets ds des sac de congelation le nombre de glaçons dont j'ai besoin.
Pour conserver au frigo, j'utilise des pots de yogourt en verre c'est pratique et réutilisable à volonté.
 
Haut