• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Démunie... Tire lait manuel ?

Asuna

Colostrum
Bonjour je reviens vers vous xar j'ai un soucis...
J'ai repris le travail et je travail en 12h ce qui fait que pdt ma journée de travail je rate l'équivalent de 4 tétées. Au travail j'ai accès a un tire lait electric et j'arrive globalement a tirer 2 fois mon lait.

Actuellement mon bébé mange des bib de 150 sauf le soir ou il s'en e'chaine deux de 150 a quasiment 1h d'intervalles donc bientôt je vais devoir augmenter les quantités globale des bibs.

Mon soucis c'est que même si je tire alors que j'ai la poitrine proche du béton armée je ne tire même pas de quoi couvrir 1 alimentation par sein.. (je tire les 2 en même temps pas le choix) et on va dire que j'occile entre 80 et 100 sur un sein et 100 et 120 sur l'autres mais en insistant.... Je n'arrive pas a suivre le rythme la j'ai encore la chance de pas travailler 2j d'affiler donc j'essai de compenser le manque entrr les jour de travaio en tirant mais ça ne sera bientôt plus possible..

Je ne sais pas quoi faire on m'a parler du tire lait manuel qui serait peut-être plus efficaces je voulais votre avis. Il ne me reste plus bcp de recours avant de devoir introduire le LA que je vivrai comme un echec...

J'ai déjà pris du galactogil mais mon bébé ne le supporte pas et me fait des grosse crise de maux de ventre avec abs de selles donc je ne sais vraiment plus comment stimuler plus ou arriva tirer plus...

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais je prendrai tout bon conseil merci beaucoup

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo pour vos débuts d'allaitement !
Ton bébé semble déshydraté ou perd du poids ? Ses couches sont moins mouillées ?
Qu'est-ce que te fait dire que tu dois augmenter les quantités ?
150mL c'est déjà énorme pour un bébé allaité. Plus tu augmentes, et plus on élargit son estomac, et il risque de réclamer encore plus en quantité.

Certaines mamans décident de diminuer un peu à 110-120mL mais augmenter la fréquence qu'en penses-tu ?

En combien de temps le biberon est donné ?
Connais-tu ce document ?

Peux-tu le transmettre à la personne qui garde ton bébé ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon soucis c'est que même si je tire alors que j'ai la poitrine proche du béton armée
As-tu la possibilité de tirer avant d'avoir les seins gorgés comme ça ?
A ce stade de l'allaitement, les seins gonflés signifient qu'ils ne sont pas assez drainés. Donc ça envoie le message au corps de produire moins parce qu'il croit que ton bébé n'a pas besoin d'autant. À ce rythme le risque serait de tirer de moins en moins...
Peut-être que dans ton cas ce serait plus adapté de tirer 3 ou 4 fois 10 minutes plutôt que 2 fois 20-30 minutes.
Quel est ton travail, est-ce envisageable de t'organiser différemment ?

Pour répondre à ta question initiale, je trouve que le tire-lait manuel est plus pratique pour tirer vite fait justement. On peut se caler dans un coin de bureau ou même aux toilettes quand on est en déplacement et qu'on ne trouve pas de local, et tirer 5 minutes dès qu'on a le temps. J'appréciais le tire-lait électrique double pompage en rentrant chez moi, j'avais beaucoup d elait après la tétée de retrouvailles et je drainais complètement.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Quel âge a ton bébé ?
J'ai repris aux 2,5 mois de mon bébé, en 12h aussi, jours et nuits.
Je ne pouvais tirer aussi que deux fois voire 1 les mauvais jours (rare). Tire lait électrique aussi, les deux seins en même temps aussi. Je tirais dans les 100ml par sein aussi, 130 les bons jours.
Tires tu tes jours de repos? Moi ke tirais deux fois, après couché de bébé le soir, et une fois dans la nuit... C'est que comme ça que j'ai réussi. Mais ça a été chaud de ses 4 à 9 mois...
À partir de ses 5 mois on a remplacé un bibi par un yaourt. Ça a aidé.

Asuna

Colostrum
Alors je vais essayer de repondre a toutes les questions. Et je vais aussi lire le document donnée !

Je travaille en milieu hospitalier donc difficile de faire plus que tirer 2 fois mzis je peu essayer si effectivement abec un manuel je peu tirer vite fait.

Il a 4 mois couche mouillé normal, pas de fontanelle creuser ou autres signe de déshydratation. La journée il va tétée environs toutes les 3h et parfois quand il dors contre moi il peut dormir plus 4h/4h30. Par contre la nuit globalement il mange toutes les 2h 2h30. Il prend bien du poids mois dernier il a pris 1kilo xD

Pour le temps du bib j'avoue que j'en ai aucune idée mais il a l'air plus long sur les bib que sur une tétée classique.

Pour ce qui es de tirer une fois rentré c'est possible si je commence très tôt le matin 6h mais quand je suis de soir je fini a 20h15 le temps de rentrer 21h douche repas c'est quasiment 22h et j'avoue je rejoint morphee... Après j'ose jamais tirer la nuit car l'électrique fait un bruit de locomotive peut-être avec un manuel ça serait envisageable.

Je vais essayer de changer la methode au travail pour essayer plusieurs fois peut de temps.

Du coup vous avez un tire lait manuel a me conseiller ou il ce valent tous ???

Pour les personnes qui garde mon fils c'est la crèche ou ma mère.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A mon sens il vaut mieux augmenter la fréquence des biberons que les quantités.
Les quantités prises en garde par les bébés allaités ocillent en général vers 120ml. En augmentant tu risques de l'habituer à de grandes quantités qu'il n'a pas avec l'allaitement, il y a un risque ensuite qu'il s'énerve sur le sein car il n'arrive pas avoir la même quantité qu'au biberon et que ça complique ton allaitement.
Petite question, a-t-il toujours une tétine débit nouveau né sur son biberon? C'est important de la conserver même quand il sera plus grand pour qu'il garde le même effort de tétée qu'au sein. Ainsi la prise est plus lente aussi et il a la sensation de satiété sans avoir besoin de boire de grosses quantité. La prise du biberon à l'horizontale est bien aussi pour cette raison.
Et sinon j'avais aussi besoin de tirer sur mes jours de repos pour couvrir mes jours de garde. Par contre (si ça peut te rassurer) les quantités qu'elle buvait sont toujours restées sensiblement les mêmes en grandissant (entre 300 et 400ml par jour de garde de 10h). En grandissant elle compensait avec les solides j'imagine.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que sans tirer chez toi tu vas très vite te retrouver en difficulté côté quantités...
Tirer plus de 2 fois au boulot si tu y arrives c'est top mais ça me semble compliqué non? Enfin je sais pas moi je suis infirmière tirer plus de deux fois dans la journée même pas la peine d'y penser...

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu décris ressemble à un problème pour éjecter le lait. Ça m'arrivait quand le tirage n'était pas dans des conditions calmes. Le stress ("il faut que je finisse avant ...", "Alors après il faut encore que je fasse ...", "J'entends les collègues qui parlent"...). Il faut essayer de se mettre dans sa bulle, s'isoler physiquement mais aussi mentalement.
Certaines font des visualisations d'une tétée, d'autre des fontaines de lait. Moi j'avais du mal avec la visualisation, alors j'utilisais des vidéos de bébé, des photos, une bande son (j'avais des rires, mais aussi des pleurs de faim (mère indigne)), j'emportais un vêtement bien imprégné de l'odeur (le mieux c'est la gigoteuse !) Pour sniffer l'odeur de bébé en tirant.
Je n'ai tiré qu'en manuel (reprise à 3 mois, allaitement exclusif 6,5 mois, et exclusivement mon lait jusqu'à l'arrêt des bib). Le manuel me permet de vraiment "copier" le rythme de bébé, d'adapter la fréquence, l'intensité à chaque mouvement. En plus, je faisais un massage/mouvement d'expression manuelle/compression du sein en même temps quand c'était difficile. Quand ça bloquait malgré tout, expression manuelle jusqu'à arriver au RE, puis je reprenais au tire lait.
Je pense que cela peut être complémentaire d'un tire lait électrique double pompage.

Asuna

Colostrum
Pour le biberons toujours une tétine 1 pout l'instant et j'avais pas prévue de la changer ça tombe bien ok donc je reste sur ce que j'ai actuellement quitte a ce qu'ils boivent plus régulièrement si jamais il a faim.

Vous en pensez quoi du tire lait manuel harmonie de Medela?? Et oui pour le bib horizontal même si je doute qu'a la crèche il le fasse.
Ma mère m'a dit il boie entre 20 et 25 min alors qu'une tétée avec moi dure max 10 min

Asuna

Colostrum
Oui possible au travail j'ai du mal a m'isoler je suis dans la salle d'allaitement mais elle es coller au service du coup j'entend tout et j'ai du mal a lâcher prise, pareil pour le temps je regarde tjrs l'heure car je veux pas pénalisées l'équipe alors je me stresse.

Et oui aussi quand j'arrête le tire lait électrique si je fais l'extraction manuelle ça sort encore donc me dis y a un truc qui cloche c'est comme la fois ou j'étais tranquille chez moi pareil les seins a bloque et j'ai tirer 50... De moralisation totale mdr

Inaalwyn

Voie lactée
Je suis infirmière aussi, donc je comprends ta galère. Comme je suis seule en salle de soin, en général je tire en même temps que je vérifie les traitements, quand je fais mes transmissions... Bref tout ces moments où je suis enfermée et prise sur une tâche longue. J'utilise un tire-lait électrique portable de medela et j'arrive à peu près à suivre le rythme.
Après je n'ai pas de local d'allaitement dédié...
Bon courage en tout cas, je sais que c'est galère, ça arrive que mon mari et la nounou doivent compléter au LA ^^'