• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Déprimée! Baisse de lactation tardive???

Barbouille

Montée de lait
Bonjour, j'ai besoin de vos avis et conseils. Suite à la lecture de l'article sur "la baisse de lactation tardive" j'ai cru reconnaître la situation dans laquelle je suis avec mon bébé de bientôt 5 mois. Pour poser le contexte j'ai allaité ma 1ère fille jusqu'à plus de 2 ans puis enceinte et épuisée par ses trop nombreux réveils je l'ai sevré de nuit et elle s'est sevrée de jour dans la foulée... A la naissance de ma seconde fille j'ai eu très vite ma montée de lait et à la maternité le personnel me disait qu'elle tétait bien. Bébé a pris bcp de poids très rapidement. J'avais peur que le pédiatre me demande de restreindre les tétées mais pas du tout il est plutôt pro allaitement et trouve son développement superbe. Mais très vite on a pensé qu'elle avait un reflux interne, elle se cambrait à la tété et même en dehors des tétées, refusait le portage en écharpe et était en hyperextension,... On a vu une osteo 2 fois, puis une chiro 2 fois également. La chiro a évoqué un très léger frein de langue mais pas de nécessité absolue de le faire couper. Elle nous a quand même donner les coordonnées d'un très bon ORL et nous a conseillé de lui faire les massages déjà pour voir si ça ne suffisait pas à assouplir le frein de langue. Mon conjoint n'est vraiment pas chaud pour le faire couper et moi non plus je dois dire d'autant que je n'avais aucune douleurs au sein, elle prenait vraiment bcp de poids etc... Pourtant depuis quelques temps ma fille ne tète plus beaucoup la journée, je la mets au sein quand même régulièrement mais elle se retourne regarde sa sœur ou me regarde moi en souriant et lâche tout. Souvent elle tète jusqu'à déclencher le réflexe d'éjection puis s'arrête... La nuit en revanche elle tète plus longtemps et mieux? La journée elle tète énormément ses doigts ou mâche les nôtres. Elle regarde de plus en plus ce qu'on mange, suit le trajet de la fourchette jusqu'à notre bouche etc... Jusqu'ici je mettais tout ça sur le compte de la curiosité et me disait qu'elle serait peut-être prête à manger avant ce que j'avais prévu mais pas d'urgence selon moi à commencer maintenant la diversification. Elle n'a jamais eu un seul biberon, ni tétine. En revanche elle a eu très récemment des pipettes de "bébé gaz" et elle adore ça jusqu'à pleurer quand la pipette est terminée... Au sein je précise qu'elle ne pleure pas, elle s'agite, se redresse ou me sourit en se détournant du sein. Et cette nuit après la lecture de cet article j'en ai pleuré mais elle n'a pas très bien tété cette nuit...elle voulait être sur moi mais pas trop téter....Bref, aujourd'hui j'essaye de faire vraiment attention à sa position et je l'entendais déglutir elle avait même du lait sur la joue à la fin de la tétée. Elle mouille bien ses couches mais nous fait des selles rares (comme sa sœur alors je n’étais pas inquiète). Elle est passée de 7.8kg le 15 juin à 8.3kg aujourdhui le 08 juillet soit 500 g... Je ne sais pas si je m'inquiète pour rien ou bien si je dois faire quelque chose mais quoi? Je ne sais pas si j'arriverais à l'allaiter aussi longtemps que sa sœur et ça me culpabilise déjà beaucoup je me surprenais pourtant à rêver d'un sevrage plus rapide mais là non je ne suis pas prête et ça me rend triste et inquiète. Merci d'avoir lu jusqu'ici c'est atrocement long..désolée
 

Whatsername

Montée de lait
Coucou, je ne sais pas si ça peut t'aider mais moi ma fille de 6 mois est très distraite pendant les tétées car ce qui se passe autour est beaucoup plus intéressent lol la curiosité l'emporte sur la tétée quitte à redemander 5 min après 😂
Après si tu avais une baisse de lactation elle ne prendrait pas de poids, et 8kg300 à 5 mois c'est super la mienne faisait 8kg280 à 5 mois et on m'avait dit qu'elle était trop grosse. Comment est la courbe de ta fille ?
Si elle déglutit bien, mouille bien ses couches et ne casse pas sa courbe il n'y a pas de quoi s'inquiéter ☺
 

Barbouille

Montée de lait
Coucou, je ne sais pas si ça peut t'aider mais moi ma fille de 6 mois est très distraite pendant les tétées car ce qui se passe autour est beaucoup plus intéressent lol la curiosité l'emporte sur la tétée quitte à redemander 5 min après 😂
Après si tu avais une baisse de lactation elle ne prendrait pas de poids, et 8kg300 à 5 mois c'est super la mienne faisait 8kg280 à 5 mois et on m'avait dit qu'elle était trop grosse. Comment est la courbe de ta fille ?
Si elle déglutit bien, mouille bien ses couches et ne casse pas sa courbe il n'y a pas de quoi s'inquiéter ☺
Merci pour ta réponse. Oui elle a un très bon poids mais elle est née à 3.982kg puis a pris encore très vite elle était carrément en dehors de la courbe là depuis 2 mois elle retourne tranquillement dans le haut de la courbe. Son poids n est pas inquiétant j imagine que le pédiatre ne va pas s inquiéter en effet mais dans l article de la leche league il est précisé que la perte de poids lu la stagnation n arrive que rarement dans le cadre d une baisse de lactation tardive. Et en effet je pensais aussi simplement qu elle était trop curieuse mais cet article m a vraiment interpellé. Surtout que je dis tjrs a mon conjoint qu a l inverse de ma 1ere louloute j ai le sentiment qu elle tete moins et surtout que si on lui donnait un biberon ou autre chose je suis quasi sûre qu elle préférerait... j ai la sensation d avoir moins de lait en tout cas mon REF n existe plus... après si je n avais pas lu cet article je ne serais pas très inquiète mais maintenant j ai peur de me réveiller trop tard si je ne fais rien et qu il y a bien une baisse.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permet d'appeler Tatian@ à la rescousse elle saura surement mieux t'aider.

Courage il y a surement une bonne explication :calin:
 

Zoy

Voie lactée
Ma fille a 7 mois et demi et a retrouvé de l’intérêt pour les tétées diurnes depuis environ 3 semaines. Avant, et depuis ses 5 mois environ, elle ne voulait plus téter que pour les siestes et la nuit. Je nous ai reconnues dans ton témoignage. Pour la faire téter de jour je devais m'isoler avec elle (typiquement pour la sieste) ou la porter et la bercer pendant la tétée.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un peu avant cet âge-là je devais m'isoler dans la pénombre pour allaiter mon fils, il etzit bien trop distrait sinon. Je vous ma nièce de 4 mois teter beaucoup beaucoup moins la journée en ce moment, et se rattraper la nuit. C'est une phase d'éveil assez impressionnante, les bébés ont très envie de tout découvrir tout le temps, et les tétées c'est du connu, c'est moins intéressant ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis désolée, je n'avais pas vu que j'avais été taguée!
@Barbouille , comment ça va aujourd'hui?
Si je comprends bien , bébé a eu une prise de poids spectaculaire les premières semaines puis elle est en train de revenir sur sa courbe initiale. Tu t'inquiètes car tu te retrouves dans l'article concernant la baisse de lactation tardive. Le fait qu'un frein ait été diagnostiqué doit participer à cette inquiétude j'imagine.
Certaines mamans arrivent tout à fait à allaiter un bébé qui a un frein sans chirurgie. Et tant que la croissance de bébé est OK, cela signifie qu'il reçoit assez de lait. Afin de maintenir une lactation suffisante, certaines mamans pratiquent un allaitement "à l'offre" plutôt qu'à la demande. Et vers l'âge de ta fille de nombreux bébés se laissent distraire par ce qui se passe autour. Donc, la suggestion faite au dessus d'allaiter dans une ambiance calme est souvent utile.
 

Barbouille

Montée de lait
Hello à toutes! Merci beaucoup pour vos réponses qui m ont bien aidé à me détendre 😅. Je crois que j ai un peu paniqué pour rien... j aurais pas du lire cet article lol mais à la base je regardais juste pr la diversification et j ai dévié :oops:. Ces derniers temps j ai prêté un peu plus attention aux tetees, à bien verifier sa position etc et il me semble que ça se passe mieux. On va chez le pédiatre la semaine prochaine on verra ce qu il dit pour son poids qui sera plus précis sur sa balance. En revanche elle râle vraiment bcp quand elle nous voit manger et elle a mis les mains dans mon assiette et à pris ma cuillère pr la mettre à sa bouche(elle était vide a ce moment là ouf). Ça me paraît vraiment tôt pour commencer la diversification moi je voulais attendre au moins 6 mois...qu est ce que vous en pensez? elle aura 5 mois le 20....
 

Barbouille

Montée de lait
Je suis désolée, je n'avais pas vu que j'avais été taguée!
@Barbouille , comment ça va aujourd'hui?
Si je comprends bien , bébé a eu une prise de poids spectaculaire les premières semaines puis elle est en train de revenir sur sa courbe initiale. Tu t'inquiètes car tu te retrouves dans l'article concernant la baisse de lactation tardive. Le fait qu'un frein ait été diagnostiqué doit participer à cette inquiétude j'imagine.
Certaines mamans arrivent tout à fait à allaiter un bébé qui a un frein sans chirurgie. Et tant que la croissance de bébé est OK, cela signifie qu'il reçoit assez de lait. Afin de maintenir une lactation suffisante, certaines mamans pratiquent un allaitement "à l'offre" plutôt qu'à la demande. Et vers l'âge de ta fille de nombreux bébés se laissent distraire par ce qui se passe autour. Donc, la suggestion faite au dessus d'allaiter dans une ambiance calme est souvent utile.
Merci bcp ça va mieux. Effectivement je crois que j ai panique et je me suis persuadée qu il y avait un pbm... le frein de langue oui j y pense souvent à priori il est vraiment pas trop gênant mais j espère que ca ne causera pas de pbm plus tard au niveau des dents ou de la diction par exemple... mais franchement j ai pas trop envie de l embeter avec ça pour l instant. Comme je le disais plus haut pense tu qu elle est peut être déjà prête à découvrir autre chose que mon lait? Ça me semble un peu tôt et j aurais voulu attendre ses 6 mois passés après nos vacances aussi pr une question de praticité mais du coup est ce que je peux louper le coche en tardant trop?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL nous avons l'habitude de dire que les bébés montrent généralement un intérêt pour la nouriture solide vers le milieu de la première année. donc ce peut être vers 5 mois, ou vers 7 ;)
Certains bébés sont prêts plus tôt que d'autres.
Que te dit ton coeur de maman? Il nous trompe rarement ;) Lorsque nous sentons que bébé est prêt c'est souvent que c'est le bon moment.
 

Barbouille

Montée de lait
A LLL nous avons l'habitude de dire que les bébés montrent généralement un intérêt pour la nouriture solide vers le milieu de la première année. donc ce peut être vers 5 mois, ou vers 7 ;)
Certains bébés sont prêts plus tôt que d'autres.
Que te dit ton coeur de maman? Il nous trompe rarement ;) Lorsque nous sentons que bébé est prêt c'est souvent que c'est le bon moment.
Oui j ai l impression qu elle est prête mais moi un peu moins...Je vais attendre ses 5 mois quand même et je verrais a ce moment là où elle est en est... merci.
 
Haut