• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

déplacements répétés de plusieurs jours : comment maintenir l'allaitement?

sarah r

Colostrum
Bonjour,

Je suis mère d'un petit garçon né le 2 septembre.
Je dois reprendre le travail fin novembre (si j'ai mon congé post patho).
Le truc c'est que mon boulot implique que je parte durant 4 jours une semaine sur deux.
J'ai commencé des réserves de lait au congel, mais ça n'avance pas très vite, et j'ai peur de ne pas avoir assez. Je vais essayer de conserver le lait quand je serai à distance pour continuer au maximum mes réserves même si je ne serai pas chez moi (je ne pourrai pas conserver la journée, mais le soir et le matin). J'ai plusieurs questions :
- est-ce qu'une glacière peut me permettre de conserver le lait congelé (que j'aurais réussi à congeler là où je bosse si tout va bien), le temps du trajet en voiture (5h)?
- est-ce qu'au cas où la réserve est trop faible, il est possible de donner du lait artificiel sans compromettre les bienfaits du lait maternel et l'allaitement lui-même?
- quelle tétine choisir pour les biberons quand je ne serai pas là?
- doit-on habituer bébé au biberon (genre un par jour) avant que je parte, ou je laisse le père et la crèche se charger de ça une fois partie? le père a essayé deux fois le biberon, il finit par le prendre, mais boit très/trop vite (avec une calma de M*d*la)
- à quoi je dois m'attendre avec mes seins pendant mes jours d'absence?
- quel tire-lait choisir pour mes déplacements (je ne vais pas emmener celui que j'ai en loc, il est trop gros (lactina de M*d*la))?
- Pensez-vous que le symphonie de M*d*la est vraiment beaucoup mieux que le lactina? il est plus cher à louer, toutes les pharmacies font des dépassements...
- pensez-vous que des absences de ce type n'empêchent pas de fait la poursuite de l'allaitement? j'aimerais beaucoup aller le plus loin possible mais je commence à douter...

Merci beaucoup, j'arrête là, je crois que j'aurais encore une tonne de questions!!!

Sarah.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- est-ce qu'une glacière peut me permettre de conserver le lait congelé (que j'aurais réussi à congeler là où je bosse si tout va bien), le temps du trajet en voiture (5h)?
Je doute, je pense que le lait risque de dégeler le temps du trajet... Mais peut-être que d'autres te répondront mieux que moi.

- est-ce qu'au cas où la réserve est trop faible, il est possible de donner du lait artificiel sans compromettre les bienfaits du lait maternel et l'allaitement lui-même?
Donner du lait artificiel sera forcément moins bien que ne donner que ton lait. Mais c'est pas non plus dramatique... Et c'est toujours mieux de faire du mixte que de ne donner que du LA...

Je vois que tu utilises déjà la calma de M*d*la. C'est la tétine la mieux pour éviter les confusions sein-tétine, mais le lait peut aussi être donné autrement qu'au biberon : à la tasse, à la pipette, à la cuiller... Ou même au DAL au doigt (dispositif d'aide à la lactation).

- doit-on habituer bébé au biberon (genre un par jour) avant que je parte, ou je laisse le père et la crèche se charger de ça une fois partie? le père a essayé deux fois le biberon, il finit par le prendre, mais boit très/trop vite (avec une calma de M*d*la)
Non, inutile, c'est mieux de conserver la règle "maman est là = tétées", mieux pour ta lactation, mieux pour éviter la confusion sein-tétine.

Ça dépend tellement des femmes... impossible de prédire. En tout cas, il faut que tu aies la possibilité de te soulager au cas où. (Donc soit au tire-lait, soit à la main.) Plus l'allaitement dure, mieux les seins supportent une durée sans téter.

- quel tire-lait choisir pour mes déplacements (je ne vais pas emmener celui que j'ai en loc, il est trop gros (lactina de M*d*la))?
Il existe des modèles plus compacts. Le ardo de calypso par exemple.

- Pensez-vous que le symphonie de M*d*la est vraiment beaucoup mieux que le lactina? il est plus cher à louer, toutes les pharmacies font des dépassements...
Je n'ai utilisé que le lactina et j'en étais très satisfaite. Mais n'ayant pas utilisé le symphony, je ne peux pas comparer.

- pensez-vous que des absences de ce type n'empêchent pas de fait la poursuite de l'allaitement? j'aimerais beaucoup aller le plus loin possible mais je commence à douter...
C'est sûr que ça ne met pas toutes les chances de ton côté... Mais là encore, on peut difficilement prédire. Ce qui est sûr, c'est que plus tu stimuleras pendant tes absences, plus tu augmentes tes chances que ça dure. Et plus bébé tètera en ta présence, aussi.

Je suppose que tu y as déjà réfléchi, mais : pas moyen de prolonger ton congé parental ? Pas moyen de négocier un temps partiel et/ou un raccourcissement des absences ? Pas moyen d'emmener bébé avec toi avec un moyen de garde sur place ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Le lait "frais" y'a aucun de soucis pour le garder en glacière 5 heures au frais avec des pains de glace (glacière décath top). Par contre le lait congelé non j'ai jamais réussit. 2h max et encore faut que ce soit des gros contenants sinon si c'est dans des petits ca fond plus vite.

Si tu supprimes des tirages oui cela peut compromettre l'allaitement mais si c'est pas pour supprimer des tirages aucun soucis d'ailleurs moi j'avais progressivement arrêté de tirer mon lait au boulot autour des 9/11mois. Après la lactation en libre service en ma présence et "ca roulait" tout seul. A la crèche il prenait/prend des laitages à chaque repas pour remplacer les bibs.

Moi j'avais pris le calma de M*d*la car il a commencé les bibs très tôt (j'avais des concours à 1 mois). maintenant le plus important c'est de prendre des tétines à débit TRES lent (0)

alors pour les bibs mieux vaut faire des petites quantités et "forcer" à faire des pauses. S'il boit vite avec le calma je crains qu'il ne boive encore plus vite avec un autre bib. Peut être faire 2 bibs de 90 plutot qu'un bib de 180 par exemple. Le morcellage aide à ralentir le rythme.
Après moi la crèche voulait absolument qu'on "teste" avant de l'y déposer pour l'adaptation ... il avait pris des bibs à un mois et plus rien pendant plusieurs mois ... ben se sont débrouillés et ca a roulé. Bref, si tu sais déjà qu'il prends avec papa je te dirais de leur dire OUI OUI ... et de ne pas te prendre la tête avec ils se débrouilleront.

Ca dépend des femmes, perso je n'ai jamais eut de fuites pendant mes 2 allaitements donc moi j'ai jamais craint de tacher mon haut (une fois en 39 mois d'allaitement cumulés). Tu auras peut être ce soucis donc prévoir les coussinets d'allaitement ou de quoi récupérer le lait pour les fuites.
Le plus gros risque c'est l'engorgement. Tu dois t'imposer des tirages réguliers et drainer totalement tes seins pour être certaine 1) que tu maintiennes ta lactation 2) que tu ne risques pas d'engorgement (mastite = douleurs + fièvre ...)

J'avais loué le ARDO de chez grandir nature. Marche sur secteur et sur piles (rechargeables de préférences lol). Il est petit et tenait bien dans ma glacière avec tout le matos. Je tirais je laissais le tout dans le frigo et je lavais que le soir les téterelles (tant que c'est stocké au frais pas la peine de laver).
C'est un double pompage et plutot pratique j'ai trouvé. Avec l'appareillage pour tenir les 2 téterelles en même temps c'était bien pratique. En 20/30 min je tirais mes 300/500ml mais bon apparemment je suis une "bonne productrice".

Vois avec grandir nature je crois pas qu'ils aient de dépassements ...

Au pire :
tu tires pour maintenir ta lactation et tu donnes du lait artificiel pendant ton absence. Tu as 3/4 mois à tenir pour que ton BB commence la diversification et tu peux envisager de diminuer les apports de lait artificiel pour passer à des laitages à la cuillère.
Quand tu es là c'est allaitement maternel à gogo et "open bar".
Je ne te cacherais pas que cela risque d'être laborieux mais je pense que tu peux "tenir le rythme".