• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Désintérêt du sein à 9 mois...

Barpat

Montée de lait
Bonjour !
Mon fils a presque 9 mois, pèse 10,7 kg, a été allaitement exclusif jusqu'à 6 mois puis DME + lait maternel. Et il mange bien ! Il est gardé par une assistante maternelle chez qui il boit au moins 300/350 ML dans la journée en 2 bib. + 1 tétée le matin et 1 le soir, il ne mange plus la nuit.
Aujourd'hui, je peine à l'intéresser au sein. Normalement, la tétée du matin fonctionnait encore, mais ce matin il l'a vraiment boudé, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois, et retourner dans un lit et dans l'obscurité pour qu'il arrête d'être tout agité. Je crois qu'un des soucis de la tétée du matin, c'est que je tire mon lait sur l'autre sein en même temps, et que ça le déconcentre. Mais en même temps, c'est comme ça que j'arrive bien à tirer mon lait...
Il est aussi assez désorganisé pendant la tétée du soir quand on se retrouve, où il semble agacé par le fait que mon lait n'arrive pas assez vite. Ca marche un peu mieux pendant un temps calme juste avant le dodo, mais c'est souvent après le brossage de dents donc bon :)
De mon côté, j'ai un terrain hyperlactation avec REF +, mais comme il a grandi et que je suis fatiguée, ma lactation a connu un bon effondrement et je tire 4 fois par jours pour des quantités assez modestes (je pousse pour lui fournir son lait quotidien), c'est tout une logistique assez fatigante pour moi. Le soir, j'ai souvent les seins raplapla.
Ce qui me pose problème, c'est que je n'ai pas envie qu'il préfère le biberon au sein, et j'ai l'impression que c'est le problème aujourd'hui...
On va être en vacances bientôt donc je vais faire une pause du tire-lait et lui du bib, et j'ai annoncé à l'ass mat qu'on ferait moins de bib et plus de laitage à la rentrée.
Avez vous des expériences similaires ? des idées ?
Merci !
 

Shamisen

Hyperlactation
Salut !
Alors je sais pas si c'est ton cas mais j'ai vécu un truc similaire vers les 7-8 mois de mon petit Loup. Tétées désorganisées, essaye d'attraper la queue du chat, joue avec le sein etc. C'était devenu un mauvais moment pour moi tellement il était agité !
Et en fait il était en train de se sevrer ! J'ai respecté cela et j'ai continué au TL jusqu'à ses 1 an. Il a réclamé 2-3 fois le sein entre ses 8 mois et ses 1 an. Ca m'a soulagée de ne plus le mettre au sein vu les tétées de l'enfer que c'était.
Si c'est ton cas, je ne sais pas ce que tu souhaitais en termes de durée d'allaitement, mais au moins tu vas pas galérer pour le sevrage ! Ce fut très contraignant pour moi de faire du tire-allaitement, c'est pour ça que j'ai pas continué après ses 1 an.
Je sais pas si ce que je te dis te parle..
Courage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est assez fréquent que les mamans décrivent ce genre de situation à cet âge. Bambin agité, peu intéressé, tétées "expédiées" ;)
Il y a parfois des grèves de tétée à cet âge.
Quand des biberons sont introduits, cela peut en effet être une préférence pour le débit du biberon. Dans ce cas, de nombreuses mères choisissent de supprimer les biberons au profit des aliments solides.
 

Barpat

Montée de lait
Merci pour vos retours,
C'est vrai que j'ai allaité sa sœur jusqu'à ses deux ans, donc je n'aimerais pas que ça s'arrête si tôt :(
Je vais donc commencé par faire sauter les bibs chez l'ass mat pour essayer de lui faire oublier les biberons et tenter de faire durer l'allaitement un peu plus longtemps ! Mais comme il mange en DME, je me demande comment lui proposer des yaourts ? Il adore le fromage, mais je ne vais peut-être pas lui en donner au repas et au goûter...
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Barpat
Oui mon bébé a eu une phase comme ça vers 8-9 mois où j'avais l'impression que ça ne l'intéressait plus il était agité regardait partt mais lui tetait encore une deux fois en fin de nuit.
J'ai cru à un début de sevrage mais c'est reparti vers un 11-12 mois.
Il n'a jamais été un serial téteur mais aujourd'hui 14 mois et qu'il sait bien réclamer le sein il téte plus qu'avant même donc si tu ne veux pas en profiter pour le sevrer en proposant le bib ne t'inquiète pas c'est probablement passager
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Ici les tétées ont été difficiles pendant... plusieurs mois, et vers 8/9 mois clairement elle préférait prendre son lait maternel au biberon.
J'ai fait beaucoup d'effort pour lui proposer le sein au calme, dans le noir ou la semi pénombre. Ça marchait, mais c'était contraignant. J'ai essayé de remplacer le biberon par une tasse d'apprentissage, sans effet sur l'équilibre lait tiré/tétées.
A dix mois et demi on a pris de longues vacances, avec tétées à volonté et sans tire lait et sans biberon. Les tétées sont devenues petit à petit plus fréquentes, et elle a recommencé à téter en extérieur, en journée. A la rentrée, j'ai décidé que je ne tirerai plus mon lait, et qu'elle n'aurait plus de lait en journée.
Elle ne s'en est pas plainte, et elle s'est rattrapée le reste du temps. Vers 13/14 mois, elle était redevenue accro au sein.
A 27 mois, elle est encore allaitée.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Barpat
J'ajoute mon témoignage rassurant à la liste.

Ma puce aussi était très distraite au sein vers cet âge. C'est sans doute la période qui aura été la plus compliquée pour identifier quand, comment l'allaiter. Trop éveillée et pas encore à exprimer clairement quand elle voulait tèter. Depuis les tétées (en-dehors des tétées d'endormissements et de retrouvailles) sont très brèves mais très frequentes et elle sait parfaitement réclamer !

C'est vrai que j'ai allaité sa sœur jusqu'à ses deux ans, donc je n'aimerais pas que ça s'arrête si tôt
On va être en vacances bientôt donc je vais faire une pause du tire-lait et lui du bib, et j'ai annoncé à l'ass mat qu'on ferait moins de bib et plus de laitage à la rentrée.
Je comprends ta crainte et elle est justifiée. C'est une excellente idée que de laisser les bibs de côté. À son âge ça n'est plus un indispensable pour lui et normalement pour toi non plus (ça dépend du nombre d'heure de boulot que tu fais par jour mais en général il y a moins d'engorgement à ce stade).
comme il mange en DME, je me demande comment lui proposer des yaourts ?
Tu n'as jamais essayé de lui en donner à la cuillère ? Ma fille l'a refusée assez tard justement parce qu'elle ne s'en sortait pas super bien seule et qu'elle a vite compris qu'elle profiterai de plus de quantité en cédant la cuillère à un adulte ! 😅 mais sinon j'imagine qu'il va vite se motiver et apprendre d'autant plus rapidement. Faudra juste rester calme face au carnage en attendant qu'il ne maîtrise la maniement de ce nouvel outil... Tes vacances de Noël vont être sportives ! 🤭
Pour lui faciliter la tâche tu peux toujours lui préparer ton lait en flan (en mettant une bonne dose d'agar-agar) ou en semoule au lait, etc...

Et j'y pense mais rien ne t'empêche non plus de lui proposer ton lait dans un autre contenant que le bib. Ici la cup 360 a été un vrai succès ! 😉

Allez, courage ! En te lisant, je suis convaincue que cet allaitement est plus proche de son débit que de sa fin ! 😍
 

Shamisen

Hyperlactation
En lisant les autres témoignages je me dis que zut, j'ai dû te faire peur avec ces histoires de sevrage... Dans mon cas, j'aurais été tout à fait ok de lui donner le sein s'il le réclamait, il a réclamé peut-être 2 ou 3 fois pendant l'été et plus rien depuis. Donc c'était vraiment un sevrage de sa part ;)
J'espère que l'aventure pourra continuer pour toi !
De toutes façons comme dit plus haut, tu verras bien s'il réclame encore à téter ;)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chacune de nos histoires est différente.
A 9/10 mois il y a souvent un désintérêt pour le sein, et une fenêtre pour sevrer facilement.
A la maman de voir si elle accepte un sevrage pendant cette fenêtre. Si elle préfère pour telle ou telle raison que l'allaitement continue, elle peut l'encourager en arrêtant les biberons et en laissant téter à la demande quand c'est possible pour elle (soir, nuit, week-ends, vacances), voire en proposant un peu plus.
 

Barpat

Montée de lait
Merci pour vos retours si précieux !
Je vais tenter de continuer l'aventure, j'ai beaucoup aimé allaité sa sœur (qui s'est elle sevrée à 2ans lors de ma grossesse de son petit frère, je pense que mon lait avait un autre goût). Et ce matin, j'ai allaité sans tirer mon lait en même temps pour en refaire un moment "rien que pour nous deux", et c'était une belle tétée, donc ça m'a redonné espoir !
Par ailleurs, ce qui est le plus pénible pour moi c'est de devoir tirer mon lait, donc si en plus j'arrive à m'épargner cela en arrêtant les bibs complémentaires, je serais gagnante
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co a eu une belle préférence pour le biberon il me semble quand son bébé était gardé, je crois qu'elle a stoppé net les biberons pour proposer le lait autrement.
S'il est bien diversifié c'est possible de mélanger le lait aux purées, aux compotes, aux petits suisses. À 9 mois mes enfants buvaient un peu à la bouteille, parfois au verre.
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)
Comme les autres témoignages, petite grève aussi vers cet âge et cela a été un peu compliqué à vivre...
A 9 mois, je suis passée à un seul biberon par jour et un laitage chez la nounou, comme cela j'ai pu diminuer les tirages...

Pour les tétées du soir, j'ai tenté au calme, avant le repas solide et en mouvement : j'arpentais la maison avec lui en train de tétée... Le we, je tentais les tétées à chaque sortie de sieste quand il était bien calme :)

Il a eu un an et il est tjrs allaité matin/soir et en journée le we. J'ai supprimé le dernier biberon chez la nounou cette semaine.

Bon courage :)
 
Haut