• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Déplacement professionnel - Transport lait

Loutsie

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes,

Mon fils a actuellement 4 mois et j'ai du reprendre le travail depuis 2 mois. Pour le moment j'ai réussi à maintenir mon allaitement bien que je sois amenée régulièrement à faire des déplacements professionnels. Lorsque c'est à la journée / sur deux jours, je ne rencontre par trop de difficultés dans la conservation de mon lait. Par contre je vais devoir faire des déplacements de 3 jours avec des temps de trajet de 6h (cumule train + métro + voiture de location - Pas de possibilité donc d'utiliser une glacière branchée sur prise). Comment conserver mon lait dans ce type de situations ? Les solutions que j'ai envisagé :
- Je ne congèle pas mon lait hormis celui prélevé sur le trajet du retour. Je le donne directement à mon bébé le lendemain et le sur-lendemain de mon retour (donc J4 et J5) le lait prélevé pendant J1, J2 et potentiellement J3 (et je congèle le lait que je tire à la place pendant J4 et J5). Cela implique que mon bébé ne retrouve pas ses habitudes de tétées pendant 5 jours au total et que je doive potentiellement jeter une partie du lait...
- Je congèle mon lait régulièrement sur les trois jours et je le remets au congélateurs en rentrant chez moi. Par contre deux grands questionnements : Je vais parfois devoir me déplacer (trajet de 1h) au cours de ces trois jours, est-ce que ça va avoir un impact dans la congélation ? Et surtout, est-ce que je peux remettre au congélateur du lait congelé qui a passé 6h en glacière (le temps du trajets du retour) ?!! Je sais que les durée de conservation ne se cumulent pas. Je suis donc un peu perdue avec tout ça.

J'ai vraiment besoin de votre expertise, un grand merci par avance et une belle journée !

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Si j'essaie de comprendre, tu vas t'absenter 3 jours.
Dans le PDF en bas de cette page : https://www.lllfrance.org/vous-info...a-lintention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe, je vois que le délai de conservation du lait au réfrigérateur (4°C) est entre 72h et 8 jours, et en glacière avec pack (15°C) de 24h max.
Ca me paraît risqué de transporter du lait congelé.
L'idéal serait de mettre ton lait au réfrigérateur et de le transporter avec les conditions les plus proches de 4°C (un très bon sac isotherme avec plusieurs pains de glace) et de congeler dès que possible quand tu rentres chez toi. Quand ton bébé aura besoin de lait tiré après ce déplacement ?
Bonne journée à toi.

Loutsie

Colostrum
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ton retour ! C'est bien ça, je vais m'absenter 3 jours avec surtout des temps de déplacement de 6h aller / 6h retour.
Pour la congélation en rentrant, étant donné qu'on ne peut pas cumuler les durée de conservation cela serait tout de même ok ? Je suis un peu perdue sur ce point. En tout cas, bébé n'aura pas besoin de lait tiré pendant une durée d'environ 24h suite à mon déplacement.
Une belle soirée

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il ne faut pas cumuler les maximum.
Sinon tu peux donner ton lait 24h après ton retour, il aura 4 jours, donc entre 72h et 8 jours, je pense que c'est OK.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles @Loutsie ?
As-tu trouvé comment t'organiser ?
Ton témoignage, quel qu'il soit, pourra peut-être aider d'autres mamans :)