• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Déplacement sans tire-lait

kcitsim

Montée de lait
Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si vous avez un truc pour m'aider à tenir de 5h à 20h sans tétés et sans tirer mon lait.
Mon enfant à 8 mois il tête à 6h30 et plusieurs fois entre 18h30 et 20h et je produit environ 500ml entre 8h et 18h - en gros je vais devoir faire "sauter" une journée de tétées et ça me semble insurmontable.

En effet, j'ai une réunion chez un client loin de chez moi dans deux semaines et je vais quitter mon domicile à 5h30 et revenir à 20h. Entre temps je serai dans des trains et en salle de réunion sans la possibilité de m’éclipser et tirer mon lait... Et j'avoue que j'ai un peu peur car j'ai tenté récemment une pause de 10h et j'ai fini inondée et très douloureuse.

J'ai peur de faire face à mon employeur avec ce sujet car j'avais annoncé que me déplacer pour une réunion ne posait pas de problème (vous savez sur le thème "l'allaitement n'est pas un frein au travail" ) mais je n'avais pas encore eu l'information de l'amplitude horaire - surréaliste -. C'est en recevant les billets de train ce matin que j'ai pris peur.
Bref, si vous avez des trucs et astuces je suis preneuse.

Merci beaucoup

Marielabeille

Hyperlactation
Tu sais exprimer le lait manuellement ? C'est ce que j'ai fait la dernière fois. J'ai squatté les toilettes du train, retiré mon soutien-gorge et j'ai exprimé le lait dans le lavabo. Juste avant le début de la réunion j'ai fait pareil dans les toilettes du client. J'ai arrosé de mon lait toute la région Sud-Est, du coup :p

Plus sérieusement, si tu essaies de t'éclipser à peu près toutes les deux, trois heures pour tirer un peu de lait à la main, la journée devrait être supportable.

Si tu ne sais pas encore faire cette expression manuelle, essaie de penser aux images des gens qui traient les vaches. Le principe est un peu le même. Tu places les doigts un peu en retrait par rapport à l'aréole, et tu presses le mamelon en tirant un peu sur le sein en même temps, comme si tu "essorais" le mamelon. Je te conseille de tester avant ton déplacement, sinon ça va être difficile à gérer.

Une autre possibilité : emporter ton tire-lait avec des piles et essayer de t'éclipser à l'occasion d'une pause dans la réunion, ou du repas de midi, pour aller aux toilettes et tirer un peu. Moi, j'ai emporté quelques fois mon tire-lait pour essayer de faire ça mais malheureusement, je suis toujours tombée sur des obstacles : une seule toilette impossible à mobiliser pendant dix minutes, pas le temps etc.

kcitsim

Montée de lait
Merci Marie !
3 ans d'allaitement et n'ai jamais tenté l’expérience manuelle.
J'ai pensé à prendre le TL avec piles avec moi mais c'est un facteur d'encombrement ++ en plus de ne pas être sure de pouvoir "squater" un endroit suffisamment longtemps pour m'en servir: dans un lieu où je n'ai jamais mis les pieds.
Je vais m'entrainer à la méthode manuelle (rajoutons un peu de glamour dans ce monde) et si tu me dis que ça a permis de te faire tenir la journée ça me rassure un peu ... ;)

Marielabeille

Hyperlactation
Exactement. Quand on bouge en voiture, encore, ça paraît faisable. Mais dans les transports en commun, trimballer sa mallette professionnelle, le sac à tire-lait, tout ça pour au final ne pas pouvoir l'utiliser, ça fait râler.

Le jour J essaie de t'habiller de manière à pouvoir faire ça facilement. Avec un haut un peu jersey, souple, tu n'es pas obligée de tout retirer, tu peux juste dégrafer le soutien-gorge, soulever le haut, exprimer le lait et te rhabiller rapidement. Et bien entendu je te conseille de prendre plusieurs séries de coussinets d'allaitement, au moins deux, pour être tranquille.

L'idéal serait aussi, avant le départ de chez toi, de faire un bon tirage si bébé n'a pas tété, de manière à bien vider tes seins, ça te permettra de gagner du temps sur le moment où ils seront bien engorgés. Et de la même manière, veille à avoir des accessoires de tirage propres pour ton retour, comme ça si bébé n'a pas faim à ce moment, tu pourras tirer tout de suite.

fannie

Hyperlactation
moi je tirais vite fait au travail aux toilettes pendant 5 min avec un tire lait manuel et je jetais mon lait, car pas possible de le conserver, juste de quoi me soulager...

dans le train ou les toilettes tu peux le faire, ce n'est pas glamour mais faisable.

les tire lait manuel ne sont pas très encombrants.

Marielabeille

Hyperlactation
Oui Fannie, justement, je voulais revenir sur ce fil pour parler de cette solution. Pour moi ça ne marche pas, je ne sais pas pourquoi je n'arrive rien à tirer avec le tire-lait manuel. Mais ça peut fonctionner pour d'autres ;)

cindirella

Hyperlactation
pour exemple,j'ai eu a tirer mon lait manuellement quelquefois dans des circonstances peu encourageantes:dans des toilettes pas ragoutantes entre 2 cours de step car les seins devenaient trop durs(je suis enseignante d'eps),dans un bois derriere des arbres lors d'une seance d'orientation etc etc...solutions jamais satisfaisantes et réalisées in extremis,mais bon,je dirais qu'on s'en sort toujours!:p

Gamète

Période de pointe
Je te comprends. Ça me paraissait aussi insurmontable de ne pas tirer, de sauter des tirages. Peur de l engorgement, peur que ça baisse la lactation, peur de décevoir au boulot car on refuse des déplacements...

Pour le tirage: je pense aussi que tirer manuellement si tu y arrives est la meilleure solution. Certaines n ont jamais de tire lait et font tout manuellement, je n ai jamais osé vraiment me lancer sauf pour me soulager, mais je sais que certaines le font, donc pourquoi pas toi?
Sinon, perso, j ai tiré dans des endroits super incongrus... En abattoir, en visio conférence (j expliquais clairement pourquoi je coupais la vidéo momentanément (j étais seule dans la salle), ça faisait marrer les autres et le son était conservé donc je continuais la réunion), en réunions sur d autres sites où je demandais aussi clairement une salle pour tirer mon lait, peu importe ce qu ils pensaient, et ma demande a toujours été bien reçue. Je demandais même souvent pour le mettre au frais.

Pour l employeur, certes tu t es "engagée" a aller en réunion, mais tu peux aussi te rendre compte avec la pratique que c est encore difficile pour toi de remplir cet engagement, proposer des compromis, ton enfant ne sera pas éternellement petit et que représentent qq semaines ou mois par rapport a une vie professionnelle? C est facile de dire cela, je comprends ta position car je culpabilise aussi beaucoup de ne pas assurer tout ce que j aimerais ET au boulot ET a la maison. Mais je me rassure en me disant que nos petits vont grandir, que les choix que je fais pour eux ce jour sont importants a leurs âges et que mon boulot ne me sera pas reconnaissant de ce petit sacrifice qui peut pourtant représenter une grande épreuve piquer la maman.
Qu en pense tu?

Marielabeille

Hyperlactation
J'ai pensé à kcitsim ce mercredi, j'ai eu un déplacement entre 5 heures 30 et 16 heures 30. J'ai pu exprimer du lait environ toutes les trois heures et demie (un peu plus souvent pendant le trajet, un peu moins souvent pendant la réunion), et ça a suffi. Je suis rentrée chez moi avec les seins un peu gonflés. J'aurais dû tirer du lait à ce moment-là, je n'en ai pas vraiment eu le temps, et c'est resté supportable quand même alors qu'on était en fin de journée et que je suis restée environ cinq heures sans m'occuper de ces histoires de lait.

Dernière édition: