• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

désensibilisation aux plv à travers l'allaitement

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde
Je me lance dans la ré introduction des plv pour le pollito et j'aimerais avoir une trace pour me repérer, peut-être échanger avec des mamans qui sont passées par là et laisser au cas où ça pourrait aider d'autres mamans dans la même situation.
Donc pollito vient d'avoir un an, j'ai bien vite vu à la naissance que qqch n'allait pas, il avait un frein de langue et de lèvre et il régurgitait trop. On a introduit des médicaments pour le rgo vers ses 3 mois, éviction totale d'allergènes (lait, gluten, oeufs, poisson) entre 1 et deux mois. Ré introduction réussie pour tout sauf pour les plv et là on est à bientôt trois semaines sans médicaments. Il est suivi par une gastro pédiatre à Lyon qui m'a expliqué qu'il fallait que je tente par petit peu de ré introduire et si ça passe quand j'en mange, je pourrai lui donner.
J'ai commencé il y a une semaine avec des biscuits apéro qui avaient du lait dans les ingrédients (des t*inuts, je suis faible j'adore cette cochonnerie fromage marqué vers la fin des ingrédients) c'est passé nickel.
Samedi matin j'ai mangé quelques sablés avec du beurre cuit. Dimanche matin au réveil il a regurgité un petit crachat de lait caillé. Lundi après-midi j'ai retenté les sablés. La nuit de mardi à mercredi a été un peu dure pour lui, j'ai entendu qu'il a eu des remontées mais pas de régurgitations, juste un peu brassé, il a râlé un peu plus que d'habitude mais il a quand même dormi

Je suis un peu perdue parce que je sais pas si ça veut dire que c'est trop tôt ou si je continue d'essayer les sablés, la gastro pédiatre m'avait dit que s'il était mal c'était pas la peine de ré essayer avant 2 ou 3 mois mais là il n'est pas très très mal, est-ce que ça veut dire que je peux continuer ? Il n'a ni boutons ni selles difficiles ni rien, juste le tout petit reflux (haha vous voyez la fille qui a envie qu'on lui dise de continuer parce qu'elle en a un peu marre de son régime et des tirages de lait ?? ha ha ha)

merci d'avance :)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'y connais rien en APLV. Mais par contre mon REF était dépendant des PLV. Et j'avais remarqué que tous les produits laitiers n'étaient pas équivalents. En terme de réaction sur le REF : lait < crème < fromage (a quantité égale de produit).
Tu as également un effet "dose dépendant". Donc la trace de fromage dans un truc industriel vaut sans doute moins qu'un morceau de comté.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors nous le protocole de réintroduction établit par l’allergologue c’était que je prenais une goutte de lait le 1er jour et j’augmentais chaque jour d’une goutte. Ça prend du temps à 10gouttes ça a bloqué pendant longtemps. Aux 1ers signes de symptômes il faut redescendre à à la dose tolérée. Pendant quelques jours et réaugmenter.
Donc voilà au bout d’un moment j’en ai eu marre de se protocole j’ai commencé des petits bouts fromage à pâte cuite. Puis du chocolat au lait associé et en faite il a bloqué pendant hyper longtemps à une petite dose tolérée et au bout d’un certain temps c’est venu très rapidement. Quand j’ai pu mangé ce que je voulais j’ai fais la réintroduction pour lui avec directement une petite cuillère de yaourt le 1er jour et on a augmenté considérablement les doses très rapidement.
Mais c’est important d’arrêter si tu constates des symptômes, pour une désensibilisation on ne doit pas avoir de manifestation allergique.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et un reflux c’est le signe d’une intolérance!! Donc à mon avis faut diminuer la dose pendant quelques jours. Parce que si tu insistes le risque c’est qu’il développe une forme plus grave d’allergie. Pour mon grand je l’ai su que trop tard, j’ai pu le désensibiliser qu’à partir de presque 3ans pour une désensibilisation totale vers 4ans. Normalement la désensibilisation se fait à partir d’un an. Pour mon petit comme j’étais au courant ça a été beaucoup plus rapide à 1an il mangeait de tout!
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis attentivement, nous on n'a pas encore commencé à réintroduire le lait mais je serai contente de retrouver ce topic au moment propice !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci beaucoup @mamanbonheur ça m'aide beaucoup !! effectivement ce n'est pas une allergie immédiate mais une intolérance mais justement l'autre jour on en parlait avec @Tatian@ qui m'expliquait qu'on appelait les deux allergies dans certaines études ? d'ailleurs Tatiana si tu avais des documents à lire sur cette histoire d'allergie immédiate ou pas, ça m'intéresse !

@Loezia justement je pensais à toi :joie:

bon, je vais pas retenter les sablés au beurre pour l'instant. Je vais continuer de tester les produits qui ont du lait dans les ingrédients.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans cet article on peut lire la distinction entre intolérance (au lactose par exemple) et allergie IgE et non IgE médiée.
Allergie IgE médiée = réaction immédiate, urticaire, vomissements en jets
allergie non IgE médiée = symptômes plutôt digestifs, plutôt à distance
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Les vomissements en jets font aussi partie de l’allergie non immédiate, associé aux troubles digestifs (douleurs++, diarrhée..) les troubles surviennent au moment de la digestion entre 1h et 2h après l’ingestion
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci beaucoup @Tatian@ je vais lire ça
je reste donc sur la piste de l'intolérance (c'est aussi l'avis de la gastro pédiatre) parce que c'était plutôt une demie-journée d'écart entre l'ingestion et les symptômes
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui mais via le lait c’est beaucoup plus long. Le temps que toi tu le digères pour que ça passe dans ton lait et que lui le digère il se passe beaucoup plus de temps! 2h c’est quand ils mangent directement l’allergène. Tu vois ce que je veux dire?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui c'est vrai, surtout qu'en plus il prend du lait tiré donc ça fausse (par exemple j'ai tiré lundi midi,lundi après-midi j'ai mangé les sablés, j'ai donné le sein la nuit mais mardi midi il a pris du lait tiré la veille)
Ça va être dur à suivre il faut vraiment faire petit à petit je crois non ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha oui dans ces conditions c’est encore plus difficile de savoir! Donc oui petit à petit ça va le faire il finira par tolérer t’inquiète pas!!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bon à midi j'ai pris un petit morceau de chocolait au lait (24 pourcent de lait) on verra bien ce que ça donne... demain soir :p
 
Haut