• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Désintérêt bébé du sein et prise de poids un peu faible....

Poune37

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je suis l'heureuse maman d'une petite puce de 4 mois qui se porte à merveille :joie: C'est une petite qui tout bébé tétait énormément (des fois toutes les 1h-1h30 et ce même la nuit!) mais peu de temps à chaque fois, rarement + de 5-10 min (à part pendant le séjour à la maternité où c'était un peu plus long...!) mais voilà, le problème que je rencontre c'est que depuis maintenant 2-3 semaines, elle semble avoir moins de "plaisir" à téter...elle réclame peu, voire pas. Elle a trouvé son pouce depuis peu et elle ne se réveille plus la nuit pour téter (dort dans un lit de cododo, à côté de moi donc si elle réclame je l'entends). Malgré cela, je lui propose régulièrement quand même, mais j'essuie parfois des refus (actuellement elle est à 8-9 tétées par jour, mais aucune la nuit). Elle a eu sa visite des 4 mois cette semaine et comme je le craignais, la prise de poids a été moins importante que jusqu'à présent...(tout juste 400g pris en 1 mois alors que j'espérais les 560g normalement attendus pour son âge). Le médecin n'était pas inquiet et ne comprenait pas trop que je m'inquiète mais il y a clairement un petit "fléchissement" dans sa courbe, que cela soit sur sa courbe du carnet de santé ou sur la courbe de L'OMS. Je pense avoir un REF mais j'essaye d'adopter au maximum les positions pour éviter son inconfort (ça a marché un moment, mais plus trop maintenant)... à côté de ça c'est une petite fille pleine de vie, qui mouille 5-6 couches d'urine par jour + plusieurs selles/jour. Mais son comportement au sein me pose question et sa prise de poids s'en ressent donc je souhaiterais avoir votre ressenti... Merci de m'avoir lue
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À cet âge mon bébé aussi a changé son comportement au sein et sa demande. J'ai commencé à l'allaiter dans la pénombre allongés pour éviter les distractions, il s'intéressait à beaucoup trop de choses pour accepter une tétée..!
Sinon en écharpe aussi ça marchait bien, en marchant d'un pas dynamique.
Ca a continué comme ça assez longtemps en fait !
Par contre ici, gros teteur de nuit donc pas de fléchissement dans la courbe :) au prix de 6-10 tétées par nuit..!
 

Poune37

Montée de lait
D'accord, merci pour ta réponse ! Ça correspondrait donc au fait qu'ils "s'éveillent" de plus en plus et sont donc moins "intéressés" et en demande du sein c'est ça...?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense oui ! Après il faut aussi écouter ton instinct de maman voir si tu penses qu'il y a quelque chose qui ne va pas... :)
 

Poune37

Montée de lait
Non je pense que c'est ça...! À côté de ça elle est très éveillée, souriante, en pleine forme quoi :) là cela fait 2 nuits qu'elle a reclamé à téter à nouveau dans la nuit donc cela a plutôt tendance à me rassurer je dois dire ! Est ce que parmis vous il y a des mamans qui ont eu des bébés qui une fois qu'ils ont trouvé leur pouce étaient beaucoup plus calmes mais aussi beaucoup moins en demande du sein...?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même chose ici vers les 4 mois de petit castor. Je devais "me battre" pour l'allaiter. Elle était trop intéressée par son environnement et se déconcentrait tout de suite. Parfois, la seule chose qui marchait était de l'allaiter couchée dans le noir (même en plein jour)
 

Poune37

Montée de lait
Ah pas facile, il me semble qu'il n'y a pas si longtemps je "désespérais" de l'avoir au sein toute la journée et nuit et je trouvais qu'elle réclamait énormément...et maintenant je désespère de la voir se calmer en prenant son pouce et en ne réclamant quasiment plus d'elle même...:(
 

Poune37

Montée de lait
D'autres expériences par rapport au pouce et le "désintérêt" du sein quasiment en même temps...? Pensez vous qu'il soit judicieux que je me réveille la nuit pour donner une tétée à ma puce, si elle ne se réveille pas d'elle même pour réclamer...? Autre question, je ne sais pas si je peux la poser là mais j'ai les seins très souples depuis quelques temps, plus l'impression d'avoir les seins "sur le point d'exploser", est ce que cela peut vouloir dire que j'ai une baisse de lactation ou cela semble "normal" ? Merci de vos réponses
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La taille des seins n'a rien à voir avec la production de lait. C'est peut être juste que ta lactation s'est adaptée à ton bébé. C'est en général le cas au bout de quelques mois.
 
Haut