• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Départ traumatisant allaitement

Maïwennou

Colostrum
Bonjour les mamans,
Notre petit trésor est arrivée le 23 fevrier dernier avec 5 semaines d'avance, elle est née donc prématurée. L'accouchement en soit s'est bien passé, Maïwenn a eu la jaunisse, elle l'a encore légèrement par endroit mais c'est surveillé par le pédiatre. Des le départ j'ai voulu allaiter, d'une part pour avoir ces moments privilégiés, parce quon sait que le lait mat est meilleur que le lait en boîte et que je suis, je sais pas pourquoi, vraiment contre lui en donner.
Donc, les sages femmes ont essayé de m'aider. Mais à chaque fois, les mises aux seins ont été musclées à la maternité. Elle pleurait à chaque fois et ça me mettait très mal à l'aise et rien que d'y repenser j'en pleure encore. Au bout de deux jours j'ai eu des crevasses saignantes, un des seins ne produit qu'un tier voir un quart comparé à l'autre. Entre douleur, difficulté des tétées et peur qu'on lui fasse mal, avec un mal fou a avoir de l'aide sur les positions à essayer pour la petite, j'ai finie par craquer car la maternité complétait alors avec un complètement... On en est venu au tire allaitement . J'ai en moyenne 110 ml. Elle les boit au biberon avec tétine physio... Elle semble s'etre calmée car au départ elle se jetait sur le biberon et ça lui créait de sacrées coliques... Hier, lors d'un câlin elle a attrapé seul le sein. Je l'ai donc mise au deux avec bonheur mais je me suis rendu compte qu'elle tetouillait malgré sa faim. Les freins n'ont pas été regardé je crois à la mater car on en a pas parlé, elle a eu une séance dosteo car elle t'était avec les gencives au départ. Du coup malgré cette avancée hier, elle a du prendre mon lait encore au biberon. Parfois Avec la fatigue quentraine le tire allaitement la nuit j'ai envie d'arrêter et ce sentiment me rend coupable parce que je sais qu'on pourrait y arriver mais c'est complique à la fois physiquement et mentalement. Des conseils pour continuer le plus en douceur possible vers un retour exclusif au sein ? Ou faut-il que je continue seulement le tire allaitement qui fonctionne malgré la fatigue engendré par cette étape supplémentaire ?
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà n'ai pas de rtegrets ou de sentiments de culpabilité. Tu n'as pas l'air d'avoir rencontré de professionnels avisés. Tu fais au mieux vu les circonstances.

Tirer son lait est épuisant. Avec un peu d'aide et de soutien tu devrais réussir a passer au sein si tu le souhaites.

Sur quelle région es tu ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maïwennou
Ta petite est sans doute née le 23 février sans doute non ? Je pense comme @bad mom que tu n'as peut-être pas bien été accompagnée jusqu'ici. La mise en place de l'allaitement peut être délicate, surtout dans le cas d'un prématuré et même les professionnels ne sont pas toujours de bons conseils. Il faut avoir la chance de croiser les bons :)
Je comprends le rejet du lait en boîte : je l'ai vécu aussi. Ce besoin de nourrir son petit : c'est inexplicable, ça vient des tripes.

Venir chercher de l'aide ici est déjà un grand pas. Tu te poses déjà des bonnes questions en cherchant à vérifier les freins : tu peux déjà poster une ou deux photos ici. On pourra te donner notre avis.
C'est normal aussi que ta fille tétouille : toutes les tétées ne sont pas nutritives et c'est normal. Ta fille vient chercher ta présence, ta chaleur et ton amour.
Il y a un forum dédié aux prématurés : es-tu allé y jeter un oeil ?
A mon avis, rien n'est joué et le retour au sein est encore possible. Il existe des consultantes en lactation certifiée IBCLC qui peuvent t'aider. Tu peux aussi appeler une animatrice LLL par téléphone à tout moment.
Je t'envoie beaucoup de courage. Tu es une super maman, n'en doutes pas <3
 

Maïwennou

Colostrum
Je suis sur Toulouse. Ce matin j'ai refais un test. Elle prend bien le droit. Elle a eu de belles déglutition et etait calme dessus une fois qu'elle a réussi à bien le prendre. Parfois elle la lâché et senervait des qu'elle tentait de le reprendre.
Le gauche en revanche, le téton est un peu plus ombilique c'est donc difficile pour elle de le prendre même en l'y aidant en pinçant. Dans l'idéal oui j'aimerai vraiment qu'elle repasse au sein, même si je sens que mes tentons sont fragiles.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant profite des tt câlin. C'est un très bon début.
Pour tous les bobos tu peux imbiber une compresse de ton lait et mettre du selophan pour éviter d'être noyee
 

Maïwennou

Colostrum
Le soucis qui se pose aussi du coup le. Temps qu'elle retourne pleinement au sein, est ce quon peut continuer à lui donner le reste quelle ne prend pas au biberon (le sein gauche au elle a du mal) si elle restée éveillée après la tétée et qu'elle réclame fortement ?
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Si tu souhaites allaiter, il faut que tu te dises que la remise au sein sera probablement une épreuve mais que derrière ce sera beaucoup plus facile et beaucoup de bonheur. Et oui c'est pas facile du tout d'autant que l'arrivée d'un bébé en soi est déjà un tel bouleversement. Et d'ailleurs félicitations :)

Mon fils est né à 38 sa donc non prématuré mais je retrouve pas mal de notre début d'allaitement dans tes descriptions : à la maternité il utilisait aussi ces gencives (et encore pendant environ 10 jours jusqu'à ce que j'ai tellement mal que je me décide enfin à aller voir sur internet et que je trouve les conseil adéquat pour rectifier sa position), il me mordait très souvent le téton (j'en ai pleuré sur le coup), il criait quand il n'arrivait pas à prendre le sein et j'ai fini par avoir les mamelons très douloureux.
Ce qui m'a aidé : Mon mari qui m'assistait pour les mises au seins, soit en appuyant légèrement sur la tête de mon fils, soit en saisissant bien mon sein à la main pour que le petit l'attrape plus facilement, en fait j'avais juste à tenir mon fils et ça me permettait de faire abstraction des cris le temps que ça se règle parce que je sentais que mon mari était "en charge" du truc. (dès qu'il arrivait à prendre le sein et que le colostrum coulait il s'apaisait). Et de la lanoline pour les tétons.
La montée de lait a aussi bien aidé parce que mon fils avait beaucoup moins d'effort à faire mais le problème des gencives est resté.
C'est là que j'ai lu les conseils de la leche league et que j'ai adopté une bonne mise au sein : je saisissais mon sein autour du mamelon pour que la forme soit plus facile pour la bouche du petit et je lui disais à chaque fois "grand la bouche" (ça peut paraître bête mais ça a marché) quitte à le remettre (en lui enlevant le sein avec le petit doigt) s'il n'était pas bien positionné, lèvre bien retroussé et bouche grand ouverte. Éventuellement je comprimais mon sein en début de tétée pour que le lait coule plus vite et qu'il ne se frustre pas, car mon fils est très impatient et après il crie, il se cambre et ça devient plus compliqué. Tu peux essayer aussi plusieurs positions, allongée, en mode "louve",... et voir celle qui vous convient le mieux.

Dis toi que ta fille prend des forces chaque jour et qu'elle sera beaucoup plus à l'aise pour téter. Et bien sûr si tu peux prends contact avec une pro !!

Courage, vous pouvez y arriver:)
 

Aenwen

Hyperlactation
ma puce est née avec trois semaines d'avance mais surtout une trisomie 21. à la mater ils lui ont donné un bib en néo nat avant que je puisse la rejoindre...
bref entre son hypothonie et mon manque d’expérience niveau allaitement, j'ai du tire allaiter pendant quelques mois ce qui ne m’empêchait pas de lui proposer le sein puis un jour elle l'a pris on a continué avec le sein et complément de lait maternel.
j'ai arreté le complément au bib quand je nous ai senti toutes les deux à l'aise et qu'elle arrivait a prendre les deux seins correctement ;) alors courage, ne lâche pas, vous allez très bien vous en sortir toutes les deux.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et j'oubliais, il s'endormait aussi au sein au début au bout de deux minutes et on lui caressait la joue avec un petit coton mouillé pour le stimuler pendant la tétée (mon mari ou moi) et lui permettre de boire assez.

edit : D'ailleurs je me demande si on ne l'a pas un peu beaucoup stimulé (les pueri me mettaient la pression pour lui donner des compléments parce qu'il était né à 2.850kg) parce qu'il a repris son poids de naissance en trois jours et que j'ai eu une montée de lait XXXXL j'ai cru que mes seins allaient exploser :rolleyes:.
 
Dernière édition:

Maïwennou

Colostrum
Ça m'a fait la même chose. Au départ le complément ils l'ont donné car elle a fait une chute au niveau de sa glycémie vu que la prise au sein était compliqué j'ai du tirer à la main au départ et pipette. La montée de lait a été longue mais conséquente mais déjà on l'avait mis au biberon de lait maternel. Je vais essayer les compressé de lait car des la reprise même si j'ai plus la sensation de mordille ment avec les gencives ils sont déjà redevenu sensible au tissu. Ensuite est sur qu'avec le biberon en plus j'ai peur qu'elle prenne trop son ventre est un peu distendu et dur avec ses colloques, elle a pris 500gr en 3 jours quand elle est passée du sein au biberon de lait mat
 

Aenwen

Hyperlactation
pense bien à donner le biberon à l'horizontal surtout et tétine 1, ça évitera qu'elle boive trop vite et trop tout simplement ;) moi je mettais cette crème car j'avais les seins en sang avec le tire lait tu peux même allaiter avec sans souci et franchement elle agit vite et bien
https://www.amazon.fr/Lansinoh-1016...&qid=1552903963&s=baby&sr=1-9&tag=hydfrmsn-21

après je ne sais pas si un bébé peut prendre trop de poids... je ne pense pas s'il n'a pas de pathologie. par contre ma fille avait un frein de langue et elle a décollé niveau poids quand ils lui ont coupé et elle buvait beaucoup mieux
 

Maïwennou

Colostrum
Je ne voulais pas dire trop de poids, mais trop de liquide d'un coup par rapport à la taille de son estomac. J'ai des sages femmes et puéricultrices qui semblaient horrifiée qu'elle prennent parfois 120ml d'un coup à trois semaines de vie et d'autre qui me disaient que c'est qu'elle en a besoin. D'autres encore qu'elle a un fort besoin de succion et qu'il faudrait lui proposer une tétine....
 

Aenwen

Hyperlactation
la tétine pour ma part je déteste. pour le trop de liquide je ne peut pas trop t'aider ma puce a toujours eu un petit appétit. mais déjà en donnant le bib a l'horizontal on évite l'effet gavage du biberon car les bébés doivent téter efficacement pour boire et non laisser couler le lait dans la bouche donc s'ils ne veulent pas boire on le voit vite.
mais si tu souhaite arrêter le bib essaye de mettre ta fille tres souvent au sein dans la journée n'attend pas les trois heures comme on te dit en maternité (c'est valable pour le lait artificiel par le lait maternel) et tu verras bien si elle te réclame encore à manger normalement tu devrais combler son besoin de succion et de nourriture comme ça. ma chipie tetait quasi toutes les heures.
 

Aethel

Période de pointe
Je me retrouve dans ton témoignage... Bébé un peu prématuré, mise au sein musclée, tétée inefficace, compléments à la mater, mamelons ombiliqués... Puis douleurs, mycose, engorgement... chaque jour j'ai remis mon allaitement en cause. Ce qui m'a sauvée, c'est de contacter une conseillère en lactation et de consulter un spécialiste des freins de langue. Aujourd'hui, ca fait presque 5 mois d'allaitement. Je n'ai plus de douleurs, tout roule et j'envisage même un sevrage naturel. Tout ça pour dire que parfois ça vaut la peine de s'accrocher. Bon courage !
 
Haut