• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Désemparée 😔

Nanou1989

Colostrum
Bonjour à toutes !

Voici maintenant 24j que Gabin est parmi nous, et voilà maintenant 20j que petit bonhomme souffre et j'ai le sentiment que c'est de pire en pire ! Pour la faire courte je vais énumérer nos "soucis".
1) une jaunisse qui persiste 😟 et ce depuis la mater ( il n'a pas eu de photosynthese) , a été vu par ma SF et une puéricultrice dont la dernière fois vendredi qui m'a dit que "ça allait passer" 🙄, il téte et a pris du poids donc pas d'inquiétude...(facile à dire!)

2) des maux de ventre terribles ( à la base uniquement le soir après 2/3 jours après le retour à la maison ) mais depuis 3j c'est devenu systématique et ce après chaque tétées, au point où j'angoisse quand l'heure de la tétée arrive car je sais que l'après tétée va être compliquée.

3) Depuis une semaine et demi, des selles vertes et ultra liquides qui depuis 3j aussi sont sans grumeaux malgré le fait que je le fais téter plusieurs fois sur le même sein pour qu'il ait du lait gras et que je comprime le sein pour l'aider...

4) je suis complètement perdue, il pleure, se tortille, se cambre la tête en arrière, se recroqueville, mets sa main à la bouche (il ne veux pas de tétine, il l'a recrache immédiatement). Bref je m'accroche vraiment, mais sincèrement je suis à deux doigts (et ce à contre coeur) de passer au bib et LA 😞 car j'ai l'impression que c'est l'allaitement qui est un problème, que mon lait lui file mal au ventre et que c'est à cause de ça que la jaunisse persiste ! Et que j'ai eu le droit a :" on va lui filer le bib et ça ira mieux" de la part du papa 😭.
Je ne sais pas si il a faim, si il est en pic de croissance ou si il souffre de son ventre quand il est en "crise". Je n'ose plus le mettre au sein systématiquement à la demande et j'attend au moins deux heures et demi car je sais que ça va être l'enfer après et qu'il va souffrir encore plus... C'est pourtant la seule chose qui l'apaise et le calme... j'ai le sentiment de perdre pied littéralement !!!! Depuis hier j'ai introduit du gel de polysilane qui le calme instantanément par moment et il s'endort, et par moment cela ne lui fait rien...
5) Gabin est mon troisième enfant, ma plus grande à 7ans et ma petite dernière à 2ans et demi, comment faites vous pour allaiter et gérer les aînés en même temps ? Le papa reprend le boulot dans quelques jours et je ne sais pas comment je vais faire pour gérer ma troupe, entre les tétées suivies des "crises" de pleurs, les courses, les repas etc... j'appréhende énormément !!!
Désolée du pavé et de m'éparpiller et merci d'avance pour votre aide, votre soutien et vos retours d'expérience !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nanou1989,
Félicitations pour ton bébé 🎉😊
Juste pour réagir sur la tentation du LA que je comprends tout à fait, en fait le lait maternel est apaisant et cicatrisant. Au contraire le LA étant plus lourd à digérer, il fait d'autant plus souffrir en cas de reflux. Donc je dirais que ton lait ne peut pas lui faire de mal bien au contraire 😊
Pour le reste je laisse les autres mamans bien plus calées que moi te répondre 😉
En attendanr tu as tout mon soutien et mes bonnes ondes 💪👍
Édit : pour les courses as-tu possibilité de te faire livrer ? As quelqu'un d'autre qui pourrait t'aider pour les autres tâches ?

Nanou1989

Colostrum
Bonjour @Nanou1989,
Félicitations pour ton bébé 🎉😊
Juste pour réagir sur la tentation du LA que je comprends tout à fait, en fait le lait maternel est apaisant et cicatrisant. Au contraire le LA étant plus lourd à digérer, il fait d'autant plus souffrir en cas de reflux. Donc je dirais que ton lait ne peut pas lui faire de mal bien au contraire 😊
Pour le reste je laisse les autres mamans bien plus calées que moi te répondre 😉
En attendanr tu as tout mon soutien et mes bonnes ondes 💪👍
Édit : pour les courses as-tu possibilité de te faire livrer ? As quelqu'un d'autre qui pourrait t'aider pour les autres tâches ?
Je te remercie ! Je sais que mon lait est ce qu'il y a de mieux pour lui et c'est bien pour cela que je n'ai pas encore craqué et que je ne craquerai pas !!! Après malheureusement je n'ai personne dans mon entourage qui pourrait m'aider, mes parents travaillent, et vont bientôt déménager, ma belle mère est a plus d'une heure de la maison... J'ai bien pensé à prendre une aide à domicile pour avoir un coup de pouce mais mon homme refuse que quelqu'un touche a ses affaires selon ses dires et qu'il fera le ménage 🤦🏼‍♀️ autant dire qu'après une journée de boulot je n'y crois pas une seconde ! Enfin bon, j'essaie de trouver des solutions mais je ne suis vraiment pas aidé par Monsieur.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la jaunisse ma sage-femme m'avait conseillé d'exposer ma fille à la lumière du soleil non direct. Avec le temps automnal en ce moment mettre bébé devant la fenêtre peut le faire.

Maux de ventre et selles vertes ça peut être lié. La première cause est souvent que bébé prend surtout du lait de début de tétées mais tu as mis des choses en place pour éviter ça. Une autre cause est l'allergie, à quelque chose que tu manges. On entend souvent parler d une réaction aux protéines de lait de vache. Dans ce cas passer au LA classique ne ferait qu'empirer les choses.
Pour confirmer ça tu peux faire une éviction complète des produits laitiers mais aussi de tout ce qui en contient (saucisson par exemple). C'est assez pénible et il faut tenir 3 ou 4 semaines pour voir les résultats. Il y a plusieurs mamans ici qui le font et pourront t'apporter conseils et soutien.
Tu peux aussi tenir un journal de bord alimentaire pour essayer de voir si ton enfant réagit plus ou moins selon ce que tu as mangé.

Et pour ce qui est de gérer les ainées je dirai qu'il faut que tu laches l'intendance, courses, ménage... monsieur dit qu'il le fera fait lui confiance et rappelle le lui. S'occuper d'un enfant c'est un job à plein temps (on paie pour ça) donc 3 encore plus.
Selon le tempérament des ainées tu peux proposer des activités calmes, lecture, dessin, construction... pendant les tétées. Et si tu as un bon moyen de portage c est une super solution pour se balader ou jouer pendant la sieste.

Nanou1989

Colostrum
Pour la jaunisse ma sage-femme m'avait conseillé d'exposer ma fille à la lumière du soleil non direct. Avec le temps automnal en ce moment mettre bébé devant la fenêtre peut le faire.

Maux de ventre et selles vertes ça peut être lié. La première cause est souvent que bébé prend surtout du lait de début de tétées mais tu as mis des choses en place pour éviter ça. Une autre cause est l'allergie, à quelque chose que tu manges. On entend souvent parler d une réaction aux protéines de lait de vache. Dans ce cas passer au LA classique ne ferait qu'empirer les choses.
Pour confirmer ça tu peux faire une éviction complète des produits laitiers mais aussi de tout ce qui en contient (saucisson par exemple). C'est assez pénible et il faut tenir 3 ou 4 semaines pour voir les résultats. Il y a plusieurs mamans ici qui le font et pourront t'apporter conseils et soutien.
Tu peux aussi tenir un journal de bord alimentaire pour essayer de voir si ton enfant réagit plus ou moins selon ce que tu as mangé.

Et pour ce qui est de gérer les ainées je dirai qu'il faut que tu laches l'intendance, courses, ménage... monsieur dit qu'il le fera fait lui confiance et rappelle le lui. S'occuper d'un enfant c'est un job à plein temps (on paie pour ça) donc 3 encore plus.
Selon le tempérament des ainées tu peux proposer des activités calmes, lecture, dessin, construction... pendant les tétées. Et si tu as un bon moyen de portage c est une super solution pour se balader ou jouer pendant la sieste.
Merci de ton retour ! J'ai effectivement pensé au protéine de lait de vache mais faire une éviction me semble insurmontable, y'en a vraiment partout ! J'ai déjà arrêté de manger yaourt et fromage à mon grand regret ( depuis avant-hier ). Je vais essayer de tenir un journal de bord et voir...
Après pour l'organisation à la maison je vais faire au mieux et compter sur le papa essayer de planifier, m'organiser, m'avancer un max pour le repas etc... Et pour les filles vivement la reprise de l'école pour la grande et que la nounou rentre de vacances pour me laisser un peu de répit ! ☺️ J'ai une écharpe, un porte bébé que j'utilise déjà par moment et je crois que cela va devenir mon meilleur allié !

Nanou1989

Colostrum
Bonjour @Nanou1989 , comment est la prise de poids de bébé ?
As tu l'impression que la succion de bébé est efficace ? Certains bébés ont des selles vertes car ils ne drainent pas complètement le sein . Pratiques tu la compression du sein ?
L'ictère peut parfois persister les premières semaines . https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/les-debuts/1449-ictere-jaunisse
Gabin a pris du poids, il a été pesé vendredi dernier, et pour cela que la puériculture n'était pas inquiète par rapport à son ictère après je n'ai pas pu le faire peser cette semaine car pas de rdv possible, je vois mon médecin le 30. Après pour les tétées il se débrouille bien même si c'est l'impression qu'il peine un peu en fin de tétée quand le sein semble vide c'est pour ça que je j'utilise la compression pour l'aider un peu.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu nous donner des informations chiffrées ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Les dates et poids des autres pesées ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids est bonne, mais elle ne semble pas indiquer une hyperlactation.
Du coup, le fait de proposer le même sein plusieurs fois de suite n'est pas forcément une bonne idée.

En début de lactation, pour permettre à bébé d'obtenir tout le lait dont il a besoin, proposer les deux seins à chaque tétée est intéressant.
Tu le laisses téter sur le premier sein jusqu'à ce qu'il ralentisse sa déglutition. Tu peux l'aider en compressant le sein.
Puis tu lui proposes l'autre sein.

Voici un document qui te donnera les informations :

Nanou1989

Colostrum
La prise de poids est bonne, mais elle ne semble pas indiquer une hyperlactation.
Du coup, le fait de proposer le même sein plusieurs fois de suite n'est pas forcément une bonne idée.

En début de lactation, pour permettre à bébé d'obtenir tout le lait dont il a besoin, proposer les deux seins à chaque tétée est intéressant.
Tu le laisses téter sur le premier sein jusqu'à ce qu'il ralentisse sa déglutition. Tu peux l'aider en compressant le sein.
Puis tu lui proposes l'autre sein.

Voici un document qui te donnera les informations :
Merci de cette analyse, du coup je retire le lait de début de tétée quand même ? Car on m'a dit que c'était sûrement cela qui lui donnait mal au ventre.

Monceau

Hyperlactation
Le lait du début de tétée est tout aussi important pour le développement que le lait de fin de tétée. Tout d'abord il hydrate bien plus que le lait gras de fin de tétée et c'est important l'hydratation, surtout en ete. Ensuite il est très riche en sucre qui est très important pour le développement du cerveau