• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Désemparée par un changement de comportement /REF

Brin.Dille

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je nous présente, Charlotte 29 ans apprentie maman et Agathe 1 mois 1/2.

La naissance de mademoiselle a été compliquée, elle a eu lieu 1 mois 1/2 avant la date du terme, par césarienne en urgence, et la petite et moi avons été séparées pendant 5 jours, elle en néonatalogie pour la prématurité et son petit poids de 2010g, moi en réanimation pour des complications. En attendant de pouvoir allaiter j’ai stimulé par de l’expression manuelle. A nos retrouvailles, les mises au sein se sont super bien déroulées (les puéricultrices de pédiatrie l’ont toujours nourrie à la tasse ou à la seringue pour éviter qu’elle ne s’habitue au biberon) et nous avons pu rentrer à la maison 8 jours après sa naissance : elle était alors allaitée exclusivement et pesait 2070g.
Les premières semaines se sont plutôt bien déroulées : un bébé très goulu, une super prise de poids, des tétées agréables (jamais plus de 10min, un seul sein par tétée) toutes les 3h environs, des couches bien mouillées et des selles jaunes grumeleuses régulières. Seule ombre au tableau : une petite très dérangée par des gaz et des coliques, beaucoup de rots de coincés également, le pédiatre a prescrit de la calmosine qu’elle s’obstine à recracher et du biogaia qui ne semble pas être très efficace. Les massages et la position «panthère » sur l’avant-bras nous sauvent la mise.

Depuis 1 semaine par contre rien ne va plus. Je ne comprends pas ce qui a changé. Alors oui, on est dans la sixième semaine de vie qui correspond à un pic de croissance mais je ne pense pas que cela explique tout.
Agathe prend le sein, tête 3min puis s’agite se cambre pleure et crie en rejetant le sein. Si je la calme et lui re propose idem, pareil si je change de sein. Seules les tétées de la nuit sont restées paisibles et agréables.

J’ai beaucoup parcouru le forum et je pense que j’ai moi aussi le fameux REF qui pose tant problème. En effet quand j’exprime manuellement plusieurs giclées de lait sortent joyeusement...
Du coup j’ai essayé un peu de tout : j’ai arrêté les tisanes d’allaitement, tenter les positions couchées ou BN (Agathe déteste), tirer mon lait avant de mettre au sein (je tire quasi 100ml en 5 min mais ça n’a pas l’air De suffire à soulager le REF), parfois les bouts de seins me picotent au moment où le réflexe est le plus fort mais ce n’est pas systématique donc je n’arrive pas à retirer bébé en prévention des rasades... de même je me suis dit que c’était peut-être la diminution du débit après le réflexe qui l’embête mais comprimer le sein ne semble rien changer (ou alors je m’y prends mal)...
vous allez me parler d’éviction des PLV mais ça me décourage d’avance...

Ce que je ne comprends pas c’est ce qui a pu changer entre les débuts et maintenant ?? Ce REF ne lui posait visiblement pas problème avant donc pourquoi maintenant ?? Nos tétées câlines et paisibles où elle s’endormait repue au sein me manquent tant... J’ai l’impression de l’affamer et de la faire souffrir ça me fend le cœur. En désespoir de cause j’ai essayé de lui faire prendre mon lait au biberon comme elle cherche toujours après sa tétée agitée mais c’est un échec total elle refuse de prendre crie de plus belle et laisse tout couler le long de son menton... au final les tétées se finissent avec une maman en pleurs qui berce bébé qui finit par s’endormir épuisée.

Je n’ai plus d’idées et suis preneuse de tout vos conseils, la fatigue n’aidant pas je suis vraiment au bout de mes ressources tant physiquement qu’émotionnellement...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cela me fait penser à du reflux. C'est très courant chez les bébés nés prématurément car l'estomac n'est pas encore tout à fait terminé, le clapet ferme mal. En as tu parlé à un pédiatre ?
 

Brin.Dille

Colostrum
Cela me fait penser à du reflux. C'est très courant chez les bébés nés prématurément car l'estomac n'est pas encore tout à fait terminé, le clapet ferme mal. En as tu parlé à un pédiatre ?

J’ai pensé au reflux également, surtout qu’on l’entend parfois se racler la gorge, mais elle n’a aucun problème à être posée sur le dos, elle ne régurgite quasiment jamais...
Manque de bol on a vu le pédiatre juste avant ces brusques changements donc pas eu besoin d’en parler car tout allait bien... Prochain rdv pédiatre pas avant le 03 février...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai pensé au reflux également, surtout qu’on l’entend parfois se racler la gorge, mais elle n’a aucun problème à être posée sur le dos, elle ne régurgite quasiment jamais...
Manque de bol on a vu le pédiatre juste avant ces brusques changements donc pas eu besoin d’en parler car tout allait bien... Prochain rdv pédiatre pas avant le 03 février...
Si tu es inquiète tu peux rappeler et demander une consultation urgente
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Brin.Dille , certaines mamans décrivent un changement de comportement de leur bébé vers 1 mois, lorsqu'il commence à être plus éveillé. Alors que bébé était "calme" il se met à être plus demandeur, plus agité. Souvent le portage aide beaucoup, est ce que tu disposes d'un moyen de portage physiologique?
Il arrive aussi, les bébés nés un peu en avance changent aussi de rythme lorsqu'ils approchent de la date de leur terme. Est ce que ça te parle?
Parfois, l'agitation de bébé au sein est lié au fait qu'ils aimeraient tétouiller sans recevoir de lait. Certaines mamans qui ont un REF donnent le même sein plusieurs fois d'affilée pour permettre au bébé de s’apaiser sans recevoir un afflux de lait trop important.
Dans d'autres cas, le bébé qui s'était habitué à recevoir un flot de lait important râle car la lactation se régule passé les premières semaines. Dans cette situation, pratiquer l'alternance peut être utile.
As tu repris une contraception hormonale? cela peut influencer la lactation.

Ce sont des pistes en vrac, à toi de voir ce qui te parle parmi elles.

En tout cas, une chose est sûre, le lait ne se "coupe" pas comme ça d'un coup. Tu as forcément ce qu'il faut pour combler les besoins en lait de bébé ;)
 

MagaliM

Montée de lait
Bonjour,

Je me souviens que pour mon bébé (qui a maintenant 4 mois) la période entre 1 et 2 mois a été assez déroutante en ce qui concerne l’allaitement. Mon bébé n’a cessé de changer de comportement et j’étais perdue. Il y a eu des jours où elle refusait de téter, se cambrait... Parfois il n’y avait que 6 tétées dans la journée puis le lendemain 12. Elle a été embêtée par les coliques aussi (ça commence à se calmer seulement maintenant).
La 6e semaine a été particulièrement dure : elle était de plus en plus éveillée, la tétée ne garantissait plus du tout le sommeil, mais n’avait pas de période d’éveil calme et pleurait beaucoup... j’ai trouvé que c’était vraiment la période la plus compliquée, on a atteint à ce moment-là le sommet de la difficulté, et ensuite c’est allé de mieux en mieux.
Je n’ai donc pas de diagnostic ou de solution miracle à te proposer, mais ce que je constate c’est que tout passe. Au début on tient pour acquis certaines choses (je n’avais pas imaginé qu’elle puisse ne plus s’endormir après la tétée, ou que la bercer sur le ballon de yoga ne fonctionne plus par exemple) et au fur et à mesure on se rend compte que tout change sans cesse ! Le bon et le mauvais !
Donc mon conseil c’est : tiens bon. A chaque fois que j’ai posté ici c’était parce que j’étais à bout et que j’avais tout testé. Je n’en suis pas ressortie avec des solutions miracles (même si bien sûr les personnes qui répondent sont de très bon conseil), ça m’a fait du bien sur le moment, et puis la situation finit par se tasser (et c’est là que tu rencontres un nouveau problème évidemment).
Courage !! A partir du 2e mois j’ai trouvé que c’était beaucoup plus facile !
Si tu es inquiète pour la prise de poids, tu peux aller à la PMI, en général ils ont des permanences de pesée sans rdv et les sages-femmes prennent le temps de discuter avec toi et de proposer des solutions.
(Moi aussi j’ai constaté que les problèmes apparaissaient toujours juste après le rdv avec le pédiatre d’ailleurs)
 
Haut