• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Déroulement d'une tetee

Emidu90

Montée de lait
Coucou a toutes .

Ma question est plutôt simple.
Est il possible qu'au court d une tetee il y ai un moment où le lait ne sort pas ?

Ma fille a bientôt 2 mois et elle mange vraiment bien. Au début de la tetee pas de soucis je l entend bien deglutir. Mais au bout de quelques minutes ( environ 5 - 10) elle s enerve et je ne l entend plus deglutir. Alors comme J ai Pu le voir ici je comprime un peu mon sein et la j'entends qu'elle avale . Et si elle est calme alors après quelques minutes a téter pour rien je l entend à nouveau avaler .

Est ce que c est normal ?

Merci pour vos réponses

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ce que tu décris est tout à fait normal.
Au cours d'une tetee il peut y avoir plusieurs réflexe d'éjection. Ça ne se sens pas forcément ni ne se voit mais toi tu l'as remarqué.

Les 30 premières secondes le sein fourni un lait qui est stocké dans les seins le temps de lancer la production de lait.
Puis le lait est produit. Cela peut s'arrêter et si bébé continue à teter, le sein comprend qu'il faut reproduire du lait car bébé a encore faim.

Emidu90

Montée de lait
D accord cela me rassure .
Quelle astuce je peux employer pour que ma puce ne s enerve pas entre 2 réflexes d éjection?

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux lui expliquer que le lait va arriver, lui parler doucement, tout ce que tu peux trouver pour la rassurer et toi rester calme.

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi alterner plusieurs fois les deux seins si tu as l'impression que ça ne sort plus. C'est un bon moyen de relancer la lactation. Tu donnes le premier sein, tu passes à l'autre sein, tu repasses au premier sein, et encore le deuxième sein, etc. Tu peux faire ça notamment quand il y a les tétés en grappe et que tu as l'impression que tes seins sont vides.

Emidu90

Montée de lait
Je tente a chaque fois de lui expliquer mais elle a son petit caractère et du coup elle s enerve de suite .
Et effectivement j alterne a chaque fois que même en comprimant ca ne sort plus . Elle commence a prendre l habitude et fais parfois l'effort de rester calme quand je la change de sein pendant les premières secondes.
Est ce que tirer mon lait pourrait aider ? ( mais ca m embête de le jeter parce que j'aimerais vraiment éviter le bib)

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas, si tu la mets au sein bien régulièrement (10 à 12 fois par 24h) tu peux relancer ta lactation. Il faut essayer de le faire bien au calme sans autre contrainte ce qui n'est pas évident quand on a d'autres bouts de chou à gérer. Mais parfois aussi on a l'impression qu'on a plus de lait, surtout après un pic de croissance, et en fait il n'y a pas de problème, au contraire ces picsde croissance relancent naturellement la lactation, et donc pas besoin de changer de rythme. Ce qui te permet de voir si tout va bien effectivement c'est la pesée du bébé : il faut voir si les courbes sont harmonieuses. Mais le peser tous les jours n'a pas de sens, il vaut mieux le peser deux fois par semaine ça suffit largement. Tu peux tirer ton lait également et éventuellement faire des réserves pour le jour où tu as besoin de sortir ou si jamais tu reprends le travail et que tu veux continuer à la reprise. Le LM se conserve très bien et longtemps au congélateur. Ce serait dommage de le jeter.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
la super alternance c'est vraiment un bon moyen pour satisfaire un bébé qui s'impatiente un peu au sein. et c'est aussi le top pour s'assurer une bonne lactation ;)

Emidu90

Montée de lait
J essaye 10 à 12 tetees par jour mais certains jours elle dort beaucoup . Comme cette nuit. En sachant qu elle na presque pas dormi hier dans la journée je pense qu' elle a récupérer. Alors forcément plus tard elle se réveille plus J ai de mal a faire beaucoup de tetees . En général elle mange à 7h30 , parfois 8h30 9h , 11h , 14h , parfois 15h30 , 17h30 , 18h30 ( très peu ) , 20h parfois et très tres souvent la dernière a 22h30 -23h . Et elle ne se réveille pas pendant la nuit ou alors rarement . Comme je bosse à la maison je n'ai pas besoin de tirer mon lait ..

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Attention, c'était un ordre de grandeur surtout en cas de relactation, si jamais il s'avérait rien que tu avais moins de lait car perte de poids. Ce n'est qu'un ordre de grandeur, il ne faut pas se focaliser là-dessus comme pour la pesée. Si ta petite dort il faut la laisser récupérer. Ce n'est qu'en cas d'espacements de tétées régulièrement qu'il faut être vigilant, avec des bébés qui sont constamment en train de dormir ou qui sont peu éveillés. Ça n'a pas l'air d'être le cas de la tienne. Il ne faut pas se focaliser sur des horaires, il faut proposer régulièrement et voir si elle prend pas. Relax, j'ai l'impression que les choses ne se passent pas si mal. Encore une fois regarde le poids dans courbes OMS, et aussi si ses couches sont bien mouillées plusieurs fois par jour, ce sont des repères importants.

Emidu90

Montée de lait
Elle est super éveillée pour son age je trouve donc pas de soucis de ce côté la . Et puis pour les pipi elle me remplis très bien les couches. Il y a forcément des moments où je la change plus souvent donc il y a moins mais ça reste super quand meme . Et pour les courbes pas de cassures a part à la mat

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super alors!! Continue comme ça. Et surtout essaie La Réunion LLL c'est super pour échanger.