• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Déplacement de 3 jours et stock de lait épuisé

juliep

Colostrum
Bonjour,
Suite à un souci avec mon congelo, tout le stock de lait que j’avais fait pour laisser à bébé lors de mon déplacement est parti à la poubelle.
Depuis 2 jours je tire à fond, 2x par jour, mais je pars dimanche pour 3 jours / 2 nuits et je n’arriverai pas à laisser “la quantité de lait recommandée” de 500 ml par jour. Je pense que je vais arriver à laisser environ 200 ou 250ml / jour…
Mon bébé de 10 mois est en allaitement exclusif et ne veut pas ou peu du contenant biberon.
Du coup je suis stressée par le stock insuffisant de lait que je vais lui laisser. Dois-je compléter par du lait infantile sachant qu’il n’en a jamais bu ? Si oui lequel ? Ou Est-ce ok si ses apports sont moins élevés l’histoire de quelques jours ? Il est diversifié et mange de tout.
J’ai aussi peur que bébé ne veuille plus du sein à mon retour. Bien sûr je vais tirer de mon côté durant mon déplacement pour continuer de maintenir la lactation. Et il ne semble pas vouloir arrêter de téter á ce jour mais nous n’avons jamais été séparés alors je m’inquiète un peu.
Merci par avance pour vos conseils :)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @juliep !

Coup dur pour le congélo !

Tu dis que ton bébé est diversifié et mange de tout. Comme ton absence sera courte, une possibilité est de lui proposer d'autres laitages en journée. Pas forcément du LA, ça peut être tout simplement des yaourts classiques (sans sucre) au lait de vache, chèvre, brebis... en complément de ton lait.

Il refuse le biberon, mais peut-être qu'en ton absence il acceptera de le prendre avec la personne qui le garde! Sinon, il y a d'autres possibilités, notamment lui donner ton lait dans un simple verre, ou une tasse (tasse spéciale bébé ou tasse classique), ou à la cuillère...

Je pense que pour 3 jours et 2 nuits, ce genre d'arrangement peut suffire! Il se rattrapera à ton retour, surtout pour faire le plein de "toi" (câlin, odeur, présence...) ;-)
Si tu peux tirer ton lait c'est parfait, surtout pour éviter les problèmes d'engorgement, car à 10 mois ta lactation est bien installée et ne va pas se tarir en 3 jours ;-)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon bébé de 10 mois est en allaitement exclusif

Il est diversifié et mange de tout.
Ton bébé n'a jamais reçu d'autre lait que le tien c'est ça? Mais si il est diversifié, il n'est plus en allaitement exclusif puisqu'il consomme d'autres aliments ;)

Un bébé de cet âge peut tout à fait se passer de lait maternel sur une courte période si il a accès à d'autres aliments variés et nourrissants (avec ou sans laitages d'ailleurs). Voici l'avis du Dr Newman (pédiatre Canadien) à ce sujet :
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
 

juliep

Colostrum
Ton bébé n'a jamais reçu d'autre lait que le tien c'est ça? Mais si il est diversifié, il n'est plus en allaitement exclusif puisqu'il consomme d'autres aliments ;)

Un bébé de cet âge peut tout à fait se passer de lait maternel sur une courte période si il a accès à d'autres aliments variés et nourrissants (avec ou sans laitages d'ailleurs). Voici l'avis du Dr Newman (pédiatre Canadien) à ce sujet :

Merci Beaucoup de ta réponse ! Effectivement il n’a jamais bu de lait artificiel et ça me tient vraiment à coeur de préserver notre allaitement…
Du coup ça me rassure, je dirais à mon mari de compléter avec des yaourts et pour quelques jours ça ira !
 

juliep

Colostrum
Bonjour @juliep !

Coup dur pour le congélo !

Tu dis que ton bébé est diversifié et mange de tout. Comme ton absence sera courte, une possibilité est de lui proposer d'autres laitages en journée. Pas forcément du LA, ça peut être tout simplement des yaourts classiques (sans sucre) au lait de vache, chèvre, brebis... en complément de ton lait.

Il refuse le biberon, mais peut-être qu'en ton absence il acceptera de le prendre avec la personne qui le garde! Sinon, il y a d'autres possibilités, notamment lui donner ton lait dans un simple verre, ou une tasse (tasse spéciale bébé ou tasse classique), ou à la cuillère...

Je pense que pour 3 jours et 2 nuits, ce genre d'arrangement peut suffire! Il se rattrapera à ton retour, surtout pour faire le plein de "toi" (câlin, odeur, présence...) ;-)
Si tu peux tirer ton lait c'est parfait, surtout pour éviter les problèmes d'engorgement, car à 10 mois ta lactation est bien installée et ne va pas se tarir en 3 jours ;-)
Merci Beaucoup de tes conseils, j’étais vraiment stressée avec cette histoire d’apport mais tu as raison, mon absence sera courte et on complètera comme ça. Et il fera le plein en rentrant 🥰
 
Haut