• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Désespérée

Noutine

Montée de lait
Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous pour avoir quelques conseils.

Je n’arrive presque plus à avoir de lait et ça me mine le moral. Au risque de me répéter pour moi l’allaitement c’est juste primordial et je souhaite le continuer le plus longtemps possible. Je ne souhaite pas de lait artificiel (sauf si obligation médicale).

J’ai trouvé un travail il y a deux mois dans la grande distribution (j’arrête fin du mois car ça ne me plaît pas du tout et l’ambiance est pourrie) mais avec les horaires décalés j’avais moins mon petit avec moi.
J’essaie de compenser avec le tire lait mais ça ne donne rien comme je faisais des demies journées ou que j’avais de grandes coupures je pouvais le faire le midi à la maison.
Ça décroît en permanence et vendredi nous avons fait la visite des 9 mois et il a perdu 200 grammes en un mois. La pédiatre m’a dit que c’est parce que je n’ai pas assez de lait et j’ai clairement l’impression d’en avoir beaucoup moins. Elle m’a dit« Vous pouvez être fière vous l’avez déjà allaité neuf mois c’est bien » genre c’est la fin de mon allaitement. Mais je ne veux pas que ça soit la fin.

Mon petit est diversifié
Il est le matin au sein
Le midi 10 de protéines+ 190 de légume+100g de compote+ sein quand il est à la maison et à la crèche 190 g de légumes +10 de protéines et 100ml de lait tiré.
Goûter à la maison sein+ 130g de compote+90 de yaourt et à la crèche 90g de yaourt et 80g de compote
Le soir 200g de purée+100g de compote+sein
Et de temps en temps un boudoir un bout de pain.
La pédiatre me dit qu’il ne mange pas assez pourtant je suis ses recommandations donc elle me dit que c’est le manque de lait. Et en plus en ce moment il n’arrive pas à rester concentré sur le sein.

Maintenant j’arrive à tirer 20ml voire 30 par séance de tire lait et pas plus. Je le fais donc au moins trois fois par jour pour avoir assez pour la crèche.

À la crèche je leur avais dit que j’avais un peu de mal à avoir du lait et ils m’ont demandé de toute façon de diminuer le lait donné chez eux car mon fils adore manger à la cuillère.

Donc voilà je ne sais plus quoi faire. En ce moment je fais:
-tisane d’allaitement trois fois par jour
-tirage trois fois par jour avec une séance d’une heure où je tire 10 min j’arrête 10min puis je reprends etc.
-prise au sein matin et soir ou plus si je suis à la maison
-ricinus en homéopathie

Auriez vous des conseils à me donner je ferai n’importe quoi pour réussir à avoir à nouveau une bonne lactation car avec sa perte de poids je deviens dangereuse pour la croissance de mon petit.

Merci.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bravo pour cet allaitement :joie:
Rien n'est fini ta lactation peut repartir après 9 mois ça ne se stoppe pas net ne t'inquiète pas !
Combien de fois tête ton bébé par 24h ? Et la nuit ? Êtes-vous en cododo ?
As-tu le temps prochainement de faire un marathon de tétées avec ton bébé ? 24 voire 48h au lit avec ou en tout cas avec ton bébé en peau à peau, sein à volonté et même plus, disponible et proposé tout le temps, rien d'autre à gérer que ça :)

Pour le tire-lait, à un moment certaines mamans ont les tétons qui diminuent vraiment, et la taille de teterelle n'est plus adaptée.. Quel tire-lait utilises-tu ?

Courage, rien n'est perdu :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rien n'augmente mieux la lactation que la mise au sein, le mieux est que tu essaies d'augmenter les tétées quand tu es avec lui. Quel est le rythme d'une journée de travail ?
Tu peux essayer de caler le plus de tétées possibles : quand tu le retrouves, au moment du repas du soir, au moment du coucher, au lever, au moment de partir... J'allais poser la question des nuits mais @Doobida m'a devancée, et pareil pour l'idée d'un marathon de tétée...

Pour les tirages, si tu peux augmenter le nombre de tirages dans la journée, même si tu ne tires pas longtemps et que tu n'obtiens pas beaucoup de lait, ça stimulera plus.
 

Noutine

Montée de lait
Merci beaucoup pour ton message. En ce moment c’est deux tétées par 24h et à volonté le jour de la semaine où je ne travaille pas. Mais pour fournir le lait à la crèche et en avoir assez je tire un peu avant de lui proposer le sein.

Il est dans sa chambre depuis ses 7 mois sur les conseils de la pédiatre. Il fait ses nuits donc ne se réveille pas. Cette nuit j’ai voulu tirer pour commencer à faire des réserves pour la crèche cette semaine. J’ai tiré à 5h00 et 20 ml sur les deux seins.

Comme il est à la crèche et que je travaille encore je ne peux pas faire une journée comme ça. J’essaie de le faire aujourd’hui mais il ne s’intéresse plus vraiment beaucoup au sein. Pour le tire lait j’utilise le medela le bleu l’ancien modèle pas le symphony mais je réflexe d’éjection parfois ne vient juste pas et quand il est là ça ne dure pas longtemps. La situation m’attriste vraiment beaucoup.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça te paraît envisageable de reprendre ton bébé avec toi les nuits et de lui proposer le sein dans un demi-sommeil ? Ça sera peut-être un peu fatigant avec le travail, mais ça pourrait vraiment aider à faire repartir ta lactation.
Et la journée essaie de multiplier les temps de peau-à-peau : bains, siestes, portage... Ça peut lui donner envie de téter.

Tu dis aussi que la crèche te demande de diminuer le lait car il en boit peu... Plutôt que de faire ça, tu pourrais leur proposer de le mélanger aux purées (si tu arrives à en tirer assez).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis totalement d'accord avec @cerise, sans réveiller ton bébé, tu peux lui caler le sein dans la bouche il tetera par réflexe et ta lactztion sera stimulée à fond... Nous sommes plutôt programmées pour allaiter de nuit, nous humaines :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au passage quand je lis ça :
Il est dans sa chambre depuis ses 7 mois sur les conseils de la pédiatre.
J'ai envie de dire "mais de quoi j'me mêle ?"
Bon je sais pas dans quel contexte elle a dit ça et si vous lui aviez demandé conseil... Mais l'endroit où dort votre bébé ne la regarde absolument pas. C'est votre affaire, c'est pas elle qui s'en occupe la nuit, elle n'a pas à donner son avis ou des conseils là-dessus, son rôle c'est uniquement de s'occuper des questions de santé...
Passer bébé dans sa chambre ou le garder dans la chambre des parents est un choix qui regarde uniquement les parents et personne d'autre.
 

Vio59

Lactarium
si tu veux augmenter les quantites de lait que tu tires, tu as interet a le faire toujours a la meme heure, pour que le corps comprenne le message et fournisse plus.
Le matin, ca marche toujours beaucoup mieux que le soir.
Pour le reste, je rejoins les conseils donnes par les autres mamans : augmenter le nombre de tetees est le meilleur moyen pour augmenter la lactation !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu donnes le sein avant son repas quand il est avec toi ?
Que penses tu de diminuer les quantités de solides et de plus proposer le sein quand il est avec toi ?
Le LM est bien plus calorique que les légumes ou compotes et d’ailleurs moins tu as de lait plus celui ci est gras.
Cela lui permettrait de prendre plus de poids et bousterais ta lactation.

il faut savoir que les recommandations des médecins sur les quantités de solides sont bien adaptées à un enfant nourri au LA. On connais en effet les quantités qu’il prend et donc quels sont les apports à compléter sans surcharger son organisme (le LA surcharge par exemple les reins, donc il faut faire attention aux quantités de protéines).

Au LM on est beaucoup plus libre. A partir de 6 mois seul l’apport en fer n’est plus suffisant, pour le reste, bébé pourrait rester en exclusif sans problème pour sa santé.
Pour un bébé qui a du mal à grossir, il n’y a donc aucun soucis pour avoir du LM à volonté (avant ses repas et en dehors) + solides riches (viandes, féculents, bananes, avocats, huiles crues diverses...), tout ce qui est légumes et compotes en plus pour le plaisir et la découverte.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton message. En ce moment c’est deux tétées par 24h et à volonté le jour de la semaine où je ne travaille pas. Mais pour fournir le lait à la crèche et en avoir assez je tire un peu avant de lui proposer le sein.

Il est dans sa chambre depuis ses 7 mois sur les conseils de la pédiatre. Il fait ses nuits donc ne se réveille pas. Cette nuit j’ai voulu tirer pour commencer à faire des réserves pour la crèche cette semaine. J’ai tiré à 5h00 et 20 ml sur les deux seins.

Comme il est à la crèche et que je travaille encore je ne peux pas faire une journée comme ça. J’essaie de le faire aujourd’hui mais il ne s’intéresse plus vraiment beaucoup au sein. Pour le tire lait j’utilise le medela le bleu l’ancien modèle pas le symphony mais je réflexe d’éjection parfois ne vient juste pas et quand il est là ça ne dure pas longtemps. La situation m’attriste vraiment beaucoup.
Persévère, dans quelques jours tu tireras de plus grandes quantités.
Est-ce qu'il t'est possible de proposer le sein plus souvent? En restant avec ton fils couché dans le lit par exemple. En prenant le bain ensemble?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quel est ton objectif au final : veux tu avoir plus de lait et donner plus le sein, ou les tétées actuelles te conviennent à toi ? À 9 mois il n'aurait pas besoin de LA de toutes façons.
À 9 mois, mon Petit Loup prenait une tétée le matin, un peu le soir, mais c'était bien en dessous de ce que la moyenne des bébés allaités boivent à son âge. Il a arrêté le lait tiré en crèche à cet âge-là. Et ça n'a pas arrêté l'allaitement, à 20 mois il tète toujours (c'est variable, mais on est en gros sur une moyenne de deux tétées par jour avec un peu plus pour les week-ends, et parfois des tétées de câlin de temps en temps, mais je mesure pas vraiment ^^).

Par contre niveau bouffe, c'est toujours open bar : on ne regarde pas les quantités, on lui donne jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus. Un bébé humain, sauf si on perturbe son sens naturel de la faim (ce qui est le cas quand on mange trop de choses sucrées par exemple... et donc les adultes on a un peu perdu des fois), sait s'arrêter quand il n'a plus faim et sait instinctivement quelle quantité il doit manger. Et quand il ne veut plus de son plat, on propose du dessert, là encore jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus. Et même si c'est variable (y'a des jours où il mange comme un ogre et des jours où c'est plus modéré), il mange bien !

Donc n'hésite pas à lui proposer autant de solides qu'il en a envie. En parallèle des tirages si tu souhaites relancer, bien sûr.
Et n'hésite pas non plus à lui donner des féculents (riz, pâtes), en plus c'est assez facile à manger avec les doigts (ou s'il a du mal avec les morceaux, tu peux hacher grossièrement). :)

Clairement ce n'est pas la fin de l'allaitement ! :calin:
 
Haut