• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Déplacement sur 2 nuits et 3 jours : je stresse

Nana12

Hyperlactation
Bonjour,
Mon bébé aura 8 mois la semaine prochaine, et je doit partir en déplacement sur 3 jours et 2 nuits.

Ca me brise le cœur de le laisser aussi longtemps.
J'ai peur pour l'allaitement... J'ai peur pour mon bébé...

Des filles qui sont passées par la ?
 

Marmotteuse

Colostrum
Salut

Oui, j'ai eu le même cas de figure quand il avait 9 mois (3 jours de déplacement pro avec 2 nuits).

Il était resté avec son père et j'avais du stock de lait (frais et congelé).

Il était habitué à prendre le biberon chez nounou. Il avait pris environ 800 mL par jour (donc 2.4 L...) malgré le fait qu'il était déjà bien diversifié à l'époque. J'avais été surprise par la quantité...

On lui avait bien expliqué avant que j'allais m'absenter.

J'ai du beaucoup tirer (et jeter car je ne pouvais pas tout conserver dans des bonnes conditions). Je tirais le matin, le midi, avant le repas et après le repas.

Fais toi et fais lui confiance, ca va bien se passer !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aux neuf mois de ma fille j'ai repris le travail et aucun tirage (désengorger au début) et allaitement 21 mois :)
C'est un creve cœur de les laisser mais ça va aller
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca m'arrive regulierement.
C'est papa qui va gerer ?
Tu vas voir, ils vont t'epatter :). Souvent c'est l'occasion pour papa de prendre confiance en ses capacités et pour toi l'occasion de 2 soirées peinard et 2 nuits presque complètes (ben, oui à cet age, je me réveillais à 4h les seins en train d'exploser, obligee de sortir le tire lait).

Et le meilleur, c'est le retour. Retrouver son petit bout tout contre soit pour une enooooorme tetee de retrouvailles (quoique mon deuz m'avait fait la geule une partie de la soiree les premières fois où c'est arrivé, heureusement, il n'a pas résisté au dégainage de nichons :D).
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pars régulièrement, pour 1 seule nuit, et ça se passe t'es bien en général !
De mon côté, je tire matin, dans la journee (mi journée en en fin d'après midi) et avant d'aller me coucher histoire de bien vider mes seins), au TL électrique (je suis partie 1 nuit sans plus jamais c'était affreux au manuel !)
Pour bébé, je laisse du frais avec du stock dans le congrlateur.
J'allaite au dernier moment et les retrouvailles sont top !

Ça va bien se passer :)
 
Je cherchais des témoignages car je vais bientôt devoir aussi partir 3j pour le boulot, mon petit chou aura 13 mois, et bien ça m'a fait du bien de vous lire ! La première grande séparation, ah lala... mon petit coeur se serre d'avance :)
 

Nana12

Hyperlactation
Si ça peut aider @ColibriHeureux, mon déplacement s'est très bien passé. C'était finalement sur une seule nuit, mais je suis partie le matin avant de le voir et revenue le soir quand il dormait. Donc ça revient à 3 nuits et 2 jours sans qu'il me voit.
Il a bien mangé avec papa, et n'a pas eu l'air perturbé du tout que je ne sois pas là. Presque vexant :D
 

Noone

Lactarium
C’est ce qui m’attend la semaine prochaine aussi. 1ère séparation avec ma fille de 17 mois. 2j et 1 nuit sans elle... j’espere qu’elle réussira à dormir sans moi... et moi sans elle !!
Et qu’1 tirage par jour va suffire ! D’ailleurs vaut il mieux que je tire beaucoup ou juste pour soulager afin d'éviter un engorgement ?
Merci :)
 

Diane19

Montée de lait
Bonjour, je suis dans le même cas je dois m'absenter 2 nuits et 3 jours dans tout pile un mois. Papa sera là, et il l'aura deja gardé trois journées de 12h la semaine juste avant.
Ma fille aura quatre mois et on commence l'adaptation avec la nounou la même semaine (elle débute le lundi et je pars le vendredi)... J'appréhende énormément car papa a du mal à calmer bébé et c'est moi qui fait tous les rituels du soirs, je met pas mal de temps a l'endormir mais elle fait des nuits de 12h sans réclamer le sein.
Elle a eu quelques biberons de mon lait mais seulement avec moi car avec papa c'est compliqué. Elle est collée à moi toute la journée surtout les après-midis où je ne peux presque pas la poser et elle dors très peu les après-midi sauf sur moi et elle met 30 minutes a s'endormir dans la voiture, poussette et même le portage...
Je commence a essayer de la laisser à ma belle mere petit à petit, elle va essayer de lui donner un biberon de mon lait cette semaine.
J'ai deja fait pas mal de stock de lait au congel.

Avez vous des conseils à me donner ? Je sais que dans un mois les choses peuvent encore changer mais si il y a des choses que je peux deja mettre en place dès maintenant pour que ça se passe au mieux, je suis preneuse. Merci d'avance
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Peut être pouvez vous alterner les soirs avec votre mari pour les rituels, pour qu'elle s'habitue petit à petit au fait que ça ne soit pas vous tous les soirs.
Pour ma part, j'ai commencer à dissocier la tétée de l'endormissement environ a ce moment là, quand j'allais reprendre et sachant que je serai amenée à dormir a l'extérieur. Si vous mettez du temps à m'endormir, est ce que vous ne pouvez du coup pas décaler l'endormissement plus tard, et que votre conjoint prenne le relai ?
Pour la sieste, ça a effectivement le temps de changer en 1 mois, elle est encore toute petite et j'imagine sans véritable rythme très calé. Le mien a commencé vers 4 mois à dormir dans son lit. Je l'y mettais à une heure où je savais plus où moins qu'il allait dormir un peu. Vous pouvez lui mettre a disposition (sieste ou biberon) un vêtement qui a votre odeur (ça a aidé mon conjoint pour qu'il accepte le biberon).
Ne vous inquiétez pas, vous avez l'air de préparer ça très bien !

Pendant votre absence, n'oubliez pas le tire lait, celui dont vous avez l'habitude pour que le tirage vous soulage bien (je tirais à a l'electrique, et une fois je suis partie uniquement avec le manuel pour 48h j'ai cru que j'allais exploser !)
 

Diane19

Montée de lait
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse et votre temps, je me pose pas mal de questions et ça me rassure
Elle n'a plus besoin du sein pour s'endormir depuis quelques temps.
En ce moment le rituel du soir je le démarre vers 17h30: pyjama/massages/bain après c'est tétée qui dure une heure, quelques berceuses et jeux de mains au calme, dès qu'elle baille je l'a berce +petite chanson+ tute si elle somnole dans mes bras je vais la coucher après câlins, bisous, en général le temps que je l'a monte dans sa chambre elle dort...du coup elle se réveille au bout d'une demi heure et ne se rendors que si je reste a côté d'elle avec la main posée sur elle et après l'avoir bercé, ça peut durer une heure voir plus.
Elle dort encore emmaillotée mais très peu serré, elle arrive a sortir ses bras si elle veut.
Avant je l'a couchais plus tard et je mettais encore plus de temps à s'endormir...
Qu'en pensez vous ? A quel moment pensez vous que le papa peut intervenir ?? Après la dernière tétée ?
Elle a pris un bib avec papa cette après midi ,
Oui je comptais prendre le tire lait électrique, je vais prendre l'avion j'espère que ça ira .
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le papa peut intervenir avant la tétée pour le bain par exemple, puis vous reprenez la main pour la tétée, et ensuite vous voyez pour quil participe à ce qu'il se passe après la tétée par exemple. Vous pouvez essayer de plusieurs façons, vous trouverez ce qui lui conviendra ;)
Et si vous la posez juste avant qu'elle se s'endorme pour quelle prenne conscience qu'elle est dans son lit ça change quelque chose au réveil ?

Ça ira dans l'avion, vous pouvez mettre le tire lait dans un sac à dos "normal" si la boîte d'origine est trop volumineuse
 

Diane19

Montée de lait
Dès que je l'a pose dans son lit si elle est encore trop réveillée elle hurle direct, c'est le même soucis pour la sieste...
J'ai déja tenté pas mal de choses..
Ça changera sûrement encore...
Pour ce qui est du rituel papa faisait le bain par un moment mais ce n'est plus autant une partie de plaisir, ça se termine souvent par des pleurs et on est pas assez de deux pour gérer...
C'est un bébé très prenant, j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire de mes journées... Et du coup j'ai déja beaucoup de mal à gérer alors je demande comment ça va se passer en la laissant à quelqu'un d'autre...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si papa essaie à sa manière, peut être un autre rituel qui lui convient et qui n’est pas exactement le même que celui de maman ? Je m’absente aussi régulièrement même si j’ai commencé après les 1 an de notre fils mais ça se passe bien, le papa a ses manières de faire et moi les miennes, le crapouillot s’adapte aux deux :)
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Diane19 bien sûr ça a le temps de changer et heureudement !
Comme l'a dit Eclira, si vos rituels ne sont pas les mêmes, elle s'y fera aussi ! Je n'ai d'ailleurs pas beaucoup assisté à ceux de mon conjoint lors de la lecture de l'histoire parce qu'on a pas les mêmes façons de faire et ça nous a valu qq frictions alors que Mr A apprécie les 2 :oops:
De même pour la laisser, elle fera ma différence entre vous et les autres personnes
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dois partir une semaine au Canada (déplacement professionnel) en juin. Petit castor aura 20 mois. Le papa pourrait venir avec moi et nous prendrons ainsi petit castor mais ce n'est pas idéal pour lui. Que pensez vous d'une séparation d'une semaine à cet âge ? Je ne suis jamais partie sans elle plus d'une journée. Risque de sevrage ? Se sentira t elle abandonnée ? Ça me paraît vraiment long.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002, je n'ai pas d'idée pour te répondre ni pour le sevrage (bébé n'a que presque 12 mois) et je ne me suis jamais séparée de lui plus de 1 nuit d'affilée.
Des amis laissent régulièrement le leur 1 semaine tous les mois chez les grands parents, mais elle n'allaite pas et je trouve ça très long pour un petit bout mais c'est mon avis perso sans expérience à ce sujet ...
Après, les circonstances sont différentes pour toi. Il y a du trajet, du décalage horaire,... vous pourriez en profiter pour rester sur place un peu et vous faire des vacances ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002, je n'ai pas d'idée pour te répondre ni pour le sevrage (bébé n'a que presque 12 mois) et je ne me suis jamais séparée de lui plus de 1 nuit d'affilée.
Des amis laissent régulièrement le leur 1 semaine tous les mois chez les grands parents, mais elle n'allaite pas et je trouve ça très long pour un petit bout mais c'est mon avis perso sans expérience à ce sujet ...
Après, les circonstances sont différentes pour toi. Il y a du trajet, du décalage horaire,... vous pourriez en profiter pour rester sur place un peu et vous faire des vacances ?
Non malheureusement pas. C'est ce que j'espérais au début mais mon mari a déjà pris ses 4 semaines de vacances. S'il vient il devra rattraper le temps passé la bas avec des heures supplémentaires donc son but est de venir le moins longtemps possible.
Ou nous imposons à petit castor la fatigue du voyage et le décalage horaire aller et retour sur une semaine ou elle reste à la maison avec son père et ses grands parents (selon les jours) mais sans téter.
Je lui en ai parlé pour lui demander si elle aimerait passer plusieurs jours avec ses grands parents et elle m'a dit non. Je l'ai aussi sentie assez nerveuse après lui avoir posé cette question mais il faut aussi savoir quelle a découvert le mot non et l'utilise pour tout en ce moment
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah effectivement les désagréments sont nombreux pour qu'elle vous accompagne...
Peut être pouvez vous bien lui expliquer la situation pour qu'elle comprenne que vous ne l'abandonnez pas et qu'elle sera avec des gens qu'elle connaît et qui vont bien s'occuper d'elle. Et si elle garde si rythme et repères habituels, la séparation sera moins difficile, non ?
J'avais lu des témoignages de maman parties 1 semaine qui avaient retrouvé le rythme précédent la séparation à leur retour sans problème, mais je crois que seule l'expérience pourra dire ce qu'il en sera ;)
 
Haut