• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dépitée en colere et fatiguée !

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonsoir,

Je ne suis pas très active sur le forum en ce moment, mais je suis "de loin" vos discussions !

Le moral n'est pas au top en ce moment, mon loulou de bientôt de 2 ans me mène la vie dure! Et oui il est dans une superbe phase d'opposition, je n'en peux plus :(
Je suis fatiguée, c'est crise sur crise, hurlement pour un oui ou pour un non...

J'ai même été chez le médecin ce matin pour écarter toute pathologie, et j'en suis ressortie vraiment bouleversée !
J'ai été jugé par ce médecin de mère "fusionnelle ", que je dois me détacher de mon petit qui est vraiment grand...

J'ai voulu être sincère en lui disant que oui il tétait la nuit, beaucoup, parce qu'en ce moment il fait des cauchemars atroces ou terreurs nocturnes et que je ne sais pas que faire... j'ai été jugée, "il ne faut pas donner de tétées la nuit, c'est un cercle vicieux, il ne dormira jamais ! Il faut qu'il se detache...en plus ca carie les dents..."
Elle lui a même dit "tu as bientôt 2 ans, tu es grand il ne faut plus teter la nuit" mon pauvre chéri qui était la assis à mes côtés et qui hochait la tête.
En quoi ça la concerne, je ne lui impose pas des choses moi, je fais ce que je veux avec mon fils si j'ai envie qu'il tète la nuit !:mad: mais non je suis une mère "fusionnelle " mais qu'est ce que je n'aime pas ce terme j'en ai marre !

Je vais la voir pour avoir des réponses sur le comportement de mon fils qui m'inquiète car il pleure beaucoup, dort hyper mal... et au lieu de ça, sans chercher autres pistes, c'est la faute de l'allaitement :mad:

Merci de m'avoir permis de me libérer , ça fait du bien de pouvoir laisser un petit mot quand ça ne va pas fort :eek:
 

Muwan

Période de pointe
Je compatis Mamanbonheur! Il est tellement plus simple de s'en prendre à la mère et en plus qui allaite plutôt que de chercher des vraies pistes!! Pff j'imagine bien comme tu te sens, j'ai arrêté de raconter les nuits de mon bébé au médecin depuis longtemps car lui à part laisser pleurer et me dire qu'un bébé est assez grand pour comprendre, merci!
J'espère que ton petit s'apaisera, mais il n'y a pas de raison. C'est déjà rassurant de savoir qu'il va bien!
Mon fils de 16 mois n'est pas encore en phase d'opposition mais il crie souvent aussi pour manifester son mécontentement et se réveille beaucoup la nuit.
être presente pour lui sonne comme une évidence! T'en fais pas on en fait pas trop avec nos petits qui ont tout le temps de se détacher quand ils seront prêts.
Je t'envoie le plein d'énergie!
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir mamanbonheur,

Que c'est dur tout ça!!!
Essaie de te renseigner si il n'y aurait pas un médecin bienveillant dans ton secteur.
On est jamais trop fusionnelle avec ses enfants! Des enfants trop aimés ça n'existe pas!
Tu viens voir ton médecin pour qu'il t'eclaire sur un éventuel problème médical pas qu'il te dise comment élever ton petit.
Quelle trahison lorsqu'en plus on s'est confié par rapport aux nuits...
Je crois que ça nous est arrivé à toutes. Que ce soit chez le médecin, une copine ou à la famille.
J'espère que tu vas vite trouver ce qu'a ton petit bonhomme.
Mais peut être tout simplement cette phase le perturbe au point qu'il crise et dort mal.
Des mamans de plus grands pourront peut être t'eclairer.
Ma fille a 18 mois et elle commence aussi à changer elle me fait des crises dans les magasins.
Et hier la fille de ma voisine (9 ans) lui a dit "toi qui était toute mignonne tu as bien changé" :(
Et oui ce n'est plus une petite poupée dont on fait ce que l'on veut!
Ils ne savant pas gérer leurs émotions on le dit tout le temps et ça peut se traduire par des crises très violentes. Je lis en ce moment "au cœur des émotions de l'enfant" de foliozat ça fait du bien.
Ton fils me fait penser à ma petite ce sont des bébés calmes elle aussi adore jouer tranquille avec ses playmobil mais du coup j'ai parfois l'impression que ses émotions ne sont pas libérées au fur et à mesure et qu'à un moment elle explose.
Je t'envoie plein de courage en tout cas!
 

sophie43

Hyperlactation
J'avais aussi beaucoup de difficultés à entendre poser ce mot de "fusion". Je l'entendais comme : mère abusive, bloquant l'accès des autres à son enfant, limite cannibale. Maintenant je l'accepte mieux parce que la fusion, c'est aussi être tellement bien ensemble, accepter d'être important pour l'autre et que l'autre ait aussi cette importance pour soi. Quel amour est aussi exclusif que celui des parents pour leur enfant ?

Ton petit s'oppose, dort mal, je me souviens que tu t'interrogeais sur les vermifuges ?... Le médecin que tu as vu est un généraliste ? Elle n'est pas spécialiste de la psyché des petits, son diagnostic ne vaut pas plus que celui de Mme Michu sur ce plan là.

La luciole aussi s'oppose beaucoup en ce moment, c'est épuisant certains jours, je comprends ton désarroi.
 

Jillian

Montée de lait
Salut Mamanbonheur,

Poupette n'a que 19 mois, mais ça fait plusieurs semaines qu'on vit le NON au quotidien. Au début c'était marrant, mais très vite agaçant quand il s accompagne de crise.
Mon médecin traitant (homéopathie et bienveillant) m a conseillé d'éviter le mot NON qu'elle comprend et sais dire et qu'elle est donc capable de "rejeter". En gros trouver pleins de synonymes et tournures de phrases pour éviter la colère. Ça marche pas à tout les coups mais c'est pas mal.

La bonne nouvelle c'est qu'elle a découvert le "si" il y a quelques jours, mais il semble fonctionner autant pour le oui que pour merci.

Bon courage
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci les filles vos messages me font du bien :eek: avec la fatigue, je doute, me remet en question...
Sophie pour le vermifuge, je lui ai fais un traitement complet il y a quelques semaines donc ça ne peut pas être ça ! J'ai pris RDV chez un osteopathe pediatrique on verra bien !
Cette nuit ça a encore été l'enfer, réveil toutes les heures en hurlant. En début de nuit il se débat hurle "non,non,non..." et je ne peux pas le faire teter. C'est son père qui la gardé contre lui pour l'apaiser. C'est hyper dur, je sens qu'il est anxieux.

En plus il est hyper fatigué depuis qu'on est rentré de vacances, si je ne fais pas la sieste avec lui il ne veut plus dormir :(
J'ai vraiment l'impression qu'il régresse en ce moment, qu'il se rend compte qu'il grandi et qu'il n'arrive pas à gérer...

Sophie pour le sentiment dont tu parles c'est exactement ça ! En fait j'ai peur de lui faire plus de mal que de bien :(
En plus quand j'entends le médecin me dire la phrase qui tue "il va à la crèche ?" "non mais faut profiter d'eux quand ils sont petits" "oui mais faut vraiment se détacher et le socialiser!"
Non mais depuis quand vit on en ermite? Ça me soule on a pas le droit de rester avec son enfant si on le désir ! Je ne juge pas moi, qu'elle est reprit le travail au 3 mois de son bébé ! Chacun fait ce qu'il veut ! Je suis en colère parce que je me sens nulle, j'ai l'impression de nuire à mon fils...

Alors que je fais au mieux pour lui, je l'écoute et le respecte. C'est un petit garçon très sensible et je fais ce dont il a besoin!

Merci Jillian pour tes conseils, c'est déjà ce que je fais avant ça marchait bien mais plus maintenant.:( je lui parle toujours dans le positif, quand je ne veux pas qu'il fasse quelque chose je lui propose autre chose... il me test, crise pour tout, j'en peux plus :( j'aimerais tellement que ça passe vite cette phase terrible !
 

sophie43

Hyperlactation
Est-ce que vous faites des séances de chahut mamanbonheur ? Quand la luciole est dans le "non" perpétuel, qu'elle pleure, râle, on fait un bon chahut dans son lit et généralement on en ressort tout bien détendus, prêts à reprendre la journée sur de bonnes bases.

Quant à considérer que la crèche est l'unique moyen de sociabilisation et que donc ça passe par la séparation avec la mère : pfff... Évidemment qu'il a besoin de toi ! Il a une espérance de vie de presque 100 ans, aucun doute qu'il passera un très long moment hors des jupes de sa maman, laissons-le être un petit garçon !
 

Oléa

Hyperlactation
Ce matin je voulais te répondre mais n ai pas eu le temps, j avais rdv avec une sage femme homéopathe, qui dès que j'ai dit que j allaite Poupon ( 2,5 ans) m a parlé de sevrage et de rompre la fusion, bizarrement, j'ai pensé à toi...
Je ne travaille plus depuis 4 mois et depuis on me parle de le mettre à la crèche, c'est évident, j'ai arrêté de travailler pour le mettre à la crèche! Bien entendu, c'est pour les mêmes arguments : pour le sociabiliser, pour pas qu'il souffre à la rentrée en petite section.... Ah et pour moi aussi...
Déjà en ayant été consolé les petits de petite section à la rentrée de septembre, j'ai pu constater que les rares qui ne pleuraient pas été ceux qui n étaient jamais allé à la crèche, bon, c'est pas une règle infaillible, mais la crèche ne garantit absolument pas une rentrée sereine en petite section...
Pour la sociabilisation, comme les réflexions des gens m avaient fait culpabiliser, j'ai beaucoup emmené Poupon au parc et essayé qu il fréquente des petits copains... Résultat ? Il a eu une période violente où il nous frappé sans comprendre que c était mal.
Durant cette période, Poupon était débordé par ses sentiments, il y avait plusieurs raisons, les choses se sont calmées toutes seules. Est-ce que ça pourrait être le cas de ton loulou ?
Ce que je fais également, en tant que bonne mère laxiste, c'est limité les contraintes à la sécurité du petit et aussi à ce que j'ai besoin ( ou envie) de faire. Ça fait par exemple plus d un an qu il ne mange plus avec un bavoir ou une serviette au grand désespoir de ma belle mère
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
MERCI MERCI MERCI :) vous imaginez pas le bien que vous me faites :)
Pour le chahut c'est tous les jours, et quand j'en peux plus, c'est crise parce qu'il veut encore. Tous les jours on se défoule en dansant et pareil quand on arrête c'est crise. Il est inépuisable !
En ce moment on voit pas d'autres enfants, on fait des choses tout les 2!
Bon cet après midi j'ai fais la sieste avec mon loulou, il a dormi 3h presque tout le temps accroché au sein mais il s'est réveillé serein et tout sourire :) ça fait du bien !
Je pense en fait qu'il est vraiment épuisé donc il ne supporte rien. Même quand je lui demande quel pantalon il préfère c'est la crise!
En fait moi aussi je suis une mère laxiste ;) il n'a pas vraiment d'interdit, je le laisse participer à tout, faire ses petites expériences... donc vraiment je ne le comprend pas!
En plus je viens de voir qu'il a les dernières molaires qui arrivent alors peut être...

En tout cas merci d'être là pour me rebooster quand ça va pas :eek:
 

La fee licite

Période de pointe
Mamanbonheur,

J'arrive apres la bataille mais franchement, TU es la specialiste de TA vie, de ta relation avec ton bébé, etc... Personne, professionnels de santé compris, ne savent mieux que toi ce qui est adapté à ta vie.
Courage pour la traversée de cette période difficile. Je te souhaite que ça passe vite.
 

Lou33

Hyperlactation
Courage mamanbonheur sûrement les vilaines molaires y sont pour quelque chose.
Je relance la pétition lancée par Sophie contre les dents qui poussent ;)

Nous aussi on se prend des bonnes piques parce qu'on devrait socialiser notre fille. Comme si on ne voyait personne!!!
C'est vraiment pénible que nos enfants soient catalogués dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs ceux de la crèche le sont aussi les étiquettes c'est nul.
Hier j'ai même croisé un papa qui a mis son fils à la crèche enlever de chez nounou pour qu'il voit davantage d'enfants mais cette fou cette course!

Tant qu'il fait encore beau essayez de sortir un max j'ai remarqué que les jours où on restait dedans ma puce était terrible!
On est allées 2 fois à la piscine aussi bon moment de complicité ça change!
 

monoi4

Période de pointe
Courage Mamanbonheur
Désolée je n'ai pas beaucoup d'idées à te suggérer, je sais qu'à bout de patience j'élève la voix je dis "non" très fermement en expliquant pourquoi et éloigne un peu mon enfant, je suppose que tu as déjà essayé ou bien que tu ne souhaite pas faire comme ça? Ma soeur qui a toujours été de bon conseil pour moi m'a souvent écouté lui raconter mes soucis avec mes enfants m'a toujours dit que ce n'était qu'une période et que ça allait passer et pour l'instant elle a toujours eu raison!!
ça finira par passer, nos enfants grandissent et évoluent très vite, tout ce que je peux dire c'est que ce sont des périodes!il n'est pas encore assez grand pour te dire tout ce qu'il à dire avec des mots.
Honnêtement moi ça fait un moment que je mens à certaines personnes tout simplement pour qu'on me f**** la paix!!!:D oui j'allaite toujours ma fille de 2 ans et non elle ne fait toujours pas ses nuits mais nous le vivons très bien merci!
Je rebondis sur ce qui a été dit pour la rentrée en maternelle la socialisation: c'est bizarre mon fils qui a alterné halte garderie(environ 15 enfants) et assistante maternelle entre 1 et 3 ans car je bossais tous les jours n'a pas fait une bonne rentrée en petite section, ça a été très dur il pleurait tous les matins pour y aller...il commence juste à être épanoui à l'école car c'est un grand de grande section maintenant:p donc pour la socialisation on repassera!!!
Les "bien-pensants" nous le disent car ça les dérange qu'on puisse être en fusion et maternantes avec nos enfants, il y a même un peu de jalousie je crois...
N'écoute surtout pas ces personnes mamanbonheur, ça va te miner pour rien....
J'espère que ton petit garçon va retrouver sa sérénité et toi aussi...
 

Lili69

Hyperlactation
Hé, ho la pétition contre les dents qui poussent c'est du 100% Lili69! ;)

Blague à part, je crois qu'une des seules solutions à ces phases, c'est de faire ce que tu as fait : venir vider son sac ici!! Ma deuz a passé une phase comme ça, j'ai posté ici, les super mums m'ont encouragée, rassurée et j'ai trouvé l'énergie pour continuer à être une maman bienveillante malgré les crises incessantes (bon y'a des jours où c'est mieux que d'autres quand même ;) ).

Concernant les réflexions, elles sont inévitables. Je crois que garder son enfant est sans doute encore plus mal perçu que l'allaitement long. On est parfois tiraillé entre laisser dire ou développer un argumentaire imparable...en fonction de mon humeur et de l'intelligence des gens qui sont en face de moi, je suscite le débat ou pas. Je ne pense pas que l'on puisse trop aimer un enfant, ni trop s'en occuper. Je ne vois pas ce qui peut faire du mal dans le fait de leur porter de l'attention, de les valoriser au quotidien, etc...Chacun ses choix, et le plus souvent, le meilleur des choix est celui avec lequel on se sent bien. Si on est heureuse à la maison, alors c'est que c'est le bon choix. Idem lorsque l'on travaille...
 

grudule

Période de pointe
Ah les bons mots des médecins , l'allaitement est toujours la cause des problèmes des petits ... Je vais plus voir le mien comme ça je suis tranquille niveau remarques.
Pour les réveils la nuit ma petite en a eu beaucoup pendant un moment en hurlant , j'avais pensé à des terreurs nocturnes , traitement homéopathique toujours rien , et puis un jour c'est passé comme les tétées de la nuit ! Je pense qu'il n'y a pas de solutions "miracles" chaque enfant évolue à son rythme . A ses 2 ans elle a commencé à être très dure , des " NON" toute la journée et depuis quelques temps nikel ! J'essaye de faire en sorte de ne pas lui dire non toute la journée aussi . Elle peut sauter sur le lit mais pas sur le canapé , elle mange avec les doigts , elle renverse toute sa caisse de jouets que je dois ranger 5 fois dans la journée !! mais bon au moins elle a quand même de la liberté dans la maison . Pour les balades elle s'arrête toutes les 30 secondes et ba tant pis , on trainent ... Pour la sociabilisation on m'en parle tous les jours ... Et maintenant je m'en fous ^^
 

elicine

Voie lactée
Jamais d'accord ces médecins! Ici on a un généraliste qui dit que la socialisation n'est vraiment pas urgente chez les tous-petits et que ça viendra bien assez tôt!C'est vrai en plus: à 3 ans maxi ils sont presque tous à l'école!
 

Didounours

Montée de lait
A chaque fois je me rends compte à quel point j'ai de la chance d'avoir un médecin qui à eu pour seule réaction "tant mieux c'est bon pour le développement psycho-moteur" quand j'ai dit que je souhaitai allaiter jusqu'au sevrage naturel.
On m'a déjà dit que c'était impressionnant comme j'étais fusionnelle avec mon fils aussi, sauf que moi sa partait d'une bonne intention c'était plus un compliment, et personnellement mamanbonheur je serai toi je ne me vexerai pas, prck moi j'ai toujours pensé que sa exister pas d'être trop fusionnelle avec son enfant, tout comme c'est pas possible de trop aimer son bébé
 

Elanor

Période de pointe
Juste une petite anecdote toute fraiche d'hier auquel votre discussion me fait penser.

J'étais à un pot avec d'autres personnes (la plupart que je voyais pour la première fois). A la fin, arrivent mon mari et mon fils qui vient se jeter dans mes bras.
Choupinou est assez grand physiquement, on lui donne toujours plus que son âge.
On me demande donc son âge, je dis 2 ans en novembre. "Ah mais il va aller à l'école en janvier alors!" Euhhh alors celle-là je m'y attendais pas... Déjà que dans un an je trouve ça tôt...
Là, une autre qui sort "oh petits ils sont pas plus mal dans une structure type crèche que dans une école où c’est plus rigide"
Et jme suis dit que c'était ptet pas la peine que je dise que non il était 100% du temps avec moi et qu'à mon avis c'était pas plus mal...

Y a vraiment des fois, on a l'impression d'être une vraie extra terrestre !!
 

Mamalexa

Période de pointe
Je pense qu'un bon 80% des mères de la planète sont fusionnelles, dans la plupart des pays on trouve ça normal ;) A l'échelle mondiale tu es dans la norme Mamanbonheur.
C'est culturel, ça change d'un pays à l'autre, d'une époque ou d'une génération à l'autre. Je vis en Afrique, tout le monde dans le pays où j'habite est ravi d'apprendre que je dors avec ma fille et que je l'allaite encore (autrement ils ont tendance à croire que nous sommes des monstres qui laissent pleurer les bébés tout seuls). Même ma belle-famille américaine n'a pas la même conception des choses que mes amis ou ma famille français. Les Américains trouvent normal qu'on dorme mal, qu'on sorte moins ou qu'on cherche des endroits "baby friendly". Pour eux c'est un passage obligé pour des jeunes parents et c'est normal que notre vie s'organise autour du bébé.
En France on trouve inquiétant que ma fille ne soit jamais gardée par quelqu'un d'autre que nous, on me parle de la nécessité de la socialiser, de retrouver une "vie normale", de ne pas en faire une petite capricieuse pourrie-gâtée qui va se prendre pour le centre du monde, etc. Sauf les adeptes du "maternage proximal" (l'autre nom de la mère fusionnelle ??), qui gagnent quand même du terrain il me semble.

Alors bon, je relativise...y compris les conseils et réflexions des médecins.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est très intéressant ton témoignage Mamalexa. Pourquoi faut-il qu'en France le maternage proximal soit si mal vu en comparaison à d'autres pays? Pourquoi faut-il culpabiliser ces mères adeptes à tout prix?
Pour moi "mère fusionnelle" s'intègre dans le terme maternage proximal. Autre question : pourquoi le mot "mère fusionnelle" a-t-il une connotation si négative? Il y a différent degré dans la fusion sans pour autant être dans l'excès... Mère fusionnelle = relation quasi-exclusive dans notre société. Et ben je ne suis pas d'accord avec cette définition.
On vit dans une société très incompréhensive...
Pleins de courage à toi mamanbonheur!!!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci les filles, je suis tout à fais d'accord Mamalexa, c'est exactement ça, culturel. Chez nous, en France, c'est important de se détacher de ses enfants très tôt, sans prendre en compte les sentiments de la mère et de l'enfant. En même temps on vit dans une société de consommation qui fait qu'on a pas toujours le choix de se séparer, on a toujours besoin de plus d'argent de ci ou de ça... c'est vraiment compliqué.
J'aimerais que toutes le mères puissent s'écouter et faire ce dont elles ont envies pour leur bébé sans être jugées de mères fusionnelles ! Juste être une mère qui fait selon ses envies, besoins...

J'ai pris du recul par rapport à ça, j'ai décidé de ne plus en parler, ou juste le minimum. Et si besoin je contre attaque ! Bon je me garderais de dire que mon père a tété jusqu'à 7 ans :p . Il faut dire aussi que mon fils va mieux, il dort mieux, fait moins de crise... ça joue sur le moral :)

En tout cas merci à vous d'être là :eek:
 
Haut