• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 DAL

Lou100719

Période de pointe
Bonjour,
Nous avons acheté un dal d’après les conseils de ma sage femme pour lui donner un peu de lait tirer car mon fils a du mal à bien prendre le lait gras malgré que je tire mon ref ! Donc je voulais savoir si je donne du lait que j’avais tiré la ou y a énormément de lait gras ( stocké au congélateur) es ce que je dois tirer du coup moi de mon côté pour que ma lactation soit pas en péril ?
Merci de vos réponses !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lou100719,

On a toutes des familles et des boulots à côté 4h avant de relancer c’est court 😉. Ça dépend de la quantité que tu donnes et si tu donnes au sein ou au doigt.

30mL au DAL au sein je dirais que pas besoin de tirer. Si tu approches des 100mL il vaut mieux tirer ton lait après la tétée je pense mais c’est au doigt mouillé !
 

Lou100719

Période de pointe
Bonjour @Lou100719,

On a toutes des familles et des boulots à côté 4h avant de relancer c’est court 😉. Ça dépend de la quantité que tu donnes et si tu donnes au sein ou au doigt.

30mL au DAL au sein je dirais que pas besoin de tirer. Si tu approches des 100mL il vaut mieux tirer ton lait après la tétée je pense mais c’est au doigt mouillé !
Rien qu’avec mon ref j’ai 60 ml avec un sein rempli ! J’ai déjà pleins de stock ! C’est surtout pour le soir pour rajouter une un complément et que sa courbe remonte un peu et surtout que le papa puisse m’aider pour que je me repose donc 30 ml pas plus dans le DAL ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux donner plus c’est juste que si tu te rapproches du volume d’une tétée ça peut valoir la peine de tirer.

Après si c’est juste le soir un complément tu peux peut-être te passer de tirer il y aura encore toutes les autres tétées
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je comprends @Lou100719 , tu donnes la tétée + le DAL pour augmenter la ration de ton bébé c'est ça?
Dans ce cas, il y a tout de même une stimulation.
Que penserais tu de faire tétée avec DAL (les deux seins) + tirer à la fin pour bien drainer les seins? (des seins bien drainés sont stimulés). Comme ça tu peux garder ce lait tiré à la fin pour donner en complément la fois suivante.
 

Lou100719

Période de pointe
Si je comprends @Lou100719 , tu donnes la tétée + le DAL pour augmenter la ration de ton bébé c'est ça?
Dans ce cas, il y a tout de même une stimulation.
Que penserais tu de faire tétée avec DAL (les deux seins) + tirer à la fin pour bien drainer les seins? (des seins bien drainés sont stimulés). Comme ça tu peux garder ce lait tiré à la fin pour donner en complément la fois suivante.
Non en faite c’est mon conjoint qui veut donner un peu pour que je puisse souffler un peu avec mes seins sensibles et surtout moralement car je m’épuise vite , mais du coup il a pas kiffer la sonde au début sa allait mais après il pleurer au bout de 20 ml mais je pense que c’est une habitude à prendre mais oui d’un côté sa l’aide aussi car j’ai tirer beaucoup de lait gras que lui ne prenais pas au début maintenant je tire mes refs pour qu’il atteint le lait gras plus facilement du coup quand je lui fais le rot à la fin je m’aperçois que petit chou s’endort et sa sa me permet de savoir qu’il prend bien le lait gras et dort beaucoup mieu ! Maintenant je rajoute une tétée entre 18h et 21h car sinon il me réveille entre 22h-23h et du coup hier je lui est donné à à dormi jusqu’à 1h sa a fais beaucoup de bien ! Mais là le DAL c’est pas pour stimuler moi j’ai une hyper lactation déjà c’est surtout pour que petit chou reprenne du poids plus facilement et est plus de force pour bien prendre mon ref et le lait gras !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok, du coup si le DAL est pour donner le lait à la place d'une tété, en effet ce serait peut être intéressant de tirer au moins pour éviter un engorgement.
Tu as un REF et une hyperlactation ou uniquement un REF (le lait qui est "livré" très fort)?
Parce que généralement lorsque la maman a une hyperlactation (beaucoup de lait) le bébé grossit beaucoup.
Ton bébé a des soucis de succion peut être?
 

Lou100719

Période de pointe
Ok, du coup si le DAL est pour donner le lait à la place d'une tété, en effet ce serait peut être intéressant de tirer au moins pour éviter un engorgement.
Tu as un REF et une hyperlactation ou uniquement un REF (le lait qui est "livré" très fort)?
Parce que généralement lorsque la maman a une hyperlactation (beaucoup de lait) le bébé grossit beaucoup.
Ton bébé a des soucis de succion peut être?
Oui il en a il a du mal à aller chercher le lait gras apparemment il s’épuisera vite malgré que je tire mon ref un peu au début. Là il fais son pic de croissance des 9 semaines en avance vous pensez que mon conjoint peut lui donner au dal où il faut attendre la fin du pic de croissance ? Pour l’hyperlactation j’ai un doute je sais juste que mes seins sont h24 pleins malgré que le petit essaye ce matin encore j’ai tirer et 5-10 mn de nouveau sur le point de déborder alors que je venais de tirer
 

Lou100719

Période de pointe
Ok, du coup si le DAL est pour donner le lait à la place d'une tété, en effet ce serait peut être intéressant de tirer au moins pour éviter un engorgement.
Tu as un REF et une hyperlactation ou uniquement un REF (le lait qui est "livré" très fort)?
Parce que généralement lorsque la maman a une hyperlactation (beaucoup de lait) le bébé grossit beaucoup.
Ton bébé a des soucis de succion peut être?
Bon ont a essayer 2 jours de suite le dal, Impossible mon fils refuse ce système malgré que sa soit mon conjoint ou moi ont sait plus quoi faire ont a tous essayer, cuillère, baby cup, dal , même biberon il ne veut rien sauf mon sein mais sa courbe ne veut pas remonter quesque on doit faire pour lui donner des compléments en plus pour lui redonner du poids ? Il refuse tout du coup je commence vraiment à m’inquiéter…. J’ai l’impression que je vais devoir abandonner mon allaitement parce que mon fils galère
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, il refuse même le DAL au sein pour les compléments ?

J’ai l’impression que deux sujets s’entremêlent :
  • une prise de poids à surveiller, qui nécessite des compléments (mais des petits compléments, par exemple 30mL avant ou après chaque tétée)
  • un besoin de repos, pour lequel vous souhaitez tester de remplacer une tétée par un autre outil (DAL, biberon, autre)
Quelle est ta priorité à l’heure actuelle ? Je ne suis pas sure que les deux soient compatibles : au passage au biberon pour la crèche, ma fille n’a rien bu en journée près de deux semaines donc heureusement qu’il n’y avait pas de but de prise de poids
 

Lou100719

Période de pointe
Bonjour, il refuse même le DAL au sein pour les compléments ?

J’ai l’impression que deux sujets s’entremêlent :
  • une prise de poids à surveiller, qui nécessite des compléments (mais des petits compléments, par exemple 30mL avant ou après chaque tétée)
  • un besoin de repos, pour lequel vous souhaitez tester de remplacer une tétée par un autre outil (DAL, biberon, autre)
Quelle est ta priorité à l’heure actuelle ? Je ne suis pas sure que les deux soient compatibles : au passage au biberon pour la crèche, ma fille n’a rien bu en journée près de deux semaines donc heureusement qu’il n’y avait pas de but de prise de poids
Je préfère sa prise de poids , bon j’ai réussi à lui fourrer le dal sur mon sein il a mieu tolérer mais si vous avez une idée autre que mon sein et en plus
 

Lou100719

Période de pointe
Il ne tolère ni DAL au doigt ni le biberon c’est ça ? Ni avant ni après le sein, même pour juste 30mL ?
C’est sa ! J’ai essayer de le calmer au sein pour ensuite le passer à mon conjoint pour qu’il lui donne au doigt impossible il a refuser mais par contre quand moi j’ai coller le dal sur mon sein pendant sa tétée il n’a rien dit juste gigoter un peu je comprend pas cette réticence autant pour mon conjoint ont dirais qu’il le déteste et sa me brise le cœur car mon conjoint ce sent démuni fasse à ce genre de comportement… comment lui faire accepter que sa soit mon conjoint qui lui donne le dal au doigt ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup je suis mal placée pour les conseils sur ce sujet, ma fille adore son papa, lui fait la fête quand elle le voit, s’endort avec lui à chaque fois… Mais il a fallu deux mois de crèche sans rien boire en journée pour que ma fille accepte le biberon 😅. Et avec le papa c’est toujours pas gagné 🤦‍♀️
 

Lou100719

Période de pointe
Pour le coup je suis mal placée pour les conseils sur ce sujet, ma fille adore son papa, lui fait la fête quand elle le voit, s’endort avec lui à chaque fois… Mais il a fallu deux mois de crèche sans rien boire en journée pour que ma fille accepte le biberon 😅. Et avec le papa c’est toujours pas gagné 🤦‍♀️
Pourtant mon chéri le prend énormément en peau à peau et en écharpe !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil mais je pense qu’elle a associé maison = tétée. Quand je me suis absentée une après-midi, après une longue promenade au parc et quand elle avait bien faim (sauté une tétée) elle a pris le biberon avec papa en écharpe. Mais jamais comme dans les films assis en madone ^^
 

Lou100719

Période de pointe
Pareil mais je pense qu’elle a associé maison = tétée. Quand je me suis absentée une après-midi, après une longue promenade au parc et quand elle avait bien faim (sauté une tétée) elle a pris le biberon avec papa en écharpe. Mais jamais comme dans les films assis en madone ^^
Bon il reprend très légèrement mais difficilement, mais ont cherche un professionnel qui pourrais aider pour le frein de langue sur Strasbourg, car ont à demander de partous et même la pmi a marquer suspicion de frein labial , notre sage femme à regarder et elle pense aussi à sa et que sa pourrais gêner pour bien prendre le sein et bien prendre du poids , elle dit que les massages ne suffiront pas vu que il est collé à la gencive donc il faudrait carrément opérer la
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouille ah oui ça expliquerait, les freins sont régulièrement en cause quand le poids ne suit pas et que la position au sein n’est pas bonne !
 
Haut